• JV Fan Contest
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
RealAyoub
Posté le 10 nov. 2019 à 09:14

Ce jeu est tout bonnement excellent, le gameplay, l'histoire, la direction artistique.

Il ne mérite peut-être pas 20, mais quand vous voyez la masse de rageux lui mettre 0 juste par haine de Kojima, le jour de la sortie alors qu'ils n'ont même pas le jeu (ça se voit à leurs avis génériques copiés collés).

Alduin75
Posté le 14 déc. 2019 à 19:55

Jeu terminé après 100 heures , en mode difficile / offline .

Points positifs :

+ Monde-ouvert vaste et visuellement réussi .
+ Techniquement solide ( pas de ralentissements intempestifs et très peu de bugs ) .
+ Un casting d'acteurs intéressant .
+ Des boss au design soigné .
+ Une mise en scène maîtrisée .
+ Une OST de très bonne facture qui colle parfaitement à l'univers du jeu .
+ La partie " exploration / simulateur de livraisons " réussie côté gameplay .
+ Quelques moments de grâce , émotionnellement intenses .

Points négatifs :

- La map est un peu trop vide .
- Physique perfectible .
- L'ergonomie des menus est atroce !
- Acteurs pas toujours convaincants , ni bien mis en valeur .
- Le scénario est compliqué pour pas grand chose et la narration est noyée dans un océan de métaphores avec cinquante niveaux de lecture !
- Rythme particulièrement haché ( épisodes longs remplis de quêtes fedex / épisodes courts avec des phases en TPS et des cinématiques ) .
- Les gunfights sont globalement assez mauvais et les combats de boss insipides !
- De nombreux passages " nanardesques " !

J'avoue avoir passé un très bon moment sur Death Stranding , un jeu à mi-chemin entre l'authentique chef-d'oeuvre et le navet vidéoludique mégalo .

nicolasauce
Posté le 08 déc. 2019 à 22:38

J'étais très enthousiaste les 2 premières heures de jeux, puis arrive les cinématiques, c'est incroyable, ils chialent tout le temps, c'est niais a souhait ! On se dit que ca va démarrer, que ca va être de plus en plus intéressant, mais non c'est l'inverse, c'est de plus en plus ridicule.. Et puis tous ces sons, ces hologrammes et ces messages en permanence nous gâchent le seul aspect intéressant : la beauté brut de ces paysages.
Je n'ai jamais autant pesté pour terminer un jeu, ce type s'auto-suce et c'est affolant tout ces journalistes qui le sucent sans gêne, car même si on peut aimer le scénario, l'ambiance etc, comment ne peut-on pas parler de tout ces bugs ? De la conduite ridicule des véhicules ?
Bref, ce jeu est une vaste blague, essayez d'apprécier, moi je n'ai pas pu.

jopaminute
Posté le 10 nov. 2019 à 08:24

Alors là, c’est du lourd. Je n’arrive pas à m’arrêter d’y jouer. L’histoire et l’univers sont intrigants, l’ambiance aussi. C’est du hiking avec livraison, chose qui change, évidemment. Mais on prend plaisir à galèrer avec Sam. Il y a un côté récompensant. Alors oui, ça ne plait pas aux normies. Mais bon. On ne peut pas toujours sortir de la daube générique.

DarkmaXochop
Posté le 10 nov. 2019 à 10:01

Oui, je sais, je vais a l'encontre de beaucoup de monde mais oui, après une longue session de jeu, je peux le dire : Death Stranding est un très bon jeu
Visuellement et scénaristiquement très réussis, j'ai été transporté très vite dans ce monde a la dérive
Le Monde est incroyable est, Dieu merci, non rempli de ses machins débile a emporter que Ubisoft aime mettre dans ses foutu jeu
Le gameplay est simple et facile a prendre en main
Je ne mettais rien spoil et je me suis lancé une bonne claque
Oui, j'aime Death Stranding, qui va a l'encontre de tous les jeux de maintenant et ça fait du bien

Kheiims
Posté le 08 nov. 2019 à 08:19

Death stranding est un jeu qui ose, et qui dit oser dit ne pas plaire à tout le monde.

Le fait de prendre un aspect peu aimé des jeux vidéos ( quêtes fed ex ) et d’en faire un jeu, peut en rebuter certains mais dans death stranding ce n’est pas la destination qui importe mais le trajet. Il n’est pas question ici de pousser le joystick et de courir sans se soucier de l’environnement, il faut au contraire étudier ce dernier, et organiser son trajet et votre inventaire en fonction, car un fleuve, des rochers, devoir grimper ou descendre une façade verticale peut s’avérer très délicat, heureusement qu’on a certains outils ( échelles, cordes et d’autres tout au long de l’aventure) pour surmonter ces obstacles, mais aussi une gestion d’équilibre très intuitive, sachant qu’il y’a des surprises dans pas mal de livraisons et sans oublier les moments où on s’approche de la destination et où la caméra se détache pour donner une vue grandiose sur cette nature et cette terre désolée qu’on essaie de reconnecter avec le déclenchement d’ost remarquables qui m’ont donné la chaire de poule plus d’une fois et où je restais scotché et contemplatif.
Il y’a aussi les phases d’infiltration/combat avec les échoués, ces êtres éthérés ou bien avec les mules d’anciens livreurs qui sont devenus accros aux colis et qui vont essayer de vous voler les votre, ces phases sont la pour alterner le rythme et sont bien faits et leurs finalités ont des conséquences ( si on tue une mule il y’aura un impact sur l’environnement, et si on se fait attraper par les échoués aussi )

Le scénario, sans vouloir trop spoiler c’est du très très lourd, et les twists sont très bien ramenés. La fin m’a mit sur le cul et j’avoue avoir verser une larme, le jeu d’acteur du casting ( casting qui est réellement impressionnant, on se croirait réellement dans un tv show) aide beaucoup dans l’immersion.

Il y’a beaucoup (beaucoup) d’autres aspects, et de subtilité dont kojima a le secret qui doivent être découverts par soi.

Ce jeu m’a vraiment touché, j’espère que vous ne passerez pas à côté d’une aventure pareille et s’il vous plait si vous vous tentez, patienter jusqu’au chapitre 3 car à partir de ce chapitre c’est un quasi tout autre jeu

Heldrim1
Posté le 10 nov. 2019 à 17:03

La plus grosse douille de l'histoire du jeux video !

C'est totalement de la grosse merde ! C'est juste un vieux jeu de livraison d'un point A à un point B.

C'est une honte !

Ace_ClassZero
Posté le 09 nov. 2019 à 16:23

Après 8h de jeu je peux dire que Death Stranding est clairement un de mes jeux préféré de cette année. Graphiquement très beau, les décors sont magnifique et l'ambiance est incroyable. Certes le jeu est vide mais c'est pas dérangeant loin de là. Le côté communautaire est bien exploité, l'aide des joueurs n'est pas de trop. Le gameplay est bien foutu avec une physique bien géré. Et la bande son est de toute beauté. Le scénario est confu là où j'en suis mais je le trouve prenant et intéressant. Bref pour moi Death Stranding est une expérience innovante et clairement un bon candidat pour le GOTY 2019!

adfit67
Posté le 10 nov. 2019 à 21:04

J’ai préféré Syberia de Benoît Sokal.
Toute cette tourmente médiatique pour ça..
Je comprend maintenant l’intérêt de suivre un lets play avant d’acheter un jeu mais malheureusement comme beaucoup, j’ai préféré ne pas me spoil et avoir le plaisir de découvrir le jeu qui était gage de garantie.

Ça veut dire enfaite que j’ai préféré une œuvre de Benoit Sokal à celle de Hideo Kojima.. 🤔

francecucks
Posté le 11 nov. 2019 à 00:51

Jeu bien réalisé graphiquement mais ennuyeux et mauvais gameplay.
Ce n’est pas digne d’un jeu fin 2019.
Vraiment déçu et aurait mérité plus d’actions et de mobilité.
Un 5/20 bien gentil

Balkan_Beast
Posté le 25 déc. 2019 à 21:36

Des graphismes somptueux mais c’est tout, gameplay très lent d’un ennui digne d’un Dijon-Strasbourg.. Déprimant dès le début, au bout d’une heure de jeu on a joué 10 minutes et regardé 50 minutes de cinématiques.

oldirtyone
Posté le 11 nov. 2019 à 22:10

Alors je suis à un peu plus de 30 heures de jeu quoi dire.J'ai fais des efforts je me suis investi dans le jeu son histoire,j'ai recherché de la poésie....mais bon je dois être hermétique à ce chef d'oeuvre.
Je dois faire parti de ces joueurs pour qui le gameplay est encore important dans un jeu vidéo.... Apres l'histoire la vie la mort ta soeur sur la plage qui vend des kebabs sans amusement rien ma donné envie de la suivre...
Je pense que Mr Kojima devrait changer de moyen d'expression et passer au cinéma peut être que les critiques du 7em art feront preuve avec lui de plus de d'honnêteté que les testeurs de jeux vidéo qui voient du génie n'importe ou......

AdminGDC
Posté le 11 nov. 2019 à 16:45

Tout simplement époustouflant. J'en attendais pas grand chose et finalement je suis agréablement surpris.

Le gameplay une fois assimilée est incroyablement addictifs, la bande son est magistral, la mise en scène maîtrisée de bout en bout, la colorimétrie est parfaite, l'ambiance merveille, le multi en totale symbiose avec le solo totalement équilibré.

Un chef d'oeuvres qui mérite autant de respect que d'admiration.

dylanoallblack
Posté le 10 nov. 2019 à 18:50

Super je trouve que le scénario est bien construit je vous le conseille, après d'autre joueurs ne l'aime se n'est tout simplement pas, leur style de jeux comme ont dit il faut essayer avant dire sa réponse positif ou négatif.

Worldstarfox
Posté le 10 nov. 2019 à 10:28

Jeu extraordinaire par son ambiance ultra immersive, scénario très profond, OST à tomber, réalisation exemplaire. Le gameplay prend toute son ampleur passé les 10 premières heures de jeu quelques peu poussives. Quelle claque! Merci Mr Kojima

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Cdiscount PS4 14.95€ Rakuten PS4 16.87€ Amazon PS4 17.98€ Rakuten PS4 21.70€ Cdiscount PS4 22.97€ Rakuten PS4 26.25€