15.2/20

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:58

On ne vit que deux fois

Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.

Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem

L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre

La vache comment j'suis trop puissant.

vaultlove
Posté le 11 juin 2020 à 17:56

Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.

Skipwoof
Posté le 11 févr. 2020 à 11:11

Ce jeu a été élu "Jeu de l'année – Steam Awards 2019"… sachant que j’avais en plus de ça envie de me faire un jeu dans le thème des Samouraïs… alors l’occasion était trop belle pour que je ne me laisse pas tenter par ce titre. Habituellement je ne fais jamais un jeu dans les 12 premiers mois de sa sortie… mais dans ce cas précis, les circonstances étant favorables, et vu le genre du jeu… je devais me permettre l’exception !
Dès les premières minutes de jeu, on constate que le titre a été clairement pensé pour un GamePlay à la manette. Voire même pour être joué sur console tout court : limite de FPS, ne supporte officiellement que la manette Xbox sur PC (hors Mod), système de sauvegardes typique des jeux console… Bref, c'est donc à la manette que j’ai bouclé l’aventure. La prise en main du jeu est ainsi plus simple, et on apprend vite à maitriser les 2 ou 3 mouvements proposés par notre Shinobi. Et justement, c’est sur cette remarque que j’articule tout mon ressenti négatif. On est aux commandes d’un Shinobi qui manque clairement de compétences pour faire face aux types d’ennemis que l’on croise. Des ennemis qui, non seulement ont plusieurs vies, mais qui en plus maitrisent des attaques qui sont de loin supérieures à celles que l’on maitrise tout le long du jeu. Seules quelques techniques débloquées à la toute fin commencent à avoir de la gueule. Pour le reste, notre Shinobi n’est pas de taille, et l’intégralité du jeu met nos réflexes à rude épreuve. Les combats se résumant ainsi à parer des attaques juste avant l’impact, de façon à ce que l’ennemi remplisse sa barre d'équilibre et perde l’équilibre au bout d’un moment, et qu’on puisse ainsi lui ôter une vie. Ajoutons à ça cette constante impression de contrôler un poids lourd, qui lui-même semble avoir du mal à porter rapidement ses coups… on se retrouve avec des combats tout le longs du jeu qui sont, à défaut d’être ennuyants car on cherche la défensives plus que l’offensive, ils sont en tout cas déséquilibrés, répétitifs et fades.
Le tutoriel/début du jeu est bâclé selon moi. Le scénario est trop vite expédié et on est perdu. Le jeu en soi est de plus compliqué pour la simple raison que le système d'attaque dans ce titre impose son rythme. Ajouter à ça un apprentissage des techniques de combat limité… on est lâchés dans la fauve aux lions sans savoir que les lions sont invisibles…^^ On saupoudre tout ça d'une mort punitive qui cherche à justifier un certain réalisme voulu (mais non atteint). On obtient au final un Shinobi maitre du sabre… qui est somme toutes aussi lent qu'un débutant qui découvre son art martial. Heureusement que pour l'aider le jeu nous offre tout le long de notre aventure des techniques qu'on débloque grâce à des manuscrits, et de la résistance accrue grâce à des objets qu'on récupère sur certains ennemis. Dans ce jeu, on engage rarement un combat sans avoir un consommable actif. Le bon point c'est que les combats sont réalistes au niveau des dégâts reçus (mais pas ceux donnés)… le mauvais point c'est qu'on a donc l'impression que notre Shinobi n'est pas si fort que voudrait le dire l'histoire. Du coup on base l'ensemble du GamePlay martial sur notre maitrise par cœur des techniques de combat et de nos réflexes pour parer les attaques.
Bref, je résumerais vulgairement ce jeu à un mauvais jeu de combats. Mauvais car déséquilibrés, faisables avec simplement 3 touches (1 d’esquive, une de parade et une d’attaque) et ennuyants. Aucun effort n’a été fait par les développeurs pour rendre les combats agréables et équilibrés… ainsi, si on brûle, le fait de patauger dans l’eau jusqu’au bassin n’éteint pas le feu (et impossible de faire une roulade ou de s’accroupir plus bas que le bassin). De plus, les soldats voient à travers certains murs et objets, et leurs attaques passent au travers de ces murs ! Par contre, quand il s’agit de faire preuve d’intelligence (IA), il n’y a plus personne en face. Ainsi, ils peuvent patrouiller et marcher sur le cadavre de leur collègue que ça ne leur fera pas bouger le moindre neurone. D’autres ennemis quant à eux sont capables de faire appel à l’infini à des loups… Bref, beaucoup à dire, et pas grand-chose de bien.
Le GamePlay est selon moi banal, les différents niveaux du jeu sont constitués de Maps couloirs, plus ou moins grandes, et inter-connectées par des téléporteurs. Les décors sont parfois réussi mais ce n’est pas suffisant et on se perd tel dans un labyrinthe. Et vu qu’on n’a droit à aucune Map pour nous repérer, on se retrouve vite à perdre notre temps à explorer les Maps sans le vouloir. [...]

Avis complet et non limité à 5000 caractères ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Sekiro_Shadows_Die_Twice/critique/212674040

Kamikazebobo
Posté le 04 avr. 2019 à 05:58

J'ai joué 4heures avant de lâcher.
Le jeu n'est pas mauvais en soit, juste absurdement dur. Le gameplay est à peu prêt maitrisé, l'univers fait envi, bref le jeu aurait presque tout pour plaire. Je dis presque car il souffre énormément de sa difficulté absurde. Les souls étaient, je pense, un peu plus dure mais avec un gameplay mieux maitrisé. Chaque arme a ses caractéristiques et ses coups mais géré uniquement par deux boutons (dans la plupart des cas).
Dans Sekiro, c'est l'inverse. On te demande de maitriser 48 façon d'esquiver, plus 29 façon d'attaquer, plus 37 façon de briser la garde, ce qui gâche le jeu. Je savais que Sekiro serait dur mais je ne pensais pas que ça serait le gameplay qui le rendrait si dur. Dans un Souls, je pardonne car j'ai la satisfaction d'avancer, de découvrir de nouveaux pans de l'histoire et d'avoir battu le boss avec mon set d'équipement finement préparé. Là, dans Sekiro, j'ai juste l'impression de servir de punching ball à des ennemis qui twoshot (en étant full life) et qui demandent d'être abordé avec des techniques (à savoir manipulation de manette, pas approche) très différentes. C'est franchement dommage car le jeu pourrait être très bon si les attaques ennemis n'étaient pas téléguidés et le gameplay plus proche de la philosophie Souls. Là, c'est juste de la difficulté pour de la difficulté. Très déçu par From Software.

Karne24
Posté le 25 mai 2019 à 22:28

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, j'ai créer ce compte uniquement pour mettre une critique positive sur ce jeu, quand je lui ai vu la note de 14.9 j'ai eu une grosse hésitation sur son achat alors qu'en réalité je pouvais pas en être plus satisfait. Je crois que la faible note de ce jeu n'est attribué qu'a sa difficulté et c'est vraiment injuste. Je n'avais pour ma part jamais fait de jeu de from software donc j'ai évidemment été très surpris de celle ci au début. Il se trouve que le jeu est en effet dur même quand on y a pris l'habitude mais qu'au début cette difficulté choque presque et quand on meurt plusieurs fois sur le 1er boss on se dit "même si j'arrive à battre celui là si c'est la même chose à chaque fois ça va juste être lassant " mais en réalité pas du tout. Si vous faites le jeu dans l'ordre, et c'est particulièrement vrai au début, vous verrez que le jeu est tout à fait possible, et je trouve même qu'après avoir pris une compétence nécessaire le jeu devient plus facile au milieu qu'au début. Si vous n'y arrivez pas au début faites l'effort de regarder quelques astuces sur internet: ça vaut le coup et la suite n'est pas une épreuve insurmontable où comme j'ai pu le voir il faut apprendre les paterns par coeur des boss. Vous battrez certains boss du 1er coups, d'autres en 4-5 essais, et oui d'autres en plus de 10 essais mais ça s'équilibre bien et vous vous sentez devenir meilleur à chaque fois, et votre personnage devient également bien plus fort au fur et à mesure que vous avancez.
Il faut savoir que la clé de ce jeu et la parade/déviation, vous pouvez quasiment tout parer et ceci même contre les boss. Les combats à l'épée sont très agréables, gérer la barre de posture adverse à base d'alternance entre de la parade de l'attaque, certains coups spéciaux, rend les combats très intenses, jouissifs et même réaliste quand aux dégats subis. Pour une fois la difficulté rend les approches discrètes parfois nécessaires, ainsi que les utilisations de consommables et d'outils de prothèse plutot que certains jeux où tous les panels de compétences et d'objets ne sont qu' optionnels car le jeu peut être fait en avançant tout droit et en enchainant les combats, c'est de là aussi dont Sekiro tire sa force. Il faut aussi prendre en considération que vous même vous vous améliorez en jouant au jeu.
Pour ce qui est des décors, le jeu est simplement sompteux, les décors japonais sont magnifiques, les adversaires et les boss sont tout aussi incroyables et c'est un plaisir de les affronter.
Pour résumer, si vous faites l'effort vous verrez comme ce jeu est incroyable,ne vous arretez pas au début car c'est effectivement une expérience différente.

Unknow19
Posté le 25 juil. 2019 à 15:59

Au moins 30 heures de jeu et pas finis, pourquoi ? Car j'ai passé 7 heures comme un abruti à chercher ou aller. Ok y'a de la verticabilité mais j'trouve ça juste merdique. Et la difficulté est juste frustrante. Faut juste connaître par coeur les parterns des enemis et boss pour s'en sortir. C'est redondant, à par les décorts c'est toujours la même chose.

J'suis trés déçu car jusque la j'ai adorée les fromsoftware.

quakethefirst
Posté le 30 mars 2019 à 14:22

un bon jeu avec un level design très agréable mais qui nous met en pls avec sa difficulté , les boss sont mémorables , mais la difficulté nous encourage pas à continuer l'aventure et c'est dommage !

Flowtew
Posté le 02 avr. 2019 à 11:32

Bon jeu mais oubliable et qui va finir au placard pendant pas mal de temps......................
.............................................................................................................................................

ToumsTv
Posté le 07 avr. 2019 à 22:35

L'ambiance du jeu est vraiment cool le thème des Samurais / mythologie japonaise est très réussis. Cependant si mourir en boucle vous plait a la manière d'un sadomaso a la festinniere , pas mon cas , ce jeu est fait pour vous. Pour ma part a force de détruire des manettes le jeu me (Dark) soûle un peu. J'aimerais juste avancer dans l'histoire mais le jeu m'en empêche. J'aime la difficulté mais généralement dans les jeu elle est réglable !

barvador
Posté le 09 juin 2019 à 21:28

je met 5/20 pour la beauté du jeu le reste a été dit par re3remake, ce jeu c'est de la merde, on pare au bon moment mais sa ne pare pas, on approche le pied d'un précipice et on tombe etc etc etc ce jeu est une bouse.

godofsouls
Posté le 30 mars 2019 à 14:25

salut moi ce jeu sera revendu prochainement car ce n'est pas du tout un jeu pour moi , pourtant habitué aux challenge et jeux difficiles , là il est trop hard et va stopper plus d'un joueur !
on aime la difficulté mais par la hard difficulté !

Posté le 15 sept. 2019 à 19:48

Graphiquement, passer de Shadow of the Tomb Raider à Sekiro, eh ben, comment dire, ça pique un peu les yeux...Ça se voit que c'est un jeu console porté sur pc...J'avais l'impression de jouer à un émulateur PS4. Le jeu est trop dur? Non, mais c'est bien la première fois que je me prends une flèche dans le dos pendant que je parle à un PNJ...Ça, c'est pas de la difficulté, c'est du nimportnawak...

tonydubronx
Posté le 21 avr. 2019 à 10:09

Jeu moyen en tout point.
Manque d'animation des personnages.
gameplay repetitif. Difficile ? il faut juste trouver le glitch pour chaque ennemi et le repeter sans cesse. Les ennemis sont tellement qu'il se font bêtes qu'ils se font toujours avoir
quel intérêt de faire de l'infiltration vu que les ennemis sont pions qui ne bouge pas.

GoZandre
Posté le 30 juil. 2019 à 16:32

Vous êtes un joueur avide de challenge et souhaitez trouver un jeu qui vous maltraite autant que votre prof de sport au college ? Ne cherchez plus, Sekiro est la pour vous, imaginez un univers dans lequel votre résistance est aussi élevée que celle d'une plume et ou votre barre de vie se vide aussi vite qu'un shot de Whisky.

Tout boss est un défi en lui même. Contrairement à certains jeux il ne suffira pas de bourriner la touche attaque pour l'emporter il faudra analyser le pattern de l'ennemi, trouver la solution à chaque attaque et la mettre en place. Ce n'est pas qu'un simple jeu d'action, il mélange stratégie, réflexes, timing et patience. Sans hésiter, c'est la chose dont vous devrez vous armer pour en arriver au bout. Bien évidemment, à chaque Boss vaincu, la satisfaction est comparable à celle que l'on ressens à chaque jeu fini, ce qui donnera à certain une grande motivation. Malheureusement pour d'autre, il sera nécessaire de faire une thérapie pour oublier le kanji de mort... https://www.noelshack.com/2019-31-2-1564495429-944016-sekiro-death-article-image-t-1.jpg
Mais pas de panique, dans Sekiro, il est possible de revenir à la vie une ou deux fois, ce qui vous sauvera parfois un rush contre un adversaire mid-life voire quasiment mort !

Coté scénario, on est bien au delà d'un Dark Souls, l'histoire se déroule dans un japon féodale à l'air de Sengoku, ou l'on incarne loup, un shinobi ayant voué sa vie à la protection de Kuro, l'héritier divin. L'environnement est très sombre mais certains paysages sont magnifiques. Les personnages sont plutôt attachant malgré l'impassibilité du nôtre qui vous attirera ennemis ou amis... Le jeu possède plusieurs fin et chaqu'une d'entre elle met en avant un élément essentiel, choix ou item. Il faudra faire attention la première fois pour obtenir la good end. Car oui, le jeu peut être recommencer en gardant les même stats, mais en augmentant la difficulté.

L'arbre de compétence est divisé en plusieurs catégorie appelé art qui s'obtiendront au cours de quêtes secondaire ou d'événement particulier. En soit il n'est pas imposant mais nécessitera plusieurs heures de farm pour êtres terminer.
Malgré cela Sekiro n'est pas un jeu parfait et possède quelques défauts comme une caméra mal gérer, une map un peu bordélique, certains bug génant (d'autres très avantageux ;p)...

Pour conclure :
Sekiro est un jeu à difficulté extrême, des boss variés et un scénario cohérent. C'est le digne petit frère de la licence Dark souls. Un deuxième opus sans certains bugs serait (on l'espère) une aussi grande réussite.

Dargato
Posté le 02 mai 2019 à 19:07

""un étrange samouraï équipé d’une « prothèse shinobi » ""
^ Voilà l'intelligence ou la culture des journalistes d'aujourd'hui pas capables de faire la différence entre un chien et un chat.

Pour ce qui est du jeu en lui même, ce n'est pas un jeu "tout public" car bien que le début est accessible à toutes sortes de joueurs, la deuxième partie demande une certaine maîtrise, patience, et quelques réflexes, ce que tout le monde n'a pas. Mais après tout, c'est un jeu de FromS, de Miyazaki même. Il faut donc s'attendre à ça.
Le level design est très correct, la musique n'est pas si mémorable mais reste tout de même satisfaisante.

Je lui enlève trois points pour une gestion de la caméra un peu capricieuse dans les endroits serrés rendant les combats de shinobi vs shinobi assez compliqué (soyez rassurés il n'y en a pas non plus des masses) ainsi qu'une gestion étrange des compétences spéciales ; Il y en a plusieurs dans le jeu mais on ne peut s'équiper que d'une seule à la fois car elles s'utilisent toutes avec la même combinaison de boutons. Ça casse un peu le rythme pourtant assez entraînant du jeu en devant chercher le menu (mettant le jeu en pause, oui !) pour équiper la compétence désirée. Avoir une sorte de combo tekken-like ou d'autres combinaisons de touches aurait été appréciable.

Le système de combat bien qu'épuré de toute jauge d'endurance est l'un des plus satisfaisants (opinion personnelle) auquel j'ai pu toucher ces derniers jeux.
Contrairement aux idées reçues, le jeu n'est pas finissable en spammant RT (ou R1) ni en étant passif (les joueurs qui attendent l'attaque ennemi pour parer). C'est d'ailleurs complètement l'inverse. Le concept d'apprendre un pattern n'aura jamais été aussi vrai que dans Sekiro, où il vous faudra juger quand attaquer, esquiver, sauter, parer ou battre en retraite. Ici, pas de chevalerie ou d'honneur (quoi que.) Vous êtes un SHINOBI (clin d'œil aux journalistes) alors n'hésitez pas à être fourbe quand vous le pouvez.
Le sound design prend d'ailleurs toute son importance ici car les bruits d'entrechocs d'épées et de chairs tailladées participent ici aussi à cette satisfaction.

Concernant le gameplay de resurrection, dont sûrement tout le monde aura entendu parler, je préfère ne pas m'énoncer car tant qu'il ne touche pas vraiment aux quêtes du jeu, les bonus et malus liés à la mort dans le jeu sont relativement anecdotiques.

Je lui donne donc 17/20 car plus de bons points satisfaisants dans ce jeu, plein de manières de se battre et d'aborder le jeu malgré le OMOB (One Man One Build, ça passe ?) que de points négatifs.

Vous noterez la critique de plus de 10 lignes sans avoir énoncé une seule fois le titre Dark S...fdodlf *YOU DIED*

"-Why everyone is backstabbing me ??
-Because it's easy... An' it does a lotta damage."

xtaz786
Posté le 14 nov. 2019 à 16:16

Je lui donne un 18/20, ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi absorbé par un jeux, les combats épée contre épée un vrai plaisir.
Le point négatif pour moi est la caméra et un peu répétitif lorsqu'il faut refaire les même zones

Yoshimitsu9
Posté le 21 août 2019 à 21:20

Musiques un peu déçu à part 4 ou 5 pas plus.. Car j étais vraiment habitué aux ost de bloodborne et de ds3 surtout. Puis quand j'ai vu le 1 er trailer avc leurs sons.. Je m étais même demandé si ils arriveraient à faire meilleur jeux qe ceux cités au dessus 'et nn.. Du tout..il n y pas autant de variétés d enemis même si y en a bien évidemment un paquet..! Qlq zones et passages n ont pas réalisés pour qe le jeu en jette car c etait voulu dans le but du Japon féodal.. Mais à part ça.. Les combats sont quznd même sacrément bandants. Ya qlq enemis qi ont mais tellement la classe quand ils frappent. Vous vous plaignez de la caméra.. Moi j'ai pas de problème avc. Tu délock et vise ta position et la direction choisie en temps voulu.. C tout con ! Peut arriver oui qu on perde l énemi de vue car ils sont vifs à nous de jouer avc ce détail y compris sur tous les autres souls. C programmé pour qe le lock soit apte pour taper donc encore heureux qu on ai ce soucis sinon ce serait aux développeurs de choisir le moment où l on shouaite recuper notre champ de vision.. Sekiro est une perle oui.. Je l ai fait jusqu'à ngame plus 5..des combatsde boss encore tjrs mémorables mais on est très loin de bloodborne ou dark souls 3.. Le bestiaire(en enemi design) côté heroic fantasy sur leurs anciens jeux couche sekiro haut la main.