18.7/20

yopgruf
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !

havasufalls
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160  170  180  190  200
PanasoGeek

Magnifique, juste magnifique.

Je lui attribue la note de 19/20.
J'aurai pu lui attribuer 20/20 mais la perfection n'éxiste pas.
Ce jeu, par exemple frôle la perfection.

Le test de JVC dit tout sur ce jeu, il n'y a rien à rajouter.
Un grand merci aux développeurs de Crash Bandicoot de nous avoir pondu une belle petite perle des jeux-vidéos !

Je veux juste dire que c'est un des rares jeu qui m'a pris dès le début.
Magnifique, j'y joue à l'instant ou je post ce test et ayant déjà jouer de bonnes heures avec , j'ai décidé de faire une pause et de donner ce test tellement ce jeu est sublime.
Pffff...

zeiffers
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Tout simplement sublime , J'en suis a une bonne dizaine d'heure de jeu et je suis vraiment époustouflé par ce jeu. Rarement un jeu ma donné autant de sensation a la fois et ceux des le départ de l'aventure. Ce jeu a lui seul justifie l'achat d'une PS3.
Je lui donne la note de 19/20 car il ne possède que quelque tout petit défaut : présence d'aliasing ( mais bon rien de bien important ) et petit problème de synchronisation avec les voix françaises sur certaine phases sinon rien a redire .

fredetindigo
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Le jeu est magnifique et la première séquence impressionne mais après ... Comme dit avant, le jeu est très mou et ne décolle vraiment pas. Les combats sont archaïques et vraiment bof. Et puis on cherche 10 minutes, on se bat en étranglant ou en bourrinant, on re cherche 10 minutes en fouillant des bureaux et autres containers, on se re bat, ça en devient terriblement lassant. Interminable les 3 dernières heures. L'inventaire est pourrave et la fabrication est très simpliste. Autre point, l'IA, alors là c'est la cerise, les ennemis sont d'une débilité, il faut tout le temps la même chose, ils sont juste scriptés et nos collègues durant le jeu sont des crétins de jeu vidéo d'un autre temps. On est caché, un zombie arrive et eux leur passe devant ou dedans, ils les percutent mais personne ne voit personne, vraiment accablant, comment peut on mettre 19 en voyant ça. Ne parlons pas des doublages qui sont dégueulasses, toujours trop bas par rapport à l'ambiance, décalés ou carrément manquants. Dans un film le son est aussi important que l'image, comme dans le jeu vidéo, le son est tellement bâclé (je parle de l'ambiance et des voix, pas de la somptueuse musique de Santaolalla) qu'il est impossible de s'immerger dans le jeu. C'est comme si on voit une perche en haut de l'écran tout le film pendant une projection. Le point le plus noir du jeu est bien là et pourtant le testeur du site (enfin testeur, comme tout le monde pourrait tester et même pour être méchant un testeur sans beaucoup de connaissances, pour pas dire un branleur, ça y est je suis méchant) met un bon 19 et tout le monde achète. Pathétique, et je me suis fait avoir comme un con aussi.

En gros, ce jeu est moyen si on n'avait pas fait tout ce battage médiatique mais là, il est bien plus décevant car on nous en disait des merveilles. Pour moi, il ne vaut absolument pas 19 et je trouve ça bizarre que tous les moutons lui mettent 19. Un jeu bien bien surnoté qu'un fois fini vous ne remettrez jamais dans votre console (si vous le finissez tellement c'est fastidieux).

Coaswen
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Bien, je suis actuellement en train d'y jouer, et je vois assez mal pour le moment comment justifier un 19/20 pour ce jeu. Au niveau des graphismes, c'est joli, certes, mais ni plus ni moins que ce que n'importe quel gros studio devrait offrir en 2013. De plus il y a ce satané aliasing de tous les côtés découlant des capacités techniques limitées de la console.

La bande son étant super discrète je ne vois pas l'intérêt de s'attarder dessus.

Par contre, là où le jeu est ridicule, c'est bel et bien au niveau de l'IA, des monstres ET des compagnons. Du style, t'as toujours un compagnon avec toi. Au niveau des compagnons, ils COURENT (oui oui, durant les phases d'infiltration c'est super) un peu n'importe comment, et parfois entrent en collision avec les ennemis.

Là où ça devient dramatique je trouve, c'est que justement les développeurs ont bien pigé qu'ils étaient débiles, du coup, même si nos compagnons bousculent les monstres ou autres ennemis ou font du bruit, l'opposition ne les détecte pas.

Je trouve ça extrêmement nuisible à l'immersion.

Idem lorsque l'on renverse un élément du décor avec Joel, ça n'attire pas l'attention des ennemis. Sachant que les cliqueurs sont supposés être des pros de l'ouïe, ça gâche un peu le plaisir. Quand on se planque derrière un élément du décor, même si la moitié de la tête de Joel dépasse, tout le monde s'en fout, personne n'y verra que du feu. Dès lors qu'il suffisait d'adapter la position du personnage en fonction de la taille de la planque. Tout ceci ceci dit est en niveau normal, mais je doute fortement que le mode de difficulté le plus ardu change la donne.

Je ne suis pas un grand fan de la difficulté dans les jeux, mais ici, cela nuit FORTEMENT à l'immersion et aurait pu très largement amélioré.

Par conséquent, je ne peux que m'apitoyer sur le fait que le Messie encensé à la fois par la presse et les joueurs n'est encore une fois qu'un gros phénomène de masse de moutons suiveurs.

Enfin, au niveau du scénario, je ne trouve rien de vraiment particulier pour l'instant, il se laisse suivre mais sans plus, je ne suis sans doute pas encore assez avancé pour m'apercevoir du génie qui se cache derrière. :

Pour conclure, je souhaite diluer mes griefs. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je prends du plaisir à y jouer, mais selon moi il ne s'agit que d'un bon jeu et pas d'une pièce maitresse qu'il y a absolument lieu de posséder.

sunlock

Bon ben voilà.
J'ai fini Last of Us, et je dois dire ce que j'en pense.
Le jeu, qu'on nous à vendu comme le saint Graal en terme de Gameplay, de narration, et de jouabilité à quelques mérites.
Son univers est relativement riche, sans être poussé à une originalité extrême, ses graphismes, vraiment exceptionnels pour la PS3, et... Et c'est à peu près tout.
Sans être particulièrement agressif, ça fait déjà quelques années que les joueurs de PC, dont je fais partie, avons le droit à de tels graphismes, c'est sur que c'est soigné, délicieux au regard, et très agréable à jouer, sans hésiter.
Du reste, la jouabilité est réellement rigide, et très souvent agaçante, on se trouve souvent à changer d'arme dans les menus, et quid caetera. Une touche de réalisme ? Un ajout en difficulté ? Alors comment m'expliquerez vous le guidage automatique des Molotov et des grenades ?
L'intelligence artificielle du jeu est absolument catastrophique... On sait que sur cette génération, les jeux n'ont pas une réputation de haute intelligence, mais tout de même... Quelques efforts en plus n'auraient pas été très désagréables ! Nos alliés momentanés ne servent à rien, nos ennemis sont complètement illogiques et ont une mémoire de quelques pico secondes, et parfois l'ensemble prend des allures plus que comiques.
D'un point de vue scénaristique, on se retrouve plus près de n'importe quel film post apocalyptique, ou de série à la Walking Dead, que la plupart des jeux. Les dialogues sont remplis de clichés que l'on peut sentir à 10 000 lieues, les PNJ plein de bons sentiments ou torturés intérieurement pour des raisons X ou Y. Le scénario est plat, linéaire, et on se met vite à se demander quand ça finit. Même si Ellie reste très touchante.
Même avec une difficulté élevée, difficile de classer le jeu dans la catégorie des survival Horror, bon, c'est le cas, et je suis peut être un peu sévère... Mais tout de même... Il ne fait pas peur pour un sou.
Le bestiaire est très, très limité.
L'amélioration des armes, des compétences, et le craft est vraiment bien pensée.
Enfin, pour lui avoir mis 16/20, je pense tout de même que c'est un bon jeu. Mais il ne mérite pas toute l'idylle que l'on a faite grandir autour de lui.

swac31
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Bon avant de déclarer mon point de vue non utile écoutez le, voici les points forts du jeu : -Une ambiance visuelle et sonore assez belle quoi que absolument pas originale (assez semblable a celle de Crysis 2 ou 3, mais il existe bien d'autre jeu explorant une ambiance similaire) .
-Une relation entre les deux personnages bien réalisée.
-Des graphismes corrects.
-Un gestion des ressources proche du survival-horror.
-Quelques scènes d'action palpitantes.

Maintenant voici les gros points noirs de ce jeu
- Premièrement, il s'agit d'un jeu couloir avec des couloir relativement vaste mais toujours couloir avec en plus des Trigger qui ont tendance a pas se lancer au premier coup.
- Le jeu peut être résumé ainsi en terme de gameplay : On suit le couloir, on fait face a un obstacle, on nage pour chercher une palette ou fait grimper Elie avec quelques variations, on tombe sur des ennemis, on a droit a une cinématique et on recommence. Ce coté répétitif est surtout souligné lors des phases "d’énigmes" qui sont absolument toujours les même.
- Un scénario des plus hollywoodiens, à comprendre comme cousu de fils blanc, le chapitre n'a pas commencé que l'on a déjà devinée la fin de celui-ci. Pour ceux qui l'on fini j'avais deviné la scène de l’hôpital a partir de la rencontre avec Marlène, et normalement toute personne ayant une culture cinématographique suffisante devrait. De plus la scène finale est des plus banales et non surprenante.
- L'IA alliée se comporte n'importe comment, elle court dans tous les sens sans se faire repérer alors que lorsque l'on marcher normalement on attire immédiatement l'attention.
- Franchement court.
- Un système de visée pas très bien pensée.

Je pense en avoir assez dit, quoi qu'il en soit ce jeu n'est pas mauvais mais ce n'est certainement pas un bon jeu et ne mérite pas un 19, techniquement il est bien en retard au niveau gameplay et surtout le scenar est affligeant, mais la relation entre les deux personnages parvient tout de même a dé-noircir un peu cette sombre liste de défauts.Mon reproche est que au final on sens trop que c'est du Uncharted customisée ( on retrouve d'ailleur les même bug au corps a corps où on frappe et l'ennemi n'est pas touché mais nous enchaîne). Pour ceux qui ont mis 19 a ce jeu je leur conseille de diversifier leurs expériences de jeu car il existe bien mieux que ce jeu qui au final n'est bon nul part et assez moyen partout.

thiben
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Non ce jeu ne mérite pas 20/20.
Il n'est pas nul non plus, c'est pour cela que je met une note en demi teinte.
Fan de Uncharted, je n'ai pas retrouvé dans The Last of Us, l'ambiance et le coté aventure de Nathan.
j'ai trouvé le jeu un peu trop répétitif, et il faut l'avoué je ne suis pas fan des zombies.
Je n'ai pas terminé le jeu car je ne trouvais pas de plaisir à jouer.

Rochkorff
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Le jeu de cette génération ?

Torturé, sombre et mature, The Last of Us a toutes les raisons de briguer à cette place. Il faut savoir que le lot contient de redoutables concurrents mais Naughty Dog a frappé un coup et un grand coup.

Surprenant plus d'un avec son univers post apocalyptique parfois enchanteur à certains moments, doté d'un scénario solide et symbolisé par un couple magique de deux personnages très attachants ; Ellie et Joel.

Attention, je précise que ce jeu ne m'a pas plus ému que certains joueurs. Ainsi, je n'ai donc pas littérallement pleuré devant l'écran à certains passages. Mais j'ai bien failli. Il y a tellement de moments que je ne peux pas me rabaisser à le critiquer.

Tellement de moments qui font ce jeu un jeu unique.

grandvert
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait , il reuni tout ce qui fait un bon jeu , des graphismes sublime , une histoire magnifique et superbement raconté , avec une mise en scene aux petit ognons , des dialogues délicieux , les personnages sont extrement attachant , le gameplay est jouissif et intelligent , le système de craft est exellent , sans oublier la bande son , que ce soit la musique ou les bruitages tour a été pensé pour immerger eu maximal le joueur , le meilleur jeu de cette generation.

neomathers
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

The last of us est le dernier jeu des créateurs de la série Uncharted sorti sur PlayStation 3 (puis réédité sur ps4 l’année suivante, business !).
Le titre vous met aux commandes de Joel, dans un monde dévasté par une gigantesque épidémie hors de contrôle ayant transformé le monde en terrain de jeu pour les « infectés », ces personnes condamnées par le champignon responsable de la maladie. Joel, quinquagénaire dynamique, a vécu un terrible drame quelques années auparavant et cherche maintenant à survivre avec son associée féminine.
Sa route va bientôt croiser celle d’elie, une jeune fille rebelle et ultra mature sans famille. très difficile au début, leur relation va se développer au fil des épreuves qu’ils vont traverser…

Le jeu se déroule à la troisième personne, comme Uncharted. Il reprend tous les ingrédients des meilleurs jeux de cette génération et les sublime. Vous aurez l’occasion de vous la jouer infiltration avec les infiltrés, fusillades avec les humains, vous pourrez crafter des objets, améliorer les compétences de Joël. Vous évoluerez dans des décors apocalyptiques variés et somptueux (le plus beau jeu jamais sorti sur consoles). Techniquement, c’est fluide et les effets de lumières sont bluffants. Les animations sont impeccables.

Les compositions sont superbes, le doublage français de bonne facture et les bruitages crédibles.

Mais la très grande force de The last of us c’est son histoire, sa narration. La relation entre les deux protagonistes, les épreuves, les doutes, la joie, la tristesse, l’espoir, la peur…autant de sentiments qui vous traverseront plusieurs fois pendant le jeu.

Un immanquable de la ps3.

Rom1S54
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Sans doute le meilleur jeu de l' histoire du jeu vidéo. Moi ayant connu les débuts ou presque du JV avec une atari 2600.. Je vois enfin ce que peut apporter de mieux le JV avec ce chef d'oeuvre, quel plaisir de voir réuni gameplay, scénario, graphismes, musique, pour nous procurer du plaisir et de l'émotion à l'état pur.

drake-69ac
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

The last of us aurait du incarnée la parfaite transition entre current et next-gen en réalité il n'en est rien. Redescendez de votre nuage utopique envers ce jeux tant estimé de la Ps3 qui ne fait pas vraiment chaviré. il y a beaucoup de chose a dire :

- Solo=
En dehors d'une intro remarquablement orchestrée le jeu vacille dans un gameplay mollasson en début de jeux plus tourné vers l’infiltration que sur un vrai jeu d'action/aventure ou survival-horror. Le principe et souvent le même ( se cacher,les attirer et les tuer) et ne laisse pas la place a la moindre erreur. Contournez les donc si vous le pouvez ou courez vous mettre a la bris pendant qq temps (oui,ça marche). Le jeu a beau être parfait du point de vue graphique ca n'y change rien.
ensuite le jeu change vers un gameplay plus orienté action:aventure avec un peu plus de mouvement dont certaines scène sont original (corde...). néanmoins dans le fond l'histoire reste plate car beaucoup trop vu et revue qu'on ne prend presque aucun plaisir a continuer voyant les choses arriver de loin. Le pire,c'est que rien n'est mis en avant dans le background ci ce n'est la mémoire de survivant. Aucune infos sur le virus en lui même,sa propagation,origine... Ça intrigue vraiment.
Le système de craft quand a lui est bien trop faible et rigide comparé a un jeu comme Dead island ou une quantité énorme d'arme ou outil peux être pris ou créable. Certes c'est pas le même style mais quand même. Enfin le coté émotionnel passe mal vu que le jeu est trop prévisible ce qui est dommage pour ce jeu se basant fort sur l'immersion. Les musiques dans le style country sont agréable mais trop peu nombreuse je trouve.

multi = Alors la no comment,la ou certains jeu dont l'univers n'est pas adapter on réussit a tirer leur épingle du jeu ( Ac avec l'épisode Brotherhood) la ça ne marche pas. pourquoi ? tout simplement car c'est un jeu orienté survie de base et donc se jouant en solo. le problème n'est pas le mode équipe mais le fait que l'on soit obligé de rester en équipe pour survivre... de bonne idée une fois de plus mais ca ne marche pas.
En gros une grosse déception pour ce jeu que j'attendait énormément et dont les magasin se gavent en mettant des prix trop haut ( restant a 60 $ neuf pendant 1 ans !!! ).

chaingunner92
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Le jeu de l’année 2013 pour certains, le meilleur jeu de cette génération de console pour d’autre, on peut dire que The Last Of Us a fait couler beaucoup d’encre dans l’univers vidéoludique. Playstation 3 acquise, il était tant que je découvre ce titre, fleuron de la machine de Sony.

The Last Of Us raconte l’histoire de Joel, un père de famille dont la vie bascule lorsque sa fille meurt brutalement et que l’Amérique s’écroule à cause d’un étrange virus. 20 ans plus tard, par hasard, Joel rencontre Ellie, une jeune fille, immunisée contre le virus. Ce dernier, forcé, doit l’emmener aux Lucioles, un groupe de rebelles, qui pourrait fabriquer un vaccin. Commence alors un road trip à travers tous les Etats-Unis pour amener la demoiselle à destination. La narration m’a beaucoup rappelé celle des séries TV style The Walking Dead. A chaque « épisode », les héros sont confrontés à un nouveau défi ou à une nouvelle rencontre qui les marquera pour le reste de l’aventure. Il faut le dire, j’ai rarement vu un jeu d’action-aventure aussi long sauf que le soft souffre de pas mal de longueurs. Le scénario, lui, est malheureusement cousu de fil de blanc car cela a été vu mainte et mainte fois à de nombreuses reprises : la relation entre Joel et Ellie, les rencontres avec d’autres survivants qui vireront au cauchemar ou encore la fin, qui aurait pu être marquante au possible. Je dois néammoins reconnaître la qualité des dialogues et de la VO, agréable et des très belles musiques rythmant le jeu.

Graphiquement, The Last Of Us brille par ses cinématiques et son sens du détail, la modélisation des visages étant toute simplement bluffante. Et je touche maintenant l’un des problèmes majeurs du soft : sa répétitivité. Lieux, affrontements, situations ou énigmes, c’est n’est que du copier-coller de quelque chose d’antérieur. Amener une échelle d’un point à un autre, ne pas se faire repérer, fuir, affronter des vagues d’ennemis…Le découpage est de la progression est certes, habile mais j’ai malgré tout souvent eu l’impression de faire toujours la même chose. Les ennemis humains ont une bonne IA ce qui est toujours agréable même si on n’éprouve aucun regret à leur égard car les affrontements les font souvent devenir de la chair à canon. Les infectés, appelés clickers, ne se repèrent qu’au son et de ce fait, l’infiltration est de rigueur. Malgré tout, ces derniers passent eux aussi pour de la chair à canon, car les clickers n’inspirent pas l’effroi. On ne se dit pas « Je dois faire attention sinon je vais passer un sale quart d’heure », c’est l’inverse« Dans tous les cas, j’ai mon arme alors si mon infiltration foire, pas grave ». Le bestiaire est certes, limité avec ses 4 ennemis mais se suffit à lui-même. Enfin, je n’ai pas jugé m’attarder sur le multi après un freeze de la console et un gameplay pas assez entraînant pour que je veuille m’y intéresser.

Au final, qu’ai-je retenu de ce Last Of Us ? Un bon jeu, mais qui au final, n’est pas si exceptionnel que ça. Personnellement, Last Of US n’est pas un jeu qui me marquera ou que je ressortirai de ma bibliothèque de temps en temps pour faire une partie. Nous verrons si l’épisode 2 se démarquera plus que son frère…

dylanboosta
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est une pure bombe !! En jouant à TLOU il m'est arrivé de pleurer tellement les personnages sont attachants ... Niveau graphisme c'est tout simplement le plus beau jeu de la PS3, les environnements sont sublimmements détaillés, le level-design au final assez dirigiste arrive à nous faire croire le contraire . Maintenant parlons du scénario ... En fait pas grand chose à dire à part que c'est le meilleur que j'ai jamais vu !!! Le gameplay n'est pas très originale mais bon la je chipote ! En tout cas jeu à posséder obligatoirement si vous possédez une PS3 !!!!

remi77410bf
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Meilleur jeu sorti jusqu'à présent, que ce soit pour la mise en scène ou le scénario (Hollywood peut aller se rhabiller), sans parler du gameplay et de l'immersion. Naughty Dog nous avait déjà lâché du lourd mais alors là... Interdiction de passer à côté. Point barre.

PS3 49.99€ PS3 59.00€