15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
xelatik
Posté le 09 juil. 2020 à 12:17

Je comprend pas les gens qui mettent une note en dessous de 5, vous avez aucun respect, vous voyez l'expérience des jeux que par cod ou fortnite, ce jeu est une pur merveille l'histoire est dingue et les graphisme sont magnifique, j'ai vraiment hâte d'une partie 3!!!

tCheers
Posté le 08 juil. 2020 à 12:15

Arrêter de s'en vouloir pour pardonner, Amen !

The Last of Us était une petite merveille et les attentes des joueurs étaient très élevées pour sa suite... Se renouveler sans se trahir est toujours un exercice difficile.

The Last of Us est connu pour son gameplay abouti au service d'un scénario fort et d'une narration élégante (tout l'inverse d'un mauvais Marvel/DC :rire: ). Dans sa suite, l'histoire prend aussi le pas sur le gameplay à de nombreuses reprises et même un peu plus que dans le jeu originel. Pendant les premières heures de jeu, on constate que la narration en flash back et les phases vidéoludique de découvertes de lieux sont autant présentes que dans la très bonne extension Left Behind. Pas de déception quant aux questions que l'on se posait après avoir joué au premier opus ... mais... "Quand est-ce que je joue ?!"
En revanche, lorsque l'action éclate c'est effectivement intense et le gameplay amélioré fonctionne très bien ! J'ai trouvé qu'il laissait plus de libertés quant à la façon de jouer. Les graphismes sont quasi-parfaits et exploitent la PS4 au max.

Le premier coup de théâtre est efficace et m'a laissé ouvrir la bouche pendant de longues secondes. :ouch:

Dans la seconde grande phase du jeu, j'ai été un peu dérouté par la taille immense de zone à explorer laissant un peu moins de place à l'action/infiltration. J'ai été gêné par les phases de plate-formes relativement nombreuses et à ce moment là j'ai trouvé le level design un peu caricatural comme dans un autre jeu du studio... (si je n'avais pas joué à Uncharted je ne dirais sans doute pas ça). Les phases de bateaux m'ont ennuyées, les flashs back ont cassé un peu trop le rythme...

Puis vient le moment où on joue un autre personnage... "Mais que se passe-t-il ? On ne repasse pas sur Ellie ??" C'est osé d'avoir fait ça !! et c'est même extrêmement frustrant !
Les phases de jeu dans l'immeuble sont prodigieuses, les nouveaux infectés apportent quelque chose de nouveau et de très angoissant (le sous-sol de l'hôpital !), le sniper que l'on doit combattre c'était super, l'île dans les flammes, génial !! Et l'histoire de ce 2nd protagoniste est au final très touchante. J'ai beaucoup aimé les connexions faites dans les deux histoires, on croise les mêmes lieux, les mêmes personnages (après puis avant)... On vit beaucoup plus d'émotions. C'est réussi ! Mais où va l'histoire ? C'est avec ces sentiments contradictoires que j'avance dans le jeu, pressé de savoir si oui ou non ça tient la route... et c'est très compliqué de savoir si on a aimé tant qu'on ne l'a pas fini.

Santa Barbara était une très bonne expérience mais un peu trop courte. Le jeu a vraiment un rythme particulier...

La conclusion est plutôt satisfaisante mais ne m'a pas fait verser de larme (avoue que toi aussi t'as failli pleurer à la fin du premier). Arrêter de s'en vouloir pour pardonner : un final assez poétique mais je trouve un peu moins réussi.

Le jeu traite de beaucoup de sujet de société (religion, homosexualité, transgenre, quelle-est-la-vraie-tronche-des-vélociraptors ? etc...) sans complaisance et avec justesse. La réflexion proposée sur la notion du bien ou du mal est extrêmement intéressante et bien servie par la structure du jeu.

Au final, même s'il ne rivalise pas tout à fait avec son ainé The Last of Us propose une expérience variée, bien écrite, originale et marquante.

judgement123
Posté le 06 juil. 2020 à 02:30

oh mouk microsft et les xboxéens ce jeu explose et explosera tout vos exclus du petit philou.
Alors certes vous souffrez terriblement et je vous soutiens en vous proposant d'acheter une ps4 et guérir de cette immonde haine à cause de billou.
tlou 2 est un exemple pour les 15 studios de microcro , certes ils vont galérer pour en arriver là mais peut être qu'ils feront un state of decay 3 meilleur.
Tlou2 est une claque monumentale de l'industrie et même le petit philou a fait des éloges au jeu!
Prenez en exemple les frères de crackdown 3 :rire:

baptiste-61
Posté le 15 sept. 2021 à 23:43

Je voudrais commencer par dire que, je trouvais le premier opus surcoté, mais malgré tous c'est le premier jeu que j'ai eu sur PS4 et j'ai était content de commencer mon aventure sur cette nouvelle machine avec un jeu de cette qualité, car même si je le trouvais surcoté, ca restait un grand jeu. J'avais plus ou moins pour projet de faire pareil avec cette "Part II" mais avec la PS5, finalement je l'ai pris sur PS4 et je pense que c'est mieux comme ca... Car si le premier était surcoté, celui la c'est encore pire, quand je vois que JV.com lui met un 19/20 autant que (l'immense) RDR2 je me demande si on a jouait aux même jeux. Je ne vais pas m'attarder sur RDR2, ce n'est pas le sujet, mais on parle ici d'un des plus grands jeu de l'histoire, il n'avait tous bonnement quasiment aucun défaut et on ne peux clairement pas en dire autant de The Last of Us Part II. Pour commencer l'histoire, j'ai vu ca et la que l'histoire était grandiose, ah bon ?! Moi je n'ai vu que des banales histoire de vengeances déjà vu cent fois sans véritable surprise et rebondissement. Et quand dans le final on croit que Ellie à compris les leçons de tous ce qui c'est passé, et bien non, elle y retourne dans un final qui, à mes yeux, et complètement inutile et raté. On vante aussi le gameplay, la bonne idée et de faire jouer 2 persos avec un gameplay légèrement différent, ce qui donne 2 approches différentes. Mais ce que je retiens surtouts c'est cette roue des armes abominables ! Il y'a un système ou seulement 2 armes fusils et 2 pistolets sont sortis le reste est rangé dans le sac et ils sont plus long à récupérer, mais le soucis, c'est que dans un jeux de survie ou les munitions sont limitées, on est obligé de jongler entre les armes ! Alors j'en appelle au développeur de jeux vidéos arrêter de vouloir mettre des systèmes réaliste dans un jeu de zombie, ça na pas de sens et ça casse le gameplay. Le level design est lui globalement bon même si dans certaine zone ou il y a beaucoup d'ennemis c'est quand même bien de mettre des munitions (je pense au passage dans l'hôtel) car quand l'infiltration devient impossible il faut pouvoir tuer les ennemies quand même (surtout que ca peut se justifier car souvent dans les zones ou il y a beaucoup d'ennemies il y a des soldats morts qui ne sont certainement pas venus les mains vide). Tous n'est malgré tous pas à jeter dans ce jeu, l'écritures des personnages est magistral, les graphismes sont magnifiques, l'ambiance parfaitement maîtrisé (l'exploration dans Seattle, même si c'es relativement linéaire est une pure merveille), la musique réussi aussi, mais ca ne suffit pas à sauver un gameplay bancal et une histoire franchement pas terrible. Pour conclure, je voudrais le comparer à un autre jeu auquel j'ai jouait peu de temps avant et qui lui ressemble pas mal : Days Gones, et bien franchement comparer un peu les 2 et vous allez voir la différence de qualité ! La nous avons à une bonne histoire pleine de rebondissement (même si JV.com, encore eux, lui mettent seulement 15/20 avec comme défaut, je cite "Une histoire convenue et une mise en scène assez maladroite" quand tu vois celle de TLOU II à côté tu à l'impression que c'est une blague), un gameplay bien mieux maitrisé et à peu près les même qualité que ce TLOU, on voit que Naughty Dogs sont quand même passer un peu à coté.

White-Crow
Posté le 08 juil. 2020 à 02:40

Une claque ! Voilà ce que je dirais si je devais prendre 1 seconde pour décrire la sensation que ce jeu me laisse.
Le manichéisme est totalement laissé de côté dans cette oeuvre. Il n'y a pas de méchants
Juste des humains et leurs erreurs. Des débordements suite à des personnes qui ne voient qu'une seule face de la pièce.
Pour ça je mets déjà un 20/20.
C'est compliqué d'arriver à faire ça. Donner du crédit à l'anthagoniste, c'est comprendre ses motivations. Savoir où il va et pourquoi. Connaitre les épreuves qu'il a traversé, et celles qu'il traverse. Créer une ampathie pour quelqu'un qu'on aurait envie de détester.
Et à l'inverse, nous apprendre à voir le mauvais chez le héros. Détester ses actes irréfléchis, et sa détermination à vouloir rendre justice.

Ensuite le féminisme. Mon Dieu ! C'est rare de voir une histoire mettant en avant des femmes, sans balancer du "T'as vu ce sont des femmes !!! C'est cool, non ?!" Et c'est justement ce qui fait que c'est génial, c'est qu'on ne se pose pas la question une seule seconde dans le jeu. Les personnages sont bien écrits, point ! Pareil pour l'homosexualité d'ailleurs. Tout est fait pour rentrer dans l'histoire...
20/20 pour ça aussi !

Le seul petit bémol, c'est que je trouve le gameplay fort similaire au premier. Quelques nouveautés, certes, mais rien de transcendant pour ma part. MAINTENANT, c'est le style du jeu, et je le comprends tout à fait. Surtout que l'essentiel du taf se situe surtout dans l'histoire. Pour ça, je mettrait un 16/20 parce que c'est quand même tout à fait jouable et pertinent.

J'aimerais développer plus, mais je vais m'arrêter là pour laisser le plaisir à ceux qui ne l'ont pas encore découvert de le dévorer.

Conclusion : Beau, triste, stressant, choquant, joyeu. Ce jeu s'ancre dans son univers du début à la fin. Il est bien plus qu'extraordinaire, il est humain ! Prenez le même contexte dans la vraie vie, et vous aurez ce genre d'histoire.
Merci aux développeurs !

Zen-san
Posté le 10 juil. 2020 à 14:52

Incroyable. Une bande son de Gustavo Santaollala encore stupéfiante. Les doublages les graphismes et l'animation sont aussi parfaits. C'est un tout autre univers comparé au premier opus avec des scènes émouvantes et magnifiques. Cependant, des lacunes au niveau du scénario qui je pense aurai pu être beaucoup mieux.

Bouddha--00
Posté le 09 juil. 2020 à 01:50

Salut à vous lecteurs !

C'est mon premier avis alors soyez pas trop dur avec moi.. J'avoue que la note des joueurs pour ce jeu m'a laissé septique alors je me devais d'apporter ma vision des choses.

Bref je vais pas m'eterniser sur l'avis des autres, chacun est libre d'avoir son avis personnel et puis vous êtes là pour savoir ce que moi je pense dans le fond ?

Tout d'abord l'une des premières choses qui m'a marqué ce sont les graphismes et le level design, je suis d'accord nous sommes en fin de PS4 donc c'était la moindre des choses de la part de Naughty Dog, mais il ne faut pas oublier de le souligner car je vous avoue que parfois, même assez souvent sans vous mentir, j'ai étais réellement pris dedans, aspiré, peut-être que le fait de jouer dans le noir sur une télé 4K de 140cm avec un casque sur les oreilles aide beaucoup, mais l'un n'empêche pas l'autre. J'ai étais littéralement transporté, tout colle, l'image, le son et le cadrage, même si parfois certaines cinématiques aurait mérité d'être moins tout public surtout vu le tournent que prends certaines scènes.

Concernant le scénario il m'a tout de suite séduit, amoureux de la partie 1 j'ai étais ravis de retrouver ceux qui nous ont fait lâchés quelques l'armichettes dans le premier. On va éviter les spoilers vous inquiétez pas, en tout cas si je puis dire quelque chose c'est que cette Part 2 change totalement la façon d'appréhender l'histoire et ça ne me déplaît clairement pas, on sent l'envie de se renouveler et de s'adapter à notre évolution quotidienne du monde, je trouve ça d'ailleurs très osé de leur part, mais il le font bien ! Attention aux fanatiques vous risquez d'être déçu du jeu, passez votre chemin et retournez dans votre grotte c'est le mieux pour tout le monde ! Mais je rigole bien sûr tout le monde est le bienvenue du moment qu'il respecte les gestes barrières :D

Le gameplay ne m'a déplut, malgré le fait que je ne puisse pas tirer entre deux marches d'escalier bordel ! C'est quoi leur délire ? Ils font en sortent que tu puisses te retirer une flèche de l'épaule, ils nous pondent de jolie animation au niveau des combats, sans compter le feeling avec les armes que je trouve jouissif, l'infiltration n'ai pas horrible, d'ailleurs ayant finit le jeu en difficulté maximum je peux vous assurer que les hautes herbes, le silence et la fuite deviennent vos amies favorites, il manque qu'un carton pour se cacher dedans boss. Concernant l'IA elle se débrouille plutôt pas mal à ma grande surprise (ouais l'IA est très souvent mis de côté pour moi), on vois d'ailleurs de suite la différence de comportement suivant la faction qui nous traque, nos alliés sont pas non plus des boulets peut-être parfois un peux mou pour déclencher certaines actions scripté, ils m'ont gêné seulement à deux reprises dans le jeu pour me cacher accroupi derrière un meuble.

Mais voilà malgré ces marches complètement hanté, ces alliés un peu mou parfois et ces énigmes un peu friendly à mon goût alors je pense que ce jeu ne mérite clairement pas un 13. Encore une fois je ne suis pas là pour faire des comparaisons, mais je pense que si on se laisse aller et emporter par l'histoire alors on comprends la subtilité ou les subtilités qu'à voulu faire passer Naughty Dog, tout dépendra de votre point de vu mes ami(e)s.

Conclusion, je pense que le jeu en vaut la chandelle, et si vous êtes proche de vos sous comme moi alors acheté le en CD, et directement en vente une fois finis ? Même si vous faites ce jeu en ligne droite vous en aurais au moins pour une quinzaine d'heures je pense, j'en ai eu pour une quarantaine d'heures à le platinée.

PS: si vous n'avez pas l'occasion de le faire sur PS4 ce n'ai pas un drame, rien n'a étais annoncé, mais je mettrais mon z.... ma main à couper qu'il sera remasterisé sur PS5 pour notre plus grand bonheur.

J'espère que cet avis vous auras aider un peux plus à faire votre choix, merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite une excellente joirnée et m'excuse par avance pour ces fautes d'orthographe, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.

On se retrouve pour la Part 3 !

robintuffet
Posté le 09 juil. 2020 à 08:19

Jeu extraordinaire et bouleversant, Graphisme exceptionnel, Histoire très travaillé, jeu ultra réaliste.
Le jeu a été pensé dans les moindres détails et tout est fait pour bouleverser le joueur et le pousser dans ces retranchements.

Bil-El
Posté le 12 mai 2021 à 03:30

Mais comment aurait pu t-on s'attendre à ça, cette claque qu'est ce jeu ,le scénario et la narration sont impeccable, l'histoire prend au tripes, ça ose des fulgurance ,on est absorbée pendant des dizaines d'heures dans ce récit qui fait tellement bien suite à son prédécesseur, les détails de ce jeu sont impressionnant du jamais vue ,les personnages toujours aussi bien développé et bien entendu la qualité graphique qui est parfaite, je ne lui pas 20 juste pour son côté répétitif dans le gameplay, même si celui ci est toujours aussi divertissant et prenant .En bref on est sur un chef-d'oeuvre qui vous laissera pas indemnes. Hâte d'avoir la partie 3 de cette série de jeux vidéo qui vas resté dans les mémoires.

axelriordane31
Posté le 08 juil. 2020 à 04:04

Classic. Chef d’œuvres j’ai pas les mots. Une histoire puissante qui mérite d’être vécu par tout vrai joueur
La crédibilité des personnages, le gameplay toujours efficace, le charisme et la parfaite maîtrise des nouveaux venus...

Alloicinavarro
Posté le 07 juil. 2020 à 12:39

Quel jeu! Quel graphisme et quelle histoire. Ça fait longtemps que j'ai pas joué à un jeu aussi stressant depuis metro exodus.! Ce jeux est incroyable je le trouve meilleur que le premier je le conseille a toute personne ayant un âge mental dans la moyenne ou plus. Et toute les personnes qui en arrivé a menacer de mort les créateurs du jeu ainsi que le journaliste qui ont aimé le jeu, et bien j'espère que la justice s'occupera de vous!

PictureShow
Posté le 04 févr. 2021 à 02:15

J'avais déjà noté et chroniqué The Last of us 2, jusqu'à ce que je découvre avec sidération, un message privé qui stipule que mon avis est de mauvaise foi, parce que je dévoile des grosses ficelles de l'intrigue. Les ficelles étaient maquillées par des balises pourtant, dans la loi la plus stricte du site. Un signalement minable, qui entraîna quand même un bannissement de dix jours. J'ai immédiatement contacté le site, qui a aussitôt, et heureusement, levé cette sanction débile. Je tenais absolument à raconter cette anecdote, pour démontrer à quel point les gens qui détestent le jeu, sont capables d'aller très loin pour mener à bien leur petite guérilla personnelle. Bon...j'avais écris longuement ce que je pensais du jeu et j'imagine que tout a déjà été dit, alors autant y aller franchement, c'est pour moi le meilleur jeu de la Playstation 4, que ce soit la narration foudroyante, dont la gestion concurrence directement les scénarios les plus déchirants d'Hollywood. Un visuel poussé à l'extrême, avec des détails hallucinants, décors & personnages. L'action y est palpitante de bout en bout pour ne pas dire carrément insupportable à force de rebondissements...j'ai adoré du début à la fin, tous les personnages (sauf certains qui bénéficient peut être pas de la même qualité d'écriture mais c'est normal). L'émotion évidemment dépasse tout ce que j'avais imaginé, il est meilleur que le premier, pour moi il n'y a aucun doute. C'est horrible, c'est beau à la fois... c'est un jeu déjà gravé dans l'histoire du jeu vidéo, la mienne, c'est certain. Un grand bravo et un grand merci !

MajalasTheReal
Posté le 08 juil. 2020 à 12:53

NO SPOIL.

Puissance narrative, direction artistique de haute voltige et gameplay du feu de dieu qui immerge complètement le joueur.

Je viens de finir le jeu et je reste tout simplement ébahit face au grand-huit qu'a été ce jeu pour mes petites émotions de petit gamer. Quelle claque. Je Pose ici un 20/20 pour essayé tant bien que mal de contre-balancer les notes des vilains petits pisseux "Ouin Ouin ****** est mort moi je veux du Disney putain, oN mE reSpeCt Poo mOmaN".

Comme tout le monde dès le début j'ai eu un goût amer en bouche, comme tout le monde j'ai regardé le récit se développer avec un sourcil relevé et beaucoup d'attente... Et ben p*tain, si j'avais su qu'un jeu allait pouvoir me faire retourner l'estomac mes émotions et mes sentiments de la sorte, me confondre dans mes allégeances et surtout réussir à donner autant de reliefs et facettes à l'humanité dans un jeu, j'y aurais pas cru. C'est comme quand vous lisez un long bouquin, qui au début vous donne du fil à retordre, mais pour plus tard au fil du récit vous diffuser un message d'une puissance rare et vous exploser au visage comme un chef d'oeuvre.

Je vois ce jeu comme un puissant et vibrant message anti-militariste, inclusif, humaniste et tout ça en nous proposant un contenu très noire, évitant le manichéisme à deux francs, un récit ultra-violent et en même temps avec une inspirante contemplation et une douce mélancolie qui donne un souffle quasi immortel à Last Of Us part II et lui confère ses p*tain de lettre de noblesse et le classe effectivement comme un jeu déjà culte, une suite bien au dessus du premier et surtout comme un chef d'oeuvre à part entière. Point. Finale. Salut les pleurnicheurs. (et j'espère sérieusement que ceux qui ont pissé sur le jeu ce ne sont pas juste des vieux mecs frustré d'avoir dû jouer que des femmes).

Murat2403
Posté le 10 juil. 2020 à 03:46

Graphismes somptueux, excellente durée de vie, personnages incroyable. Un chef-d'œuvre.
Les mauvaises notes sont incompréhensibles, naughty dog a produit un travail monstre. Bravo !

Halyor
Posté le 05 juil. 2020 à 19:38

Ce jeu est très bon. Il possède quelques faiblesses de gameplay effectivement, principalement au niveau de la caméra, mais clairement d'autres jeux possèdent bien plus de problèmes. Surtout que la situation sanitaire ayant retardé le jeu n'a peut être pas aidé non plus. Mais comme il s'agit d'une notation, il ne peut pas atteindre al perfection (mais cela en reste un des meilleurs jeux de la console).

Il est de plus très beau au niveau des ambiances pour de la console.

Niveau scénario j'ai lu des choses qui m'ont outré. Le scénario est bon, et même si certains hurlent parce que le jeu nous forcent à faire des choses que l'on a pas envie il nous permet de voir l'envers du décors.

Le fait d'incarner un personnage que l'on déteste n'est pas forcément une mauvaise chose. Le fait que les joueurs détestent Abby pour ce qu'elle a fait n'en fait pas un mauvais personnage ou un personnage mal écris (c'est à se demander si ceux qui disent cela ont vraiment des notions d'écriture de personnage).

Ce jeu permet de voir les conséquences du premier jeu et justement ce qui se passe au début du jeu est un événement qui passe très bien dans l'univers même du jeu.

Alors oui il n'y a pas de fin multiples, mais c'est justement mieux. En effet il s'agit d'un jeu se basant sur le scénario, une fin multiple casserait complètement ce jeu.

Pour le coup The Last Of Us 2 possède peut être moins de scènes fortes que le premier et les personnages annexes ne sont pas aussi attachants que le duo Joël / Ellie. Mais cela fait-il du jeu un mauvais jeu? Non absolument pas. C'est une suite logique du premier.

Certains crachent sur le jeu juste parce que Abby ne meurt pas ==> Tant mieux, cela montre qu'Ellie a grandi, elle a compris qu'au final dans toute l'aventure elle ne valait pas mieux qu'Abby dans sa quête de vengeance.

On peut voir qu'Ellie s'en veut peut être aussi de pas avoir pardonné l'acte de Joel du premier jeu avant qu'il ne meure.

Et même la mort de Joël qui même s'il est un très bon personnage paye les conséquences de son choix (car au final il aurait pu ne pas tuer le père d'Abby). Mais il l'a fait. Et effectivement ca va lui couter cher. Tout les choix des 2 jeux sont expliqués, compréhensibles. Mais les choix ont aussi des conséquences. Ce n'est pas parce qu'un personnage qu'on apprécie meurt que le scénario est naze. Ce n'est pas parce que "le méchant" ne meurt pas à la fin que le scénario est naze. Il faut voir ce qu'il apporte à son univers.

Bref, pour ceux qui veulent se faire leur avis par eux mêmes, personnellement je ne peux que leur conseiller.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100