15.2/20

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:58

On ne vit que deux fois

Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.

Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem

L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre

La vache comment j'suis trop puissant.

vaultlove
Posté le 11 juin 2020 à 17:56

Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.

Magician_droL
Posté le 05 avr. 2019 à 13:58

Le jeu du studio le plus abouti à mes yeux, 10 ans d'une recette sans cesse améliorée depuis DeS. Le gameplay proche du jeu de rythme est parfait ; le world-design est à l'avenant et la DA, la musique, le doublage ainsi que l'écriture restent d'une grande élégance. La difficulté n'est absolument pas insurmontable, il faut juste vouloir s'investir suffisamment et "jouer le jeu".

Mourir n'est pas une punition, juste un apprentissage.

Un must-have. Le meilleur jeu de ce début 2019, et probablement le GOTY.

DragonDDark999
Posté le 26 mars 2019 à 21:06

Ce jeu est une tuerie, il est trop trop dure, les mi-bosse et les bosses sont salles,
Dans les jeux auxquelles je jouent je ne perd presque jamais, dans ce jeu il y a une tension.
Je pensais pas qu'il était aussi bien.

Revan_war
Posté le 03 avr. 2019 à 14:48

Je l'attendais depuis longtemps ce Sekiro. Certes avec une pointe d'appréhension à cause des changements qu'il apporte.

Le résultat est là nous avons un jeu à la difficulté bien présente, un univers passionnant et des mécaniques bien huilées.
On reconnait graphiquement bien la pâte de From Software et certains décors sont magnifiques.

Les boss sont de manières générales plus intéressant que dans le souls et plus difficile aussi ce qui n'est pas un mal.
Les combats sont jouissifs une fois pris en main. Je reconnais que de maîtriser tout l'éventail nest pas evident mais une fois que l'on comprend les différentes mécaniques et leur lien on prend beaucoup de plaisir. L'entrechoquement des lames suivi de contre nous donne une réelle impression de se livrer à de vrai duel d'épée.

Après avoir énormément joué au Souls, Sekiro apporte une fraicheur bienvenue.

Le seul bémol pour moi est le manque de multi qui était un de mes éléments favoris dans les souls (ne serait-ce que pouvoir voir le fantôme d'autres joueurs avant leur mort ou bien les messages au sols).

Posté le 25 avr. 2019 à 12:45

Après 25h de jeu, j'ai réussi à battre Orin et la Religieuse corrompue sans confettis :)

Qualités :
- Ambiance (paysage magnifique, musique, bruitage)
- Histoire, cinématique (digne d'un grand film)
- Level design génial (ça c'est un jeu)
- Gameplay nerveux, jouissif et gratifiant
- Points de sauvegarde régulier et téléportation possible

Défauts :
- Le jeu vous impose de chercher des stratégies débiles pour battre une IA de pute. Je n'en veux pas de ce skill...
- Le "farm" nécessaire pour certains objets
- Caméra à la ramasse prêt des murs
- C'est beaucoup plus simple d'avoir l'esquive/course sur une gâchette, pourquoi ce n'est par défaut ?
- Pas de carte, juste une liste des lieux (feignantise)

Conclusion :
Courage, ce jeu est trop génial pour se bloquer sur ses défauts.

xanatri
Posté le 13 mars 2020 à 10:11

J'ai platiné ce jeu.

Que dire quand je vois les notes des joueurs habitués aux souls... Ha oui c'est sur pas moyen d'inviter des amis pour battre un boss, la t'es tout seul. Pas moyen de farmer pendant des heures pour devenir surpuissant et déglinger tout en un seul coup. Pas moyen d'esquiver et de taper dans le dos des boss pendant tout le jeu. C'est fini les techniques cheatées pour passer les boss

La, t'es tout seul avec ton skill. On vous voit les joueurs qui pleurent de rage d'avoir enfin un jeu qui récompense uniquement ceux qui jouent à la loyal, oui ici tout le monde est logé à la même enseigne . T'as intérêt à connaître les pattern par cœur et bloquer au centième de seconde. Mention spéciale quand tu mets le jeu en mode difficile (donne le charme), en plus ça n'apporte aucune récompense, juste le plaisir de faire des perfects

Le meilleur jeu de from software a ce jour, les combats sont des ballets, il faudra d'excellents réflexes. Jamais un jeu n'a été aussi brutal, aussi nerveux

Trop dur /20

thomasestr
Posté le 01 mai 2019 à 19:07

Ne mérite clairement pas autant d'enscencement et ni des notes aussi élevées très clairement d'accord avec l'avis de armistousse qui a plutôt bien résumé la chose l'impression d'avoir du contenu rajouté juste pour remplir le jeu quasiment pas utilisable en boss fights des très gros problèmes sur le plateforming et les mécaniques de jeu hors posture (loot / ennemis très déséquilibrés le Putain de mikiri counter qui mériterais une refonte et j'en passe)

Certains mini boss sont plus insanes que des boss..

Un peu déçu que from software ait travaillé avec Activision. Et ça ce voit vraiment, le jeu sera platiné par principe et amour pour from software et ce style de jeu mais ne sera sûrement jamais ressorti à l'inverse de bloodborne qui me redonne envie de le refaire alors que platiné.

C'est dommage l'univers est génial mais j'ai le sentiment qu'activision était en trop dans ce projet

Donc bon je prie pour la prochaine sortie from software soit bloodborne 2 et pas sekiro 2

Posté le 26 mars 2019 à 18:24

J'ai fini le jeu et donc je refais ma critique.
les moins :
- l'IA n'est pas terrible pour de l'infiltration. Il faut débloquer les compétences adéquates pour avoir l'impression d'en faire, l'IA étant alors rendue proprement aveugle et sourde.
- l'IA des mini-boss est parfois décevante. J'ai pu buter un fameux ninja violet gymnaste qui attend sur le toit de sa cabane au somment d'une colline, parce qu'il est tombé en contrebas et que j'ai simplement pu le backstaber, parce qu'il avait décidé subitement de m'oublier. Mort débile, mais qui m'a permis d'économiser une bonne heure de jeu à apprendre son moveset par coeur pour trouver LA faille.
- Gros manque de satisfaction dans des victoires contre la plupart des boss. Il y a cette sale impression qu'en spammant comme un gros sac ça passe mieux qu'en se comportant en fin tacticien. C'est clairement le genre de trucs que je déteste dans un jeu qui nous vend de la technique, du skill. Mais ça a été clairement mon expérience tout au long du jeu. Tout va trop vite, donc ça fini en pur réflexe, en cherchant la petite ouverture, avec du bol souvent. Clairement j'ai 1000 fois plus pris mon pied avec Dark Souls 1 et 3 qu'avec sekiro.
- Une esquive bizarre qui se traduit à l'écran par la lame de l'ennemi qui nous traverse sans nous faire de dégât.
- Certains murs laissent passer les coups. J'aimais déjà pas ça dans Dark souls, là c'est juste inacceptable avec une telle difficulté.
- Le grappin qui au final est très limité et nous sert la plupart du temps à suivre un chemin balisé, vertical certes, mais ultra-linéaire au final. Je trouve que c'est un level design moins bien amené que dans les souls. Par exemple il m'est arrivé souvent de ne pas me rendre compte que le château que je voyais en face de l'autre côté de la falaise, mais j'y avais déjà été pardi ! Alors que je croyais que c'était mon prochain objectif. Et pourtant c'est interconnecté, c'est dire s'il y a quelque chose qui cloche à ce niveau.
- des morts rageante parce que le timing pour se suspendre aux murs après un double saut est juste inconsistant.
- les combats dans des espaces exigus, c'est la fausse bonne idée quand on a une caméra aussi chaotique et des mini-boss qui one-shot quasiment.
- des zones qu'il faudra nettoyer pour se prendre un mini-boss entre deux yeux, mais quelle perte de temps. Ce n'est pas systématique, certes, mais ça n'en reste pas moins une erreur de game design.
- trop de tutos qui spawnent à l'écran et qui cassent l'ambiance. Pas le temps de profiter de ta victoire que tu as arraché tu ne sais même pas trop comment, que tu as des infos à l'écran sur ce qu'il te lâche comme stuff et à quoi ça sert.
- Les allers et retours. Un moment stop. Si l'histoire c'est un prétexte pour pouvoir réutiliser des endroits, et d'être obligé de reconquérir des feux de camps, ça sent vraiment trop la rallonge. Ce n'est pas systématique, évidemment. Mais ça m'a franchement déçu, la ficelle était vraiment trop grosse. Et puis la fin devient n'importe quoi, même si d'une certaine façon elle rattrape un peu la sauce.
Les bons côtés il y en a. Notamment la direction artistique. Des moments assez what the fuck (hall des illusions, l'antre de la carpe géante, la chasse au serpent géant jusque dans son antre), la possibilité de nager sous l'eau est vraiment bien amenée et utile. Le bestiaire m'a paru plutôt très réussi et cohérent. J'aurais préféré moins de mini-boss et des boss bien plus imposants et charismatiques de l'autre côté. Là on est loin des moments épiques des dark souls. Oui je sais ça n'est pas un dark souls. Mais on ne va pas se mentir, la soupe est tiède à ce niveau, comme sur d'autres que j'ai énoncé précédemment.
Pour moi c'est globalement une régression par rapport à ce que FS a déjà fait. J'ai fini le jeu sans prendre mon pied une seule fois... un comble.

I_hate_myself
Posté le 30 mars 2019 à 00:30

Sekiro est la meilleure production de From Software. La plus exigeante déjà et tout le monde sera d accord la dessus. Le jeu est dur mais comme c est coutume chez ce studio la difficulté n est jamais gratuite. Elle est la pour permettre au joueur de progresser et de sortir satisfait de la victoire face au boss. Le jeu est d une reelle beauté, fourmille de details, d objets, de passages et de decors variés. Une veritable réussite en tout point et l un des jeux de la gen. Merci FS, apres les tout aussi grand DS 3 et BB.

Tonton-Bazooka
Posté le 04 avr. 2019 à 16:47

Je voulais faire un effort pour ne pas comparer ce jeu à Dark Souls, mais tout est là pour rappeler la série des Soulsborne : l'interface, les menus, les bruitages, et bien la patte du game designer : narration, dialogue, atmosphère.
Et puis, on ne va pas se mentir, la GRANDE majorité des gens qui se sont rués sur ce jeu sont des amateurs de la série des Soulsborne qui espéraient retrouver une expérience similaire.
Si on considère Sekiro : Shadows die twice comme une expérience vidéoludique entièrement inédite, on a un jeu plutôt bon, avec quelques défauts (d'où mon 15/20).

En revanche, si on compare Sekiro : Shadows die twice à la série des Darks Souls, c'est une terrible déception.
TOUT, je dis bien TOUT est moins bien.

• L'univers. On est ici placé dans un Japon féodal avec pas mal d'éléments fantastiques et mythologiques, mais qui reste extrêmement terre à terre par rapport à l'univers de Dark Souls. L'univers de Dark Souls est absolument incroyable, passionnant, complexe, original, déroutant, autant d'aspects que je ne retrouve pas ici.
  • L'histoire. C'est largement lié au point précédent. Je trouve l'histoire un peu simpliste, elle manque de complexité et d'originalité. Les dialogues et les personnages sont assez rasoirs.
  • Le gameplay. A chaque nouveau jeu, le gameplay devient plus rapide et demande plus de réflexes. Les combats dans Sekiro sont relativement agréables la plupart du temps, plus que dans Dark Souls sous certains aspects, car ici on ne se contente pas de faire des roulades dans tous les sens, ici on fait des pas de côté, des sauts, des déviations.

Ce que je reproche aux combats dans Sekiro, c'est que contrairement à Dark Souls, ils vont parfois être très frustrants. Certains ennemis vont faire des dégâts monstrueux à nos PV ou notre posture, et vont être de vrais sacs à PV. Parfois, je vais mourir 30-40 fois sur un boss, sans même réussir à passer la première phase, pour finir par trouver une technique qui me donnera l'impression d'abuser les mécaniques du jeu, généralement en bourrinant un boss/mini-boss pour l'empêcher de déclencher certains moveset complètement pétés. En bref, pour moi le jeu est devenu essentiellement un die and retry jusqu'à ce qu'on trouve la faille ("faille" dans le mauvais sens du terme).
Et aussi, le grappin est loin d'être une idée révolutionnaire. Ca n'apporte pas plus de liberté au gameplay, c'est un simple artifice.

• La personnalisation du personnage.

D'un côté, Dark Souls : on peut personnaliser l'apparence de son personnage, on trouve des armes et armures tout au long du jeu, que l'on peut choisir et améliorer selon le style de combat que l'on souhaite adopter. De l'autre, Sekiro : aucun armure ni arme. Tout ce que l'on peut débloquer, ce sont des prothèses de bras, des petits gadgets qui sont pour la plupart inutiles.
D'un côté, Dark Souls : à chaque niveau, on a un point de talent qu'on peut dépenser pour augmenter des caractéristiques de notre choix, ce qui à terme permet de créer un style de jeu unique. De l'autre, Sekiro : l'arbre de talent sert à débloquer des passifs ou des techniques pour la plupart inutiles.
L'impossibilité de réellement personnaliser son personnage porte un vrai coup dur au gameplay. A quoi bon explorer, puisqu'il n'y a quasiment que des consommables à trouver ?

• La mort punitive. Cela a toujours été dans le ton des Soulsborne d'infliger des morts punitives. Dans Dark Souls, quand on meurt, on perd nos âmes mais on peut toujours les récupérer si on parvient à revenir sur le lieu de son décès sans mourir à nouveau. Ici, on perd la moitié de son argent quand on meurt, sans possibilité de récupérer l'argent perdue. Ca donne cette situation idiote où, chaque fois qu'on affronte un nouvel ennemi un peu coriace, on se retrouve complètement dépouillé à chaque fois. Mais bon, l'argent est aussi presque inutile dans ce jeu. Il y a aussi la peste du dragon, qui est juste là pour nous emmerder et nous punir de mourir en chaîne sur un boss.
  • La rejouabilité. J'ai du refaire une partie après avoir constaté qu'un choix majeur juste avant la dernière zone du jeu pouvait conduire à une fin prématurée (merci le jeu ?). Dans Dark Souls, il y avait quelques différences, des ennemis et des équipements supplémentaires, des combats qui changeaient. Ici, si c'est le cas, ça ne se remarque pas.

Autre problème, dans Dark Souls, on continue à augmenter ses caractéristiques à chaque niveau, ce qui permet de s'adapter au fait que les ennemis gagnent en PV et en dégâts. Ici, on ne peut pas augmenter ses HP et sa posture davantage, ce qui conduit à des situations encore plus frustrantes.

Résumé : Une tentative de renouveau mal inspirée. Il aurait mieux valu créer un jeu réellement différent, plutôt qu'un Dark-Souls like 10 fois moins bien et riche que Dark Souls.

HMZ8616
Posté le 08 janv. 2020 à 18:02

Sekiro, die a lot not twice.
Un jeu qui s'annoncé exellent dans la ligné des darksouls ou encore nioh mais n'est qu'un gros petard mouillé, tellement mal fait que sa en deviens triste.
L'univers du jeu est déjà-vu et fade je trouve, realiste d'un certain coté, la mythologie japonnaise assez bien respecter, les graphismes sont tres beau aussi ma sa n'en fait pas un bon jeu surtout avec un game play aussi raté.
par ou commencer ? et bien deja l'esquive exactement comme dans darksouls les devs du jeu vous donne la possibilité d'eviter de prendre des degats en esquivant, une invincibilité de 1sec a peut pret mais cela ne sert a rien tellement c'est mal scripter.
je m'explique, deja tout les ennemis du jeu on une attaque qu'ils declenches au moment ou vous esquiver ce qui la rend totalement inutile car quand l'inivincibilité prend fin l'attaque de l'ennemi est toujours effective et donc vous vous la manger, comme si sa suffisait pas on t'oblige a esquiver les attaques.
Car a un moment tu abbandonne l'esquive pour le blocage voyant que c'est de la merde mais meme sa ils pouvaient pas te le laissez, avec la fameuse attaque imparable le jeu atteint un niveau de stupidité inouie, tout les monstres du jeu on une ou plusieurs attaques imparables qu'ils spams tout le temps rendant l'esquive et le saut l.o.l le seule moyen d'y echapper, dans darksouls tu pouvait choisir de bloquer l'attaque toute en encaissant un peut de dégâts mais la sa sert a rien, la chance choisira pour toi si tu prendra ou non le dégât car l'esquive dépend aussi de la camera, quand tu focus un ennemi l'esquive fait n'importe quoi, tu envoie ton perso esquiver a droit lui il va tout droit en plein dans l'attaque ennemi . . . exactement le même problème que dans daksouls, nioh et bloodborne, si tu focus pas tu voie pas l'ennemi et ces attaques venir toi qui au passage tout les ennemis du jeu t'explose en 2 coup malgré le up de ta vie...bref.
passons au coté RPG du jeu, dans sekiro sa sert a rien de farme des monstres étant donner que le personnage n'a pas de caractéristiques a augmenter, l'XP sert a apprendre des techniques de combat inutile la plupart du temps, pour up sa vie et ces dégâts il faut tuer des miniboss et des boss comme des généraux d'armées totalement pété avec des attaques imparables et une allonge monstrueuse, mais la tu te dit je vais l'exécuter car c'est un jeu ou tu peut t'infiltrer, oui mais non les mini boss et boss on plusieurs vie, une exécution leurs réduit une vie et si tu t'enfuie pour une 2eme tentative et l'achever cette vie lui est restituer . . . a ce moment tu te demande comment un mec a qui ta enfoncer une lame de 1m dans le coup est toujours en vie ?
je pourrait continuer comme sa longtemps a énumérer le faite que ce jeu est injouable et ne donne aucun plaisir a y jouer mais je préfère arrêté la, ce jeu est immonde malgré l'avoir fini j'ai prie aucun plaisir a y jouer, le personnage a un katana de merde de 1m face a des ennemis armes d'armes de lance de 3m ou te charge ou te caste comme des porcs rendant toute tes capacités inutile, c'est le pire ninja de l'univers du jeu, franchement si tu joue un générale d'armée tu fini le jeu les doigts dans le nez, le personnage est navrant, beaucoup trop faible et ne ce renforce pas assez pour faire face a la surpuissance des ennemis constant, l' esquive est une catastrophe, la camera cause ta mort plus que les monstres, l'infiltration sert a rien tu gagne plus de temps a attirer un pack d'ennemi dans couloir et a les cast de loins, le système de combat est a vomir par terre tellement tes capacités sont inutiles face un déluge de coup imparable et une esquive aleatoire, les boss sont lamentablement puissant et tu les bats par change plus par strategie ou preparation . . . une grosse merde ce jeu

Sorodoryu
Posté le 07 avr. 2019 à 15:45

Sekiro: Shadows Die Twice:

Un jeu que j'attendais sans trop l'attendre, à la fois septique mais potentiellement intéressé, je ne regrette pas l'achat:

Les points Positifs:

- Le gameplay: dynamique, précis et bon: feeling étrange sur les premières minutes de jeu, mais une fois pris en main il en deviens agréable voir jouissif même s'il demandra évidemment quelques d'heures d'investissement pour le maîtriser.

- La verticalité et l'exploration qui sont bien amenés avec l'utilisation du grappin, avec un bon level design individuel des zones.

- Les outils de shinobi: qui ont tous une utilité selon les situations, selon la sensibilité des ennemis, ce genre de chose(s).

- Le scénario: et oui ! si vous vous attendiez à la même sauce que leurs licence juste avant et bien pas tout à fait: on a là une réel trame principale, un héros actif avec un objectif.

- La mise en scène des boss: c'est clairement l'un des gros points fort du: que ce soit en cinématique ou avec certaines attaques, les éventuelles différente phases, mais aussi dans l'exécution de ces derniers.

- Les personnages sont plutôt charismatique et les doublages sont très bon: je recommande bien évidemment les voix Japonaise, ayant fait avec les voix Française sur mon premier run: elles sont globalement bonne excepté pour un ou deux personnage, mais n'hésitez pas à tester les deux !

- Les thèmes musicaux qui colle parfaitement au jeu et à l'univers.

- L'ambiance de certaines zone qui est vraiment bonne et différente selon différent moment du jeu.

- Une certaine rejouabilitée avec les différentes fins possible: au nombre de 4.

- Un sentiment de satisfaction toujours bien présent.

Très bon jeu, mais avec évidemment quelques point noir qui peuvent entacher clairement l'expérience de jeu dans quelques situations.

_________________________

Points Négatifs:

- La caméra dans les endroits clots/fermé: juste infâme: pour moi c'est LE gros point noir du jeu clairement.

- La durée de vie / Légers manque de zone/contenu optionnel(le): alors sur le premier run on ne se rends pas compte car il y'a le côté découverte, surprise...mais une fois le deuxième run ( et/ou + ) entamé j'ai vite compris que le jeu n'était pas si long que ça.

- Le recyclage de certains mini-boss: c'est dommage il y'avait du potentiel pourtant, notamment avec les " sept-lance " qui ne sont qu'au nombre de deux en plus d'avoir la même tronche et le même moveset, ils auraient du réellement en créer 7 avec un désign ou au moins un moveset bien différent pour chacun.

- Un NG+ dispensable: à part pour farmer les dernières amélioration de santé/posture voir celles des prothèses, au-delà de ça: c'est exactement la même chose: les objets important tel que les perles/graine de gourde ne se re-drop plus si vous les avez déjà eu lors de première run, donc au final le ng+ se transforme plus en boss-rush.

- Peu de musiques mémorable: et oui, les musique sont des musiques d'ambiance et non des musiques " distincte " comme leur ancienne licence, même si elles sont bien et colle parfaitement au jeu: j'en retiens que très peu.

- Certaines situations un peu trop " injuste ".

_________________________

J'ai vraiment eu du mal au début: puis j'ai finalement compris les subtilitées de certaines choses et ce que le jeu attendais de moi selon les situations, les ennemis, les attaques....après avoir compris ça, on commence à jouer réellement différemment à prendre le coup, le rythme.

N'hésitez pas à prendre votre temps, explorer, analyser le terrain, la situation...et avec de la patience et de la persévérance ça devrait bien se passer.

Très bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

Chichariito
Posté le 16 avr. 2019 à 16:39

Que dire de ce jeu ... ^^

Sekiro est un jeu incroyable en terme de gameplay, de game/sound design, d'animation, d'ost, de DA ect ... FromSoftware & Mr.Miyazaki prouvent une nouvelle fois qu'ils sont vraiment haut dessus de tout ce qui se fait ailleurs. La magie opère et on est direct dans le truc.

On est dans dans un jeu d'action pur et non plus dans un action-RPG. C'est très très important de le souligner car ça change tout. Ici pas de build, très peu de variétés d'équipements ou autres qui vont pouvoir influer et faire vraiment varier votre approche du jeu. Dans Sekiro on est tous logé à la même enseigne CàD (vulgairement parlant) avec "sa b!t3 et son cout4eu"

La "difficulté", quoi en dire ?

Les fameux "débats" ...

Dans les jeux FS la difficulté est souvent caricaturée, on la voit comme un truc juste pour des "pseudos élitistes"... Ce n'est tellement pas ça ! ^^ Oui ce n'est pas pour tout le monde mais au diable les 1% de gogols qui se touchent à base de "chui trop un ouf moi jsuis un pgm tavu - je jou a dark souls, degag toa gro nood xptdrr" :sarcastic:

Merci de ne pas s'attarder sur ces personnes... ils ne sont pas représentatifs des joueurs Souls, à aucun moment !

Tous ces jeux ont un but, faire vivre une expérience, un travail sur soi-même au joueur. Je vois ça comme une "thérapie" de JV. On en ressort grandi à tous les niveaux.

Dans les Souls ce qui fait la diff c'est la connaissance du jeu. Une fois que tu as compris comment il fonctionnait au niveau des items, du stuff, des stats & co tout devient beaucoup beaucoup plus facile. Mais pour cela, c'est à toi d'explorer, découvrir, d'apprendre. Ce sont des jeux d'exploration et de découverte avant tout ! La "difficulté" est toujours réglo et le sentiment de progression instinctif tellement magique. Il regroupe une multitude de choses qui, entre elles, créent une alchimie qui font tout le génie de ces jeux. La "vraie" difficulté dans les Souls c'est sa propre volonté, toujours.

La volonté ... dans Sekiro vous allez devoir en avoir, plus que jamais ^^ ... La difficulté du jeu pur se résume principalement à try harder les boss. Je ne dis pas que la difficulté est "stupide", mais c'est moins malin, moins subtile que dans les Souls. La satisfaction de progression est tjrs bien présente, on va en chier au début pour ensuite rouler dessus quand on y repassera ou qu'on refera le jeu. J'ai galérer comme jamais sur certains boss pendant 3-4 jours ... pour ensuite les défoncer 1st try le lendemain. On a toujours ce vrai sentiment de progression. Mais voilà le système de combat bien qu'excellentissime et jouissif au possible tourne vite en rond je trouve.

Perso j'aurais vraiment aimé plus de variétés dans le gameplay via tout ce qui fait la composante RPG qu'on a dans les Souls. Le jeu n'étant pas un action-RPG, cette critique n'est pas vraiment recevable pour ce qui est du jeu en lui même. C'est vraiment subjectif.

Pour conclure, Sekiro est un jeu incroyable, comme ça été dit on l'aime et on le déteste (très) profondément à la fois, mais jamais de façon malsaine car on a toujours le sentiment "qu'on peut le faire". Volonté is the key :ok:

Je suis obligé d'admettre quand même que souvent je me suis fait la remarque "c'est pas intelligent, c'est moins malin qu'un Dark Souls" niveau difficulté. Ca ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon ou moins bien, dans sa catégorie, Sekiro c'est chef d'oeuvre. Réalisé d'une main de maître: Mr.Miyazaki.

ps: Grosse dédicace pour la caméra et l'unlock qui viennent ajouter (TROP SOUVENT) une difficulté supplémentaire dans le feu de l'action ... Dans Sekiro contre certains boss c'est un vrai GROS problème pour un jeu qui ne pardonne pratiquement AUCUNE erreur !

2Whitebeard3
Posté le 26 mars 2019 à 14:44

Meilleur jeu que j'ai jouer depuis god of war vraiment dur mais le sentiment de satisfaction quand tu tue un boss est ouf!!! Etant fan des Souls je comprend que certain n'aime pas se jeu est pourtant un.vrai fan des soul reconnais le boulot qui a été fait et même si sa gêne ce jeux et vraiment le meilleur.

C_o_y
Posté le 26 mars 2019 à 15:09

Comparaison avec Dark Souls :
- Formule mini boss (optionnels) + boss avec un réel challenge et une méthode spécifique pour chaque
- Univers sombre avec fins alternatives
- Notion de "mort" et "perte" (bien que totalement pas punitive)
- Level design tortueux

Et on s'arrête là, pour le reste soyons franc, il manque tout, les armes, les différents gameplay, les boucliers, les armures, les PNJ vraiment sympas, la possibilité de personnaliser un personnage en tank, en agi, en force etc.

Finalement le plus simple, c'est de ne surtout pas le comparer à Dark Souls, mais plutôt à un Zelda Breath of the Wild ou à Spiderman.

Là où Botw et Spiderman font de la verticalité relativement libre, on peut grimper n'importe où ou presque, Sekiro est entièrement guidé/scénarisé à la Uncharted, certes il reste plusieurs options pour atteindre un même endroit, mais au fond il n'y a pas de gain réel en possibilités de gameplay avec cette même verticalité par rapport aux deux jeux cités précédemment, ya un parcours de contournement au sol, un par les air et le passage direct.

Les soldats qu'on espionne nous donnent les clés pour battre les boss, nous indiquent l'existence de chaque objet utile du jeu pour battre un boss qui sont parfois carrément foutus dans le passage.

C'est dommage car seule reste la difficulté absurde au regard du contexte du jeu :
- On peut tuer tous les monstres ou presque avec un coup furtif (RIP les backstabs en plein combat)
- Pour se rendre furtif on va juste passer son temps à regarder s'il y a une branche d'arbre ou une haute herbe
- On est clairement pas obligé d'affronter les monstres, suffit de cavaler...
- Les gains de niveau sont passivement inutiles pendant les 3/4 du jeu, tout est joué à base de prothèse et de coup de sabre (ce qui requiert essentiellement de trouver les prothèse grâce aux indications des ennemis)

Du coup, la comparaison avec les deux autres jeux d'actions fait mal, moins d'armes, moins de gameplays différents, moins de pouvoirs/gadgets, autant de difficultés, moins de notion de liberté grâce à la verticalité... et pourtant c'est tout sauf un mauvais jeu !

C'est beaucoup plus nerveux que Dark Souls, mais curieusement DS était bien meilleur quand il s'agissait d'infiltration (car oui, sans réticule, c'est vraiment plus intense de savoir si on est repéré) ou de retranscrire la force d'un personnage, la puissance d'un coup porté ou reçu etc.

En bref, un bon jeu qui souffre de la difficile comparaison avec d'autres jeux d'action/aventure.

PS : Qui s'identifie réellement à ce personnage principal ? Tant qu'à foutre un jeu avec un personnage scénarisé, autant le rendre soit épique à la Geralt de Riv, soit un minimum touchant...

Goldfinger2002
Posté le 13 févr. 2020 à 03:31

Depuis le temps que je cherche un jeu qui met la barre, un jeu qui me dompte mais surtout un jeu où on est libre de faire comme on veut. Un jeu où le joueur n'est pas guidé tout du long afin d'effectuer telles ou telles actions. Les seules choses à faire sont d'avancer et se débrouiller. Pas de questions de stats ni de levels, on peut tuer tous les ennemis que l'on rencontre sur notre chemin à condition d'avoir de la PATIENCE et du SKILL.

Ce jeu ne s'adresse pas à un public qui recherche la possibilité d'évoluer dans un monde où progresser n'est pas une tâche compliquée. En gros, ce n'est pas un jeu au sein duquel il ne suffit que de suivre les quêtes dans l'ordre, monter les niveaux et gagner des armures ou autres stuff qui rendent plus fort. Rien de tout ça.

Quel doux sentiment que celui de la satisfaction lorsqu'on bat un boss. Quant à la frustration en cas de défaites, celle-ci devient un moteur qui pousse à s'entrainer et à y laisser du temps à la fois dans l'apprentissage des mouvements mais aussi au niveau de la maîtrise du personnage. Tous les combats sont difficiles dès lors qu'on n'intègre pas les patterns des ennemis et qu'on ne prend pas le temps d'analyser ce qu'il se passe dans le monde qui nous entoure au sein du jeu; n'en déplaise aux personnes dont les commentaires et notes reflètent plutôt un rejet du jeu en tant que tel avec pour seule raison sa difficulté.

Ensuite gros point fort que j'ai immensément apprécié, cette ambiance que créent les OST et SFX. D'ailleurs, se baser sur les sons que certains ennemis produisent permet d'affiner, en partie, son analyse des patterns. Une belle attention a été portée à ce niveau par les créateurs du jeu, bravo.

Si les graphismes ne semblent pas révolutionnaires pour son année de sortie, on ne peut point dire que le skin du perso et des NPCs n'aient été ratés. Un bel univers et bien sincèrement, j'apprécie beaucoup cette froideur que reflète ce jeu visuellement.

Ajoutant à cela qu'Il y a beaucoup d'espace au niveau des décors aussi. C'est également super agréable de pouvoir aborder diverses situations de plusieurs manières et sans limites.

Sinon il y a un petit point faible que je voudrais soulever, et cela a déjà été souvent soulevé dans differents commentaires et par certains podcasters. Bien souvent, c'est un reproche que je pourrais faire à des jeux de type espionnage ou "fufu": l'IA. Si en phases de combats les ennemis sont très réactifs, on ne peut pas en dire autant lorsqu'ils vous recherchent. On peut tuer un ennemi, laisser un cadavre, apprécier la stupeur d'un NPC qui découvre qu'un collègue à lui vient d'être massacré et finalement... pas de poursuites et le quidam retourne à son poste. Mais sans se méprendre, ce détail ne vous empêchera jamais de continuer votre épopée à bien.

En conclusion, dans Sekiro, mourir est pédagogique. Si vous ne passez pas une étape, c'est peut-être qu'il va falloir vous entraîner d'avantage. Votre mort, c'est le jeu qui vous l'aura infligé car il aura été bien plus fort que vous. Vous pourriez accuser à tort la caméra, un pattern surprise, un bug de texture, la manette qui glisse ou se déconnecte, un problème d'électricité... ou même votre chat qui surgit au très mauvais moment sur cette manette et vous fait rater une esquive. A vous de casser le game. Force et honneur, farces et attrapes... Je ne l'ai toujours pas finit et j'ai vraiment envie d'en voir la fin!!!