• JV Fan Contest
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
sraiko
Posté le 27 déc. 2019 à 08:38

gameplay vide pour un jeu de 2019 et histoire qui ne démarre pas. Les graphismes et jeux des acteurs remontent la note mais le fait d'avoir voulu faire une hype pour au final avoir ce jeux baisse la note. Un 5 est le maximum qu'il est possible de donner pour ce jeux vide comme une coquille

biggyegg
Posté le 24 déc. 2019 à 01:40

Death Stranding m'a laissé perplexe et tout un tas d'interrogations :
Comment un jeu peut-il proposer un casting et des graphismes aussi impressionnants et nous servir une telle bouillie scénaristique doublé d'un gameplay aussi insupportable ?!
Sérieusement, ce jeu est un vrai paradoxe à lui seul. La bande originale est excellente mais le sound design des menus donnent mal à la tête, l'univers est fascinant mais l'histoire est digne d'un Block buster raté, les propositions en matière de gameplay sont originales mais tellement redondantes qu'elles entachent l'expérience de jeu,.. Bref tout un nombre de détails qui donnent l'envie de ranger le jeu dans un placard et de ne plus jamais y retoucher.
Les exemples sont nombreux : cinématiques fatigantes, quêtes répétitives, menus illisibles, collisions bugguées, absence de PNJ, multijouabilité illusoire, etc.
C'est non pour moi et j'estime qu'un 9/20 est bien payé !

FandeDelormeau
Posté le 17 déc. 2019 à 15:47

Le début du jeu est fantastique, on est tout de suite plongé dans cet univers original, étrange, avec des cinématiques bien réalisés et de bons acteurs. Les premiers pas sont également fantastiques, quand on commence à appréhender le gameplay, découvrir le principe d'assistance entre les joueurs. On veut traverser un cours d'eau? On utilise une échelle. C'est vraiment frais comme expérience!
Mais ça... C'est juste les premières heures.

Parce qu'au bout d'un moment on commence à voir les grosses ficelles du jeu. Le vernis craque et ce monde si fascinant, si mystérieux s'effondre dans une gigantesque Ubisofterie! Death Stranding est un jeu qui se résume à faire des quêtes fedex.
Attention : quand on parle de quête fedex on imagine que c'est juste un subterfuge pour nous proposer un voyage unique et mémorable. Une expérience unique, on l'on prends l'une des mécaniques les plus connes de l'histoire du JV, que l'on transforme pour en faire un truc révolutionnaire! Mais non, c'est du pur fedex dans un monde VIDE et sans intérêt. On fait des aller-retour permanent, on livre des conneries... Vers le milieu du jeu, la narration s'absente carrément au profit de multiples quêtes sans intérêt (mais obligatoire).

L'interface est atroce, on y comprends rien! C'est le truc le plus daubesque que j'ai vu depuis très longtemps! Comme dans un RPG on passe ça vie dedans, mais on y comprends rien tellement c'est bordelique. Ignoble...

Kojima s'est pris les pieds dans le tapis. Il nous proposes un mauvais jeu Ubisoft. Un jeu chronophage qui vous fera perdre votre temps et votre argent.

kayserlefou
Posté le 10 nov. 2019 à 17:18

Vis ma vis de livreur...
Une grosse blague, comment avez vous pu noter ce jeux 19...
Livrer, Video, combats sans âme et sans gameplay...
N’achetez pas ce jeu il va très votre être bradé

Posté le 19 mai 2021 à 21:28

Death Stranding a été un bouleversement dans ma vie de gamer, je ne m'attendais pas à être autant investi dans un jeu vidéo.

Hideo Kojima, grand réalisateur de jeu vidéo, nous offres ça plus belle œuvre, bien plus que un jeu vidéo, une vision d'auteur qui arrive à nous transporté et nous émouvoir dans toute ça planteur.

Il faut vraiment y jouer pour comprendre l'engouement autour du jeu, comparé à certain personne qui juge sans même avoir y jouer, ce genre de bouffon de merd*.

Sinon, il y a vraiment rien à dire de plus en tout cas sans rentré dans les spoilers. Je vous recommande au moins dit jouer pendant certaines heures pour vraiment comprendre le but du jeu.

LudN
Posté le 22 janv. 2021 à 12:28

Sujet très particulier que ce Death Stranding.
Le dernier né du bon poto Hideo est quand même un soft à part.
Parce qu’il faut avoir des corones en titane pour proposer comme Game Design principal des missions FedEx !

MAIS force est de constater que ce choix est assumé et tout le gameplay a été adapté pour coller à cette philosophie. Quand on accepte de se dire « ok je vais faire des livraisons pendant 20h » on se rend compte que le jeu s’est arrangé pour avoir les épaules pour assumer ses choix.

Le jeu est connecté à son histoire et propose en réalité une aventure aux forts relents de RP : jamais on ne s’amuse à proprement parler. Le jeu est pénible, la physique capricieuse et au final on se sent un peu comme Sam. On a pas envie d’être là, mais on le fait quand même.

Pourquoi ? Pour l’histoire évidemment !

Death Stranding possède un univers et une histoire plus que prenante et pour le coup réellement originaux qui fait du bien dans l’océan de jeux qui sortent chaque année pour nous raconter tout le temps les mêmes choses.

Le jeu parle de la condition d’être humain, et de l’importance des liens qui nous unissent. Je crois qu’on ne peut pas visuellement apporter plus de down au moral : les terres dévastés, les échoués, cette impression que tout est fini, la difficulté de faire avancer notre personnage... pourtant, à chaque livraison réussie, on apporte petit à petit et au delà des marchandises, de l’espoir à ces PNJ holographiques.

De même lorsqu’en plein périple et une mauvaise organisation, on galère sévère sur le chemin et on se retrouve avec une structure créée par un autre joueur, qui instantanément nous fait pousser un soupir de soulagement et matraquer le pavé tactile pour balancer le plus de likes possible pour montrer notre reconnaissance.

Le jeu est poétique, bien écrit, et plus que tout immersif. Il bouscule les codes établis et propose pour les joueurs qui entreront dans le délire, une aventure humaine et introspective.

Une aventure à part, qui mérite votre attention.

soralexxx
Posté le 10 mai 2020 à 10:41

Quel jeu !

Graphismes : (PS4 Pro', j'ai rien vu de + beau, ça reste subjectif mais il est pour moi au dessus des références du genre que sont Horizon (même moteur) et Red Dead 2 (+ varié mais tellement moins net)

Bande son : On découvre de nouveaux artistes qui viennent ponctuer l'ambiance du titre. Le débit sonore me semble aussi + élevé que sur une majorité de titres (Red dead 2 me revient encore à l'esprit avec ses guns fights étouffés) et renforce l'immersion, vent, pluie, on est au coeur de la tempête.

Gameplay : J'm'attendais à quelque chose d'abusément rigide (cc Arthur Morgan) et bonne surprise !
Ne pas se laisser influencer non plus par les arguments du type "répétitif"...tous les jeux le sont....Fais un fps, bah tu tueras des gens Kévin.

Scénario : Il fait tellement écho à l'époque actuelle... visionnaire.
Après c'est du Kojima, Génie ou Nanar Sf c'est selon votre ressenti. La mise en scène t'en mettra plein la tronche en tout cas Bryan.

Les + :
Du jamais vu, tellement de petits éléments de gameplay qui s'ajoutent à la longue dans l'aventure. Il faut y jouer pour le comprendre. Ca ne s'explique pas ou alors que trop longuement et spoil la découverte.
La connexion entre les joueurs relève du génie.

Les - :
Les menus, c'est le bordel....
...et c'est tout pour ma part 8-I

the_hunterofro2
Posté le 25 avr. 2020 à 15:39

Grand fan de la saga MGS (mais pas forcément de Kojima), j'étais quand même méfiant avant la sortie du jeu. Peu d'infos mais avec une composante online confirmée, je n'étais pas serein (je préfère les jeux solo). Au final, ce jeu m'a profondément marqué à tel point que même plusieurs semaines après l'avoir bouclé je l'ai encore en tête.

Dans les gros points forts on retrouve la qualité technique, la DA, la mise en scène (cinématiques extraordinaires), le scénario et le gameplay (bien que souvent décrié).

Ces 2 derniers points sont particuliers. Certes le script de l'histoire n'a à la base rien d'original mais va malgré tout chercher des sujets audacieux (rapport à l'Egypte antique, liens avec les cordons ombilicaux...). Le gameplay très technique est sublimé par un level design que je qualifierai de grandiose. Ce monde ouvert est un personnage à part entière tant il interagît avec notre héros et le pousse dans ses retranchements via une "nature" et des reliefs bluffants. Mention spéciale pour le changement de décor lorsqu'on se fait repérer par les échoués...

Clairement c'est un jeu qui se vit et jusqu’à son terme. La fin du jeu est mémorable, bien ficelé et c'est une vrai longue fin qui s'étale sur plusieurs heures ! Il est impossible de donner un avis tranché sur ce jeu en y ayant seulement passé 10 ou 15h...

Le jeu n'est pas parfait, l'austérité de l'interface m'a pas mal posé de problème et il faut quelques heures de jeu pour se sentir à l'aise manette en main.
Il est peut-être également un peu trop long et je peux comprendre qu'il soit critiqué pour sa répétitivité bien qu'en 75h de jeu, je ne me sois à aucun moment ennuyé !

L'autre défaut que je pourrais mettre en avant (bien qu'également une force) réside dans son côté connecté. C'est très intéressant de pouvoir progresser via les apports des autres joueurs mais cela peut parfois dénaturer de manière non justifiée la map (pollution visuelle)

Death Stranding est un jeu clivant, je le conçois mais objectivement il est impossible de le considérer comme un mauvais jeu tant le travail investi est grand. Personnellement il m'a provoqué quelque chose et je le considère à juste titre comme un grand jeu.

Loumoon09
Posté le 16 avr. 2020 à 11:49

J'ai énormément apprécié l'histoire de ce jeu, elle est à la fois énigmatique et réellement touchante. Les décors sont également sublimes. Point plus ou moins négatif : ces livraisons interminables et monotones. Mais ça mérite les 17/20! Merci, je me suis régalée et j'espère une suite avec notre petite "lou"...

Antei_Twich
Posté le 10 nov. 2019 à 17:45

Le nouveaux jeux de Hideo Kojima et enfin sortie et ses apprêt 20h00 de jeux que je vous donne mon avis. Déjà univers et énormément riche et les personnage du jeux sont très bien écrit.je pense que se jeux nous montre que Hideo Kojima a pus évoluer en laissant la série métal Gears .

__net
Posté le 11 nov. 2019 à 10:39

Encore une fois la publicité et l'influence de quelques streamer sur de jeunes crédules a fait son effet . On peut en juger par les notes surcotées de cette catégorie de joueurs , qui dans son ensemble n'a pas compris un millième du contenu de ce jeu , sans aucun doute trop complexe pour eux puisque déjà très compliqué à cerner pour tous ceux qui s'intéressent au sujets abordés , tels que les croyances , la mythologie , la science au travers de plusieurs domaines (chimie , physique surtout ..) .
On peut donc en conclure que ces joueurs ont voté pour du vide puisque , Kojima l'a dit lui même , le gameplay n'est pas la priorité est n'a aucun intérêt dans ce jeu .
Que reste t-il pour les autres , ceux qui se sont penchés sur ce fameux message que Kojima a voulu partager dans un brouhaha maladroit et bordélique ? Et bien ... une bonne migraine et surtout un film imbuvable à l'arrivée tellement tout est mélangé sans être jamais vraiment développé , ni expliqué de façon rationnelle et un minimum censée .
Ce jeu n'est au final qu'un simple film de mauvaise science-fiction , un m'as-tu-vu vide d'amusement , sauf pour se moquer de la physique des véhicules et de la maigre consistance du gameplay .
2/20 , juste pour rééquilibrer la note .

Foutre_juif
Posté le 09 déc. 2019 à 08:15

"Death Stranding est un tout nouveau type de jeu" oui , ça s’appelle le Stranding , un genre où toutes les missions sont les mêmes et où on fait que de la quête Fed-Ex...

Hideo Kojima n'aurait pas dû s'éloigner de la série des Metal Gear et de Konami.

Death Stranding est un ego trip immense , je pardonne d’habitude le fait de mettre son nom partout dans son jeu alors que plein de personnes ont bossés dessus , mais si tu rajoutes à ça le mépris de Kojima auprès des joueurs US et le fait qu'il dise que le jeu est trop complexe pour le monde entier , qu’il ne le comprend pas parfaitement non plus et qu'il dise avoir créé un tout nouveau type de jeu... c'est beaucoup trop.

Death Stranding a une bonne ambiance, le protagoniste est assez bien développé, mais la maniabilité est horrible (j'ai l’impression de jouer un type bourré dès que je fais 20 mètres), les phases de gameplay sont chiantes au possible, les "boss" sont pitoyables, les placements de produits Monster ridicules (cette boisson est extrêmement mauvaise pour la santé et est plus menaçante que l'IA de Death Stranding elle-même)

Ce que j'aime avec Death Stranding , c’est que le seul point fort c’est l’aide co-op qui permet d’avancer plus vite et plus facilement dans le jeu ; donc en soi le seul point fort c’est que la commu peut s’entre-aider pour niquer le jeu plus vite mdr (en plus cette qualité n’est que temporaire vu qu'au fil du temps , les gens arrêteront de jouer à cet étron)

En conclusion , Hideo Kojima a voulu faire un jeu-vidéo excellent, mais il a oublié que le gameplay était le point central d'un jeu...

riri5922
Posté le 11 nov. 2019 à 20:03

On peut dire ce que l'on veut de Kojima mais force est de constater qu'il sait créer un univers unique !!!!! Mon dieu que ce monde est prenant ! Je suis devenu une Mule ! Addict au livraison sauf qu'ici tous le fedex sert la cohérence du jeu et de son histoire et ça il y avait que Kojima pour le faire ❤️❤️ un chef d'œuvre tout simplement!

Posté le 10 nov. 2019 à 10:51

Ce jeu mérite 12/20 pour moi et encore. Mettre des 20/20 ou des 19/20 à cette chose est de l'arnaque et rien d'autre.
Konami doit bien se marrer en voyant ce jeu.

Anti_Amerlok
Posté le 11 nov. 2019 à 20:25

ce jeu est une dr.gue, je décroche pas !
bordel ces graphisme photo réaliste a l’échelle de grandeur comme dans la vraie vie,
tu ressent les distances, ca donne une image naturel avec des relièf digne de la planète mars avec une cohérence,
c'est ouf ce qu'a fait kojima !!!

Que dire de ce chef d'oeuvre ? Franchement tous est parfait l'histoire, le gameplay révolutionnaire, l'ost digne des plus grandes ost jamais réalisé. Franchement ne cherchez pas ,foncez, c'est clairement le firmament du jeu vidéo.
Kojima prouve encore qu'il est le maître incontesté du jeux vidéo, personne ne lui arrive à la cheville.

jvais avoir du mal a passé a un autre jeu après DS, la barre a été mise tellement haute.
bravi KOKO pour les intimes....

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Cdiscount PS4 14.95€ Rakuten PS4 16.87€ Amazon PS4 17.98€ Rakuten PS4 21.70€ Cdiscount PS4 22.97€ Rakuten PS4 26.25€