15.2/20

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:58

On ne vit que deux fois

Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.

Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem

L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre

La vache comment j'suis trop puissant.

vaultlove
Posté le 11 juin 2020 à 17:56

Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.

dragos_returns
Posté le 08 avr. 2019 à 21:42

Splendide mais compliqué xD.
Ayant fini bloodborne et 2/3 souls, je trouve que ce jeu est plus difficile que ses prédécesseurs mais du coup en ce qui me concerne, la satisfaction de battre un ennemi/boss est d'autant plus forte.
De plus, je trouve que les paysages sont tout bonnement magnifiques (même si j'avoue que si on joue à ce jeu, ce n'est pas nécessairement pour les paysages xD)

RamitachiKun
Posté le 22 mars 2019 à 11:54

Sekiro évolue de la formule From Software en une aventure d’action furtive élégante qui, naturellement, met l’accent sur la précision et l’habileté au combat. Il franchit la ligne de mire entre le furtif délibéré et patient et le combat de mêlée effréné contre les menaces terrestres et extraterrestres. Ses outils flexibles et imaginatifs permettent une expérience plus ciblée qui élimine certaines des sensibilités trop cryptiques de From Software sans perdre de son mystère. Sekiro est une nouvelle version étonnante d'un ensemble d'idées familières qui peuvent se démarquer de leurs prédécesseurs.
Et une dernière chose, préparez-vous à mourir beaucoup, haha.

Marou82
Posté le 04 août 2019 à 09:28

Sekiro est basé sur la frustration pour pousser un joueur à recommencer un combat contre un boss encore, et encore, et encore, et.... encore...
Et encore...
ce n'est pas une expérience basée sur le plaisir, mais sur le soulagement dû la fin d'un moment désagréable contre un boss.
On peut s'en sortir et finir le jeu, mais pourquoi à la base s'infliger ca quand on peut passer de bons moments sur un autre jeu?
Je regrette le temps que j'ai passé dessus.

Lushen
Posté le 25 mars 2019 à 03:58

Je viens de finir le jeu au bout de 24h de jeu.

Sekiro est devenu mon jeu préféré chez From Software. Après avoir joué à celui ci, je ne me vois absolument pas retourner sur un Dark souls que j'adore pourtant tant.
Le gameplay est ultra dynamique, un monde très libre et des boss fights géniaux (bien que peu nombreux). Par contre on a la dose de mini boss. Le recyclage existe mais est minime.

La partie infiltration peut sembler 'brouillonne' mais c'est un choix qui me semble nécessaire pour le plaisir de jeu. On a donc de l'infiltration ultra simpliste mais qui fait le taff.

Attention à ceux qui redoutent la difficulté, le jeu est compliqué, (et à la fois très gratifiant). Pas de possibilité de farm des âmes en boucle comme dans un dark souls pour diminuer cette difficulté, il va falloir jouer à la quasi perfection pour réussir à tuer certains boss.

Bon courage à vous ;)

Wilhelm13
Posté le 04 juil. 2020 à 14:45

La difficulté j aime mais ...
La caméra au fraise, les bugs et autres sont intolérables lorsque les jeux demande de la perfection
Je me fais tuer alors que le sous boss tape à côté de moi
Sachant que les sous boss sont plus fort que les boss sauf lorsqu’ils se suicident ...
Enfin bref ce jeux a un énorme potentiel mais souvent gâché par des imperfections

akainu250
Posté le 22 sept. 2020 à 09:59

Sekiro est un jeu qu'il est difficile de jauger correctement du fait du mélange entre la patte from software classique et le fait que ca n'est pas un souls pour autant. C'est un jeu d'action aventure beaucoup plus que action RPG d'où certaines caractéristiques ou "défauts" que beaucoup de gens énoncent qui peuvent ruiner le plaisir de jeu.

Les points positifs pour moi sont la direction artistique comme d'habitude, la qualité des animations des ennemis et du héros, certains éléments du gameplays très chorégraphiques. Ce côté chorégraphique est pour moi une qualité et un défaut comme je vais le souligner dans les points négatifs.

Les points négatifs quand à eux sont malheureusement trop nombreux pour donner une note plus élevée à ce jeu selon moi. Tout d'abord le gameplay de Sekiro c'est essentiellement "oubliez les souls, maintenant c'est de la déviation les mecs". Ok changer le gameplay d'un jeu fromsoft ca me dérange pas , tant mieux qu'ils innovent. Le souci est que le jeu est TELLEMENT centré sur une seule facon de jouer qu'il en devient frustrant tellement on semble subir la volonté des développeurs au lieu d'avoir un peu de liberté de gameplay comme les souls. C'est très très dirigiste parce que pour bien jouer à Sekiro il faut essentiellement apprendre les patterns des ennemis (surtout les mini boss et boss) par coeur pour réussir les déviations et éviter les attaques avec un kenji rouge qu'on peut pas bloquer. Le reste du temps c'est dévier dévier dévier et faire monter une barre de posture face à des ennemis qui bloquent parfaitement tes attaques et te tuent allègrement en 1-2 coups dès que tu te rates une seule fois. Essayez de jouer avec une autre approche et vous allez voir des choses assez délirantes comme des ennemis qui te défoncent en plein air alors que tu esquives sur les côtés ou qui arrivent à t'attraper avec leurs mains alors que tu es derrière eux... Mention spéciale aux lanciers qui te font une attaque balayante, tu sautes par dessus comme le jeu le souhaite mais ensuite en plein air le mec t'embroche alors que tu as juste suivi les instructions du jeu...

Le tracking de ce jeu est tellement excessif pour bien forcer les joueurs à adopter la déviation que ca casse l'immersion avec des ennemis qui font des virages à 180 degrés en plein air pour te toucher si tu pares pas, des ennemis qui semblent avoir des patins dans les pieds quand ils bougent et traversent l'arène en un seul mouvement dès que tu veux te soigner...bref c'est franchement artificiel je suis désolé :ok:
En parlant d'artificiel c'est quoi cette lenteur pour le combo d'attaque de notre perso? C'est un shinobi royal et il tape à du 2 à l'heure avec un katana minuscule face à la majorité des ennemis (même les mobs normaux) qui ont des meilleurs combos, plus d'allonge, plus rapides, plus de dégâts. On retrouve la "lourdeur" des souls dans l'attaque sauf que ca colle pas du tout à ce que demande le gameplay de Sekiro. Encore une fois on revient au gameplay trop dirigiste où tu dévies et contre attaque sinon tu te fais allumer. Pas super fun franchement. La personnalisation est très très limitée, les rares trucs sympas sont limités par le stock d'emblèmes qui se vide très vite, beaucoup de techniques situationnelles, bref la personnalisation est médiocre et ca rend la rejouabilité assez inintéressante.

La caméra, typique des jeux fromsoft, est aux fraises mais bon connaissant le studio ils en font probablement un argument marketing pour vendre la difficulté de leurs jeux. L'histoire quand à elle est franchement oubliable, le perso principal assez inintéressant et les PNJ pas terribles (bon j'aime bien Emma, Isshin et le vendeur).

En bref un jeu avec des qualités évidentes, le gameplay est à la fois nerveux mais trop trop dirigiste et artificiel en termes de hitbox et tracking. T'as l'impression plus que jamais que fromsoft veulent faire l'étalage des jolies animations pour les ennemis mais toi t'es là à devoir patienter pendant 3 plombes la fin de leur combo. On dirait que le jeu est un spectacle démonstratif plus qu'un jeu destiné aux joueurs.

Ichiro2909
Posté le 03 déc. 2019 à 08:25

Après avoir fini BloodBorne, Dark Souls 3 ( ces deux là sont juste des chefs d'oeuvre ) et Dark Souls premier du nom, qui m'a aussi beaucoup plu, j'attendais de pied ferme et avec beaucoup d'impatience Sekiro. Je l'ai acheté day one, y ai joué une dizaine d'heure avant de raccrocher jusqu'à aujourd'hui.

Sekiro est un bon jeu, à n'en pas douter. Mais de nombreuses choses me déplaisent.

La première vient du fait qu'il n'y a plus aucune personnalisation. Encore, au niveau du héro principal, passe encore. Mais exit les builds, les armes, les spells, etc, et place des coups supplémentaires, des passifs et à quelques prothèses ( les pétards quoi, pourquoi prendre autre chose ? ).

Aucun sentiment de progression : Oui, notre vie et notre gourde augmentent, nos dégâts sont supposés augmenter, mais en vérité, ça sert tout juste à se maintenir au niveau des mobs. Comme il n'y a aucune caractéristiques, on se contente d'avancer dans l'histoire sans jamais vraiment s'impliquer.

Les boss sont sympa, mais sans plus. Aucun n'est vraiment mémorable comme un Dark Souls ou un BloodBorne. La difficulté n'est pas toujours bien dosée, ce qui est pourtant le point fort de From Software. Là quand je vois le dernier boss par exemple, j'ai juste l'impression que le jeu me jette tout ce qui lui reste pour m'empêcher d'arriver au bout, à savoir 4 barres de vie, réparties sur 2 boss et pas de CP ( bon normal, c'est FromSoftware hein. ). Le jeu est juste inutilement frustrant et difficile et c'est bien dommage.

Là où ses aînés se laissaient re-parcourir en NG+ avec autant de plaisir, Sekiro est un jeu que l'on fini une fois, et c'est suffisant.

MrBlacK974
Posté le 23 mars 2019 à 08:48

From Software nous a toujours habitué a de la qualité et la qualité reste au rendez-vous pour ce nouveau "Soul"
le jeu est animé, rythmé, magnifique, avec des inspirations de partout et des mécaniques de gameplay facile à comprendre mais difficile à maîtriser.
Malgré la mécanique de résurrection le jeu s'équilibre à la perfection grâce à une contrepartie à celle-ci
Il faut donc faire des choix tout au long de l'aventure et chaque aventure est unique grâce aux arbre de compétence, ainsi que les prothèse qui sont le cœur du gameplay

Un 20/20 bien mérité.

rastapowee
Posté le 02 avr. 2019 à 17:02

Ah difficile de tester un jeu pareil ! Comme beaucoup ici, je suis un fan des Soulborne, que j'ai fait en long, en large et en travers. Après quelques heures sur Sekiro, la descente est rude : pour une bonne raison, c'est qu'il faut se déprogrammer du cerveau, sur le combat, tout ce qui a été acquis sur les Souls.

En parallèlle le jeu est extrêmement punitif. Il y a donc matière à être découragé, même pour un fan de From Software.

Et puis vient le déclic. Certains sur le second, d'autres sur le troisième boss. Mais il est sûr que si vous passez ce fameux 3ème boss "canonique", vous aurez appris le jeu. Et là le jeu se transforme et devient au lieu d'une souffrance un vrai plaisir de Gamemplay.

Sur le reste c'est du FS pur et dur. Moins de fantaisie sans doute dans les zones secrètes, tout est un peu plus accessible (description des items, quêtes, level design,...) mais quelque part c'est rafraîchissant vu la concentration que draine le combat.

Sur la DA on est loin du niveau d'un Bloodborne mais ca fait le taf notammenr lors de la montée du chateau d'Ashina.

UN jeu qui se mérite et qui du coup va rendre fade niveau combat tous les Code Vein et Surge 2 Nioh 2 qui se préparent...

ClaireDearing
Posté le 05 avr. 2022 à 18:09

Un jeu que j'ai mal jugé lors de ma première tentative il y a 3 ans. J'avais fini par abandonner ma partie, mais quelque chose en moi sommeillait et me poussait à reprendre le jeu sans que je sache pourquoi. J'ai donc ré essayé en septembre 2020 et ça m'avait vite gavé à nouveau. Mais cette sensation ne m'a pas quitté pour autant, j'ai donc décidé de pleinement m'investir dans le jeu et je ne regrette rien.

Le gameplay est absolument génial, le tout consiste à briser la posture de l’ennemi pour lui porter un coup fatal. Les timings des contres demandent un peu de persévérance afin d'être maitrisés mais une fois qu'on a appris cela rend le gameplay encore plus jouissif et satisfaisant. Même le gameplay de déplacement sublimé par le grappin est super.

On peut pas dire que l'OST soit riche, à côté des soulsbornes cela fait pale figure car beaucoup de recyclage. La direction artistique est pas incroyable si on excepte quelques zones, notamment la dernière zone et le village mibu.

Quelques défauts :
- Caméra qui se comprime dans les endroits cloisonnés ce qui rend le combat illisible
- Un scénario pas passionnant
- Une I.A à la ramasse (ça ne gâche pas le jeu non plus car heureusement c'est pas l'infiltration le propos principal)
- Les sans têtes qui nécessitent d'acheter des items sans cesse pour pouvoir les refaire
- Le démon de la haine qui est à mon sens un sous combat de Bloodborne
- Assez court

Les boss sont globalement bons et le dernier est incontestablement le meilleur. From Software signe donc avec Sekiro une nouvelle pépite qui se doit d'être abordée comme il se doit pour l'apprécier.

Posté le 30 oct. 2019 à 23:48

Aprés 5h de jeu, j'en ai marre de crever

Et le jeu va peut etre se desinstaller automatiquement tellement je suis mort, plus de karma disponible, la peste du dragon va contaminer mon Disque dur :-(

Plus tu creves dans ce jeu= plus tu crèves encore

Cool le concept, mais non on est pas tous des geeks professionels :)

Je trouve que le jeu n'est pas terrible au niveaux graphismes, ambiance, déplacements des pnj peu convaincant, dialogues, scénario qui n' a pas l'air de casser des briques. les dialogues ennuyeux .

J'aime la fluidité de notre perso, le style de combats, mais c'est tellement cheaté pour l'IA, que sa en devient lassant.

J'aurais cru un jeu plus aboutie dans ces mécanisme selon les critiques enthousiastes qui l'a reçu
J'aurais aimé un jeu plus équilibré dans les mécanismes de combats.

Pas convaincu du délire :(

Loukama
Posté le 30 juil. 2019 à 05:59

si ubisoft avait sorti sekiro le monde entier dirait que c'est une pale copie de dark souls avec un semblant de nouveauter qui sont plus chiantes qu'amusante
ce jeu n'est honnetement pas bon et semble pas fini sur de nombreux point
dans dark souls on s'amuse dans sekiro on apprend par coeur des boss qui un fois sur deux nous touchent sans nous toucher

tony_852
Posté le 25 mars 2019 à 22:25

15 heures de jeu, je vais donc donner mon avis :

Il faut dire que je l'attendais ce jeu, étant un grand fan de Front Software j'avais hâte de devoir tout réapprendre et je dois avouer que mes débuts ont été très laborieux lol Le gameplay est très technique, c'est un mixte entre l'attaque, la parade et de temps en temps l'esquive. Surprenant au premier abord, surtout pour des gens qui, comme moi, sont des habitués des Souls. Mais c'est très jouissif, les combats sont très dynamiques et surtout très bien animé. Attendez-vous à un maximum de challenge durant les combats, front software a mis la barre vraiment très haute, de quoi mettre en PLS les plus aguerrit du genre lol.

Ensuite, concernant la qualité technique du jeu, ne vous attendez pas une grosse claque. C'est jolie, mais sans plus. Par contre, la direction artistique est à couper le souffle. C'est un réel plaisir d'explorer les zones, de ce point de vue là rien à dire.

Alors pourquoi que 17 ? Pour deux choses :

- L'IA est catastrophique. Je ne m'attends pas à un truc de dingue à ce niveau, mais quand même. En trollant les ennemis, notamment dans les phases d'infiltrations, vous allez pouvoir vous faciliter certains passages du jeu sans trop de soucis (qui d'ordinaire sont plutôt compliqué). Et pour un titre qui propose un certain challenge, c'est vraiment pas top.

Dernier point : la caméra. Nous sommes en 2019, et les problèmes au niveau de la gestion de la caméra ne sont toujours pas résolus. Non, cette fois il y a en a marre, c'est pas normal. Cela dure depuis demon's souls, il va falloir que les devs se bougent le cul à ce niveau, parce que c'est vraiment relou.

sylver34007
Posté le 24 mars 2019 à 09:20

Malgré mon niveau ridicule dans les Souls, Sekiro fait plus dans le Action-Aventure et ce qui a le ton de me plaire. Le jeu est dur, mais on prend le plaisir de revivre pour se battre de manière plus rigoureuse. Gros côté épique dans ce jeu de samouraï (qui ne veut pas dire Ninja) en plus de ça : beau, abouti techniquement avec de très grosses doses d’adrénalines. Bravo From Software.
J'avais fait Dark Souls 1 et III, mais là, c'est un autre style.

dragonboyz
Posté le 26 mars 2019 à 06:41

N’ayant jamais fait aucun SoulsBorne, je prends un pied monstre sur ce jeu, comme rarement. Foncez.

Le jeu a des défauts, certes, mais largement contrebalancés par tous ses points forts maintes fois cités.