15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160
snipe13
Posté le 23 juin 2020 à 00:55

Salut à tous !

Je ne comprends pas comment peut-on attribuer une note inférieur à 17 à un tel jeu !
Excusez-moi mais tout y-est :
-Graphismes époustouflants
-Gameplay agréable, fluide, facile à prendre en main
-Une ambiance et une immersion de folie
-L'exploration qui marche très bien et qui surtout récompense bien le joueur
-Un jeu mature, qui nous pousse à réfléchir
-Un sound Design excellent ( je vous conseille d'y jouer au casque ou avec des enceintes...)

Enfin, en ce qui concerne le scénario, je ne donnerai pas mon avis sachant que je ne l'ai pas encore terminé ( environ 13h de jeu ).
Mais l'on nous raconte une histoire de vengeance...je n'en dirai pas plus. Pour moi, cela colle bien et personnellement j'ai du mal à lâcher la manette, j'ai toujours envie de comprendre le "pourquoi du comment" et d'en savoir plus.

Si j'avais un dernier conseil, ne lisez pas les avis des personnes qui détruisent littéralement le jeu, malheureusement, la plupart d'entre eux n'ont pas joué au jeu ou alors, ce n'était pas TLOU2 ( peut-être State Of Decay lol ) et je vous recommande très fortement ce titre et de vous faire votre propre avis.

Bon jeu à tous !

JeanHanna
Posté le 23 juin 2020 à 00:54

Je suis complètement sidéré par les mauvaises notes que certains enfants ont mit à ce jeu. Ce jeu est un chef d'oeuvre, une claque graphique et scénaristique. Pour ceux qui se plaignent du gameplay il faut vraiment que vous compreniez que c'est un gameplay réaliste (comme RDR2) et scénaristique, c'est un film qu'on contrôle, on joue avec de l'émotion et c'est là toute la beauté du jeu.
Aujourd'hui j'ai l'impression que si on joue pas à un jeu dynamique bah c'est un mauvais jeu.
Pour ma part je joue en ressentant beaucoup d'émotion et intensité dans ce jeu, il est tout simplement sublime. Voilà pourquoi j'aime Sony, pour ses exclusivités narratives.

Bon jeu à tous.

esteban28010
Posté le 22 juin 2020 à 17:28

Je ne comprend pas toutes la haine déversé sur cette opus. Le jeux est graphiquement sublime. Evidemment pour les rageu c'est pas un jeux de survie mais un jeux à histoire donc forcément le gameplay n'est pas la priorité. L'histoire est magnifique, rien à redire.

UgoBertelli
Posté le 20 juin 2020 à 19:48

que dire ? que dire ?

par où commencer ?

je viens de le finir je suis encore tout retourné...
Un gameplay évolué demande non seulement aux joueurs d'être plus tactiques, mais il les taxe émotionnellement.
Tout simplement faire une suite aussi audiaceuse après avoir fait le jeu , le jeu est incroyable, durée de vie excellente , ce jeu est magnifique vous allez vous regalez, les graphismes sont incroyables
Des graphismes incroyables et une BO tout aussi digne.

à posséder absolument.

geospleen
Posté le 21 juin 2020 à 02:30

Incroyable de noter ce jeux en dessous de 10. C'est démolir le travail de toute une équipe qui s'est saignée pendant de nombreuses années pour un résultat magnifique. ça reste un jeux hors du commun et les gens qui disent "je met 1 pour les graphismes" abusent vraiment et ne comprennent pas ce que la portée de leur jugement peut entraîner dans une entreprise comme Naughty Dog. Il y a des personnes qui ont travaillé derrière tout ça et là vous cracher sur leur travail qui en qualité est bien au dessus de la moyenne. Franchement ils ne méritent pas une telle injustice c'est pourquoi je met 20. Sinon j'aurais mis 17 ou 18.

alex-duf
Posté le 02 juil. 2020 à 00:14

Excellent jeu, je l'ai aimé du début à la fin malgré que mes attentes était très élevé. Les combats contres les infectés et les humains sont vraiment bien fait surtout du côté de humains qui réagissent lorsque l'un de leurs compagnons se fait tuer en l'appelant par son nom et leurs façon d'essayer de nous contourner. Les caractères faciaux de ceux-ci lorsqu'on les achève au couteau ou avec une arme sont également très réussi J'ai aimé le scénario même si il n'est pas aussi bon que dans le premier j'ai été souvent émotif devant les scènes. L'attente en a value le coup pour l'un des meilleurs jeux toute génération confondues selon moi.

sifujedi
Posté le 28 juin 2020 à 20:53

Un chef d’œuvre artistique et un jeu d'acteur comme j'ai rarement vu. J'étais très septique au début avec toutes les polémiques. Mais quel jeu, j'en suis à 10H de jeu, ce jeu est une drogue, je n'arrive pas à décrocher.
Oui le gamplay n'est pas le meilleur du moment oui il y a des petits bugs. Mais franchement laissez de coté vos aprioris LGBTQ et achetez le jeu si vous avez une PS4. J'ai juste un regret , je plains les éditeurs de jeu d aventure qui vont passer après celui-ci, quelle claque.
Bravo Naughty dog.

Katsuto
Posté le 25 juin 2020 à 00:44

Je viens de finir le jeu. C'est un jeu d'une très grande qualité, qui a pris des risques et qui est à mon goût un peu trop sévèrement critiqué pour ça. On se plaint souvent qu'on nous ressert chaque année les mêmes jeux, et on se plaint quand il y en a un qui essaye de sortir du lot. J'ai vu des critiques assez négatives sur le scénario, honnêtement je ne comprends pas pourquoi. Je trouve que tous les personnages sont réussis, ils ont tous une profondeur et on s'y attache, que ce soient les "gentils secondaires" ou même les "méchants secondaires". Oui il y a des histoires de lesbiennes, mais ça on le savait dès le premier opus du jeu. Et oui il y a une histoire de transexuel, et si cela avait été juste pour faire politiquement correct j'aurais été le premier à gueuler, mais il se trouve que ça une importance dans le scénario et que c'est pas trop mal amené (pour ceux qui ont bien voulu suivre l'intrigue...), donc perso je trouve que ça ne justifie pas qu'on enlève des points pour ça.

Clairement le scénario est extrêmement travaillé. On peut ne pas aimer, mais on est obligé de reconnaître que c'est tout sauf un travail bâclé. Ajoutez à cela des images à couper le souffle, une bande son au top, et surtout une énorme durée de vie (il m'a fallu environ 3 jours entiers pour le finir, à titre de comparaison je finis une campagne call of duty en un après-midi), et vous avez The Last of Us Part II.

Je mentionne néanmoins deux points négatifs qui justifient que je ne mets pas la note maximale. D'abord, certaines scènes cassent trop le rythme. Désolé mais passer littéralement un quart d'heure à se souvenir d'une visite dans un musée abandonné pour moi c'est beaucoup trop long. Je ne veux pas faire le décérébré accroc à la gachette, mais tout de même... Et ensuite la chose qui m'a vraiment agacé pendant toute la durée du jeu : le système de collecte des objets pour améliorer vos armes et vos compétences. On passe sa vie à regarder dans tous les tiroirs pour collecter des trucs, c'est insupportable. Parfois ça casse le roleplay, je pense à une scène où on doit se dépêcher de trouver du matériel médical pour sauver quelqu'un, mais notre perso ouvre tous les placards pour trouver la petite carte à collectionner... Alors je sais, vous allez me dire que c'est le concept de la survie qui veut ça, que les ressources sont rares, il faut les dénicher, etc., et je suis d'accord. Mais le problème, c'est que le résultat n'est pas amusant, or on est dans un jeu vidéo, vous voyez où je veux en venir ... ?

Je mentionne au passage l'ambiance terrifiante de certaines scènes qui m'ont presque donné des cauchemars, au point que je n'osais pas jouer quand j'étais seul (oui je suis une grosse flipette, mais j'assume). Bien sûr vu que c'est dans le concept même du jeu, je ne compte absolument pas ça comme un point négatif.

En tout cas les points positifs compensent largement ces quelques désagréments, d'où cette note largement méritée de 18/20 pour un jeu qui tire clairement l'industrie du jeu vidéo vers le haut. Je recommande absolument.

PS : Pour les gens qui jouent très peu, la difficulté "normale" est bien. Pour les gamers un peu plus habitués aux joysticks, je recommande le jeu en mode "difficile", qui est à mon goût plus intéressant (quand on maîtrise un peu le jeu, la difficulté "normale" est presque comique...).

NekoTZX
Posté le 23 juin 2020 à 14:51

Un gameplay époustouflant, des graphismes extrêmement réalistes, des personnages attachant et une histoire incroyable. 30 heures de jeu, 30 heures de plaisir. Une peur constante des infectés, mais aussi des humains, qui dans ce jeu sont les vrais méchants. The Last Of Us Part II, meilleur que le premier ? Je ne sais pas, mais ce que je sais c’est qu’il ne m’as pas déçu, et ce même en étant spoilé.

SuNicKAtoMeK
Posté le 22 juin 2020 à 08:54

Ce jeu est tout simplement une PÉPITE.

Il est pour moi légèrement au dessus du 1 sur pleins de points.

Le scénario et les personnages sont très biens écrit , je ne me suis pas ennuyer 1 seconde sur toute l’histoire.

Je vous le recommande à 1000% si vous avez aimé le 1 !!

apprentig
Posté le 04 juil. 2020 à 09:48

Le jeu en lui même est plutôt bon,

De nouvelles armes et méthodes d'approche rendent les rencontres particulièrement sympa.
Les décors sont toujours autant travaillés et magnifiques.
On prend plaisir à retrouver certains personnages du premier jeu, même si ça ne dure jamais longtemps...

Là ou il y a un souci, c'est sur l'évolution des personnages du premier jeu, sans spoiler il y aura beaucoup de décus... Le scénario ne fait pas de cadeaux à Ellie, on pourrait penser qu'elle est capable de devenir une "Joel bis" mais ça ne prend pas du tout...

Ce personnage que j'avais apprécié dans le premier jeu devient une sorte de "mec" censé remplacer Joel, on voit sa musculature apparente, la diminution de sa poitrine, l'apparition de blessures et de cicatrices qui rendent le personnage tout de suite plus "masculin"... Sauf qu'on a pas demandé une mise à jour du premier version LGBT, on attendait une suite au premier, et de préférence une ou Joël ne disparait pas dès le début de l'aventure pour servir de prétexte à la suite du jeu...

J'ai particulièrement aimé les scènes du premier ou Joel se servait des chasseurs les uns contre les autres, lors des interrogatoires, avant de les abattre sans pitié. On sentait une maitrise de la situation qui n'est pas présente dans le 2è...
Du début à la fin, Ellie se fait embarquer dans une suite d'évènements incontrôlable, même lorsqu'elle essaie de copier Joel (méthode d'interrogatoire) elle se foire... et la fin du scénario est ma pire déception... tout ça pour ca ?

Ayant réellement attendu ce jeu depuis le premier, mes attentes étaient assez hautes, le scénario me déçoit clairement.

mortfine46
Posté le 29 juin 2020 à 04:32

excellent, mieux que le un, bande son exceptionnelle, surement le meilleur jeu de la generation, 150 caractere ca fait vraiment beaucoup en fait. que dire de plus????

CrushedSun
Posté le 23 juin 2020 à 23:11

J'ai décidé de faire une entorse à ma règle et de donner un avis car après avoir terminé le jeu et vu le bashing qu'il se prend, je trouve que ce n'est pas mérité (le jeu à 11.8/20 à l'heure où j'écris).
Accrochez-vous, c'est un peu long car j'ai voulu être utile à ceux qui hésitent donc je vais pas mal détailler (garanti SANS SPOILS !)

En effet, je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas trouvé leur bonheur dans le jeu (ND a fait certains choix particuliers dans le scénario) mais, même en n'aimant pas le jeu, toute personne qui apprécie les jeux vidéos en général ne peut pas donner un 0, ou même un 5/20 sans être de mauvaise foi.

Rien que de par la direction artistique, les graphismes et l'ambiance, le jeu mérite une reconnaissance.

L'ambiance du jeu est très prenante et quiconque apprécie les jeux à atmosphère ne peut pas être déçu par TLOU 2 (A noter que beaucoup de lore se récupère en explorant car le jeu est semi-ouvert par moments ; une personne qui va rusher les objectifs principaux manquera beaucoup d'éléments explicatifs qui approfondissent le jeu).
J'ai été motivé par la quête d'Ellie pendant la majeure partie du jeu et j'avais envie d'en voir la suite (seuls 2-3 moments m'ont sorti du jeu mais rien de rédhibitoire).

Je voudrais nuancer quelques points négatifs que j'ai lus dans les autres avis et qui sont exagérés :

- "le jeu est un film interactif ; il y a 5h de jeu pour 20h de cutscenes" : C'est FAUX !
Il m'a fallu 31h pour finir le jeu (j'ai tout exploré ; en mode Difficile, pour info) et j'ai joué pendant 25h. Il y a certes des cutscenes et des cutscenes 'interactives' (appuyer sur des touches etc...) mais on contrôle le personnage pendant plus de 20h si l'on prend le temps d'explorer.

- "Les personnages sont inintéressants" : C'est FAUX !
On les voie tous suffisamment pour qu'ils aient au moins un peu d'épaisseur et tous ont sont un minimum approfondis, mêmes les personnages secondaires, pour la plupart. Certes l’effet de découverte présent dans le premier a disparu, ce qui est normal, mais le casting reste tout à fait à la hauteur.

- "Le gameplay n'a pas évolué depuis le premier" : C'est FAUX !
Effectivement, Ellie dispose de la même gamme d'actions que Joel dans le 1 mais plusieurs choses ont été ajoutées qui améliorent l'expérience : les esquives, le plat-ventre (pour l'infiltration), les chiens qui sentent le joueur, le surin et les armes de corps à corps ont été revus, ...
A part cela, il n'y a effectivement rien de plus mais c'est normal, Ellie est humaine au même titre que Joel ! ND ne peut pas lui donner les compétences de Batman sous prétexte de faire évoluer le gameplay !

- "L'IA est toujours aux fraises" : C'est FAUX !
L'IA (des humains) est bien plus cohérente : ils vont chercher à vous contourner à plusieurs, ils lancent des objets, ils se parlent entre eux à propos de vous, ils cherchent sous les voitures / dans les pièces des bâtiments...
Par ailleurs, leurs réactions sont plus réalistes : si vous abattez quelqu'un avec une arme silencieuse, ils vous chercheront mais ne sauront pas où vous êtes : les ennemis ne sont pas omniscients.
Par contre, une fois que vous êtes repérés, il n'arrêtent plus de vous chercher même si vous vous cachez: Vous ne verrez pas de ''Mon ami vient de se faire tuer mais je trouve pas le joueur ? Bah, c'est surement des rats" : Si l'IA sait que vous êtes là, elle vous cherchera jusqu'à vous trouver ou se faire tuer et c'est très appréciable car réaliste et cohérent !

En conclusion, je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas apprécié la tournure de ce TLOU 2 mais aucun joueur ne peut dire que TLOU 2 est un mauvais jeu (par exemple, je n'aime pas du tout Zelda : Breath of the Wild mais je ne peux pas nier que c'est un très bon jeu, c'est juste que JE ne l'aime pas).
Au pire TLOU 2 est un jeu correct que l'on aime pas mais on ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu car si TLOU2 est un mauvais jeu, alors 95% des jeux sont mauvais en comparaison.

Je n'ai pas envie de mettre 20 juste pour compenser le review bombing et je veux rester objectif, je mets donc 18 car c'est la note que le jeu mérite à mes yeux : pas parfait mais néanmoins très, très bon !

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui m'ont lu ! :)

Florfou
Posté le 03 sept. 2020 à 13:39

J'étais fan absolu du 1, je suis fan absolu du 2. Le scénario est dérangeant, déroutant, énervant, terrifiant, surprenant, dégoûtant, prenant et j'en passe. Ce n'est pas limpide, ni classique et encore moins attendu. Ca vous prend, vous tourne, vous choque et vous retourne. C'est ça qui rend fou tant de gens : un scénario qui part dans tous les sens dans un jeu très linéaire. On aime les surprises, mais faut que ça reste dans les clous de ce qu'on aime de de la fin qu'on aimerait.

Je crois que ce jeu nous rend bien la réalité de ce monde-là : Un monde terrifiant et glacé où malgré tous les efforts et la bonne volonté des survivants, les bisounours on bel et bien disparu. Personne n'est tout blanc ou tout noir, personne n'est une lolita guillerette ou un adorable papa gâteau. Les personnages en ont tous tellement vu et ont tous tellement perdu, y compris leur humanité, que le bien et le mal se perdent eux aussi...

Ca fait bientôt 40 ans que j'écume les jeux vidéos, mais celui-là est le premier qui me retourne autant les tripes depuis bien longtemps. Depuis 2013 et TLOU 1 je dirait. ^^

17 à cause du manque de liberté, bien qu'elle se soit développée, du manque d'innovation dans le craft et du peu d'évolution du gameplay.

Dinaj
Posté le 21 juin 2020 à 10:12

Quelle claque, que d'émotion :cute:

Graphisme 10/10
Scénario 10/10
BO 10/10
Technique 10/10
Gameplay 10/10

que demander de plus ? c'est un must have, futur goty 2020 sans aucun doute !