15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  100
igotnoname
Posté le 01 oct. 2020 à 17:46

Quelle claque !

Ayant attendu que la première vague de hype soit passée pour y jouer sans spoil et prendre le temps de l'explorer à volonté, je ne regrette pas une minute passé sur ce chef d'œuvre.

Quelle noirceur, quelle ambiance, le désespoir permanent me rappelles mes heures passées sur Métro. La dystopie est totale et rien n'est gai. Toute joie est balayée de manière brutale sans spectacle. Des personnages importants meurent comme de vulgaires poupées de chiffon pareil à un PNJ banal. Une balle et voilà c'est le noir. Dépressifs passez votre chemin.

La vengeance ronge purement le titre, Ellie a le corps d'une jeune femme et l'esprit d'un vieux combattant hargneux, traumatisé et aigri. Rares sont les histoires aussi viscérales et elles vous hantent pendant des mois après le playthrough.

Le gameplay n'est pas révolutionnaire en soit mais accompagne parfaitement la narration avec un ajout bienvenue de souplesse par rapport à TLOU. Les gunfights sont brutaux et la tentation de foncer dans le tas et faire sauter des têtes au shotgun est forte. Je conseille de jouer sans assist pour un peu de challenge.

Côté difficulté, je l'ai terminé en difficile sans y trouver de passage particulièrement impossible si ce n'est un combat contre un mega infecté dans un chapitre du dernier tiers. Sinon ça roule tout seul. Je pense que c'est le mode le plus équilibré pour profiter de l'histoire sans en baver et ne pas rouler sur le jeu en une nuit.
L'IA est correcte et prendra l'initiative de déborder vos flancs afin de vous déloger ou vous prendre au corps à corps. Elle manque cependant d'un peu d'agressivité même en difficile. À voir en mode survivant. Les infectés sont bêtes et vous foncent dessus en ligne droite. Les nouveaux ennemis plus vivieux sont vraiment une bonne nouveauté pour éviter d'abuser du mode d'écoute un peu cheaté.

Côté graphisme c'est absolument incroyable qu'une console en fin de vie puisse nous sortir de telles choses. C'est juste magnifique. Je joue sur PC avec une config très haute gamme et franchement avec un peu de lissage du framerate sur la tv c'est juste parfait pour un hardware si limité. Les decors, lumières sont justes somptueux. Bravo !

La musique est moins marquante que dans le premier mais les effets sonores sont clairement mis en avant et l'immersion s'en voit plus prégnante.

Question durée de vie je sais pourquoi j'ai donné mon argent, c'est long, fourni et rejouable. J'ai finalement apprécié les petites longueurs du dernier chapitre qui marquent vraiment le caractère inéluctable du désir de vengeance du personnage.

Conclusion en 3 adjectifs agrémentés

Beau à en crever, noir à en pleurer, visceral à en trembler.

Ps : Pitié pondez nous un TLOU part III. Il y a encore des choses à dire. Amour, Haine, Pardon (rédemption).

syl444
Posté le 28 sept. 2020 à 14:49

J'attendais beaucoup de ce jeu, malheureusement c'est le sentiment de déception qui m'anime. L'histoire d'amour entre les deux jeunes héroïnes est assez particulière, met limite mal à l'aise, d'autant que la narration et les scènes cinématiques, qui trainent beaucoup trop en longueur, sont très fréquentes et lassantes, et très focalisées sur cette relation fille-fille... . Les 2-3 premières heures de jeu ne sont que de la balade dans la neige et narration, c'est long et pas bien passionnant. Entamer au pad puis écouter les morceaux de guitare pendant 5mn est inintéressant, même si on peut comprendre la volonté de créer de l'ambiance, ou de prolonger artificiellement la durée de vie... Le gameplay est hyper classique et le jeu souffre d'un cruel manque de nouveauté par rapport à son prédécesseur, c'est vraiment dommage. Aucune nouveauté : armes, molotov, trousses de secours, c'est du pareil au même, et cette impression de déjà vu est très très gênante.
Dans les aspects positifs visuellement c'est très beau, et l'ambiance, notamment dans le Seattle post apocalyptique, est très réussie.
Sensation globale très mitigée pour ma part.

CptnPrinceX1
Posté le 15 sept. 2020 à 02:33

le un est meilleur mais le jeux est toujours aussi sympa a joué. Pour moi le gameplay est simple mais efficace et les graphismes sont cool
rien a dire de plus

zlatan25
Posté le 17 juil. 2020 à 17:32

Contrairement à bon nombres d'avis, j'ai trouvé l'introduction du jeu tout simplement captivante. Cela vient donner un peu plus de consistance au premier volet Last Of Us où les protagonistes ont réalisé un terrible exploit pour survivre dans ce monde apocalyptique.

Déçu ensuite par le syndrome naughty dog, avec uncharted 4 en mémoire, avec un scénario hyper linéaire et soporifique à souhait. On va d'un point A à un point B, on essaye de s'infiltrer et on tue les gens puis flash-back. Et on recommence. Tout ça pour se retrouver ensuite dans la peau d'un nouveau personnage où l'histoire n'est que réchauffé à mon humble avis (tout en repartant dans le même procédé qu'avec Ellie avec le point A et B, flash-back...).

Gameplay et jouabilité que dire ? On met un peu d'huile afin de dégraisser les mécaniques du premier et on retrouve les bases. Bon, ça a le mérite de ne pas nous perdre en tant que joueurs, mais last of us part 2 n'innove rien de ce côté là.
Pour ce qui est de l'ambiance, de l'animation des personnages, last of us part 2 reste une claque en la matière de ce qui peut se faire de mieux à l'heure d'aujourd'hui en terme d'immersion pour le gaming.

En gros une intro puissante, une histoire longue et répétitive qui ne m'aura pas réellement captivée contrairement à son prédécesseur, un gameplay et jouabilité vieillissants, une ambiance de dingue. Last of us part 2 à tout de même réussi son pari à ne pas laisser les joueurs indifférents, que ça soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. À chacun de faire sa propre expérience du jeu, il y aura toujours des déçus et des heureux. Logique, quand on voit le succès qu'a suscité le premier et l'engouement pour le deuxième volet sur 7 années d'attentes malgré divers reports ou problèmes autres.

lachaise76
Posté le 29 juin 2020 à 13:13

Je viens tout juste de finir The Last Of Us Part II.
Une suite qui réside totalement bien dans son titre "Le Dernier d'entre nous".

Il est un immense cadeau d'adieu à la PS4, qui reste toujours dans son optique de jeu d'aventure/d'action/solo (God Of War, Spiderman, Uncharted, Infamous, Horizon Zéro Dawn, FF VII remake, Ratchet et Clank...) et fini en beauté par la suite d'un jeu qui nous a fallu 7 années à attendre.

Depuis sa sortie, le jeu est soumis à beaucoup de haine quant-à son propos et sa fin. Je le comprend maintenant. C'est un titre qui bouleverse. Une oeuvre qui s'apparente aux films qui nous font changer la manière dont nous avons de concevoir la vie.
Parce qu'il s'agit bien d'expliquer à quel point les nuances de gris sont nombreuses, et qu'ici il est question les disséquer une par une.
La douleur qui conduit à la haine, à la violence, à la vengeance, au pitoyable, à la mélancolie. Mais qui laisse place à l'amour, le pardon, la joie et le partage.
L'entremêlement de ces sentiments conduit à nous offrir un jeu qui est absolument humain.

Je regarde les différentes notes que les joueur lui ont attribués. Il n'y a pas de demi mesures. Et pour moi, c'est gage d'une grande qualité. Car que l'on aime ou pas, c'est une oeuvre d'auteurs qui a bouleversé. Je ne comprend cependant pas pourquoi il existe réellement un racisme envers le personnage d'Ellie. Comme je l'ai dit, un jeu profondément humain, un jeu qui prouve que l'amour n'as pas de formes, de couleurs et de sens. Alors pour une fois que l'on a un personnage principal homosexuel dans un jeu vidéo de cet ampleur, il serait judicieux de l'accepter et de se rendre compte que c'est une de ses plus grandes qualités.

Bref, je suis personnellement tombé sous le charme de la musique de Gustavo Santaolalla qui réalise entièrement la bande son du jeu a coup de guitare/banjo, de la Direction Artistique, du level design et du gameplay. Mais ce qui touche, c'est la direction des acteurs et les sentiments qu'ils arrivent à transmettre à travers des personnages fictifs. C'est là, toute la subtilité, "transmettre des émotions par des personnage en "animation" ".

J'espère à tous que vous pourrez mettre les mains sur la série The Last Of Us et que ces titres vous transmettrons autant qu'a moi, des émotions fortes.

Cocobiloute
Posté le 24 juin 2020 à 04:23

une jeu tout simplement sublime, merci naughty dog ! l'émotion dégagée est top, le gameplay est top aussi, il faut savoir apprécier des jeux de cette qualités qui sont rares !

Peter-Reilly
Posté le 22 juin 2020 à 23:48

J'ai finis le jeu aujourd’hui et au final j'ai adoré, les leaks même si certaines choses été vrais comme l'identité de la meurtrière de Joël, le reste est juste du mensonge donc non Abby n'est pas une trans et le jeu n'est pas une propagande "LGBT".

Le cœur du jeu est le cycle de la haine et de la vengeance, et franchement à titre personnel le scénario est la grande force du jeu. Le fait de pouvoir jouer Ellie et Abby permet de caser tout manichéisme dans le scénario, tout est en nuance de gris. Tout est une histoire de point vu selon le camp ou on se trouve.

La prise de risque est à saluer, je déteste quand une licence veut suivre l'attente des "fans" qui veulent souvent juste une redite de l'opus précédent. Ici tout le monde voulait retrouver la relation Joël / Ellie, on la retrouve mais seulement pour quelques moments du jeu.

L’écriture des personnages est d'un réalisme bluffant, on comprend la motivation des deux protagonistes, jusqu’à la conclusion finale qui est fort de sens et conclus magistralement le thème du jeu.

La durée de vie ultra généreux pour ce type de jeux, j’ai même eu l’impression d’avoir eu deux jeux en un.
Graphiquement le jeu est une claque, on voie visuellement toutes les années de travail que ce soit les décors et les visages des personnages.

Le gameplay est assez classique, est semblable à celui du 1er mais le peaufine via le système d’esquive et la capacité de ramper.

Comme défauts, je trouve le jeu assez répétitif pour aller d’un point A à un point B c’est souvent plusieurs couloirs avec quelques zones à explorer pour récupérer des ressources mais le jeu arrive quelque fois a cassé cette routine. Comme la zone ou on doit chercher de l’essence ou on a un peu plus de liberté, j’aurais aimé plus de zone comme ça.

Certains décors un peu répétitifs
L’OST du jeu un peu trop en retrait.

J’avais peur d’être déçus à cause des leaks mais je suis finalement surpris.

Scabbia33
Posté le 01 juil. 2020 à 02:53

Un chef d’œuvre. Un travail incroyable de Naughty Dogs. Artistiquement, techniquement, visuellement au top. Une aventure incroyable, qui nous met une grosse claque. Alors oui, certains ne vont pas aimer,mais en même temps c'est un jeu pour adulte, pas pour gamins, donc c'est pas un jeu qui va plaire aux amoureux de Call of et Fortnite

Fougag
Posté le 28 juin 2020 à 22:39

Jeu terminé. Quelle émotion.. Toute la trame scénaristique est bâti pour faire ressentir au joueur une grosse charge émotionnelle. Il est clair qu'on est très loin des schémas Resident Evil et autres zombies mode. On est dans une écriture beaucoup plus mature et dramatique. Visuellement le jeu est juste bluffant. Il se passe énormément de choses dans les regards, je conseille bien entendu la VO qui est juste incroyable. La musique est toujours autant boulversante. Naughty Dog nous régale du début à la fin et arrive à nous surprendre jusqu'au bout. Si vous aimez les grands jeux, les jeux profonds. Foncez les yeux fermés.

Posté le 22 juin 2020 à 14:47

Après plusieurs heures , je me suis jamais aussi ennuyé de ma vie , gameplay répétitif et histoire prévisible . Et je ne parle même pas de toute les propagande qui nous font dégouté du jeu

nicos56
Posté le 20 juin 2020 à 23:06

Jeu excellent
un poile moins pertient et evoutant que le premier mais 18 car une vrai claque et un vrai bon jeu culte sur PS4.
Excellent pour cloturer cette generation de console

ThebigbossCE78
Posté le 20 oct. 2020 à 10:41

Très déçu !

Niveau graphismes, son, mises en scène, le jeu est phénoménal et se distingue de beaucoup d'autres jeux.
Cependant, niveau histoire, gameplay, il y a un très gros problème.
1. Toutes les bandes annonces mettaient en avant Joel et Ellie, pour au final retrouver joel se faire tuer de manière sauvage et atroce par un personnage sorti de nulle part après 2 heures de jeu, au lieu de faire durer un peu plus ce que les fans avaient pu ressentir dans la relation Joël-Ellie dans le premier opus..
2. Un gameplay "basique", avec, certes, quelques petits ajouts, mais sinon pas si différent des autres jeux de Naughty Dog, alors qu'en 2020 d'autres jeux on un système de combat bien plus optimisé..
3. I.A. des personnages a moitié bâclée - les personnages non joueurs (PNJ) sont parfois glitchés, on s'attendait à quelques améliorations supplémentaires, même si bon, l'I.A. est quelque chose de très dur à mettre en place..
4. Un sentiment de DLC - Attendre 7 ans pour au final se retrouver à contrôler 2 personnages.. Dont la personne qui tue sauvagement Joël que l'on doit jouer pour au moins 10 heures... Un peu déconcertant, car cela est confus.
5. Une histoire moins prenante que le premier opus - L'histoire ici a beaucoup de points qui auraient pû être un peu plus explorés, développés, ou évités... En finissant le jeu, il y a plus de dégoût que de satisfaction.

Mon avis est que Naughty Dog a voulu faire quelque chose de différent.. Mais bon, la vengeance est un sujet qui doit mieux être travaillé, afin de ne pas mettre les joueurs, surtout les fans du 1er opus, dans un sentiment d'inconfort et de dégoût.

Points forts :
- Graphiques
- Monde ouvert
- Nouveaux infectés
- Nouveau boss
- Musiques immersives

Points faibles:
- AI des personnages
- Musiques, beaucoup moins présentes et marquantes que le 1er opus
- Histoire à moitié bâclée
- Totalement différent de l'ambiance du 1er opus
- Gameplay type DLC
- Gameplay (combats) plutôt basiques
- Beaucoup d'incohérences et erreurs de scénario

CraterePillard
Posté le 18 juil. 2020 à 11:40

J'aurais été plus tempéré sur ma note de the last of us 2 mais compte tenu de l'immense critique qu'il a eu allant même jusqu'à générer des propos violents, agressifs et homo/transphobes du type: on ne respecte pas mon hétéro-compatibilité lorsque je joues à un jeu vidéo, c'est honteux, on m'insulte et on me crache à la gueule. Excusez moi mais face à ce genre de comportement il n'y qu'une réaction à avoir c'est la tolérance zéro! la dénonciation de ces messages remplis de haines et leur condamnation sans plus de justification! Sinon pour ce qui est de ma réception du jeu ca a été un pur plaisir, il m'a enchanté de bout en bout. J'ai vraiment apprécié la 2eme partie surprise du jeu (sans spoiler). C'est un grand oui que j'offre à the last of us 2, vivement une suite direct ou indirect, l'univers me plait énormément.

TLOU_part_II
Posté le 14 juil. 2020 à 17:48

Un jeu graphiquement sublime qui poussent toujours plus loin, il ne faut pas s'arrêter qu'au premier plan, la vue est longue et tout aussi belle. Je n'ai rien à dire sur les animations qui sont clairement parfaite, personnellement j'en attends pas plus je le trouve très clairement bien réaliste. L'ambiance sonore et les musiques sont toutes aussi réussi ! :ange: :merci:

MalakBane
Posté le 11 juil. 2020 à 17:37

Bah pour moi le jeu est juste géniale. La fin n'est pas ce que j'aurais fait mais reste cohérente. Les persos sont Charismatiques et attachant. L'histoire l'ambiance, l’environnement, même l'I.A est correcte!! Certe il n'est pas parfait mais quel jeu l'est ? ( Et pour les rageux, les petites natures et les fragiles qui donnes des notes basses juste pour des raisons idiotes allez jouer à adibou ou Fortnite!! )