15.2/20

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:58

On ne vit que deux fois

Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.

Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem

L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre

La vache comment j'suis trop puissant.

vaultlove
Posté le 11 juin 2020 à 17:56

Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.

DeusHexphaistos
Posté le 07 juil. 2019 à 01:13

Après plus d'une centaines d'heures passé sur le jeux j'aimerais vous faire part de mon avis sur Sekiro.

Étant un joueur causal en raison de peut de temps libre, je joue rarement à des jeux.
Et je peut affirmer que sekiro n'est pas si difficile comme bon nombre d'articles ou autres avis le laisse entendre.

Oui je suis mort un nombre incalculable de fois fasse à certains boss, mais une fois l'exécution shinobi pratiquer, je ne peut vous d'écrire à quelle point je me suis sentie vivant !!!
Et c'est ça que je trouve unique dans les jeux de from software !
Se relever après chaque défaite pour se dépasser.

Pour se qui est du reste :

-Sekiro nous offres des décors somptueux, que se soit en visitant des temples japonnais enneigée au vieux village avec un ambiance digne d'un filme d'horreur et profiter des panorama que peut nous offrire un japon médiéval quasiment idyllique !

-Un scénario intéressant avec plusieurs fin et des personnages attachant.

-Un gamplay plaisent et une réelle sensation de combat au katana.

-Une grande variété d'ennemis, de mini boss et boss.

Les seul points négatifs que je note sont :

-La musique que je trouve moins inspiré que pour la série souls born.

-La caméra... une tendance à se placer n'importe où lors de combat de boss... sympa.

ovonel
Posté le 20 avr. 2019 à 11:00

Bonjour, après 70H de jeu et ayant terminer le jeu 2 fois je viens vous faire part de mon avis.
FS, nous propose cette fois ci un jeu qui change beaucoup de ce que l'on a connu jusque la (ayant finit DS1/3 ET BB).
On va commencer par le négatif;
- Sekiro souffre à mon sens d'un manque de contenu, je comprends l'envie des dev. de nous proposé un jeu sans "build" mais je comprends pas le faite que l'on ne puisse pas débloquer de tenu.
- Les niveaux du jeu sont très linéaires, lors de ma première partie je ne me suis jamais perdu dans un niveau. J'exagère à peine un peu en disant que c'est du "tout" droit. Le level design de leurs jeux précédents étaient beaucoup plus labyrinthique et c'est ce qui contribuait beaucoup à la difficulté du jeu.
- Hélas on manque de re jouabilité, je suis en NG+2 et je rush les boss obligatoires simplement pour débloquer les fins.
- Les quêtes secondaires (que j'ai toutes faites) sont très anecdotique et on ne gagne pas grand chose à part des petits bout d'histoire (pour certaines qui sont plutôt pas mal).
- Certains mid boss sont juste des reskin.
- La caméra toujours aux fraises et quelques fois des soucis d'hitbox.

Maintenant viens le positif;
- Sekiro est beau, l'ambiance les graphismes la mise en scène, franchement tout est beau. L'OST est sublime.
- Certains boss sont excellents (notamment le dernier).
- Le système de parade, quel plaisir d'appuyer en rythme sur L1 et faire des parades parfaites, une fois que l'on connait un pattern, c'est jouissif!
- Le héros, Sekiro est vraiment badass quand même.
- Le système de compétence est bien fait.
- La dernière zone est magnifique !!!
- Une fois les mécanismes compris, le jeu deviens beaucoup plus accessible et beaucoup plus fun!
- Heureusement il reste une part de mystères (je ne veut pas trop spoil), mais plus on avance dans le jeu est plus on a affaire au folklore japonais, ce qui est très cool, moi qui avait peur d'affronter du samourai tout le long..
- La prothèse qui est vraiment un +, c'est très bien amener ça permet vraiment de facilité certains boss, et ça ajoute (heureusement d'ailleurs) un réel moyen de diversifié un peu les gameplay.

Donc voilà, pour moi Sekiro est un bon jeu, mais qui n'est pas parfait. Ayant retourner le jeu est la hype étant passé, le jeu vaux vraiment le coup, la narration est plutôt pas mal, les doublages aussi. Et une fois les mécanismes compris, vous aurez beaucoup moins de mal à jouer au jeu. Enfin bref pour moi ce jeu mérite pas plus ni moins qu'un 16 car il manque encore certaines choses. Je n'ai cependant aucun doute concernant le futur du jeu. En bref, si vous aimez le japon et son folklore, les ninja et les jutsu, le timing et le die and retry, foncez.

dontarshqip
Posté le 03 mai 2019 à 01:39

On disais la releve de tenchu alors la ...lol. tenchu a l'epoque etait plus apreciable. La les enemis te voie partout une fois reperer meme cacher il save toujours ou tu est tu prend un boss par surprise tu le transperce et il est toujours vivant toi tu as le droit a 1 ou 2 coup d epee et tu est mort. Aucun style d infiltration. Des monste partout comme toujours fait metre des monstre dans chaque jeux ... et jen passe franchement se jeux c de la merde en bloc

LokiTzz
Posté le 25 janv. 2021 à 02:40

Pire jeu de l'histoire de l'humanité. Déjà pour commencer le GamePlay est complètement pété. tout est retardé. esquiver un coup d'un adversaire c'est 1 chance sur 4. Moi qui suis un habitué des FPS et de la rapidité. Je peux vous dire que la vous allez en chier. De plus, vous ne pouvez pas choisir la difficulté ce qui est vraiment dommage car l'histoire en sois a l'air bien donc on a envie d'avancer. Le point positif c'est les graphismes.

_sonyntendo_
Posté le 02 avr. 2019 à 05:19

jamais vu un jeux aussi pourri la seule chose bien c'est qu'il est joli ...... la hit box je crois que c'est la pire que j'ai vu depuis les jeux du début 2000, les adversaires auront toute une playade de coup imparable et les esquives ne serve pas à grand chose vu que justement la hit box est tellement pourri que même un personnage qui fait une attaque de bas en haut vous touchera sur son coté. personnellement j'ai jamais étais aussi déçu par un jeux surtout quand il se vend 70 euro et bien sur sa serais trop facile de pouvoir choisir la difficulté car sa non plus se n'ai pas possible donc si vous n'arrivez pas a passé les premiers niveaux bah sa fera 70 euro pour un niveau donc franchement c'est la dernière fois que j’achète un jeux de cette éditeur

warfa30
Posté le 20 nov. 2021 à 22:01

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très bon grosses durée de vie un très bon jeu à faire je conseille vraiment ce jeux

borgya833
Posté le 02 avr. 2019 à 11:27

J’adore ce jeux, mais j'eu peux plus de mourrir en boucle 100-200 fois sur les boss. Tant qu'il n'y aura de mod plus facil je laisse la note de 0 (oui je rage et c'est légitime).

aloy_become
Posté le 01 avr. 2019 à 22:17

Quoi dire franchement niveau graphisme ses de la ps3 pas mieux, une honte, niveau jouabilite pas terrible, dark souls 3 et plus beau que ce jeu on croirait nioh alors que nioh on beaucoup d accessoires et équipements sur ce jeu rien, et l histoire avec leurs shinobi qui vaut pas une brindille

Kass4
Posté le 15 avr. 2019 à 13:07

nul seriko nul nul nul ,

bon plus sérieusement le jeu est foiré , passé la hype on se retrouve avec un sous soulsborn raté avec des boss ridicule qui on des swagg de moule et des charisme négatif , sans parlé de la rejouabilité zéro , de l histoire générique osef/20 nulnulnul , de la camera digne de la ps2 , du coté rpg disparu , du perso principale en mode victime , du framerate indigne qui chute régulièrement , de la bande son completement nulle la aussi aucune musique marquante , de la technique sur le mm moteur depuis 10ans , bref nulnulnul sekiro pire que germain le mec

NoStreaming
Posté le 06 avr. 2019 à 00:04

ce studio doit revoir son moteur de jeu et son gameplay
paske ca va plus la
ca devrait être interdit de sortir un jeu dans cet état

et monsieur les journaliste faites votre travail, arrêtez de surnoté ces jeux la, stop les fanboy faisant des tests
ca trompe tous le monde

le meme jeu avec un gameplay au poile a la god of war tout le monde peu y jouer
mais la c'est juste injouable, tout est mal foutu, frapper , les sauts, utilisation des objets , caméra
au secours,

fromsoftware est fini depuis dark souls 2 qui etait moyen, DS3 pareil
ils ont eu un sursaut avec bloodborne, et puis voila
sekiro confirme la mauvaise santé de ce studio

god of war entre temps a ringardisé ce studio
il doit se remettre en question, pour commencer : utiliser un autre moteur !!!!!!,
car la c'est plus possible en 2019 de nous pondre une poubelle graphique pareil

Antize
Posté le 11 avr. 2019 à 16:52

Quelle déception présenté comme un souls mais rien de ça, en plus on passe son temps a spammer la touche L1 pour parer les attaques.. par-contre bravo pour la touche des contre mikiris qui est mis sur la touche esquive donc des fois au lieu de contrer tu fonces sur l’ennemi...

snakequiet
Posté le 14 avr. 2019 à 04:52

Je suis très déçu par cet opus, comparé aux DS il n'apporte presque rien mise à part le décor et quelques esquives différentes mais quel ennui. Je préfère mille fois les combos de DS à celui-ci. Ce n'est pas un jeu à conseiller pour ceux qui veulent se détendre. Mais au-delà de ça, la partie est souvent ennuyeuse et répétitive.

ideaI
Posté le 15 déc. 2021 à 19:36

J'ai fait l'erreur d'acheter ce jeu en me basant sur les notes global des critiques, erreur que je ne reverrai plus.
Mourrir 50x par boss ce n'est clairement pas la manière que j'envisage de jouer aux jeux vidéos.
J'ai pas pu terminer le jeu car j'avais pas la force de terminer et l'envie s'estompe petit a petit, finalement jouer devient un calvaire.
Du peu que j'ai pu jouer les graphismes sont pas incroyables, des jeux open World font mieux red dead ou the witcher qui sont plus vieux pour ne citer que eux.
Les boss sont intéressants et assez riches. L'histoire je ne peux pas la juger et dommage j'aurai aimer en savoir plus.
Argent gaspillé pour ma part

flemeth-
Posté le 19 juil. 2020 à 19:24

Pas eu le motiv de le finir, le jeu est très daté au niveau de la prise en main, c est pas agreable du tout.
L'ambiance monstre / japon je comprendrai jamais le rapport.
Les graphismes sont ternes, moches et le jeu en lui meme est tres répétitif.

Xiortram
Posté le 04 avr. à 14:33

Après avoir fait la quasi-totalité des Souls-likes de From Software, il était grand temps de m'attaquer à celui dont on m'a dit qu'il est le plus dur : Sekiro : Shadows Die Twice. Ce fût à nouveau une expérience sensationnelle !

Graphiquement, le jeu est absolument magnifique et n'a rien à envier aux titres les plus récents. Le jeu transpire le japon féodal avec des décors fabuleux aux couleurs variées.
Le gameplay représente tout simplement la quintessence du skill. Ici, chaque coup doit être paré au dernier moment, et si un long temps d'adaptation (et de souffrance) est nécessaire au début, ce n'est qu'en assimilant chaque technique et en apprenant à contrer chaque attaque que le jeu devient absolument génial et passionnant à parcourir. Ici, pas de détours possibles : il faut persévérer (ce qui ne sera pas du goût de chacun évidemment).
La durée de vie est très bonne : le jeu propose une aventure assez longue (qui peut s'écourter rapidement en fonction de vos choix de dialogues à un moment), mais également un système de new game + intéressant. Il propose également 4 fins différentes et a son lot de trophées à débloquer.
La bande son est magistrale et nous plonge également dans le folklore d'un japon féodal en proie à la guerre et aux démons en tous genres, que ce soit de simples musiques d'ambiance ou des musiques extrêmement bien rythmées lors des combats.
Enfin, le scénario nous propose une aventure digne d'un From Software : Nous contrôlons ici Loup, un shinobi ayant prêté allégeance à Kuro, l'héritier divin, dont le sang très convoité par d'autres seigneurs de haut rang serait source de vie éternelle. Après une défaite cuisante, nous nous réveillons auprès d'un étrange sculpteur, une prothèse en bois sophistiquée remplaçant notre bras gauche. Notre objectif sera donc de sauver Kuro des griffes du clan Ashina, et de trouver un moyen de rompre les liens de son immortalité.

En définitive, Sekiro : Shadows Die Twice est un excellent jeu d'aventure qui, en ce qui me concerne, redéfini complètement la notion de gameplay au sein d'un jeu vidéo. Après des heures d'entrainement, et face à une multitude d'ennemis redoutables, vous ne contrôlez plus le personnage : vous êtes le personnage. En dehors des combats passionnants et intenses proposés, même face aux plus anodin des ennemis, le jeu nous plonge intégralement dans son univers et l'on avance sans cesse de surprises en surprises ! Pour ces raisons, je lui donne la note de 18/20 ! (il reste évidemment de très légers défauts qui l'empêchent d'atteindre la perfection, comme de rares problèmes de caméra par exemple...). Très clairement, bien que je le recommande à tous, il est évident que les joueurs les moins patients et les moins persévérants peuvent passer leur chemin, mais non sans l'avoir essayé au moins une fois bien sur !