• JV Fan Contest
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
tatarstan
Posté le 11 nov. 2019 à 11:29

Ce jeu est un bijou. L'ambiance générale appuyée par une direction artistique époustouflante nous plonge dans une histoire très mystérieuse, et le côté collaboratif entre les joueurs vient donner énormément de sens au scénario pour nous pousser à jouer de manière altruiste, c'est grandiose.

Certains vous diront qu'il ne s'agit que de livrer les colis, ils sont passés à côté du jeu, c'est dommage pour eux. Car si les quetes de transport sont un problème dans la plupart des autres jeux, ici le simple fait de se déplacer constitue votre aventure. Rien ne se passera jamais comme prévu, vous devrez vous montrer prévoyant, méticuleux et téméraire pour atteindre vos objectifs dans une ambiance surréaliste. Vous devrez prévoir votre itinéraire, quels équipements emmener en évitant le superflu, anticiper les dangers et au passage, aider d'autres joueurs et c'est là que le jeu vous dévoilera toutes ses plus belles qualités.

Seul bémol pour moi: des menus assez chargés et difficiles à apprivoiser.

Félicitations aux créateurs de ce jeu, premier d'une longue série je l'espère.

furiouscat88
Posté le 09 nov. 2019 à 15:27

Et bien moi j'aime... ! Ce jeu me fait penser un peu à un "Euro Trck simulator" ... c'est plus contemplatif que jouable activement mais j'ai de bonne sensations, envie d'arriver à cette côte ouest, envie d'aider à bâtir ce pont qui enjambe la rivière... Bref cela me change du "banal" jeu d'action où tu tire sur tout ce qui bouge... Pas parfait car manque un peu de musique et quelques plus hautes montagnes pour moi mais dans l'ensemble cela me plaît d'y jouer par "courtes" séances de une voir deux heures.

Kahllo
Posté le 10 nov. 2019 à 20:39

Ce jeu est une parodie des quêtes Fedex... Je sais pas comment l'interpréter autrement.

Commençons par les points positifs : l'histoire intrigante et prenante, les graphismes pas mal surtout la modélisation des personnages. VOILA c'est tout passons au reste :

Sérieusement ce jeu est une réelle DECEPTION. Quand on sait que c'est Kojima le mec qui est derrière une saga énorme comme Metal Gear on est en droit de se demander ce qu'il s'est passé. Bien sur je ne vais pas comparer Death Stranding avec Metal Gear Solid V, déjà parce que ce ne sont pas les même genre de jeux et surtout car l'un même si il a eu un développement chaotique et qui n'a même pas été fini il est LARGEMENT supérieur a Death Standing qui vient tout juste de sortir.

Ce jeu n'a d'intéressant QUE son scénario mais a ce compte là autant faire un film ! Dire qu'on est passé du génie qui a inventé le genre du jeu d'infiltration qui poussait le joueur a réfléchir en poussant l'interactivité avec le jeu a son maximum (le code est sur la boite ou encore mettre la manette sur le port 2 pour battre psycho mantis) a un jeu qui enchaine les quêtes Fedex chiantes a mourir avec un gameplay imprécis mal fait et surement pas fini c'est DEPRIMANT.

En tant que grand fan de Kojima et surtout de Metal Gear je m'attendais a quelques chose de BEAUCOUP mieux mais là et sans vouloir être méchant on est dans la catégorie des pires Jeux vidéos de la génération.

NON les quêtes Fedex ce n'est pas FUN. NON un gameplay imprécis mal fait incomplet n'est pas Fun. NON une histoire ne fait pas tout !

Passez votre chemin ce jeu n'en vaut Vraiment pas la peine !

mizubaku
Posté le 10 nov. 2019 à 08:40

il fallait oser pour sortir un jeu comme ça et pourtant Kojima la fait .
je n'ai jamais été un fan des métal gear mais là il faut reconnaitre que le jeu est un pur chef d'œuvre,
il restera pour moi une référence dans l'histoire du jeu video . Un grand jeu qui partage les foules et c'est tant mieux , nous sommes tous différents

kayzorx
Posté le 11 nov. 2019 à 14:23

Open world vide gameplay a chier on s’ennuie grave graphiquement correct mais pas aux niveaux de rdr2
Dommage pour un jeux si attendue... vraiment decu je le recommande pas perso...

SlyLaChance
Posté le 10 nov. 2019 à 02:47

Un jeu incroyable. Sublime, envoûtant et certainement pas redondant tant le concept est poussé à l'extrême. Je prends mon pied sérieux, une TUERIE !!!

Kal_N
Posté le 09 nov. 2019 à 12:50

Très bonne surprise pour ma part après 2-3h de jeu. Les graphismes sont bluffants, l’univers atypique et fort. Puis c’est riche en émotions et ça fait cogiter un peu sur les liens, la vie, la mort... quelle expérience de jeu ! Enfin, jouer avec Norman Reedus, la classe !! 😁😎 Le côté coop multi est sympa aussi, bref, que du kiff perso

lightner6668
Posté le 08 nov. 2019 à 23:45

Bon... Quand je vois les avis, je vois beaucoup du "Kojima par ci, Kojima par là" que ce soit en bon ou en mauvais.

Alors oui, on reconnait la patte de Kojima dans ce jeu et pour ma part, j'apprécie mais de ce point de vue, ça reste subjectif et l'argument Kojima ne veut pas forcément dire que tout le monde va aimer. Perso, j'ai adoré les Metal Gear mais je me suis ennuyé sur Phantom Pain.

Mais parlons du jeu en lui-même.

Le principe du jeu est que nous jouons un livreur dans un monde post-apocalyptique hanté par les morts et où la civilisation que l'on connait n'existe plus. En cela le concept est de d'amener des composants d'un point A à un point B dans un immense monde ouvert magnifique et dangereux où il y a très peu de chances de rencontrer quelqu'un en chemin.
Alors ouais, "Kojima par ci, Kojima par là" mais il faut avant tout se dire que même si l'originalité est au rendez-vous, ce jeu n'est pas fait pour tout le monde, je recommanderais donc de vraiment se renseigner un maximum avant de vouloir l'acheter car ce n'est vraiment pas un jeu fait pour ceux qui veulent de l'action à tout prix et qui peut être se montrer très répétitif dans son fonctionnement.

En terme de scénario, je n'ai joué que 4 heures pur l'instant donc je ne peux pas vraiment donner de réelle information là dessus. Cependant, de ce que j'en ai vu, je pense qu'il est extrêmement cohérent avec l'ambiance de l'univers qui a été créé et surtout avec le protagoniste lui-même : Sam Porter Bridges.
Sans vraiment donner trop de détail, l'univers est, comme je l'ai dit, envahi par les morts et ceux-ci apparaissent à chaque fois que la pluie tombe. La peur des morts est donc omniprésente dans ce jeu mais ce n'est pas tout car certains vivants peuvent inspirer une certaine peur des rencontres (je rappelle que nous ne sommes qu'un facteur et pas un militaire). Du coup, et là, ce n'est que mon avis personnel, je pense que le principe de vide pendant le trajet du point A au point B peut se révéler réconfortant à plusieurs points de vue car on ne subit la solitude tout en étant rassuré par ce qu'elle peut nous apporter.
Ensuite, parlons de Sam Porter Bridges, le protagoniste. Je n'ai pas énormément avancé dans le jeu pour vraiment connaître le personnage mais on peut déjà voir qu'il s'est parfaitement adapté à son environnement. Il connait son boulot et est efficace dans ce qu'il fait, il a un don pour percevoir le danger et surtout, il préfère éviter les gens pour des raisons qu'il vaut mieux découvrir en jeu. Cependant, on voit que ce n'est pas un mauvais gars aimant la solitude, j'aurais plus tendance à dire qu'il la subit et sûrement que le scénario me conduira à encore plus apprécier la présence du BB qui l'aide dans ses voyages mais dont on doit aussi s'occuper pour qu'il soit lui aussi efficace.

En terme de gameplay, je le trouve assez original, c'est un jeu qui reprend quelques mécaniques de Metal Gear Solid mais la relation qu'on entretient avec le BB me fait un peu penser à ce qu'on a pu avoir avec The Last Guardian : on joue Sam Porter mais on reste très dépendant de la présence du BB qui nous accompagne.
Pour effectuer les trajets, il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- le poids que vous portez car que ce soit les outils, les cordes, les échelles ou encore les colis eux-même vous atteindrez un poids limite qui vous fera perdre votre endurance à vitesse grand V si vous vous êtes trop gourmand.
- l'équilibre, si vous penchez trop d'un côté, que vous sautez de trop haut ou que vous allez trop vite, vous risquez de tomber et donc d'endommager ce que êtes censé transporter.
- le trajet, c'est à vous de définir votre itinéraire, il ne faut pas qu'il soit trop long mais il ne faut pas non plus qu'il soit trop difficile, allez dans dans un cours d'eau avec peu d'endurance et vous risquez de vous faire emporter par le courant. De même, courir en pente raide, vous fera perdre de l'endurance et vous pourriez alors tomber et ainsi endommager votre cargaison. De plus, un trajet trop long risque de vous exposer plus longtemps à la pluie et là encore votre cargaison risque d'en pâtir.
- les chaussures, je n'ai pas encore l'occasion d'en changer mais dans les faits j'en suis à un stade où on peut voir la jauge d'usure. J'imagine qu'il faudra donc régulièrement les changer pour éviter de subir de trop gros malus.

En conclusion, je dirais que le jeu est lent et ne va pas forcément plaire à énormément de joueurs car il ne s'appréhende pas de la même manière que la plupart des jeux actuels. Bonne ou mauvaise chose, on verra bien.
Dans mon cas, je suis séduit par l'univers et l'ambiance mais j'ai encore du mal à appréhender le gameplay.
Est-ce que c'est un chef d’œuvre ? Je ne sais pas trop quoi répondre, j'aurais tendance à dire oui car il a réussi à me prendre aux tripes dès les premières minutes du jeu mais je crois qu'en soi, il pourrait assez vite me lasser tant le rythme est lent.

DeanWinLeBG
Posté le 09 nov. 2019 à 16:44

Une expérience unique, un gameplay terriblement addictif qui monte en puissance au fil des heures. Une histoire intéressante bien que trop... Kojimanesque par moments.
Graphiquement beau, poétique et doté d'une sublime OST. Death Stranding est un jeu à part, certains détestent, j'adore ( Et pourtant je déteste MGS5 qui est pour moi la honte de cette licence ).

Posté le 12 nov. 2019 à 09:40

32h de jeu plus tard, chapitre 6.

Death Stranding est un jeu atypique, il donne une grande liberté au joueur et ce sont vos choix de parcours qui définiront la grandeur de votre aventure.
- Si vous souhaitez aller en ligne droite du point A au point B ( bonne chance ! ), n'achetez pas ce jeu.
- Si vous cherchez un jeu de tir, n'achetez pas ce jeu.
- Si vous aimez déambuler dans une masse de pnj se dandinant, vous connaissez le refrain.

Vous serez seul, noyé par l'immensité des divers paysages, et vous allez en baver.

On interprète Sam, et notre métier, c'est livreur de l'extrême. Avant chaque livraison, vous allez devoir concevoir un plan de parcours en prenant en compte de multiples paramètres, préparer le nécessaire de voyage et serrer les dents en espérant ne pas avoir trop de surprises.

• L'outillage à disposition ainsi que les paramètres vont évoluer tout au long de votre aventure, le gameplay s'enrichira de divers mécanismes et au final, les "quêtes secondaires" ne le sont pas tant que ça ...
  • Côté visuel, c'est une claque adaptée au contexte, de grands paysages organiques, de bons effets météorologiques, un travail d'orfèvre à été réalisé sur des petits détails ( à découvrir ).
  • Afin de renforcer cette impression de solitude, les bruitages de l'environnement et de vos déplacements seront les principales sources sonores. Ne vous inquiétez pas, c'est également un choix pour renforcer l'émotion de la découverte.
  • Pas si seul que ça à partir du moment où il y a connexion dans le réel et le jeu. Vous allez pouvoir construire des éléments que d'autres pourront utiliser, réparer, améliorer. Une sensation sympathique de partage, d'entraide et d'évolution.
  • Le HUB peut vous paraître chargé, c'est une habitude à prendre, mais il s'avère au fil des heures que l’ergonomie de cette dernière est excellente. Tous comme les divers menus, beaucoup d'informations, plus utiles qu'il n'y parait.

Le diable se cache dans les détails et l'équipe de développement mené par Kojima le sait. Ce jeu est qualifié de Chef d'Oeuvre dans le jeu vidéo vis à vis de l'étape qu'elle franchit. Il n'existe à ce jour aucun jeu avec ce degrés de finition et d'émotion.

Avant hier, une livraison ordinaire a effectué sur quelques 500 mètres, rien de particulier à signaler, je m'équipe par rapport au relief, je trace ma route sur le plan et c'est parti. Au bout de deux minutes de marche, je décide de me faufiler sur la droite pour gagner du temps, le petit raccourci de l'insouciance. Mes 10 minutes de voyage se sont transformées en galère. Emprisonné dans le relief et la météo capricieuse, une partie de mon équipement m'a lâché, cette sensation de solitude, d'être déboussolé. On prends des décisions que l'on regrette dans les minutes suivantes, on garde espoir, on continue. Tout est intense, et ce moment où je retrouve mon chemin, j'explose littéralement de joie mêlé au larmes devant mon écran. 3h en temps réel venait de s'écouler.

Oui, j'ai persisté, j'aurai pu relancer ma dernière sauvegarde, mais quand ton jeu te prends au tripes et que tu perds la notion du temps, tu n'y songes même pas.

Si vous êtes randonneur dans la vie réelle, alors je vous invites à faire de même dans ce jeu, les émotions seront quasiment aussi fortes et c'est là, toute la magie de Death Stranding.

Grisombre
Posté le 11 nov. 2019 à 20:49

Grosse déception je viens de le terminer et je suis incapable de dire que ce jeu est bon tellement le scénario est un gros caca sorti du fond des abysses. Dire que c'est son point positif c'est franchement se foutre de nous...

lllllFredolllll
Posté le 10 nov. 2019 à 23:55

la définition de ce "jeu" est: calvaire :honte: ... entre ces beaucoup trop longues cinématiques, ces dialogues incompréhensibles, la pénibilité d'un gameplay complétement aux fraises et ultra répétitif, une physique complétement pétée ou l'on peut tomber de 30 mètres sans bobos, ce "jeu" est une pure frustration dans un décors vide ou il ne se passe rien ou pas grand chose... si il n'y avait pas marqué Kojima ce "jeu" ce serait fait lyncher par la presse et les joueurs car il n'y rien de génial c'est juste un énorme Troll !! le jeu de la déception :malade:

Nebz223
Posté le 09 déc. 2019 à 12:48

Apres plus de 10h de jeux jen peux plus ces toujour la même chose faire des livraisons en gros ces un simulateur de livraison de marche appeler ça comme vous voulez. Ya que les graphisme qui sont beaux

koji_zeuKING
Posté le 10 nov. 2019 à 13:01

Death Strangind est une expérience à vivre, un nouveau style de jeux inventer par un géni, l'ambiance, la musique, les personnages... l'histoire, tout s'assemble avec magie, on se laisse hapé par cette sublime expérience, seul petit bemol l'apprentissage du jeux est vraiment corsé mais une fois l'effort fait c'est que du bonheur. Merci Kojima San! Ressenti d'un gamer.❤

Nanashi_Myoshu
Posté le 10 nov. 2019 à 12:26

Enfin un bon jeu innovant avec une bonne histoire complexe à la Kojima. L'ambiance est géniale, les musiques sont supers, les graphismes sont exceptionnels, bref un chef d'oeuvre. On sent la patte du maître qui a toujours eu un bon goût pour la mise en scène, les cinématiques et le gameplay.

Merci à Kojima San de continuer à nous faire des jeux avec une âme, qui changent de "Call of" et des "Battle royal" à gogo.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Cdiscount PS4 14.95€ Rakuten PS4 16.87€ Amazon PS4 17.98€ Rakuten PS4 21.70€ Cdiscount PS4 22.97€ Rakuten PS4 26.25€