StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:26

Bon, en gros fan des souls / Demon's / Bloodborne, en gros pigeon qui a acheté 3 fois DS 1, deux fois DS 2, je suis vraiment déçu de ce Sekiro pour le moment.

De base je le sentais moyen, j'avais peur que ce soit un jeu de commande pour Activision (et c'est le cas..) mais les jeux de From Soft, c'est juste impossible d'avoir des avis non biaisé, suffit de voir comme tout le monde se tire la gueule pour le 17/20 de JVC.com comme si c'était une mauvaise note. Dès qu'un mec ose dire qu'il aime pas trop un jeu du studio, c'est tout de suite que des remarques d'autiste "gneu gneu git gud go call of tu sais pas jouer go fortnite", donc bref, impossible de débattre ou d'avoir de réel avis, du coup j'ai été un peu forcé de me prendre le jeu pour me faire ma propre idée, me disant que de toute façon ça m'étonnerais que je me mette à haïr le jeu vu que je suis vraiment fan de Form Software, et c'est pas le cas, ce serait un grand mot de dire que Sekiro est un mauvais jeu, mais c'est une déception pour le moment.

Déjà, je passe vite fait sur les affaires de gout : je suis pas fan de la DA, j'ai jamais aimé les DA style féodal, et encore moins quand on y ajoute des monstres, ça donne toujours la même soupe qui ne m'a absolument jamais attiré, pour le coup je peux m'en prendre qu'a moi même, en revanche, il faut avouer que les architectures sont relativement plus "sage" et moins fantastique que dans un Souls, j'ai pas eu de moment avec la machoire décroché en me disant "waow ce panorama de fou" mais encore une fois, c'est mes gouts de mec chiant.

Le gameplay ne me botte pas trop et j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour, au début, les premiers ennemis je trouvais ça cool, l’aisance des mouvements et leurs rapidité, le bruit du Katana, les killmove de partout, c'est très satisfaisant, mais on rentre ultra vite dans cette routine du système de contre pour augmenter la jauge et lâcher un finisher, ça devient routinier à une vitesse monstre et chaque ennemis qui n'est pas un trash mob se retrouve avec uniquement ça comme façon de les flinguer, du coup c'est routinier à mort, là ou dans DS dès le début tu avais bien plus de possibilités. Car tu avais directement différente classe, possibilité de leurrer les ennemis de jouer avec l'IA, d'utiliser différents build, rien de tout ça dans Sekiro, oui il y'a un arbre de compétence, mais franchement, il ne permet pas d'optimiser différents builds, je peux voir d'ici que le jeu ne proposera pas du tout la rejouabilité d'un Souls, les NG+ vont se suivre et se ressembler car clairement, il y'a beaucoup moins de façon de jouer dans ce Sekiro. Je sais d'avance que la plupart des joueurs vont le boucler une fois et ne plus jamais mettre les mains dessus.

L'infiltration est une grosse blague, je m'y attendais à ce que ce soit pas dingue, mais là ça dépasse ce que je pouvais imaginer, l'IA est d'une stupidité affolante, ils ont un cone de vision digne de Metal Gear Solid 1 sur ps1 et encore, tu est à 60 degrés sur leur gauche ils te voient pas, ils n'ont absolument pas d'oreille non plus, tu ne ressens aucune satisfaction ou sensation de victoire en les attaquants par derrière tellement ils sont idiot, j'ai aussi trouvé le gameplay plateforme (quand tu veux grimper sur des murailles tout ça) vraiment flottant, pas forcément précis, le fait de devoir appuyer sur A pour sauter puis X pour s'accrocher (via manette xbox), c'est pas forcément naturel, le grappins qui est uniquement utilisable dans certains points précis (à la manière d'un Batman Arkham en devant locker l'endroit) manque de précision, il arrive très souvent dans le feu de l'action, de vouloir s'accrocher à un endroit mais que le jeu décide de nous locker sur un autre emplacement et nous emmener ailleurs.. Assez frustrant.

Techniquement c'est pas terrible, mais on a l'habitude avec From Soft, reste que le jeu étant bien plus lumineux qu'un DS et la DA moins massive, les limites techniques du jeu sautent bien + au yeux, les textures sont flous, les ombres de mauvaise qualités..

Dernier point, la caméra est immonde, ça n'a jamais été un point parfait chez les jeux de From Soft mais là, le jeu est plus speed qu'un souls, mais la caméra n'a nullement été arrangé pour suivre ça, j'ai du mal à escalader et courir en speed sans devoir me stop pour replacer la caméra, je trouve aussi la visibilité dans les passages exiguë / accroupie vraiment pourri, c'est bizarre parce que le personnage, on le voit en entier, la caméra est relativement reculé et pourtant j'ai l'impression d'avoir un FOV trop faible, je saurais pas mettre la main dessus mais y'a vraiment un truc qui cloche avec la caméra.

Bref, pour le moment la hype du jeu étant au + haut et comme d'habitude avec la fan base de ce studio, il est impossible de pouvoir donner des critiques sans finir au bûcher, reste que je suis absolument certain que d'ici deux trois mois le jeu va diviser comme jamais.

Rascace31
Posté le 18 févr. 2023 à 22:32

Il s'agirait de ne pas exagérer sur la difficulté et permettre d'autres options aux personnes qui n'ont pas passé l'intégralité de leur adolescence enfermées dans une chambre devant dark souls

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:26

Rascace31
Posté le 18 févr. 2023 à 22:32

TsushimaDeRiv
Posté le 05 juil. 2022 à 12:06

Un bijou, j'ai trouvé une alternative aux puzzles de jeux d'échecs et à la préparation du jlpt1.
Réflexion et mémoire seront nécessaire. Merci From Software.