15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Shakunet
Posté le 06 juil. 2020 à 18:07

Je mettrais pas 20/20 en vrai, mais c'est pour remonter la note globale.

C'est un très bon jeu qui a le souci du détail. Le gameplay reste classique cependant.

bullettrain
Posté le 08 juil. 2020 à 17:46

Je viens juste de terminer le jeu et mon verdict est... Un petit bijoux !!!
Je ne sais pas si ceux qui ont émis un avis négatif ont réellement joué à "the last of us 2"; était-ce pour faire le buzz ???
Les graphismes à tomber,
Le gameplay franchement amélioré.
Rebondissements scénaristiques.
Musique?... Je ne joue jamais avec la musique.
Vu la fin, je pense que les créateurs se sont déjà mis au travail pour le 3ème Opus.
Le frère de Joël n'est-il pas remonté contre Aby ??? A méditer !!!
Pourquoi pas 20/20 ? Je n'ai pas aimé les longues coupures (noires) entre les chapitres (Là, je chipote peut-être) !!!

Corsaire-59
Posté le 10 juil. 2020 à 19:02

Super jeu l'histoire tiens la route et jouer avec 2 personnages c'est le top. L' IA des adversaires est très satisfaisant et le fait d'avoir une limite en munitions il faut pas gaspiller et la durée de vie et assez longue personnellement je joue tous les jours entre 1 à 3h.

Yuraz
Posté le 20 juin 2020 à 20:32

The Last of Us Part II, successeur de TLoU premier du nom, jeu évènement sorti en 2013, s’avère être encore meilleur que celui-ci.

Ellie, animée d’une colère viscérale, se lance dans une quête de justice, qui ne sera pas sans conséquences.

Certains choix scénaristiques peuvent dérouter, mais sont parfaitement assumés par Naughty Dog.

Il est d’ailleurs remarquable qu’un studio doté d’une telle force de frappe se permette cela, tant la peur de décevoir est grande, après un premier opus de haute volée.

Le jeu n’est pas sans faiblesses, on regrettera quelques longueurs, qui n’entacherons cependant pas la qualité de cette suite.

Concernant les graphismes, inutile de s’étaler là-dessus, il semble évident que c’est l’une des grandes forces de cet opus, le jeu est magnifique, aussi bien sur PS4 Pro que sur la PS4 de base (Fat).

Pour conclure, TLoU II est une expérience à vivre, (notamment pour ceux ayant apprécié le premier), non pas via des vidéos YouTube ou en suivant un stream, mais manette en mains.

docbrown006
Posté le 09 juil. 2020 à 23:46

Étant passionné de cinéma et de jeux vidéos, j’ai terminé ce jeu avec la même claque que peut me mettre un excellent long métrage.

C’est un chef d’oeuvre de narration, jamais un jeu ne m’a autant scotché sur ce point là...
Le scénario quand à lui demande une certaine ouverture d’esprit et tout n’est pas convenu et téléphoné d’avance.

Le seul défaut du jeu selon moi est comme l’indique le testeur de jvc, des scènes d’action / fight parfois inutilement longues... mais c’est un détail après les qualités du jeu.

Les graphismes, la BO, la narration, le scénario suffisent à dire que ce jeu est un must have, car c’est une expérience très personnelle qu’on doit en tirer.
Le jeu est très humain et on tire une grande empathie envers les personnages.

Adiego-danrrun
Posté le 10 juil. 2020 à 11:57

Il est difficile de donner 19/20 et clamer que mon avis et objectif. Disons qu'il fait fi des Review Bombing et autres notes qui vont les compenser.

J'ai été plutôt déçu du gameplay de The Last Of Us part 2 : il n'est pas mauvais, (très) loin de là, mais on nous vendait une IA révolutionnaire, une immersion exceptionnelle, on se retrouve avec le même Gameplay que le 1er avec quelques nouveautés qui ne sont pas si énormes ou mémorables :

• même progression que le 1er (zone plus ou mois vaste vide d'ennemis pour chercher des collectibles, améliorations et éléments de scénario suivi par des combats en arènes). On a quelques énigmes plutôt simples mais bienvenues, des "zones secrètes" qui poussent à l'exploration et la diversité des lieux est tout de même super !
  • l'IA est décevante : elle n'est pas stupide, mais quand elle voit un cadavre, elle crie son nom... Et c'est tout. Pas ou peu de renfort, pas d'investigations spécifiques dans une zone... L'ennemi vous voit vous réfugier derrière une voiture, il n'appellera pas à l'aide pour vous prendre en tenaille, il vous suffira de faire le tour. Notons les chiens et les ennemis en armures qui apporteront un peu de différences mais cela s'arrête là.
  • Le jeu est très facile : ce qui change en "difficile", c'est la résistance des ennemis et les dégâts qu'ils infligent (et le nombre de ressources à collecter). Ils ne sont hélas pas plus intelligents et mettent beaucoup de temps à vous repérer. Et on a assez peu d'angoisse de tomber à court de munitions. Personnalisez votre difficulté rapidement pour rendre le jeu "difficile" si vous aimez le challenge ;
  • La luminosité est parfois à la ramasse : des scènes d'infiltrations dans une zone très sombre sert la tension, mais lorsque le jeu impose une scène d'action dans un endroit dans lequel on ne voit rien... C'est "réaliste" mais injouable et frustrant... Heureusement que ça arrive très peu ;
  • Le jeu propose à de rares moments des scènes différentes (combat de boss, zones de rail and gun, etc.) mais elles restent trop rares pour être appréciées ;
  • Toutefois, la progression via les coffres à ressources, les magazines de compétences et autres collectibles à trouver pousse l'exploration dans un univers tout de même chiadé.

Par contre, le titre s'en sort avec les honneurs pour son histoire et sa narration : je n'en dirai pas beaucoup pour ne pas spoiler, mais la manière de raconter l'histoire (qui sert même pour introduire de nouvelles capacités de Gameplay) est d'un haut niveau, rarement vu dans un JV. Les liens entre les personnages, les différents points de vue au fur et à mesure de l'histoire, les différents flashbacks et timelines, les discussions mâtures, etc. Alors oui le thème est la vengeance, ce n'est pas super original mais la manière de raconter l'histoire est faite avec brio. Héros ou antagonistes, chaque personnage deviendra attachant quand on s’intéressera à "son" point de vue.
Et les critiques sur la complaisance ou la bien-pensance sont vaines et viennent de personnes qui n'y ont pas joué beaucoup.
Terminer le jeu après une trentaine d'heures revient à terminer un excellent bouquin : on se sent à la fois soulagé, triste, vide et en même temps accompli, etc.
Certes il s'agit d'un JV et je suis parfois tenté d'être plus sévère sur la note car le côté Gameplay n'innove en rien (mais il reste très bon), mais plus l'histoire avançait, plus j'étais scotché à ma manette pour découvrir l'histoire et la narration.

schroez
Posté le 13 mai 2021 à 09:37

Exceptionnel même si quelques séquences cinématiques sont longues, l'histoire est belle et tragique à la fois. Content d'avoir pu enfin y jouer, l'attente valait le coup.

Islayzz
Posté le 01 juil. 2020 à 09:43

Ce jeu est vraiment un chef d'œuvre. L'exploration, les combats contre les zombis vraiment prenant. L'histoire au top. Très touchante. J'espère qu'ils feront un épisode 3 sur la Ps5.

Emmagames
Posté le 08 juil. 2020 à 13:17

Un chef-d'oeuvre. Ce jeu va vous faire passer par diverse émotions : joie, tristesse haine, frustration... C'est un jeu fort avec un scénario on peut le dire très audacieux et surprenant, je n'en attendais pas mieux. De plus les graphismes et décors sont magnifiques.

Waynetouch
Posté le 08 juil. 2020 à 18:07

The last of Us 2 est tout simplement magnifique. Je découvre encore le scénario mais l'histoire est déjà posée, les graphismes hallucinants et le gameplay qui rappelle au premier est ergonomique. Avec des monstres moins dangereux que les humains (triste réalité), ici il faut vraiment jouer l'infiltration et être en mouvement. Une belle réussite, tant au niveau visuel, conceptuel et narratif.

totol_
Posté le 06 juil. 2020 à 12:00

J'ai adoré cette suite qui pour moi est encore mieux réussi que le premier The Last of Us, on nous fait haïr puis aimer, l'histoire joue avec nos sentiments. Le récit est à la fois subtile et puissant, remplit de symboles et métaphores comme la guitare qui a une symbolique très importante dans le jeu. Bref, on est très loin du simple jeu de zombie, ici on se rapproche beaucoup plus d'un chef-oeuvre du cinéma avec un récit brillant et minutieux. Sans parler des décors, environnements magnifiques et parfaitement gérés par NaughtyDog. Enfin l'acting des personnages est parfait, on ressent toutes leurs émotions à travers leurs visages et leurs animations. Pour conclure The Last of Us Part 2 est selon moi un chef-d'oeuvre du jeu vidéo.

tyrants
Posté le 22 juin 2020 à 11:53

Bon dans tout ce bazar je vais essayer d'être le plus objectif possible.

TLOU2 est un bon jeu, à l'image du premier le gameplay est excellent et la jouabilité bien pensé.
C'est la même recette que le 1 avec des petits ajouts bienvenus que je vous laisse découvrir.
Les graphismes sont somptueux et on en parle pas assez mais le level design est tellement bien foutu qu'on ne se pose jamais la question d'où on doit aller même si on a envie d'explorer, sachant que dans cet opus les zones
sont plus ouvertes.
Il a une multitude d'approches pour les combats et c'est dingue de réalisme. Il a des phases d'actions littéralement époustouflantes pendant lesquelles on retient son souffle. Sans spoiler le premier affrontement avec les SCAR en est l'exemple, ou encore le passage dans lequel on doit aller chercher du matos médical dans un hôpital. Pendant un long moment le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas.
Techniquement c'est incroyable, les expressions du visage accentuent ce réalisme et on ressent bien les émotions des personnages. De plus il y a pleins de petits détails à droite à gauche qui rendent le jeu immersif.
Pour ce qui est de la difficulté, bien que le jeu soit plus généreux en munitions et en objets la difficulté est plutôt bien dosée, surtout si vous jouez plus infiltration que bourrin à mon avis.

Le scénario est difficile, dur à avaler il faut le dire. Et j'ai eu, comme tout le monde, de la haine pendant la deuxième partie du jeu en particulier car un "nouveau" personnage est intégré. Mais petit à petit j'ai commencé à apprécier et le fait que les phases d'action/infiltration soient dantesques estompe un peu le gout amer que laissent certains passages du scénario.
Dans cette deuxième partie c'est un peu les montagnes russes niveau scénario, il y a des passages dont je me serais bien passé et d'autres qui sont excellents. Mais tout le reste est tellement cool, je me suis vraiment vraiment éclaté et je pense que c'est le but d'un jeux vidéo : s'amuser et ressentir des émotions.

Bref TLOU2 est un jeu qui, niveau gameplay, level design, réalisme, action/infiltration, graphismes, frise l'excellence mais son scénario en dent de scie fait que c'est compliqué d'apprécier le jeu dans son intégralité.
Forcément ça donne un jeu qui divise car Naughty Dog a fait des choix forts concernant les personnages et leur histoire mais je pense sincèrement que tout le monde devrait l'essayer sans à priori et surtout prendre un peu de recul par rapport à toutes ces polémiques.
Personne ne vous force à y jouer ou à l'acheter et heureusement.

horroriste
Posté le 08 juil. 2020 à 20:14

Après 7 ans d’attente, c’est pas un jeu vidéo mais un véritable chef d’œuvre créé par l’incroyable studio Naughty Dog. Il y a déjà assez de critique technique élogieuse et je n’y en dérogerai pas... je veux simplement les remercier d’avoir créé cette univers ! La note de 20 est encore trop basse pour une telle expérience (les notes basses sont par contre complètement injustifiées, ne vous y fiez pas ... vraiment)

tashi0209
Posté le 22 juin 2020 à 10:31

Tout d'abord à ceux qui critiquent le jeu parce qu'il est sois disant politisé et qu'il fait la propagande des idées LGBT de Neil Druckman, Jouez à The last of us part II et finissez-le et on en reparlera.

Ce deuxième opus est à la PS4 ce que le premier était à la PS3 c'est à dire la démonstration de ce que la console sait faire de mieux. Ce jeu est tout simplement une leçon de ce que devrait être un jeu vidéo. A la fois prenant et immersif avec des décors somptueux montrant bien tout l'impact qu'a eu le cordiceps sur le monde et rien n'est laissé au hasard que se soit pour l'emplacement des objets à ramasser ou des éléments de décors. The last of us II réussi à nous faire voyager dans son monde post-apocalyptique grâce à ses ambiances tantôt pesantes et extrêmement stressantes tantôt calmes et silencieuses à l'image de ses lieux déserts et abandonnés. Le jeu est extrêmement bien servi par ses graphisme quasiment digne des consoles next-gen. Le travail sur les expressions faciales rend les personnages, aussi bien ami qu'ennemi, plus humain. autre point qui à su me ravir, c'est l'humanité et les réactions apportés aux ennemis humains, le fait de les entendre s'appeler par leur prénoms et réagir de manière triste et affolée à la mort de l'un des leurs nous fait limite avoir des scrupules à les tuer. le point qui m'a le plus surprit ce sont les chien dont leurs réactions on été plus que travaillées, voir un chien essayer de réveiller son maitre que vous venez de tuer a de quoi vous briser le coeur.

Du point de vue du scénario, celui-ci est digne du premier, nous faisant passer par toutes les émotions, aussi bien la tristesse que la colère ou encore la joie ou l'inquiétude et le doute. Le scénario est travaillé de manière à nous faire douter de nos actes notamment en nous faisant jouer l'ennemi, nous faisant ainsi douter de nos actions avec Ellie. Un parti prit que je salue et qui fait encore plus de ce jeu une merveille.

Bien que le gameplay ne change pas beaucoup du premier, il ajoute suffisamment de nouveauté pour ravir tout le monde, aussi bien les fans du premier que ceux qui découvrent la licence. avec un éventail d'armes et de compétences étoffé par rapport au premier, The last of us II rajoute suffisamment de nouveauté pour constater la juste évolution du premier vers le deuxième et pas trop de nouveauté de manière à ne pas perdre totalement ceux qui ont joué au premier. Une mention spéciale et un grand bravo à l'équipe de Naughty Dog pour toutes les options d'accessibilité pour les personnes atteintes de handicap.

Petit bémol, je trouve que les musiques de Santaolalla, qui nous avaient tant fait voyager dans le premier opus, manquent un peu par moment.

En conclusion ce deuxième opus est le plus que digne successeur du premier. Il arrive à nous faire voyager dans les méandres de la spirale de la haine et de la vengeance comme aucun jeu n'aurait pu le faire. Si il est vrai que le jeu mérite un 18 ou un 19/20 je lui met quand même 20/20 pour contrer ceux qui se contentent de mettre une note en n'ayant vu et interprétés les trailers comme ils le voulaient et qui n'ont même pas prit la peine d'acheter le jeu et d'y jouer

En conclusion

AntonioVercetti
Posté le 05 juil. 2020 à 14:47

Incroyablement saoulé de voir que ce jeu s'est bouffé un review bombing par des crétins frustrés et puérils qui pour la plupart ont du le rusher comme des porcs pour pouvoir être dans le coup et partager son avis au plus vite. Certaines critiques sont clairement bien trop gratuites et certains reproches sur les incohérences du scénario sont bien souvent trop incohérentes dû à un gros manque d'attention. Et accuser le jeu de propagande lgbt est juste ridicule, il suffit de lire clairement le 1er episode, son dlc, et le comic book pour le comprendre.
Juger l'intégralité du jeu et du travail accompli uniquement pour des prises de positions et des choix scénaristiques est encore une fois parfaitement puéril.
Même si the last of us part 2 n'a pas que des qualités, on ne peut que remarquer l'audace de naughty dog à vouloir repousser énormément de limites et mettre le joueur dans bien d'inconfortables positions. J'ai trouvé certains passages généralissimes, comme la confrontation des points de vue, d'autres ont été difficiles à regarder, car la violence y est plus que présente. Mais cette violence n'est pas là pas pur plaisir sadique de nous montrer la barbarie, mais par soucis d'objectivité. On se surprend à se défouler en démembrant ou en faisant exploser certains ennemis, mais on ressent un dégoût profond lors de scène où des personnages auxquels le jeu nous apprend à s'attacher se font tabasser. Et le résultat provoque nécessairement une réflexion, que j'ai personnellement ressenti dans aucun autre jeu.
L'équilibre entre la violence des gunfights, le stress de certaines scènes oppressantes, où la poésie de certains flashbacks est très bien dosé. La scène dans le musée du wyoming, lorsque joel et ellie sont dans la capsule lunaire est magnifique.
L'ambiance sonore est géniale, l'immersion est particulièrement travaillée, l'ia a certes toujours des travers mais dans l'ensemble s'en sort très bien. Perso je l'ai fini en un peu plus de 30h, en prenant le temps d'y admirer toute sa beauté graphique, en difficile, en modifiant les options pour ne pas avoir d'ATH. Dans l'ensemble je le trouve plus simple que le 1er, grâce à des possibilités de craft plus importants, et donc par conséquent beaucoup plus de loot possible, surtout que les zones explorables sont bien plus nombreuses que dans le 1er.
The last of Us part 2 est un jeu qui ne laisse pas indifférent, que ce soit le positif ou le négatif, et j'encourage le plus possible les joueurs à se faire leur propre avis, que ce soit en jouant ou en regardant des vods. Et je croise les doigts contrairement à Ellie lol pour une éventuelle suite qui j'en suis sûr saura nous bousculer aussi bien que cette partie 2.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100