15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Nagymester
Posté le 06 juil. 2020 à 19:30

Terminé aujourd'hui après 31 heures de jeu, je me suis empressé de venir donner mon avis sur ce jeu.

Par rapport à son aîné, rien de dépaysant concernant le gameplay : un jeu linéaire et scripté, du craft, des phases d'infiltration, des combats au corps à corps nerveux etc.

Rien de révolutionnaire mais pourtant cela reste tout autant efficace.

La durée de vie est colossale par rapport au 1 qu'on bouclait en 2 fois moins de temps.

Les graphismes et les expressions des visages sont juste hallucinants ( le regard des ennemis qui devient vitreux lorsqu'on les poignarde, la tête du personnage qui change quand on traverse un passage en hauteur )

Mention spéciale au corps à corps qui tient en 2 touches et un QTE mais qui est extrêmement réaliste et qui est sans doute l'un des meilleurs
jamais réalisés.

Certains se sont plaints des phases de scénario et de cinématiques trop longues...

Mais bon sang, le scénario c'est LE point fort de la saga !
Et mon dieu que ça fait du bien d'avoir des personnages travaillés et bien écrits, ça change des far cry avec des protagonistes muets et des personnages tous moins charismatiques les uns que les autres.

On a réellement l'impression d'être plongé dans un film, et l'histoire est ficelée de façon à ce que à 1h de la fin on ne sait toujours pas comment cela va se finir.

Ma grosse surprise du jeu aura été Abby, et bien que sceptique au début, je peux désormais dire qu'elle figure dans mon top 5 des personnages de jeu vidéo.

Merci à Naughty dog, je n'avais pas ressenti autant d'émotions depuis RDR2.

ChipsChips
Posté le 19 juin 2020 à 11:22

Le premier était un « chef d’œuvre » d’après les critiques alors que seule la relation Joel et Ellie était réussi mais ce second opus laisse à désirer.
Techniquement très beau pour la génération actuelle, le scénario est qu’en a lui plat.
Ne vous attendez pas à la claque scénaristique promise par les nombreuses critiques. Vous allez simplement vous rendre compte de la supercherie en y jouant.

Une exclusivité PS4 certes, mais pas un must-have.

Vardo
Posté le 19 juin 2020 à 08:17

Film interactif, le premier avait au moins le chic d'être intéressant. Celui-ci est d'un ennui total, si je pouvais je demanderais un remboursement. Il ne manquerait plus qu'un troisième opus encore pire que celui-ci pour clôturer le tout, heureusement, je ne crois pas que ça arrivera. The last of us 1 est pour moi unique, le deux est HS, je préfère me dire ça...

melt-belt
Posté le 06 juil. 2020 à 23:19

Histoire finalement presque décevante mais la manière dont on nous la raconte est vraiment prenante. On n’arrive pas à s’arrêter on veut connaître la suite ! (J’dis rien de plus il faut le découvrir, l’écriture est surprenante)
Graphiquement c’est joli, et certains environnements magnifiques, ça fourmille de détails, c’est bien pensé. Mais depuis Red Dead 2 on est déjà habitué à tout ça...
Bonne ambiance, on passe de scènes hyper stressantes et violentes à des moments de calme et de poésie. (Gros point fort le rythme)
Et donc gros plaisir pendant 29heures de jeu.
Ce genre d’histoire aurait mérité la possibilité donnée aux joueurs de faire leurs propres choix qui influencent la suite de l’aventure (je serais monté à 17/18 sur 20...). Sur la fin j’ai été complètement sorti de l’histoire, on se l’approprie pour au final être mis sur le côté, écarté comme un spectateur indésirable (Plusieurs fois pendant le jeu on vous fait croire que vous avez le choix...). On doit tapoter carré, pas le choix...déception :(

Il ne mérite certainement pas 20/20, en dehors de l’écriture et de la densité du jeu, il n’y a pas grand chose d’original, aucune innovation ou prise de risque dans le gameplay. La seule prise de risque aura été ces histoires « LGBT » (qui n’apportent strictement rien au jeu mais bon, c’est une toile de fond et puis pourquoi pas, c’est notre époque) mais c’est sûrement une de mes plus belles expériences de jeu !

The last of us I et II Il faut les avoir faits !

Posté le 19 juin 2020 à 15:30

J'ai acheté ce jeu à mon petit frère pour son anniversaire. Nous y avons donc jouer non stop jusqu'à la fin, pas parce que c'était génial mais parce qu'on était impatient de voir à quel moment l'histoire allait s'améliorer. Autant dire qu'on a attendu longtemps... Car ça a été une succession de déceptions. L'assassinat de Joel est absolument dégueulasse. Ce personnage était le héro de la franchise est il est écrasé comme un vulgaire insecte par un personnage ignoble avec lequel on nous force à rentrer en empathie. Impardonnable. Et la fin, n'en parlons pas. Pourtant, j'avais entendu des rumeurs mais pour ne pas me spoiler j'ai préféré les ignorer. J'ai eu tort.

Mognodor
Posté le 17 janv. 2021 à 16:58

Après l'avoir platiné, je pense que The Last Of Us Part II est excellent si on met de côté l'histoire et les personnages. Or selon moi, c'est ce qui fait 50% de l'intérêt de ce jeu. Je lui donne donc 9/10 pour sa maîtrise du gameplay, du sound design, des graphismes, de l'animation et de la mise en scène, mais je lui donne 1/10 pour son histoire qui est particulièrement décevante comparée au premier. Naughty Dog devrait penser à remplacer Neil Druckmann par quelqu'un d'aussi talentueux que le reste de son équipe.

TEDWAHLBERG
Posté le 09 juil. 2020 à 22:42

Le mastodonte annoncé est là et tiens son rang haut la main . Une aventure incroyable qui fait vibrer . Une réalisation absolument fantastique.Un gameplay parfait et sans fioriture. Une très bonne durée de vie.C'est pour ce genre de production que j'aime le jeu vidéo. Je le recommande fortement.

Posté le 19 juin 2020 à 16:05

J'avais entendu de mauvais écho mais j'ai préféré me faire mon opinion. Je suis un mec plutôt progressiste donc je n'avais pas de problème avec le projet général de Neil Druckmann même si je craignais qu'il n'en fasse trop. J'étais en deçà de la vérité malheureusement. Car la narration a été littéralement bousillé pour faire passer au forceps des intention qui ont totalement abîmé le projet narratif sur la vengeance, mais pire, qui ont décrédibiliser les personnages. Car le jeu pour moi n'a jamais été véritablement un jeu vidéo en tant que telle mais plus une espèce de tutoriel amusant pour faire avancer un film. C'est ce que je trouvais excitant dans The Last of Us. C'était comme de lire un excellent roman. L'écriture était parfaite. Et les personnage très attachants parce que leur contour très bien défini. Mais ça c'était avant. Je ne reconnais plus le héro Joel, jadis paranoïaque, bourru et malin. Je ne reconnais plus Ellie, qui certes, après les divers phases traumatiques qu'elle a traversé devait changer, mais c'est dans ses réactions, son langage qu'on ne la reconnait plus vraiment. Je ne sais pas, on dirait la suite d'un livre qui n'a pas été écrit par l'écrivain du premier roman. C'est très bizarre. Comme tout repose sur la narration, je dois être sévère avec ce qui n'est plus qu'un roman de gare très mal maîtrisé.

Dubstrapex5
Posté le 19 juin 2020 à 02:57

Un gameplay sans intérêt, très redondant.
À part les personnages qui étaient intelligemment pensés dans le 1, ici nous avons un jeu dénué de sens, une histoire tirée par les cheveux, et des personnages qui n'ont rien à faire là.
Pour terminer, la fin m'a laissé bouche bée, tellement elle était nulle.
C'est bien beau de vouloir donner une dimension extrêmement cinématographique aux jeux-vidéos, mais si ça sacrifie le bon gameplay, tout en étant pas fichu de faire un bon scénario, ça n'a aucun intérêt.

Linc
Posté le 19 juin 2020 à 02:21

On prend les mêmes et on recommence... c'est ce que fait ND... le problème c'est qu'ils reprennent aussi les défauts. En terme de script RDR2 avait fait fort, mais TLOU2 bat des record, c'est littéralement un film interactif

El-fraguinator
Posté le 19 juin 2020 à 10:07

oh mon dieu, tout ce qui faisait le charme de TLOU à disparu, le sénario essai de nous surprendre mais du coup les personnage ont des comportement pire qu'illogique... je vais pas spoilé mais je suis aussi deçu que pour game of trone

les graphismes ne font pas tout

SuricateSpoil
Posté le 17 janv. 2021 à 17:13

Les différents points sont notés du - au + important.
Les points positifs du jeu:
Musique: Un peu trop discret à mon goût. Là comme ça j'arriverais pas à en chanter plus d'une ou deux contrairement au premier jeu. Moins bien utilisée? En tout cas la musique n'en reste pas moins très bonne, elle reste cohérente aux ambiances du jeu.
Gameplay: Semblable au premier mais avec des améliorations. Un jeu qui plaira aux barbares comme aux fantômes on est + libre de nos mouvements, rien de transcendant car le jeu se veut réaliste et doit rester crédible. Un système de compétence pour optimiser son style de jeu. Ca reste très classique. Pas un seul bug jour J de sa sortie pour 23h de jeu j'ai peut-être eu de la chance.
Détails/Univers: Un niveau de détail incroyable: la poussière qui part quand vous marcher, des têtards qui nagent dans les piscines, chaque personnage à une histoire, un nom, une personnalité.. entendre un ennemi appeler son chien par son nom quand vous incarner Abby puis entendre ce même personnage crier de peine le nom de son chien quand vous le tuer avec Ellie etc. Le jeu n'attend pas que vous le regardiez pour vivre. Peu de "Hé oh regardez on a mit ça dans le jeu vous avez vu ?"
Graphisme: splendide, ouf de voir une console de 2013 offrir de telles images sans chute de FPS tout le jeu (pour ma part en tout cas). Des expressions faciales incroyables on a vraiment le sentiment que ce sont des vrais humains.

-Maintenant les points négatifs:

Marketing: crunch intense sur les employés, reports successifs des dates de sortie et j'en passe.. le pire reste pour moi la publicité mensongère, faire croire que vous allez acheter un jeu où Joël fera parti de l'aventure alors qu'il meurt au bout d'1h est à la limite entre audace et escroquerie.. Certains y ont vu du génie je trouve que cela reste malhonnête car on joue avec vos sentiments
Scénario (spoil): Les choix de scénario sont étranges, déjà Joël avoue au calme à Tommy qu'il a empêché l'opération d'Ellie et Tommy est genre "ah oue ptn cho", le gars vient de dire qu'il a condamné l'humanité et il réagit comme si il avait payer sa baguette 2€ au lieu de 1.50. Trop de chose de ce style où les personnages ont des réactions incohérentes. Tuer Joël était prévisible mais comme ça ? C'est ni triste ni révoltant on est juste en mode "ah donc là il est mort?". On nous vend la mort de Joël comme THE évènement qui va faire devenir Ellie un monstre sauf qu'on passe son temps à faire autre chose genre s'occuper de Dina :honte: Joël est limite oublié. Incarner Abby est une bonne idée j'ai trouvé ça intelligent mais après 7 ans à attendre notre duo comment apprécier un personnage qui a massacré Joël? L'histoire est basique, c'est juste un cycle de la vengeance la proba pour que le chirurgien soit le père de Abby + Joël qui fait confiance à des inconnus alors que dans TLOU1 il anticipe une embuscade 5 min à l'avance:honte: qui ne s'arrête pas et devient ridicule. Et pour les Jean-Philosophe qui diront "oui nan mé enft cé pour montré ke lé genti son pa si genti ke sa" sachez c'était déjà la morale du premier opus avec Joël, seul grand méchant de TLOU1. C'est pas parce que c'est audacieux que c'est forcément bien. Déçu de la fin on a tourné en rond pendant 20h pour rien c'est triste mais sans plus, on se dit même que c'est mérité.
Personnages (spoil): Dans Detroit Become Human l'histoire n'est pas folle mais le jeu est excellent grâce aux personnages, dans TLOU2 ils sont..arh ! Des personnages mieux écrits auraient pu largement limiter la casse mais ici je me demandais si on était pas dans un épisode des Ch'tis à Seattle :rire:

Ellie n'inspire pas assez la vengeance, limite elle a oublié Joël, sa relation avec Dina prend trop d'ampleur
Dina: Aussi utile que les feux rouges dans GTA, pas pertinente, sert juste à être enceinte et vous ralentir
Jesse sert juste à engrosser Dina, pas intéressant, à l'air d'en avoir rien à foutre de la situation
Lev et Yara: servent juste à rajouter des heures au jeu, la relation Abby/Lev est un ersatz de Joël/Ellie, osef complet de leur histoire
Tous les potes de Abby: des randoms clichés pas attachant ni profonds, oubliables dès qu'ils meurentmention spéciale à la leuvrette colossale entre Owen et Abby juste pour faire un peu de buzz
Abby: je suis pas médecin mais biologiquement son physique est incohérent surtout dans un contexte apocalyptique ça la rend pas crédible et c'est dommage c'est le personnage le mieux écrit. Grosse incohérence: massacre et hésite pas a torturer mais est tristounette quand Mel lui dit qu'elle est une merde :snif:

Conclusion: Le jeu mérite pas en dessous la moyenne mais pas 20/20. Ceux qui l'ont aimé n'étaient pas des gens attaché à l'univers. Pour les vrais fan c'est une déception après 7 ans d'attente.
C'est un bon jeu mais c'est une très mauvaise suite.

jeje_2017
Posté le 11 juil. 2020 à 01:11

Histoire terminée à l'instant et quelle histoire !

Cette deuxième partie est beaucoup plus sombre que le premier opus sorti il y'a 7 ans, beaucoup plus gore, sanglante et terrifiante.

Contrairement à TLOU premier du nom, on ne se concentre plus sur l'épidémie qui à décimer la population mais sur le souhait de vengeance d'Ellie dû à un élément clé de l'histoire.

Énormément de diversités concernant les personnages et les lieux, de nouvelles créatures sont présentes dans le jeu également.

Beaucoup de surprises également dans le scénario, l'histoire surprendra et le joueur passera par toutes les émotions.

Graphiquement, c'est bluffant et Naughty Dog ont fait un travail incroyable sur le développement du jeu.

Des animations qui rendront le jeu le plus réaliste possible.

Le jeu subit un bashing énorme et ne plaît pas à tout le monde sur certains points, mais si vous avez aimer jouer au 1er TLOU; je vous invite à y jouer et vous faire votre propre avis :ok:

La rejouabilité est intéressante avec le new game + et la possibilité de rejouer chaque chapitre séparément pour récupérer les collectibles manquants.

Cependant, ça reste un jeu solo avec une histoire de 20h-30h, sans mode online, contrairement au premier qui en avait un malheureusement.

Gregorillle
Posté le 03 juil. 2020 à 19:54

Certains blasés sont choqué par les choix scénaristique, moi aussi j'ai été en PLS quand j'ai avancé dans le jeu mais ça reste cohérent avec l'univers et ca ne fait pas du jeu un mauvais jeu, pareil pour le "sadisme" et le dramatique vu le monde dans lequels ils évoluent ca n'a rien d'étonnant. ca me décois un peu que beaucoup crache sur le jeu comme si c’était la dernière des merde, moi ca ma fait vraiment plaisir de voir qu'il y a encore des studios qui produisent des jeux qui racontent des histoires et non des licences que tu payes 70€ sans aucunes nouveautés mise a part du contenu multijoueur et du paye to win. Bref a mes yeux c'est un super jeu !

Carlito8o
Posté le 09 juil. 2020 à 21:34

Jeux exceptionnel, bien sûr j'étais triste de voir de la tournure des événements dès le début. Mais au-delà de ça l'histoire est très prenante le gameplay est génial.