On ne vit que deux fois
Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.
Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem
L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre
La vache comment j'suis trop puissant.
Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.
J'ai joué 4heures avant de lâcher.
Le jeu n'est pas mauvais en soit, juste absurdement dur. Le gameplay est à peu prêt maitrisé, l'univers fait envi, bref le jeu aurait presque tout pour plaire. Je dis presque car il souffre énormément de sa difficulté absurde. Les souls étaient, je pense, un peu plus dure mais avec un gameplay mieux maitrisé. Chaque arme a ses caractéristiques et ses coups mais géré uniquement par deux boutons (dans la plupart des cas).
Dans Sekiro, c'est l'inverse. On te demande de maitriser 48 façon d'esquiver, plus 29 façon d'attaquer, plus 37 façon de briser la garde, ce qui gâche le jeu. Je savais que Sekiro serait dur mais je ne pensais pas que ça serait le gameplay qui le rendrait si dur. Dans un Souls, je pardonne car j'ai la satisfaction d'avancer, de découvrir de nouveaux pans de l'histoire et d'avoir battu le boss avec mon set d'équipement finement préparé. Là, dans Sekiro, j'ai juste l'impression de servir de punching ball à des ennemis qui twoshot (en étant full life) et qui demandent d'être abordé avec des techniques (à savoir manipulation de manette, pas approche) très différentes. C'est franchement dommage car le jeu pourrait être très bon si les attaques ennemis n'étaient pas téléguidés et le gameplay plus proche de la philosophie Souls. Là, c'est juste de la difficulté pour de la difficulté. Très déçu par From Software.
Gameplay mou et répétitif sans aucune profondeur, histoire nul, caméra (incroyable de faire çà en 2019), grappin inutile, héro au charisme proche d'une mouette, bestiaires pauvre et redondant (sérieusement la récupération de boss), arbre de compétence inutile, gadget inutile, IA à chier (c'est de l'infiltration quand même).
Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, j'ai créer ce compte uniquement pour mettre une critique positive sur ce jeu, quand je lui ai vu la note de 14.9 j'ai eu une grosse hésitation sur son achat alors qu'en réalité je pouvais pas en être plus satisfait. Je crois que la faible note de ce jeu n'est attribué qu'a sa difficulté et c'est vraiment injuste. Je n'avais pour ma part jamais fait de jeu de from software donc j'ai évidemment été très surpris de celle ci au début. Il se trouve que le jeu est en effet dur même quand on y a pris l'habitude mais qu'au début cette difficulté choque presque et quand on meurt plusieurs fois sur le 1er boss on se dit "même si j'arrive à battre celui là si c'est la même chose à chaque fois ça va juste être lassant " mais en réalité pas du tout. Si vous faites le jeu dans l'ordre, et c'est particulièrement vrai au début, vous verrez que le jeu est tout à fait possible, et je trouve même qu'après avoir pris une compétence nécessaire le jeu devient plus facile au milieu qu'au début. Si vous n'y arrivez pas au début faites l'effort de regarder quelques astuces sur internet: ça vaut le coup et la suite n'est pas une épreuve insurmontable où comme j'ai pu le voir il faut apprendre les paterns par coeur des boss. Vous battrez certains boss du 1er coups, d'autres en 4-5 essais, et oui d'autres en plus de 10 essais mais ça s'équilibre bien et vous vous sentez devenir meilleur à chaque fois, et votre personnage devient également bien plus fort au fur et à mesure que vous avancez.
Il faut savoir que la clé de ce jeu et la parade/déviation, vous pouvez quasiment tout parer et ceci même contre les boss. Les combats à l'épée sont très agréables, gérer la barre de posture adverse à base d'alternance entre de la parade de l'attaque, certains coups spéciaux, rend les combats très intenses, jouissifs et même réaliste quand aux dégats subis. Pour une fois la difficulté rend les approches discrètes parfois nécessaires, ainsi que les utilisations de consommables et d'outils de prothèse plutot que certains jeux où tous les panels de compétences et d'objets ne sont qu' optionnels car le jeu peut être fait en avançant tout droit et en enchainant les combats, c'est de là aussi dont Sekiro tire sa force. Il faut aussi prendre en considération que vous même vous vous améliorez en jouant au jeu.
Pour ce qui est des décors, le jeu est simplement sompteux, les décors japonais sont magnifiques, les adversaires et les boss sont tout aussi incroyables et c'est un plaisir de les affronter.
Pour résumer, si vous faites l'effort vous verrez comme ce jeu est incroyable,ne vous arretez pas au début car c'est effectivement une expérience différente.
Au moins 30 heures de jeu et pas finis, pourquoi ? Car j'ai passé 7 heures comme un abruti à chercher ou aller. Ok y'a de la verticabilité mais j'trouve ça juste merdique. Et la difficulté est juste frustrante. Faut juste connaître par coeur les parterns des enemis et boss pour s'en sortir. C'est redondant, à par les décorts c'est toujours la même chose.
J'suis trés déçu car jusque la j'ai adorée les fromsoftware.
un bon jeu avec un level design très agréable mais qui nous met en pls avec sa difficulté , les boss sont mémorables , mais la difficulté nous encourage pas à continuer l'aventure et c'est dommage !
Bon jeu mais oubliable et qui va finir au placard pendant pas mal de temps......................
.............................................................................................................................................
Graphiquement, passer de Shadow of the Tomb Raider à Sekiro, eh ben, comment dire, ça pique un peu les yeux...Ça se voit que c'est un jeu console porté sur pc...J'avais l'impression de jouer à un émulateur PS4. Le jeu est trop dur? Non, mais c'est bien la première fois que je me prends une flèche dans le dos pendant que je parle à un PNJ...Ça, c'est pas de la difficulté, c'est du nimportnawak...
L'ambiance du jeu est vraiment cool le thème des Samurais / mythologie japonaise est très réussis. Cependant si mourir en boucle vous plait a la manière d'un sadomaso a la festinniere , pas mon cas , ce jeu est fait pour vous. Pour ma part a force de détruire des manettes le jeu me (Dark) soûle un peu. J'aimerais juste avancer dans l'histoire mais le jeu m'en empêche. J'aime la difficulté mais généralement dans les jeu elle est réglable !
je met 5/20 pour la beauté du jeu le reste a été dit par re3remake, ce jeu c'est de la merde, on pare au bon moment mais sa ne pare pas, on approche le pied d'un précipice et on tombe etc etc etc ce jeu est une bouse.
salut moi ce jeu sera revendu prochainement car ce n'est pas du tout un jeu pour moi , pourtant habitué aux challenge et jeux difficiles , là il est trop hard et va stopper plus d'un joueur !
on aime la difficulté mais par la hard difficulté !
Jeu moyen en tout point.
Manque d'animation des personnages.
gameplay repetitif. Difficile ? il faut juste trouver le glitch pour chaque ennemi et le repeter sans cesse. Les ennemis sont tellement qu'il se font bêtes qu'ils se font toujours avoir
quel intérêt de faire de l'infiltration vu que les ennemis sont pions qui ne bouge pas.
Vous êtes un joueur avide de challenge et souhaitez trouver un jeu qui vous maltraite autant que votre prof de sport au college ? Ne cherchez plus, Sekiro est la pour vous, imaginez un univers dans lequel votre résistance est aussi élevée que celle d'une plume et ou votre barre de vie se vide aussi vite qu'un shot de Whisky.
Tout boss est un défi en lui même. Contrairement à certains jeux il ne suffira pas de bourriner la touche attaque pour l'emporter il faudra analyser le pattern de l'ennemi, trouver la solution à chaque attaque et la mettre en place. Ce n'est pas qu'un simple jeu d'action, il mélange stratégie, réflexes, timing et patience. Sans hésiter, c'est la chose dont vous devrez vous armer pour en arriver au bout. Bien évidemment, à chaque Boss vaincu, la satisfaction est comparable à celle que l'on ressens à chaque jeu fini, ce qui donnera à certain une grande motivation. Malheureusement pour d'autre, il sera nécessaire de faire une thérapie pour oublier le kanji de mort...
Mais pas de panique, dans Sekiro, il est possible de revenir à la vie une ou deux fois, ce qui vous sauvera parfois un rush contre un adversaire mid-life voire quasiment mort !
Coté scénario, on est bien au delà d'un Dark Souls, l'histoire se déroule dans un japon féodale à l'air de Sengoku, ou l'on incarne loup, un shinobi ayant voué sa vie à la protection de Kuro, l'héritier divin. L'environnement est très sombre mais certains paysages sont magnifiques. Les personnages sont plutôt attachant malgré l'impassibilité du nôtre qui vous attirera ennemis ou amis... Le jeu possède plusieurs fin et chaqu'une d'entre elle met en avant un élément essentiel, choix ou item. Il faudra faire attention la première fois pour obtenir la good end. Car oui, le jeu peut être recommencer en gardant les même stats, mais en augmentant la difficulté.
L'arbre de compétence est divisé en plusieurs catégorie appelé art qui s'obtiendront au cours de quêtes secondaire ou d'événement particulier. En soit il n'est pas imposant mais nécessitera plusieurs heures de farm pour êtres terminer.
Malgré cela Sekiro n'est pas un jeu parfait et possède quelques défauts comme une caméra mal gérer, une map un peu bordélique, certains bug génant (d'autres très avantageux ;p)...
Pour conclure :
Sekiro est un jeu à difficulté extrême, des boss variés et un scénario cohérent. C'est le digne petit frère de la licence Dark souls. Un deuxième opus sans certains bugs serait (on l'espère) une aussi grande réussite.
""un étrange samouraï équipé d’une « prothèse shinobi » ""
^ Voilà l'intelligence ou la culture des journalistes d'aujourd'hui pas capables de faire la différence entre un chien et un chat.
Pour ce qui est du jeu en lui même, ce n'est pas un jeu "tout public" car bien que le début est accessible à toutes sortes de joueurs, la deuxième partie demande une certaine maîtrise, patience, et quelques réflexes, ce que tout le monde n'a pas. Mais après tout, c'est un jeu de FromS, de Miyazaki même. Il faut donc s'attendre à ça.
Le level design est très correct, la musique n'est pas si mémorable mais reste tout de même satisfaisante.
Je lui enlève trois points pour une gestion de la caméra un peu capricieuse dans les endroits serrés rendant les combats de shinobi vs shinobi assez compliqué (soyez rassurés il n'y en a pas non plus des masses) ainsi qu'une gestion étrange des compétences spéciales ; Il y en a plusieurs dans le jeu mais on ne peut s'équiper que d'une seule à la fois car elles s'utilisent toutes avec la même combinaison de boutons. Ça casse un peu le rythme pourtant assez entraînant du jeu en devant chercher le menu (mettant le jeu en pause, oui !) pour équiper la compétence désirée. Avoir une sorte de combo tekken-like ou d'autres combinaisons de touches aurait été appréciable.
Le système de combat bien qu'épuré de toute jauge d'endurance est l'un des plus satisfaisants (opinion personnelle) auquel j'ai pu toucher ces derniers jeux.
Contrairement aux idées reçues, le jeu n'est pas finissable en spammant RT (ou R1) ni en étant passif (les joueurs qui attendent l'attaque ennemi pour parer). C'est d'ailleurs complètement l'inverse. Le concept d'apprendre un pattern n'aura jamais été aussi vrai que dans Sekiro, où il vous faudra juger quand attaquer, esquiver, sauter, parer ou battre en retraite. Ici, pas de chevalerie ou d'honneur (quoi que.) Vous êtes un SHINOBI (clin d'œil aux journalistes) alors n'hésitez pas à être fourbe quand vous le pouvez.
Le sound design prend d'ailleurs toute son importance ici car les bruits d'entrechocs d'épées et de chairs tailladées participent ici aussi à cette satisfaction.
Concernant le gameplay de resurrection, dont sûrement tout le monde aura entendu parler, je préfère ne pas m'énoncer car tant qu'il ne touche pas vraiment aux quêtes du jeu, les bonus et malus liés à la mort dans le jeu sont relativement anecdotiques.
Je lui donne donc 17/20 car plus de bons points satisfaisants dans ce jeu, plein de manières de se battre et d'aborder le jeu malgré le OMOB (One Man One Build, ça passe ?) que de points négatifs.
Vous noterez la critique de plus de 10 lignes sans avoir énoncé une seule fois le titre Dark S...fdodlf *YOU DIED*
"-Why everyone is backstabbing me ??
-Because it's easy... An' it does a lotta damage."
Peu d'intérêt, à priori jeu prométeur. Mais le niveau de difficulté est trop élevé. C'est d'un chiant immense. Tu essayes de te faire un mini boss et ensuite tu tombes sur d'autres mini boss encore plus chiant. Tu perds ton temps à essaer de progresser, mais non bloqué par la difficulté. En plus quand tu esquives au bord d'un ravin tu tombes et tu meurs. On dirait que les éditeurs de jeux mettent la difficulté au maximuml en pensant que c'est ce qui fera la notoriété du jeu. Et bien on , c'est juste merdique.
Je lui donne un 18/20, ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi absorbé par un jeux, les combats épée contre épée un vrai plaisir.
Le point négatif pour moi est la caméra et un peu répétitif lorsqu'il faut refaire les même zones