Sekiro Shadows Die Twice

14.9/20

Maestrorowitz
Posté le 01 mai à 22:21

Je précise (parce que apparemment il le faut pour faire valoir son avis) que j'ai passé plus d'un millier d'heures sur la globalité des Souls et Bloodborne. Bloodborne fini en NG+3, Dark Souls 3 fini en NG+5, le 2 par contre j'le ferai pas une deuxième fois car il m'a un peu déçu.

Bref, ayant pris en main le gameplay des Souls, j'me suis dit qu'en prenant Sekiro j'allais retrouver cette sensation de devoir m'améliorer en prise en main du gameplay, ce côté punitif d'avoir mal agi ou réagi, etc.
... J'ai juste la sensation de douiller du c... De manière injuste en fait.

Soit, le style féodal de la direction artistique mêlé à l'ésotérisme monstrueux typique de From Software, c'est carrément charmant, j'adore.

Par contre ce qui fait mal, c'est que ce gameplay audacieux soit malheureusement corrompu par des soucis techniques, qu'on pourrait cependant voir comme des détails. Finalement ces détails sont ce qui foire (presque) tout. Le premier "boss" que j'ai combattu était l'ogre. Bon, déjà pour y parvenir ce n'était pas simple mais ça encore, on s'y attendait tous, c'est un jeu pour les chauds. Mais cette aimlock et cette hitbox, juste, pardon ? J'esquive à côté de sa prise et mon perso se téléporte dans ses mains et je me fais exploser ?
Alors soit, je suis parvenu à le vaincre et je continue.
Plus tard, je tombe sur un boss, excusez-moi je ne retiens pas les noms mais dans tous les cas n'importe qui ayant joué au jeu s'y retrouvera... J'esquive à côté de son coup, je me le prends quand même. On en parle de l'aimbot qui te fait des virages instantanés à 180° ? Même dans les Dark Souls y'a pas ça. Ce genre de virages apparaît d'ailleurs dans les airs, le boss te saute dessus, tu esquives derrière (réflexe typique des Souls) et nan, en fait il a t'a suivi en plein vol. Mais wtf ?
J'ai toujours eu une certaine patience en jouant aux souls et je me suis surpris à vraiment me frustrer suite à l'aimlock abusée et la hitbox pétée. Sans mentionner les soucis de caméra omniprésents.

Alors certes dans cette critique il y a une sacrée dose de sel, mais je dois avouer que j'ai le sentiment de me faire défoncer de manière injuste. Dans les jeux précédents du studio, les défaites pouvaient presque toujours reprochées à soi : manque de précautions, mauvais timing, une approche trop agressive, et même mentalement ça demandait du calme pour plus de concentration.

J'aimerais franchement finir ce jeu et je vais essayer, mais si le sel déborde j'vais juste arrêter. On pourra me dire que je suis nul et que j'sais pas jouer... Honnêtement vu le niveau de ponçage des jeux précédents j'en doute.

Pour les fans absolus de From Software, je ne déconseille pas absolument non plus de fuir ce jeu. Oubliez juste votre maîtrise des Souls et de Bloodborne, soyez armés de patience. Ça risque de vraiment piquer.

-InGen-
Posté le 12 avr. 2019 à 14:47

J'ai aimé la partie exploration, l'utilisation du grappin accentuant ce plaisir, en revanche la partie infiltration est foirée a cause de l'IA moisie des mobs, les combats sont quant a eux trop punitifs le jeu est ridiculement déséquilibré, au final si la DA et l'OST sont bien classes et stylés comme souvent avec FS, le plaisir de jeu n'y est plus face aux boss contre qui il faut s'essayer plusieurs fois avant de connaître leurs patterns par cœur et pouvoir les contrer dans un timing parfait ( super fun le concept tu vas voir... :sleep: ), a quelques exceptions de boss qui restent mémorables pour leur mise en scène et animations impressionnantes bref un bon jeu mais pas un grand jeu.
Pour ma part j'aurais préféré un challenge a la difficulté moins "artificielle" moins basé sur le déséquilibre des forces mais en contrepartie une IA plus balèze en infiltration comme en combat.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Maestrorowitz
Posté le 01 mai à 22:21

... J'ai juste la sensation de douiller du c... De manière injuste en fait.

Alors soit, je suis parvenu à le vaincre et je continue.

-InGen-
Posté le 12 avr. 2019 à 14:47

probateur
Posté le 19 oct. 2019 à 19:20

Le flop de From Software. Une caméra aux fraises. Des mini-boss plus forts que les boss. Un level design avec une fausse verticalité très limitée (il faut utiliser des crochets placés dans le décor, quand il n'y en a pas, fini la verticalité). Les décors sont souvent répétitifs et ne permettent pas toujours de savoir où vous êtes. Pourtant les maps ne sont pas énormes.
La difficulté principale du jeu consistera à apprendre des patterns dans le rythme et à réagir à des signaux colorés vous indiquant les coups imblocables des ennemis. Pour moi c'est un recul par rapport à ce que faisait From Software.
Et bon niveau communauté, FS a les fanboys les plus hautains du gaming, des gars qui se prennent pour des génies parce qu'ils apprennent des patterns par coeur. J'ai toujours pas compris l'intérêt. D'où les critiques carrément élogieuses, alors que par rapport au reste de ce qu'à fait FS, ce jeu est en dessous.
Essayez chez quelqu'un avant de l'acheter.

coeurdecouille
Posté le 30 oct. 2019 à 23:48

Aprés 5h de jeu, j'en ai marre de crever

Et le jeu va peut etre se desinstaller automatiquement tellement je suis mort, plus de karma disponible, la peste du dragon va contaminer mon Disque dur :-(

Plus tu creves dans ce jeu= plus tu crèves encore

Cool le concept, mais non on est pas tous des geeks professionels :)

Je trouve que le jeu n'est pas terrible au niveaux graphismes, ambiance, déplacements des pnj peu convaincant, dialogues, scénario qui n' a pas l'air de casser des briques. les dialogues ennuyeux .

J'aime la fluidité de notre perso, le style de combats, mais c'est tellement cheaté pour l'IA, que sa en devient lassant.

J'aurais cru un jeu plus aboutie dans ces mécanisme selon les critiques enthousiastes qui l'a reçu
J'aurais aimé un jeu plus équilibré dans les mécanismes de combats.

Pas convaincu du délire :(

Marou82
Posté le 04 août 2019 à 09:28

Sekiro est basé sur la frustration pour pousser un joueur à recommencer un combat contre un boss encore, et encore, et encore, et.... encore...
Et encore...
ce n'est pas une expérience basée sur le plaisir, mais sur le soulagement dû la fin d'un moment désagréable contre un boss.
On peut s'en sortir et finir le jeu, mais pourquoi à la base s'infliger ca quand on peut passer de bons moments sur un autre jeu?
Je regrette le temps que j'ai passé dessus.

Abe_59
Posté le 31 mars 2019 à 15:05

Jeu terminé à 100% en 36h, ce fut une expérience gratifiante et jouissive.

Je commencerais par un avertissement : Sekiro n'est PAS un souls, si vous y jouez en refusant cette idée vous serez forcément déçu.

Graphiquement on reste dans la veine des précédentes productions FS, c'est beau sans être incroyable, la DA de certaines zones rattrape tout de même bien le coup. Pour le reste il faut aimer le Japon féodal. L'OST ne m'a pas vraiment marqué, elle n'est pas mauvaise mais finalement assez discrète. Les doublages ( en japonais du moins ) sont vraiment excellents.

Le scénario est intéressant et plus accessible qu'avant grâce à une narration plus présente, mais que les amateurs de mystères se rassurent, le jeu garde une dimension cryptique qui nécessitera de la curiosité et de l'attention pour accéder à tous les dialogues et à toutes les fins. Et lire les description des objets reste très utiles dans certains cas.

La présence du grappin et du saut ajoute une dimension verticale intéressante, que ce soit en combat ou en exploration, mais cette feature est parfois capricieuse, Sekiro peut avoir du mal à aggriper un rebord ( d'ailleurs on est loin de pouvoir s'accrocher partout ), et le grappin à tendance à avoir une portée assez courte.
La composante infiltration est assez secondaire et sert surtout à faire rapidement le ménage pour éviter de se retrouver en sous-nombre. La plupart des ennemis sont sourds et aveugles de toute façon.

Pour ce qui est du coeur du jeu, les combats, le gameplay est vraiment jouissif et la marge de progression énorme. Comme je le disais plus tôt nous ne somme pas sur un dark souls et ici c'est l'agressivité et non la prudence qui est récompensée, il en ressort des combats dynamiques et intenses, ou l'on attaque, dévie, saute et esquive sans relâche. Les outils de prothèse apportent également de nombreuses options stratégiques pour prendre l'ascendant. Beaucoup de gens s'y sont cassés les dents par refus de réapprendre à jouer. Ce gameplay est vraiment très addictif, notamment grâce à des boss bien pensés qui ne sont pas excessivement difficiles par eux-même mais qui vous demanderont une bonne compréhension des mécanismes du jeu, ici pas question de revenir rouler sur le boss après avoir farmé vingt niveaux, il faut y aller à la dur ! Les mini-boss en revanche sont un peu moins inspirés et sans doute un peu trop nombreux, certains n'étant que de simples reskin, dommage.

Il reste tout de même deux problèmes réels : déjà cette foutue caméra qui peut vite s'embrouiller et vous cacher l'action. Ca va bientôt faire dix ans que le problème existe, il serait temps d'y remédier. Et ensuite, certaines hitbox, même si ça reste rare, sont un peu foireuses.

En terme de défauts mineurs on compte quelques étrangetés de game design, comme le fait de devoir maintenir carré/x pour ramasser l'argent des ennemis morts, ou la somme astronomique d'xp nécessaire à l'obtention de toutes les compétences, mais ce n'est rien de grave.

En conclusion Sekiro n'est pas dénué de défauts mais reste un excellent jeu pour peu qu'on soit prêt à faire l'effort de s'y investir et d'apprendre à jouer comme il le faut.
Git gud.

plestecheunfri
Posté le 18 nov. 2019 à 14:27

J'aime les SoulsBorne car ils savent rendre la difficulté gratifiante.
Ici, c'est dur, c'est répétitif, tu en chies et le jeu ne te récompense pas.
L'univers n'est pas super exitant non plus même si les décors sont réussis.
Pour moi, le moins bon jeu de FromSoftware.

menfoudemon
Posté le 18 juin 2019 à 00:21

Quelle déception ...

Fini le level design mythique de la série.
Fini la diversité des décors.
Fini les mobs inspirés et diversifiés.
Fini les différents types de build.
Fini les boss intelligemment pensés.

Heureusement que le gameplay (sans réel nouveauté) et les musiques sont réussis.

Zakynaf
Posté le 24 mars 2019 à 06:33

Je n'accroche pas au gameplay, mais je le note objectivement. J'ai arrêté après 4h de jeu, je trouve le gameplay frustrant et pas assez gratifiant contrairement a un Souls, tout les boss et mini boss ici peuvent facilement One Shot, et les timing de parade sont trop serré pour un début de partie, le jeu souffre d'un manque d'équilibrage de la difficulté ainsi que d'hitbox pas assez permissive. Certains passage force a l'infiltration, alors qu'on aurait peut être aimé avoir le choix car le système de combat n'est pas pensé pour affronter plusieurs ennemies a la fois.
Toutefois tout ces points sont propre a mon ressenti, et je ne vais pas lui mettre une mauvaise note uniquement parceque je n'aime pas le jeu, mais de ma grande experience du jeux video je pense être objectif en lui accordant un 16/20.
Je met en garde les anciens joueurs de Dark Souls qui risque d'être déçu pour la plupart si ils pensent retrouver le même feeling que ce dernier.

LeobatXIIIDuNom
Posté le 22 mars 2019 à 16:53

Après 15h de jeu je peux le dire sans hésitation, ce jeu est une gemme, une pépite, une perle rare.
Habitué des From Software je me suis engagé dans Sekiro avec une certaine assurance et que puis-je dire si ce n'est que j'ai pris une claque aussi bien en matière de gameplay que de difficulté.
Le jeu est riche, les boss sont exceptionnelles et chaque victoire emplie d'un sentiment de réussite qu'on ne retrouve que dans les from soft ware. C'est beau, c'est frais, renouveau est le terme qui décrit le mieux cette licence.
Mais la ou le jeu se démarque, c'est dans son gameplay explosif et dynamique, le système de déviation et de posture rend les combats stratégiques, mécaniquement intenses et oblige le joueur à s'adapter en permanence, au fur et à mesure de l'aventure.
Bref, je ne vais pas m'étendre, je suis conquis. 20/20.

Entresto
Posté le 29 mars 2019 à 02:30

Bon d'avance vu que je critique positivement le jeu je m'attends à recevoir des pouces rouges:ok:
-> Pourquoi des pouces rouges ?

Et bien parceque ce jeu, pourtant vraiment bien réalisé, possède des techniques de jeu qui sont difficiles à maitriser... eeeeeet qui dit "difficile" dit repoussoir à newbgamer.
Dans les Dark souls, c'était simple, il suffisait de tourner autour de son adversaire, un coup dans le dos et dans 80% des cas ça marchait.
La ça n'a plus rien à voir, connaitre le pattern des ennemis n'est pas suffisant, il faut aussi avoir des réflexes. C'est un peu comme si vous jouiez à Bloodborn avec le flingue, chose que personne ne faisait

Bref sinon moi vous l 'aurez compris j'adore ce jeu (comme tous les FS) justement parcequ'il m oblige à changer mon mode de jeu, à m'adapter.

Et comme on le sait tous, le propre de l'intelligence c'est l'adaptation... d’où les nombreux pouces rouges :ok:

ruthless_grimm
Posté le 24 mars 2019 à 03:38

Le jeu de ce debut d'année (ou tout entiere pourquoi pas).
On prends un gameplay valorisant le mérite comme chez les souls, et on l'améliore, plus de build, plus de role play, on incarne pas notre propre personnage mais Sekiro, un shinobi avec un arsenal tres complet. Cela permet d'avoir des combats beacoup plus dynamiques et bien pensé, oubliez les fights de 10 min ou on passe notre temps a tourner autour du mob pour en venir a bout, dans Sekiro, il faut maintenant jouer aggressif, mettre la pression a l'adversaire pour ne pas le laisser récupérer.

Grace a notre personnage prédéfini, les boss sont pensé pour nous dener du fil a retordre afin de nous apprendre a nous servir de nos capacités (et ils y arrivent !). Vous n'aurez pas de boss simples/durs a cause d'un build ou d'un autre, non. Ici la difficulté est reflechie et veille a etre la meme pour chaque joueur, essayant ainsi de donner une experience similaire a chacun. Si un boss vous semble insurmontable, alors entrainez vous, la récompense en sera encore plus gratifiante. Gratifiant, voila le mot clé de Sekiro, un gameplay paufiné aux petits oignons ou tout est fait pur que le joueur hurle un bon coup de joie derrière son écran a chaque épreuve surmontée : les parades et leurs effets visuels et sonore, le bruit des coups, la gauge de posture qui monte petit a petit avant d’asséner un coup mortel. C'est flashy, ca fait plaisir a voir. Bref ca en met plein les yeux.

Au niveau de notre arsenal, les prothèses sont toutes tres utiles, toutes ne se débloquent pas avant une grosse moitié du jeu (c'est a dire entre 10 et 20h pour un joueur normal) et leurs améliorations vous couperont le souffle. Les techniques sont diverses et variées, tres utiles la encore.

La narration est comme d'habitude cryptique, mais certes moins que dans les soulsborne (pour la trame principale), mais pour les quêtes secondaires, ne vous attendez pas a tout trouver sur votre première partie.

Petit bémol : la caméra parfois hasardeuse en intérieur ou sous les corniches.
La difficulté (plus que dans les soulsborne) qui ne plaira pas a tout le monde.

Armistousse
Posté le 26 mars 2019 à 17:51

On oubliera vite ce jeu à la rejouabilité nulle, un souls like inavoué mais sans l'aspect rpg et donc sans l'immensité de builds, style de jeu, armure, armes et magie d'un souls (ce qui rend l'exploration bien moins récompensante), un système d'infiltration pas digne d'un AAA de 2011 qui doit remplir ses quota, complètement sous développé, un bouton pour s'accroupir, des cônes de détection basique qui te repèrent instant à 300 km mais pas à 2 mètres si t'es un peu en périphérie, ça sert à one shoot les trash mob et puis c'est tout, aucune un ajout ou subtilité ne verra complexifié l'infiltration au fil du jeu (arbre des compétences inclus). Une blague donc.

Pareil pour le grappin qui sert 90 % du temps à fuir un combat ou rusher une zone, et semble avoir été ajouté pour surfer sur la vague des jeux à la mobilité fluide (genre spiderman), peut être une idée d'actipognon ? En tout cas le grappin est inutile au combat et le seul skill qui l'utilise est inutile.

En parlant des skills, et même de la prothèse qui constitue les seules sorte de personnalisation dans ce jeu, malheureusement l'immense majorité de ceux ci sont inutiles contre les boss ou au final vous ne ferez que parer, sauter, esquiver puis taper, dommage car y'a quand même pas mal de skills et d’améliorations varié, souvent stylé mais inutile en pratique.

Dailleurs chaque boss est pensé pour être tuer d'une seule et unique façon( souvent en bourrant un seul type de move cités précédemment) ce qui est frustrant et peu gratifiant quand on parvient finalement à vaincre, du coup on a soit l'impression d'avoir trouvé l'"exploit" parfait qui rend le boss stupidement facile, soit on galère pendant 20 min dans une sorte de bataille à l'usure où on grignote lentement la barre de vie du boss en se disant qu'on a probablement pas trouvé "la" manière de le buter). C'est très apparent avec les mini boss qui sont étrangement presque toujours plus difficile que les boss :( .

Quant à la DA et la BO c'est du très convenu à quelques exception prêt j'ai trouvé, c'est propre (même si techniquement pas reluisant) mais ennuyeux, après c'est subjectif mais je crois que c'est du au cadre japon médiéval presque historique (bien qu'il y'ai beaucoup d'éléments mythologique) qui laisse peut de liberté pour varier les décors.

L'histoire m'a laissé complétement indifférent, pareil pour les pnj qui n'ont ni la malice ni la touche particulière des persos d'un souls, ils dégagent rien de particulier, franchement j'ai rien à dire d'autres que ça m'a pas passionné mais la bon encore ça ne regarde que moi mais les histoires de samurai/western trop sérieux ça m'endort.

Je pourrai encore parler d'autres détails moyen comme la peste du dragon qui est une mécanique rigide de m*rde qui pénalise encore plus la mort, les passages inutiles ou il faut se coller aux murs pour franchir un ravin comme dans un AAA random style tomb raider, la touche pour se suspendre qui marche une fois sur deux, le farm forcé pour débloquer les compétences pour augmenter artificielment la durée de vie ( assez moyenne ), faut bien combler le manque de contenu hein.

Voilà en bref un sous souls sans rejouabilité qui n'en est vraiment un mais lui qui emprunte beaucoup trop pour ne pas faire la comparaison. Pas digne de From Software.

Xanatri2
Posté le 13 avr. 2019 à 18:02

Allez un bon 19, le jeu est rapide, difficile, juste, parfois injuste (coucou la caméra) ,
c'est pas un souls,
c'est un mix entre un ninja gaiden et un souls, les différentes fins apportent pas mal de différences,
les graphismes sont moyen mais rattrapés par la da
Bref on sait où on met les pieds, c'est difficile, il faut apprendre chaque pattern de chaqu monstres.
Faut acheter ce jeu en connaissance de cause

Et ceux qui mettent 0 parce qu'ils arrivent pas à passer le 1er boss vous me faites bien rire, soyez juste moins mauvais ou alors achetez un autre jeu.
Y'en à des tonnes qui sont hyper simples de nos jours, le nivellement par le bas.

Ha oui et toi le pouce rouge, oui toi la qui rage d'être mauvais a sekiro et qui rage sur mon avis : ta maman en leuleu

Hionelar
Posté le 16 avr. 2019 à 13:37

Le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer dans ma vie, je l'ai terminé 9 fois, 1er fois 48 heures, 2ieme 35h, 3ieme 11h, 4ieme 3heures et maintenant jarrive a le terminer en 2heures en ng+ et 5 heures en nouvelle partie avec toutes les améliorations a trouver. Donc pour vous dire que ce jeu nous apprend a etre bon, on se developpe et deviens meilleur.
Excellents environnements du niveau de god of war, excellent gameplay reactif, meilleur combats a l'épée possible, excellente rejouabilité, ce jeu est excellent. J'aurais uniquement souhaité avoir plus de contenu, le doible le triple voir meme 100 fois plus tellement il est bon ce jeu. Ya plus aucun jeu qui m'attirent maintenant. J'ai perdu ma joie de jouer aux autres jeu tellement celui la est bon.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Amazon PC 42.65€ Rakuten PC 62.07€ Fnac Marketplace PC 97.98€