• JV Fan Contest
Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
sammu22
Posté le 22 déc. 2019 à 00:18

Aille ! je l'attendais... pourtant aimant les jeux qui sortent de l'ordinaire comme the last guardian... qui propose autre choses mais la... la magie n'a pas pris sur moi. Autant le début était prometteur mais ensuite l'ennuie comme beaucoup est venue et pourtant je me suis forcé a continuer mais non... un manque de variété et de défis dans le gameplay qui a fait que j'ai déccroché totalement. L'idée était bonne la marche n'a pas été aussi passionnante que dans la grimpette dans un zelda... et ca m'énerve de pas comprendre pour je n'ai pas été touché au vu des notes des presses qui sont des joueurs aguérris. Bref se sera sans moi même si je l'ai fini avec du mal.

diesmra
Posté le 12 déc. 2019 à 07:40

Bof. Très joli graphiquement et histoire originale. Ceci-dit, malgré la profondeur philosophique du message que veut nous faire passer Hideo, l'histoire reste un peu trop "abstraite" pour pouvoir véritablement s'y accrocher.
Pas vraiment d'évolution et on ne sent pas vraiment qu'on progresse dans le jeu hormis les petits points sur la carte qui nous rapprochent de l'ouest. Même si il y'a un côté un peu addictif et gratifiant au fait de délivrer des marchandises (le fameux syndrome du drone?) tout en planifiant comment rendre chaque voyage le plus efficace possible, en soi le tout reste TRES REPETITIF.

Le concept de collaboration online bien qu'interessant sur le papier reste très anecdotique car au final les objets et constructions laissés semblent plus "random" et on n'a pas vraiment l'impression d'être aidé ou d'aider d'autres joueurs...

Je regrette les 70€.... pourraient avoir été mieux dépensés.
Peut-être mal compris, mais au final déçu par Kojima...

Posté le 09 nov. 2019 à 03:19

Sérieusement ?
Si ce n'était pas un auteur connu ce jeu ne se vendrait pas.
Qui a fait ce gamedesign ?

Tu passes ton temps à transporter des colis sans te cassant la gueule dans un décord absolument terne et laid, si encore les décors étaient beaux ...
Si encore le jeu était autre chose qu'absolument chiant ?
Même eurotruck simulator est mieux.

L'histoire ok, mais comment savourer ça au milieu de quête d'aller retour absolument fedex.
Il pleut ? Tes marchandises rouillent en 10 min chrono !

Le délire scato du studio où tu fais des grenades à partir d'urine et de dejections humaine, de sueur ?
Non mais n'importe quoi !

Justice4Players
Posté le 08 nov. 2019 à 19:35

Je met 1 même si il en vaut un peu plus, c’est la preuve qu’on jeu ne peut pas se satisfaire d’un grand nom, de grands acteurs et de super graphismes pour faire un bon jeu. J’ai joue chez un pote. Je me suis fais chier comme jamais et la jouabilite est horrible. Achetez le d’occasion, y en deja plein au Micromania de Grenoble (c’est pour vous dire) ou ne l’acheter pas.... la presse et les YouTubers qui surestiment ce jeu on forcément était achetés . C’est mon avis Perso.

Flight_Man
Posté le 20 déc. 2019 à 17:02

45€ de perdu!

Je savais que le jeu divisait la presse, mais j'ai voulu faire confiance à JVC et GK qui parlait de chef d'oeuvre. Moi j'y ait vu un jeu sans intérêt, rempli à 95% de phases répétitifs (quêtes fedex). Le jeu ne décolle à aucun moment, tout reste d'une platitude déconcertante, à faire encore, encore et encore la même chose! Beaucoup de mécanique sont cassés (et pourtant le test n'en parle a aucun moment!). La conduite des véhicules est par exemple désastreuse, le moteur physique date d'un autre âge, l'interface et l'inventaire est ignoble (vraiment la pire interface que j'ai vu depuis des années). Le jeu comprend malheureusement de nombreuses phases d'actions, et même ça c'est cassé. Même les phases de shoot ne fonctionnent pas tellement le gameplay n'est pas fais pour ça!!!
Le scénar est nanardesque, autant au tout début l'univers posé et les personnages ont l'air intéressant, mais plus ça avance et plus ça devient ridicule. Le méchant sort tout droit d'un comics et a comme seul et unique trait de personnalité d'être méchant.

L'échelle des décors est vraiment bien retranscrite on ne va pas se mentir. C'est une belle map, qui aurait pu donner un bon truc... L'entraide entre les joueurs est original également, dommage que ça n'aille pas plus loin. Enfin le sound-design est plutôt réussi.

Pour résumer, Death Stranding est un jeu médiocre qui ne décolle jamais vraiment. Un jeu dont les principales mécaniques sont cassés ou trop imparfaites pour y prendre du plaisir. Un jeu qui ne propose rien de vraiment intéressant que ce soit dans sa méthode de narration, son gameplay ou son gamedesign. Comme quelqu'un l'a dis, Death Stranding est un mauvais jeu Ubisoft. Garder votre monnaie, ne faite pas la même erreur que moi.

VotrePseudo104
Posté le 20 nov. 2019 à 14:44

Avant toute chose je précise que j'ai joué et payé le jeu :)

-Gameplay nul et pseudo contraignant, pour se passer du côté walking simulator suffit de construire les routes, j'ai fait le jeu en construisant des routes, mon expérience c'est donc contenté d'allez-retour à farm les mules pour farm des matériaux, faire des livraison sur le chemin, le tout sur une route énergie illimité + boost en moto, ce qui m'as donc éviter de marcher et de galérer tout le long du jeu, j'ai donc surement tourné le gameplay ou la fameuse aventure en ridicule sans même le vouloir, sachez que sur les routes vous êtes aussi invisible au mules et échoué, d'ailleurs en camion il est possible de foncer à travers les zones d'échoué, pour cela il suffit de mettre un coup de boost quand les échoués ouvre la portière de votre camion, j'ai l'impression donc d'avoir manqué le jeu, mais en réalité les phase à pied m'on vite soûlé, non par ce que la marche est compliqué ou je suis tombé, c'était juste long pour rien :(

-Les phases TPS sont daté, la physique du jeu hilarante, les saut avec sam sur 10M dans les montagnes avec le double saut random, la moto qui s'envole si on saute avec X en descente, rien ne va, le gameplay dans son ensemble est mauvais, la plupart du temps si on fait un peu le tour on peut facilement se débrouiller sans échelles ou corde, il y à toujours un moyen de passer sans équipement mais vous allez goûter à la physique douteuse du jeu :noel:

-Il y à des murs invisibles dans ce jeu, il y à de sérieux problèmes de game design, c'est inadmissible de sortir ceci à notre époque, des zones qui ont l'air clairement explorable qui vous sont refusé net, un peu comme l'impression de se prendre une carotte par Kojima après avoir lâché mon billet. Les menus sont mauvais, compliqué pour rien, map illisible qui se fout de toi à devenir de plus en plus petit à mesure que tu zoom :rire:

-C'est un bon film, voila ce que je retire de mon expérience, J'ai quand même passé 50h à joué à ce jeu, 50h pour simplement avance dans le film, et j'ai d'ailleurs bien plus appris sur DS et son univers en lisant mes mails et les entretiens, quelques heures de plus à lire le LORE de l'univers pour encore mieux comprendre à quel point ce jeu est riche, bien plus qu'il ne le montre. Graphiquement très beau, le travail sur les visages est à salué, surement le meilleur de la gen, la bande son dans son ensemble est somptueuse, dommage qu'on passe son temps à ne pas l'entendre :(

12/20, il ne vaut pas plus, pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, nous avons un jeu qui est objectivement mieux à joué sur Youtube plutôt que sur votre Console.

leperouge
Posté le 08 nov. 2019 à 18:34

Comment vous pouvez noter ce jeu +16 ? et comment vous pouvez lui donner -5 ?.
C'est ridicule les notes que je vois sur JVC....
Je pense que pas mal de personne on cité les soucis du jeu et les avantages, pour moi 12/20 est bien, les cinématique sont magnifique l'histoire aussi mais le GAMEPLAY aucun fun, aucune envie de rush les points A-B.

MrMaldo
Posté le 11 nov. 2019 à 16:26

Aucun intérêt, franchement nul, certes les graphiques sont beau et c’est sûrement une prouesse d’ingénieurs et de graphiste mais niveau jeu c’est totalement bidon. A part porter et livrer des colis il n’y a rien. De plus les cinématiques sont longues. Regardez les vidéos vous aurez l’essentiel. Encore une arnaque marketing

gigag
Posté le 10 nov. 2019 à 13:37

Je suis choquer des notes, le jeux est excellent et tant pis pour ceux qui passe à côtés. Il apporte quelque choses de nouveau et de tres scénariser, donc c’est sur qui ne plaira pas à tout le monde.

NateLothbrock
Posté le 10 nov. 2019 à 11:12

Chef d'oeuvre, le jeu de la décennie, Kojima est un génie et il le prouve encore avec ce jeu.
Les cinématiques et personnages sont magnifiques et le gameplay atteint l'excellence.

ClaireDearing
Posté le 12 nov. 2019 à 04:11

Difficile de juger Death Stranding, l'intention est clairement de proposer un jeu ambitieux et différent. Les animations et modélisations des acteurs sont incroyables, les cinématiques impressionnantes et l'intro est extraordinaire.

Des soucis de gameplay, un tutoriel qui au bout de 13 heures de jeu continue à expliquer encore et encore. La physique est douteuse, les séances de cinématique dans la chambre sont longues et il faut les faire à chaque fois.

Au final, on fait effectivement bon nombre d'aller retour pour transporter des marchandises. Ceux qui s'imprègnent très facilement du jeu et qui sont rentré dans le jeu avec un coup de cœur pour l'univers, y trouveront peut être leur compte.

L'univers est plutôt original. Je comprends tout à fait qu'on puisse adorer ce jeu et je comprends tout à fait qu'on puisse le trouver ennuyeux et sans intérêt.

beoss
Posté le 11 nov. 2019 à 14:16

Death Stranding n'est pas un jeux comme les autres, je l'ai terminé cette nuit après un marathon d'une quarantaine d'heure depuis vendredi dernier.

Death Stranding, c'est vivre une expérience à couper le souffle

Vous devez savoir que ce jeux propose un univers très riche, original, terrifiant et merveilleux à la fois, il invente ses propre règles. Raconte des choses profondes, nous poussent à la réflexion, nous montre ses valeurs, ce qui fait des nous des humains.

Kojima et ses équipes nous montre tout leur savoir faire, la direction artistique est grandiose, le scénario complexe, plein de retournement de situation, toutes les questions trouvent une réponse à la fin. La mise en scène et les dialogues sont à un autre niveau (On sent la patte et l'expérience de kojima), l'enjeu est clair dès le début et on se sent impliqué, intégré dans ce monde.

L'ost est sublime, (même si j'aurais aimé un peu plus de diversité), elle se pose sur les images à merveille, me fait oublier la solitude du monde de DS et me tire une émotion d'émerveillement.

Des références à notre monde à ses mystère, Death Stranding s'en empare et les réinvente avec brio.
Tout à un sens dans Death Stranding, il n'y a pas d'incohérence, tout à une explication.

Il y a des défauts, mais les qualités du titre les font oubliées. Prenez le temps de parcourir cette univers, il en vaut le coup.

Points négatifs selon moi :
Les menus sont très mal conçus est les touches d'actions pas toujours intuitive (rester appuyer sur la touche start), il faut s'accrocher c'est un point négatif.
Il y a des problèmes de collisions parfois très énervant.
L'équipement aurait pu être aller beaucoup plus loin

Posté le 09 nov. 2019 à 13:16

Pour commencer, arrêtons de prendre les gens pour des id**ts en parlant de jeu d'auteur, de renouveau du jeu vidéo et autres hypocrisies du genre: jeu incompris, blablabla
Il n'y a rien de nouveau de ce titre: l'histoire est digne d'un film de série B, un nanar de science-fiction japonnais qui essaie de se faire passer pour mieux que ce qu'il n'est en noyant le joueur sous des tonnes d'informations... Le gameplay est ce qu'il ce trouve de pire dans les open-world, des quêtes de livraisons d'un ennui inimaginable. Bravo Monsieur Kojima, vous avez réussi à justifier un gameplay d'il y a plus de 10 ans par un scénario! Quel génie! Sérieusement, où est passé le Kojima des MGS? L'artiste qui créait des jeux au gameplay riche et prenant qui s'adaptait aux événements de scénario rocambolesques qu'il semble apprécier? Death Stranding ne reflète que ses envies inassouvies de faire du cinéma et n'est en aucun cas un bon jeu. Il peut intégrer le casting qu'il veut et même réussir à pondre un scénario captivant (ce qui n'est pas le cas-ici, j'insiste sur ce point), si le gameplay n'est pas bon, le jeu ne l'est pas. Je ne suis ni un fanboy, ni un fan de Kojima (malgré que j'aie adoré les 3 premiers MGS) et encore moins son pote donc pas de note élevée, inexplicable pour un ratage de haut vol.

tanahal
Posté le 12 nov. 2019 à 10:56

c'est simple , Pour Moi , c'est Mon avis , c'est mon GOTY !
Enfin un jeu rafraîchissant !
mais est ce vraiment un jeu ? j'ai d'avantage l'impression que c'est un voyage , une expérience, mais en tout cas c'est de l'art , tout est parfait , les graphisme , le rythme , l'histoire , les enjeux , la bande son ..
c'est de la poésie ou une partition de musique . soit on adore , soit on déteste ..
on peux pas le décrire dans un petit commentaire comme celui ci , mais jouez y , je ne vais pas vous dire vous ne serez pas déçu ... j'en sais rien , mais c'est une expérience à vivre !

Mr_T-Woodry
Posté le 03 févr. 2020 à 22:45

Bien que je ne sois pas d'accord avec le 19 de Panthaa, je reconnais que le jeu est en effet dépaysant et incroyablement immersif, j'ai passé trois semaines dessus et ai effectué près de mille livraisons et durant les vingt premières heures je trouvais anormal d'aimer faire des livraisons mais j'y ai pris un vrai plaisir malgré tout.

Death Stranding est un très bon jeu mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre car, à mon sens, il regorge de lacunes techniques (temps de chargements longs, problèmes de collisions, interface mal pensée, déclenchement des chansons parfois hasardeux..) et de partis pris esthétiques (surfaces rocheuses et pentes inadaptées aux véhicules, phases de TPS contre Cliff..) qui rendent, quelques fois, le jeu très pénible.
Ces défauts existent et irritent il est vrai, et je comprends parfaitement que beaucoup de joueurs aient baissé les bras, mais je comprends davantage ceux qui sont passés outre afin de donner une chance au jeu. Car Death Stranding est une claque. Je précise que j'ai joué en mode difficile, afin qu'il y ait un vrai challenge (et c'est le cas), et en dehors de ce mode je pense que le jeu n'a pas d'intérêt car il devient d'une facilité déconcertante. Et une fois que l'on donne sa chance au jeu le plaisir est là.

Death Stranding est à la fois très différent de beaucoup de jeux, mais en même temps reprend beaucoup de standards. C'est un pur jeu vidéo et non un film car ici l'interaction du joueur doit être permanente, même durant les cinématiques le quatrième mur est constamment brisé pour nous rappeler que nous faisons partie du jeu.
Dans ce jeu il y a une progression, plus on pratique plus Sam devient fort, plus on avance dans l'histoire et les quêtes annexes plus notre matériel gagne en efficacité. D'ailleurs à un moment donné du jeu, on débloque de la bière à la place du Monster Energy, c'est peut être rien mais j'étais satisfait de ne plus voir ce placement de produit saugrenu, et de voir Sam retourner la pièce, et faire le con devant le BB, après la quatrième bière.

Le gameplay est impeccable sur les phases de livraisons à pieds, mais en TPS c’est calamiteux. Je n’en peux plus des TPS au gameplay Rockstar qui a dix ans de retard, pour le coup Control (sorti la même année) a un gameplay intouchable : on a pas besoin de maintenir une touche directionnelle afin de sélectionner une arme, non, on appuie sur une touche tout simplement.
Maintenir L2 et R2 c’est pas du tout contraignant, surtout qu’il ne faut pas le faire en permanence, ça dépend de la manière dont vous organisez votre inventaire, et vos déplacements.

La narration est inconstante, parfois on est assailli par pléthore d’infos, puis ensuite largués dans le mystère. J’ai trouvé les trois premières heures insupportables sur ce point. Mais à la fin on est récompensé par une scène TRÈS forte en émotion (qui m’a personnellement tiré les larmes). Et les chansons de Low Roar sont astucieusement sélectionnées quand on fait attention (je pense notamment à Bones qui s’enclenche lorsque l’on doit incinérer le corps d’un personnage important).

L’ambiance est géniale, on y croit à fond, et l’univers est très original, ça fait du bien un monde post apocalyptique où il n’y a pas des zombies mais des spectres tourmentés (les échoués (qui portent très bien leur nom)) ou des hommes devenus fous (les mules).

Au final j’ai trouvé le jeu excellent dans sa proposition, mais imparfait dans sa technique (comme bcp de jeux finalement). Le problème avec les testeurs c’est qu’ils notent à l’émotion et non à la raison. A l’émotion je mettrais un bon 18, mais la raison me pousse à mettre un 16, sauf que moi je ne suis pas un professionnel :P.

Pour conclure je dirais jouez y et jugez selon votre ressenti, parce-qu'il est à mon sens impossible de vendre ou descendre le jeu, il faut se reposer sur sa curiosité personnelle, et je pense que dans dix ans on en reparlera avec passion (qu'on l'ait aimé ou pas).

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Cdiscount PS4 14.95€ Rakuten PS4 16.87€ Amazon PS4 17.98€ Rakuten PS4 21.70€ Cdiscount PS4 22.97€ Rakuten PS4 26.25€