The Last of Us

18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

C'est lors que j'ai acheter The Last of Us et 3h de jeu plus tard que je me suis rendu compte à quel point j'avais bien fait d'investir quelques euros dans une ps3 que je n'utilisais presque jamais.
Ce jeu une pure merveille et c'est en y jouant que l'on se rend compte également que le jeu video peut vraiment avoir sa place dans le cercle trés fermé de l'art comme le cinéma, la musique ou bien encore la peinture.
Je n'imagine pas le travail titanesque qu'il a fallut pour rendre les environnements et ses personnages aussi vivants et bien joués avec un scénario visiblement super travaillé, réfléchie et avec suffisamment de rebondissement pour vous tenir en haleine jusqu'à la toute fin.
Coté gameplay c'est du trés lourd, alliant survit, combat ou discrétion selon votre approche (generalement les deux quand vous etes à court de solution ou pris au dépourvu) avec une réalisation technique vraiment impressionnante pour une machine aussi vieille (avec certains effets que seul les gros jeux sur pc dispose comme le ssao dynamique, la réfraction de la lumière, ce qui renforce le lvl design magnifique de ce jeu). Je note toute fois une framerate qui descend un peu trop souvent en dessous des 30fps lors des phases avec beaucoup de scripts sur ma tv full hd 1080p...dommage meme si je ne suis finalement pas étonné, de si beau graphisme ont un prix.
Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !
(et meme si vous en n'avez pas go acheter une ps3 ca vaut plus rien toute facon :p) )

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Je viens de m'acheter la Ps3 , rien que pour ce jeu , lol car j'étais sur xbox avant, et ben je ne regrette en au aucun point !
Je me suis pris une baffe visuel, sur un hardware de 2006, il faut le faire quand même ! L'aliasing est un poil présent, mais c'est du pure chipotage ^^
Le scénario est bien ficelé et on veut pas lâché la manette, et c'est ce que je n'ai pas fait par ailleurs.
Les personnages se lient bien entre eux. Je ne veux rien dire d'autre par peur d'en dévoiler ne serait ce qu'un minimum
Je concluerai sur la bande son et la violence mature du jeu qui en fait un titre incontournable pour cette fin de gen !
CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100  200
yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

Ben_Gates
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

The Last of Us est une merveille qui faut absolument posséder sur PS3. Innovant, l'ambiance est superbe. Des perso attachants, une narration très bien construite. Le stress est au rendez vous sachant qu'on doit gérer ses munitions avec parcimonie. Le level design est somptueux, normal vu que c'est Naughty Dog^^
La durée de vie est énorme et le gros plus c'est sont taux de rejouabilités est énorme et me donne envie de le recommencer plusieurs fois.
Naughty Dog c'est le must.

minato_2009
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Au moment ou j'ai su que c'était les papa de l'excellent UNCHARTED2 (neil druckmann et bruce straley)qui sont derrière ce jeu je savais qu'il sera une tuerie .

Je n'ai fais que quelques heures sur ce jeu et je suis déjà conquis , je ne me vois pas changer de disc sur ma PS3 pour un bon bout de temps , je le conseil vraiment a tout le monde , que vous soyez PRO-M ou PRO-N ou PC ce jeu est fais pour tout le monde et passer à côté signifiera que vous avez complètement ratez le jeu de cette GEN .

ChasseurTueur
Posté le 05 janv. 2015 à 20:29

Ce jeu est une pure merveille, il est simplement magique du début jusqu'à la fin !
Jamais je n'ai eu un jeu aussi bon entre mes mains !

:d) Coté scénario, et bien, c'est la plus belle histoire réalisée dans un jeu vidéo!

• Du début à la fin, je ne me suis pas ennuyé, au contraire, j'ai adhéré jusqu'au bout !
    Tout au long de l'histoire, nombreux sont les rebondissements !
    L'histoire est attractive, et sors bel et bien de l'ordinaire !
    Les liens qui se sont créés entre les personnages, qu'ils soient en période apocalyptiques, qu'ils s'entraident du début à la fin, qu'un moment, c'est la petite fille "
    Ellie", qui entre chez les Psychopathes pour sauver Joël, alors qu'au début, c'était l'homme "Joël" qui la protégeait et qui ne voulait pas qu'elle touche une arme,...
    Bref, c'est le meilleur scénario que j'ai vu dans un jeux vidéo !

:d) Coté Graphismes et gameplay, c'est aussi quelque chose de grandiose;

• Déjà, les graphismes sont super beau, il y a une vrai profondeur aux décors, et rien n'est laissé de côté, ils ont fait du très bon travail sur ce point là également !
    Et pour ce qui est des moyens de combattre et de se déplacer, les commandes de la manettes sont assez simple à prendre en main, tout en offrant de nombreuses possibilités de combattre !
    Vous avez de nombreux choix, par exemple de jouer la discrétion au profit de l'attaque en rentrant en plein dans le tas,...
    Nombreuses sont les manière de survivre, à vous de trouver la votre !

:d) Et en ce qui concerne le multijoueur,

• Sachez le ; le solo vaut largement la peine, même sans multijoueur, je lui mettrais un beau 20/20 !
    Mais ! Ils ont encore eu la belle surprise de nous faire un multijoueur !
    Et pour tout dire, ce multijoueur est aussi une pure merveille !
    Déjà, il faut un énorme travail d'équipe, ce que je n'ai jamais autant trouver dans un jeu.
    Ayant peu de munitions et des objets construits sur le moments, on a vraiment l'impression de devoir survivre, et on se croirait vraiment à l'intérieur du jeu !
    Aussi, toute les parties on une influence sur l'ensemble du jeu multijoueur ; Nous avons un clan a faire grandir de jour en jour !
    Et cerise sur le gâteau, les joueurs ne "
    Rage-quittent'' que très rarement, et même si ils rage-quittent, cela n'influence en rien la partie !
    Rare sont les multijoueurs qui ne m'ennuie pas au bout d'un mois, mais là, celui-là, j'y accroche complétement ! Il est simplement super !

:d) Bref, il mérite vraiment de loin son 20/20 !
C'est le plus beau jeu que j'ai découvert !
Je vous le conseille à 100%, vous ne serez pas du tout déçu !
C'est une véritable merveille des jeux-vidéos, et je pèse mes mots ! :-)))

-Arthur D.

Halo_U
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Les Crash Bandicoot, les Jak and Daxter, les Uncharted...Ah ! Ils nous ont tout fait Naughty Dog, de la plate-forme, du TPS, et ben non, ils ne se sont pas reposer sur leurs lauriers, et 2 ans plus tard (je crois), ils nous pondent : The Last of Us ! Nouveau chef d'oeuvre aux graphismes époustouflants, à la jouabilité accessible, à la durée de vie énorme, à la bande-son anthologique, aux bruitages excellents et au scénario palpitant, l'ambiance aussi est merveilleusement bien réalisé, comme dit Miniblob, on a toujours ce sentiment d'insécurité dans ce monde post-apocalyptique, dernier point, les zombies sont très bien modélisés, avec ces différents stades ( les clickers :peur: ), en bref, The Last of Us sur PLayStation 3 est un excellent jeu, 20/20 mérité ! Je le conseille vivement car cela pourrait être le jeu de l'année...

NewgateBWS
Posté le 06 janv. 2016 à 23:39

Salut à tous et à toutes !

Comment dire... ou plutôt, par où commencer !
Graphiquement, ce jeu est clairement, que cela soit techniquement ou artistiquement, le plus joli de la Playstation 3. Parfois, et c'en est presque chiant, on oublie qu'on est dans un jeu Survival-Horror, néanmoins, ça reste très agréable d'admirer de tels paysages! Que cela soit pendant l'Hiver, dans les villes retournées à l'état sauvage ou dans les montagnes !

Scénaristiquement, à part la fin soit Joel qui « renie » tous ce qu'il a fait, la mort de Tess, l'aide de son frère, des deux frères blacks, et laisse Elie vivre au détriment de la survie de l'humanité et qui plus est, tue tout ceux pour qui il a fait tout ce voyage, c'est digne de la merde que nous ponds Hollywood sur le développement pseudo-psychologique des personnages... Quand on a la clef de la survie de l'humanité, j'espère bien que quiconque parmi vous est conscient qu'il faudrait, malheureusement, sacrifié la vie de sa mère, sa fille, son frère, sa bien aimée ou la sienne. néanmoins, c'est un véritable scénario, bien écrit même si parfois la mise en scène est, justement, trop Hollywoodienne. En tout cas, j'ai accroché du début à la fin.

Au niveau du gameplay, je le trouve jouissif, facile d'accès et intuitif. La possibilité de voire les ennemis sous la simple pression de L2 ou R2, j'ai oublié, le côté RPG avec l'augmentation des statistiques mis en place, de celle des armes...etc, le fait de balancer des bouteilles pour attirer au loin, bref, il y a énormément de façon de jouer, de l'infiltration à l'action, du prudent au bourrin, néanmoins, il ne faut pas négliger la pénurie de munitions qui nous fait vite redescendre sur Terre et qu'on est bien sur un Survival Horror.
Il y a aussi la difficulté, où s'il y a plusieurs ennemis infectés fuis, car tu te feras vite débordé et massacré ! Et quant aux bandits et autres groupes, il est préférable que tu sois discret car leurs armes à feus font évidemment très très mal et faudra la jouer fine.

La durée de vie est énorme et il y a beaucoup de possibilité avec la New Game +. Comptez bien plus de trente heures si vous voulez finir le jeu à 100%. Rajoutez le DLC Left Behind Us avec Elie et le mode OnLine, et vous avez une durée de vie très conséquente.

La bande son est excellente. Les doublages, anglais ou français, sont vraiment bons, même si j'ai une notable préférence pour les voix anglaises. Le jeu, aussi, des personnages est vraiment bien orchestré.
Avec les musiques, les cris, les doublages, vous prendrez un énorme plaisir.

Et c'est avec un grand enthousiasme que j'annonce, pour l'un des meilleurs jeux de la Playstation 3, si ce n'est le meilleur, la note de 17/20.
La fin, je ne la supporte pas, malheureusement, j'aime pas ce genre de retournement de situation. Qui plus est, je trouve un petit défaut redondant dans le jeu, c'est la non possibilité de choix dans certains moments cruciaux.
Mais c'est uniquement, et je dis bien uniquement, la fin qui fait chuter la note.
Prenez le, foncez tête baissé. Vraiment !

nathan_44
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

J'ai attendu ce jeu durant des mois mais l'attente en valait la peine !!
Ce jeu est une pure merveille !!
Que ce soit l'ambiance, les graphismes, la bande son .... THE LAST OF US fait un sans fautes !
Je lui mets 20/20 les yeux fermés !!

SNVGamingLive
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

The Last Of Us.. La frontière entre un bon jeu et un jeu d'exception est assez grande, on le sait tous. Seul quelques jeux font parti de ces jeux d'exception, Ce jeu en fait parti. Je pourrait le résumer en quelques mots : MAIS C'EST UN JEU INCROYABLE ! Mais je vais quand même argumenter un peu. Une bande sonore de toute beauté, on a juste envie d'être seul, avec le son a fond, et admirer, c'est un régal pour nos oreilles. Régal aussi pour nos yeux avec ces graphismes optimaux de cette génération de console. On peut clairement dire que la PS3 est exploitée au maximum de ses capacités. Des environnements variés, toujours bluffants, sans aucun élément laissé au hasard, tout est pensé pour faire parti de l'excellence. Le gameplay lui aussi, est parfait, une fluidité toujours présente, aucun bugs, et surtout, ce n'est pas un FPS " a couloirs " comme certains. Non, ici, il faut fouiller le moindre recoin, cela sera déterminant pour votre vie et votre survie. Pour terminer, une ambiance incroyable, un aspect social a couper le souffle, on se met totalement dans la peau des personnages, on est a leurs places ainsi qu'un scénario parfaitement exécuté. Bravo Naughty Dogs, il y'avait Jak And Daxter par exemple, qui était un très bon jeu de la génération 2000, voici le jeu de la génération 2010. Devant la perfection, on s'incline. Je m'incline et je retourne devant mon jeu, afin de baver, encore et toujours, sur le MEILLEUR Jeu de la PS3.

Cristo28
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Après des excellents excluts comme la série des 3 Uncharted, les petits gars de chez Naughty Dog, ont voulues se lancer un nouveau défie, un défi à la hauteur de leur talent. Il oublie leur travail passé pour s’attaquer à un genre qui fait débat, le survival horreur, mais on t’il réussit ?

The Last of us est certes très beau, du même calibre q’un Uncharted 3 en plus beau (surtout pour la gestion de la lumière et les expressions de visage) mais la ressemblance s’arrête ici, même si le style graphique est plus ou moins similaire, le level design des environnements est très différents.
Là où Uncharted ce voulais très action avec des flingues à gogo, ici chaque balle seras dorloté comme un nouveau-né avant d’être tiré dans la pastèque de chou-fleur de nos ennemis « les infectés ». Ici pas le droit à l’erreur, le moindre bruit trahisantt notre position et c’est la panique (pour peu que vous jouez en hard), donc privilégiez l’infiltration, même si l’action se veux présente, elle reste très mesuré dans la mesure où celui qui fonce dans le tas telle fan d’expendable va plutôt finir comme un justin bieber face à une armé d’Emile Lo*** (je ne vous fait pas de dessin). Pour vous défendre, vous aurez droit à un système de craft (c’est-à-dire assemblais divers matériaux trouver en fouillant partout ex : tuyau + ciseaux), créant ainsi des bonnes armes de corps à corps (même principe que dead island)
Pour l’ambiance, là, le terme « survival horror » n’est pas très bien adapté (pour moi), ne vous attendais pas à avoir la trouille de votre vie, ici c’est l’angoisse qui prendras le dessus sur la peur, l’angoisse et surtout le stresse d’avancer. Même si cela marche à merveille, l’ambiance horreur n’y est pas vraiment (une ambiance dans la ligné de la série the walking dead plutôt), ce terme est plutôt utilisable par rapport au système de gestion arme/munitions/vie/difficulté.
Pour finir, les effets sonores sont juste parfait, rarement un jeu ait atteint un telle niveau de perfection à part Dead Space, le doublage français est correcte, ajoutais à cela un scénario renversant et vraiment touchant, et une durée de vie très bonne (env. 15h).
CONCLUSION : Naughty Dog signe ici un vrai petit bijou vidéoludique, qui associe beaucoup de qualités pour très peu de défauts. Qu’on se le dise, qu’on aime ou pas se style jeu, on ne peut reconnaître qu’une chose, les petits gars de Naughty dog savent nous faire plaisirs, et offre un dernier mais non moins sublime cadeau pour le départ en retraire de notre PS3… 

syl20mox
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Le générique de fin défile, je reste pantois, retourné, scotché, plusieurs minutes, à appréhender cette incroyable claque vidéoludique que je viens de prendre...

Comment décrire cette expérience qui dépasse le cadre classique du jeu vidéo...? Car c'est une histoire qui vous prend aux tripes, et dès les 5 premières minutes, j'ai compris que j'allais vivre un moment incroyable sur ma console. Car The last of us, c'est une vraie rencontre, une autopsie des personnages ou chaque détails compte. On apprend à connaitre Joel et Ellie, à découvrir et comprendre cette incroyable relation qui se créé sous nos yeux, qui évolue au fil des heures de jeu, et qui explore en profondeur les facettes du passeur et de l'ado.

C'est aussi une véritable réflexion, sur l'humanité à l'aube de l'extinction, la survie collective, individuelle, qui vient même nous questionner, nous en tant que joueurs, et on se surprend à regarder, écouter, lire, absorber cet univers retranscris avec passion par des développeurs qui nous offrent un bijou incroyable, un véritable chef d'oeuvre.

Le jeu souffre de quelques défauts qu'on a lu un peu partout, une IA à la ramasse (qui ne prend pas en compte les partenaires), quelques bugs a droite à gauche (passage du partenaire à travers les décors, quelques bugs de texture etc), mais tout ça se noie dans un océan de qualités qu'on peut énumérer à grands coups de superlatifs....

Et dieu que c'est beau, les décors sont absolument incroyables, difficile d'en dire plus sans spoiler, mais la PS3 vieillissante nous montre se qu'elle sait faire de mieux. Les panoramas sont sublimes, parfois très impressionnants. Tout est fait pour nous plonger dans une ambiance qui frôle le paradoxe, entre enfer et paradis, laissant le joueur sur un fil lors de ses explorations.

Pourtant The last of us n'invente rien dans le genre, il le transcende. On redécouvre avec joie des sensation souvent oubliées dans les survivals horror qui tombent régulièrement dans le piège de l'action effrénée... Là, on explore parfois avec sa lampe torche des décors sombres et glauques, la peur au ventre, parfois des décors magistraux, avec un sentiments de bien-être étonnant... Quel coup de maître, chapeau bas les artistes!

Et le son... Le détail qui tue, les musiques arrivent au bon moment, le silence devient parfois pesant, on guette chaque bruit, non sans rappeler un certain silent hill premier du nom. Les effets sonores sont étonnants (la pluie quand on rentre dans un bus, l'echo dans un tunnel etc).

Je pourrais en parler pendant des heure, décrire tout ce qui m'a touché, impressionné, ému, mais c'est à vous de vivre cette expérience, n'attendez plus, foncez.

[aurel60]
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est ni plus ni moins le meilleur jeu de cette génération et même l'un des meilleurs jeux de tous les temps sans aucune contestation possible. Ce jeu est juste extraordinaire, splendide, magnifique... Déjà graphiquement... Bon bah la PS3 à été poussée au max et c'est sublime, très fluide en plus, des textures lisses, des couleurs vives, un niveau de détail hallucinant, animations excellentes...

Le gameplay est très bon. Un peu dur au début à prendre en main car il est un peu lourd mais on s'y fait, plusieurs approches à chaque fois, le réalisme des coups aussi et le sentiment de faire mal a chaque fois que l'on frappe un ennemi. Les animations de mort ne sont pas en reste, on sent le corps tomber quand un mec meurt et ça renforce l’immersion.

La durée de vie est très bonne. J'ai fini le jeu en normal et en fouillant un peu en 13H30 minutes. De plus il y a 141 objets à trouver ce qui rallonge la durée de vie. Et le multi rajoute une bonne de durée de vie car ce dernier est bon, surtout avec des amis.

La bande son elle est exceptionnelle. Les bruitages sont très bons (surtout ceux des infectés), la VF est géniale et superbement bien jouée et les musiques sont juste... OMFG *.*

Le scénario est lui aussi excellent, avec de bonnes surprises et une narration extraordinaire.

Et pour finir, petit point sur les personnages qui sont tous excellents: Tommy, Bill, Tess... Mais mention spéciale à Ellie qui est tout simplement un des meilleurs personnages du monde du jeu vidéo tout simplement car c'est un des plus réussi.

Bref, ce jeu est pour moi le meilleur de la gen. Si vous possédez une PS3 et que vous ne faites pas ce jeu... Arrêtez le jeux vidéo tout de suite.

Wawan97
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

j'étais pas trop sur de moi, j'avais fini tous mes jeux, aucun ne me tentait, j'avais rien à acheter. je suis allé acheter le jeu, ourrait être bien, et une fois dans le magasin je me suis rendu compte qu'il n'était pas encore sorti. la vendeuse ma convaincu de le réserver. et je l'ai fais. j'ai amené le jeu à la maison, allumé la PS3 et démarrer la campagne. J'ai jouit. visuellement, les graphismes coupent le souffle, mais c'est surtout le côté gore, survie qui fait du jeu un chef d'oeuvre. rares sont les jeux qui me font stresser, paniquer, pleurer, devant ce jeu tout un tas d'émotions surgissent, on est beaucoupl respondable, on contrôle ses balles, on crée nos propres kits médicaux ou nos armes, les ennemis sont variés...
c'est LE jeu de PS3.

Darkspirit95
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Je met 20 car des abrutis ont mis 00 a un chef d'oeuvre , est ce que vous avez vraiment jouer a the last of us ou vous avez ressortis votre vieille ps1 non mais serieux , the jeu est juste magnifique , on s'attache vite au personnages ,a cette histoire , des graphismes epoustouflant rien a dire ah si , je voulais parler des bugs du jeu qui sont assez embetantes , comme le decalage des voix VF avec les sous titres , bon sa s'arrange plus tard mais un bug qui ma vraiment enerver ce soir , j'ai fais 5h de jeu de plus et je me suis rendu compte que la sauvegarde manuelle ne pouvait pas se faire et meme la sauvegarde automatique ne fonctionnait pas donc 5h de jeu foutu en l'air , je suis assez dégouté surtout que j'avais vraiment bien avancer , donc groooos seum mais bon on va dire qu'il c'est rien passer , naughty dog a fait un super boulot et je voudrais les applaudire pour avoir fait une tel merveille et je vous dit a bientot pour un autre jeu de vous , surment sur ps4 et que j'attendrais avec impatience , encore BRAVO ;)

Bedriproknife
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

bonsoir je mets 20 a ce jeu car graphiquement il est beau et les effet de lumière super bien réussi pour une console l histoire et super et prenante on rentre dedns direct et on n a plus envie de quitter le jeu.la bande sons juste énorme quand les infectés cris sa fait fliper ,pour moi c est le jeu fort de la ps3.le multi et terrible,car la c est en équipe qui faut jouer.attender vous a des heures de jeu.pour moi le meilleur jeu de la ps3 .

merci Naughty dog pour ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100  200
Fnac Marketplace PS3 12.85€ Amazon PS3 29.99€ Fnac Marketplace PS3 38.79€ Amazon PS3 41.99€ Amazon PS3 44.17€ Amazon PS3 45.05€