15.2/20

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:58

On ne vit que deux fois

Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.

Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem

L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre

La vache comment j'suis trop puissant.

vaultlove
Posté le 11 juin 2020 à 17:56

Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.

aim
Posté le 25 mars 2019 à 13:55

Quel bonheur :) ! 10 heures de jeux pour l'instant... une recette qui me plaît beaucoup !

: Un gameplay plaisant à jouer :ok:
: Des bonnes sensations de combats :play:
: Du challenge :mort:

N'ayant pas trop accroché aux dark soul j'ai hésité à prendre cet opus et je ne regrette pas !
Je trouve juste que l'IA est parfois un peu douteuse..
L'univers samourai est formidable ! à vos katanas !

zakaria1080
Posté le 03 avr. 2019 à 01:20

moi qui n'ai jamais accroché au dark souls, qui ai très vite abandonner Bloodborn ou le seul moyen de ne pas mourir était les dash arrière et sur les cotés. J'ai donner une chance a sekiro en ayant vue le thème du japon féodal, les contres au katana, les armes prosthetic et autre trucs qui nous aiderons a braver le danger!
Vous allez vous mordre les doigts a certains moment. Le jeu est compliqué, très compliqué par certains moment mais malgré tout très jouissif. On est heureux apres voir try hard des dizaine de fois des mini boss ou des boss. Le fait de devoirs retourner plusieurs fois dans les même zones puis de découvrire qu'on a pas tout exploré est géniale. Le level design est top. graphiquement les visages des personnages bon on peut mieux faire mais c'est dans l'ensemble super jolie. Niveau gameplay il y a pas de secret. Aprennez a géré les attaque et la défense au katana et apprenez les pattern de vos ennemies pour trouver des ouvertures. Si vous n'avez jamais accroché au jeux fromsoftware mais que sekiro vous fait de l’œil. Essayez le au moins quelque heures.
Je suis sur que beaucoup vont aimer malgré la très haute difficulté. Les mauvaise notes sont les nostalgique de l'esprit dark souls et les gens qui n'ont fait que mourir au premier mini boss... Désolé pour vous.

[Yrden]
Posté le 24 mars 2019 à 12:37

Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié jouer à un jeu, j’aime beaucoup le gameplay et l’univers mais aussi les quelques changements apportés à l’expérience : la prothèse shinobi, les compétences, la discrétion et surtout la verticalité etc ( le jeu est beaucoup plus « souple » qu’un dark souls par exemple )
Le gameplay est un peu plus corsé par rapport aux soulsborne mais ce n’est rien d’insurmontable, cependant si vous foncez dans le tas sans réfléchir alors oui, ce sera d’autant plus compliqué.
Bien que le jeu soit orienté vers l’infiltration, il ne l’est pas non plus à 100% : éliminer quelques ennemis d’une zone permet de plus facilement s’attaquer aux autres ensuite
La difficulté est bien jaugée, le jeu est assez punitif sans non plus être injuste bref un excellent jeu pour moi

daemyn88
Posté le 27 mars 2019 à 12:25

Ceux qui comparent le jeu avec Dark Souls ou Bloodborne : WTF ?
FromSoftware a voulu faire quelque chose de différent !
Sekiro est une gemme qui donne des leçons au jeux de meme genre.
L'exploration est parfaite, çela vient d'un level design bien crafté.
Le systeme de combat est très nerveux et technique, il faut totalement oublié se qu'on a appris des précédents jeux.
Le bosses sont uniques et bien présentés.
L'histoire est facsinante et bien pensée (avec plein de surprises).
Et oui, il y'a une grande valeur de rejouabilité, prenant on compte les différentes école des art martiaux, les différentes ending ...
Pour moi c'est un 19/20 mais j'ai donné 20/20 pour ceux qui ne savent pas comment évaluer ce jeu.

Max-Neuhman
Posté le 30 mars 2019 à 22:15

Là où dark souls 3 était trop facile (oui le plus simple de tous mais très bon tout de même) sekiro nous donne un ressentis que je n'avais pas eu depuis le 1er démon souls, une difficulté très très élevé avec des parades skillés etc..

Artistiquement assez bien inspiré comme la était bloodborne dans un domaine japonnais très maîtrisé.

Je ne vais pas faire tout les bon et mauvais point du jeu car trop long mais ce que je peux dire en défaut qu'il faut noté :

-Une difficulté qui clairement va rebouté les nouveau joueurs et certain autres car oui des fois c'est bien trop dure (mais ça ne gênera pas les 3/4 des joueurs de DS)
- un soucis de caméra assez rare mais qui peut arriver.
-pas de possibilités d'équipements et autre comme un dark souls (mais bloodborne était faible aussi a ce niveau là)

Niveau qualité :
- jamais autant de plaisir à battre des boss !
- des boss vraiment intéressant et des mini-boss exigeant
- un dark souls avec une histoire.
- le personnage parle putain !!!
- une bonne duré de vie
- c'est beau putain

Headquake
Posté le 25 mars 2019 à 12:49

Excellent jusqu'a maintenant ! J'ai tuer une 15 aine ? De boss pour le moment. Beaucoup de lieu a explorer. J'adore le coter assassin , qui demande une approche plus reflechie que juste foncer dans le tas. Un excellent jeux !!!!

Posté le 03 avr. 2019 à 00:59

Visiblement, il faut préciser un truc en préambule : jeu fini, NG+ à 3/4 fini. 3 des 4 fins sont débloquées. Ça me semble nécessaire de le préciser vu que les gens lâchent des avis en 4-5H de jeu, ayant lâché avant le premier ou le 2ème boss (v'là l'avis objectif....)

Côté technique, c'est....du niveau d'un DS3 en fait, donc daté. FS n'a jamais été bon là-dedans. On aurait pu attendre mieux quand même.
Note très positive au sound design tout de même, qui est assez fou.

Niveau DA, c'est sympa, mais....il manque une certaine variété, que ce soit dans les environnements ou dans les ennemis. Je pointerais plus les ennemis, qui, à mon sens, sont les moins "épiques" de tous les FS. Pourtant, la mythologie japonaise de l'époque aurait permis de plus diversifier ça. Comparaison sommaire, mais Nioh est bien plus diversifié dans ce sens.

Niveau OST, c'est....oubliable. Certains thèmes sont bons, mais globalement, j'ai rien retenu d'épique.

Pour ce qui est du level design...si on passe outre le côté redondant des environnements, c'est du FS. C'est interconnecté, c'est assez intelligent pour qu'on puisse utiliser notre environnement comme avantage, rien de spécial à redire.

Gameplay : il faut oublier les Souls en fait. Oui, ce n'est plus aussi RPG qu'avant. La rejouabilité est faible (quand on a toutes les améliorations, ce qui va prendre 2 runs globalement, on a fait le tour). Par contre, le gameplay est ultra-abouti. C'est fluide, ça répond bien, aucun soucis là-dessus.

Difficulté : gros point de désaccord avec les avis des gens qui y ont joué 4H (c'est votre problème ça, juger sur peu de temps). Sekiro n'est pas si dur. Il y a un apprentissage à faire, comme quand Bloodborne est sorti (l'esquive au lieu de se cacher derrière un bouclier, ça a fait rager pas mal de gens, qui en sont revenus depuis....).
Une fois le gameplay appréhendé, et les patterns des boss, le jeu devient relativement aisé. Evidemment, ça demande de passer plus que 4H sur un jeu....perso, je l'ai jugé vraiment dur au début, puis, surmontant les premières difficultés, plus simple à finir que d'autres FS.
Alors on pourra pleurer sur une courbe de difficulté trop élevée au début,OK,m'enfin, c'est juste que le jeu te demande d'apprendre plus vite. T'as appris, tu roules relativement facilement sur le reste du jeu.

L'histoire est sympa, sans plus. Elle est plus facilement compréhensible (bien qu'on perde le charme de la narration environnementale), mais reste assez faible pour moi.

Durée de vie : ça rejoint la rejouabilité. Courte. Et peu rejouable. C'est plus court de base, et je ne suis pas certain que les gens y reviennent une fois le platine (qui est simple) obtenu. Les outils de prothèse (comme les différents arbres de compétences) ne permettent pas des builds différents, ils permettent de s'adapter à chaque situation, ce qui impacte la rejouabilité.

Au final, ce Sekiro est un bon jeu. Si les gens avaient joué un peu plus déjà, au lieu de l'enterrer définitivement sous prétexte qu'ils ont pas réussi à passer le premier obstacle, ils réviseraient un peu leur jugement.
Par contre, je lui trouve des défauts assez majeurs pour moi (manque de variété, de rejouabilité, de côté "épique"), qui en font la production FS que j'ai le moins aimé de toutes.

En résumé : n'écoutez pas les gens qui n'y ont que très peu joué, il se fait comme n'importe quel FS, mais vous en aurez plus vite fait le tour, et le jeu n'incite pas à le relancer une fois les fins débloquées.

MagikStiix
Posté le 29 mars 2019 à 06:49

Après avoir lu beaucoup de commentaires ici, je me devais de faire autant.

Je vais simplement commencer par ceci : j'ai fini le jeu, tuer tous les boss (et mini-boss) sauf 2 (Hirata Estate, 2eme mémoire). Je pense avoir assez jouer au jeu pour pouvoir donner mon avis et être en désaccord avec plusieurs autres personnes.

Je vais donc citer certains commentaires et y répondre :
- " tout les boss et mini boss ici peuvent facilement One Shot, et les timing de parade sont trop [...], le jeu souffre d'un manque d'équilibrage ..." -> c'est un peu le but d'un jeu exigeant. Dès le début (ou presque, le mikiri counter arrive un peu plus tard), on nous donne tout le nécessaire pour battre les boss, c'est du "die and retry". Dans 95% des cas, si tu meurs, c'est ta faute. (5% des cas : bug de caméra, hitbox un peu abusive). Le jeu est fait pour être dur, plus dur que les Souls...

- "...le système de combat n'est pas pensé pour affronter plusieurs ennemies a la fois." -> Même si je suis un peu d'accord, l'infiltration est une grande part du jeu. Et avec les amélios de prothèse, se battre avec plusieurs ennemis peut devenir facile. Certaines amélios permettent aussi d'attirer, hors d'un groupe, un ennemi ciblé.

-"chaque boss est pensé pour être tuer d'une seule et unique façon" -> Pas d'accord du tout. Certains boss peuvent être fait de plusieurs façon. Même si les parades de base (deflect, jump, mikiri counter) restent primordiaux, certaines amélios de prothèses / combat art permettent de faire différemment. J'ai fait certain boss "à la vie" alors que des amis l'ont fait "à la posture". Le taureau peut être fait grace au deflect, en le laissant s'épuiser, avec le firecracker ... Le boss final, certains le font avec l'ichimonji, moi seulement deflect + mikiri counter ...

- "L'histoire m'a laissé complétement indifférent" -> ça c'est très subjectif, perso, j'ai bien aimé. Pas non plus la meilleure histoire, mais les différentes fins amènent à plusieurs interprétations possibles.

- "faut bien combler le manque de contenu hein" -> pour un jeu de "maintenant", je trouve que le nombre de zones (quasiment toutes reliées entre elles), le nombre de boss (quelques "reskin" quand même), les différentes fins possibles, les "écoutes" des PNJ, les différentes quêtes annexes ... Bref, le jeu est très bien remplis.

- " le farm forcé pour débloquer les compétences" -> Non plus, si tu veux vraiment faire le jeu à 100%, il faut faire plusieurs fins possibles, donc des NG+, et ainsi continuer d'augmenter ton personnage sans farmer.

- "le gameplay frustrant et pas assez gratifiant" -> Quand tu arrives à gérer les counters et que tu connais les "patterns", faire un boss sans se faire toucher / sans résurrection, je trouve ça plutôt pas mal. Mais chacun son truc.

- "le grappin qui sert 90 % du temps à fuir un combat ou rusher une zone" -> Ou pour esquiver des attaques (de boss notament), ou pour trouver un passage dérobé, ou pour atteindre un lieu / objet "secret", ou simplement parce que nécessaire durant l'aventure... Donc 90% du temps, non, loin de la.

- " les mini boss qui sont étrangement presque toujours plus difficile que les boss" -> je pense que cela vient du fait que les mini-boss sont comme des entraînements aux techniques de contre : la lance à hirata estate qui n'est la que pour apprendre le mikiri counter, les lone-shadow pour les sweep / deflect consécutifs, les ogres pour les grabs ... Et une fois que tu connais et que tu gère les timing, tu tombes 'enfin' sur les boss.

- "sans l'immensité de builds, style de jeu, armure, armes et magie" -> je suis d'accord sur ce point : pas assez de personnalisation niveau équipement (pas du tout d'ailleurs), pas de système d'attributs (hors attaque / pv, rien). On a une arme au début, on obtient la prothèse, fin (et la mortal blade). Le reste, c'est purement niveau attaque possible. Voila pourquoi je ne lui met 'que' 18.

Pour le reste, l'exploration est immense, les paysages superbes. Comme pour les souls, les items sont importants pour le "lore" du jeu. Parler aux pnj est important pour comprendre la totalité de l'histoire. La rejouabilité est pas au top, mais avec 4 fins différentes et des boss spéciaux par rapport aux fins choisies, cela reste très convenable, mais pas autant que les souls. Il est très immersive, j'ai eu énormément de satisfaction en finissant le jeu pour la première fois après avoir tuer tous les boss / mini-boss possibles. Tellement que j'ai presque faillit mourir sur le boss final après l'avoir "tuer", car j'avais lâché la manette de joie avant de lui mettre le dernier deathblow.

Je mets donc 18/20 car, malgré l'absence d'équipement / attribut, le jeu est une pure merveille.

ryuk45
Posté le 24 mars 2019 à 22:28

Sekiro évolue de la formule From Software en une aventure d’action furtive élégante qui, naturellement, met l’accent sur la précision et l’habileté au combat. Il franchit la ligne de mire entre le furtif délibéré et patient et le combat de mêlée effréné contre les menaces terrestres et extraterrestres. Ses outils flexibles et imaginatifs permettent une expérience plus ciblée qui élimine certaines des sensibilités trop cryptiques de From Software sans perdre de son mystère. Sekiro est une nouvelle version étonnante d'un ensemble d'idées familières qui peuvent se démarquer de leurs prédécesseurs.
Et une dernière chose, préparez-vous à mourir beaucoup, haha.

etbenbravo
Posté le 12 avr. 2019 à 15:06

Ha ha ha, tous ces 0/20 qui fleurissent… Un peu d’impartialité s’il vous plait… Oui comme cité plus bas ce jeu ne s’appelle pas Dark souls 4 ni Bloodborne 2 et même s’il peut s’avérer extrêmement difficile pour certains, il a tout de même un grand nombre de qualités et ne mérite en aucun cas de telles notes !!! Très grand fan des Dark souls et bloodborne, j’ai aussi beaucoup de plaisir à jouer à Sekiro dans un style différent et très nerveux.

niang46
Posté le 08 avr. 2019 à 15:35

J'ai attendu d'avoir fini le jeu à 100% pour donner mon avis, et ceci fait, voici mon verdict.

Après avoir joué aux 3 souls et à bloodborne et les ayant adorés, je savais pas trop à quoi m'attendre avec Sekiro qui s'annonçait très différent. Et au final, c'est justement toute cette différence qui m'a énormément plu. Cette impression de jouer à un jeu qui ne ressemble à rien de tout ce que tu as déjà fait, là où quand on commençait un nouveau souls et même bloodborne, on avait l'impression de juste jouer à une continuité.

Le changement radical du gameplay est jouissif une fois les premières heures passées à galérer jusqu'à comprendre comment doit être jouer le jeu : en restant agressif 90% du temps, en enchaînant les coups et les parades sans laisser le temps à l'ennemi de souffler. Et certains boss seront quasiment impossibles à faire tant que l'on n'a pas compris l'importance des parades.

Le fait de changer complètement d'univers a été tout aussi important dans le vent de fraicheur qu'à apporté Sekiro. Pas spécialement fan du japon féodal, je me suis laissé prendre dans l'atmosphère unique qui a encore renforcé l'impression de goûter à un nouveau genre de jeu qui ne ressemblait à rien que je ne connaissais.

La narration a elle aussi pas mal tranché avec ce que FS faisait habituellement, avec une intrigue qui se déroule pendant le jeu en plus du lore et des multiples fins habituelles, et j'ai bien aimé ce coté interactif avec les personnages principaux plus poussé qu'à l'accoutumée.

Enfin, pour parler de la difficulté, ça dépendra surtout de comment vous aurez choisi de mener les combats et de si vous avez bien pris en main le gameplay, mais j'ai trouvé le jeu plus simple que les soulsborne contrairement à beaucoup de personnes. L'univers est beaucoup moins hostile, moins labyrinthique, moins de pièges etc, et pour ce qui est des boss, j'ai passé du temps (environ 2h) uniquement sur le boss final et un autre boss d'une fin optionnelle. Le reste est passé en 5 essais max environ, alors que dans les souls beaucoup de boss m'en ont fait baver des heures durant.

Bref, je suis sorti de Sekiro tout chamboulé et pour moi il fait clairement parti des meilleurs jeux que j'ai pu faire, j'ai vraiment hâte des dlc qui sont toujours très bons chez FS, voire d'un suite dans quelques années

menfoudemon
Posté le 18 juin 2019 à 00:21

Quelle déception ...

Fini le level design mythique de la série.
Fini la diversité des décors.
Fini les mobs inspirés et diversifiés.
Fini les différents types de build.
Fini les boss intelligemment pensés.

Heureusement que le gameplay (sans réel nouveauté) et les musiques sont réussis.

Hionelar
Posté le 16 avr. 2019 à 13:37

Le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer dans ma vie, je l'ai terminé 9 fois, 1er fois 48 heures, 2ieme 35h, 3ieme 11h, 4ieme 3heures et maintenant jarrive a le terminer en 2heures en ng+ et 5 heures en nouvelle partie avec toutes les améliorations a trouver. Donc pour vous dire que ce jeu nous apprend a etre bon, on se developpe et deviens meilleur.
Excellents environnements du niveau de god of war, excellent gameplay reactif, meilleur combats a l'épée possible, excellente rejouabilité, ce jeu est excellent. J'aurais uniquement souhaité avoir plus de contenu, le doible le triple voir meme 100 fois plus tellement il est bon ce jeu. Ya plus aucun jeu qui m'attirent maintenant. J'ai perdu ma joie de jouer aux autres jeu tellement celui la est bon.

xanatri2
Posté le 13 avr. 2019 à 18:02

Allez un bon 19, le jeu est rapide, difficile, juste, parfois injuste (coucou la caméra) ,
c'est pas un souls,
c'est un mix entre un ninja gaiden et un souls, les différentes fins apportent pas mal de différences,
les graphismes sont moyen mais rattrapés par la da
Bref on sait où on met les pieds, c'est difficile, il faut apprendre chaque pattern de chaqu monstres.
Faut acheter ce jeu en connaissance de cause

Et ceux qui mettent 0 parce qu'ils arrivent pas à passer le 1er boss vous me faites bien rire, soyez juste moins mauvais ou alors achetez un autre jeu.
Y'en à des tonnes qui sont hyper simples de nos jours, le nivellement par le bas.

Ha oui et toi le pouce rouge, oui toi la qui rage d'être mauvais a sekiro et qui rage sur mon avis : ta maman en leuleu

Okita
Posté le 05 avr. 2019 à 18:20

Excellent jeu digne de Dark Souls 1 et Bloodborne à mon avis, difficile mais largement faisable si on se donne la peine d'insister et une fois qu'on comprend le gameplay c'est la qu'on peu vraiment apprécier le jeu.

Ambiance génial et scénario très sympa :ok: