15.2/20

KANNIB4L
Posté le 01 janv. 2021 à 17:58

On ne vit que deux fois

Plus aucun jeux vidéo de katana n'a de sens une fois que l'on a touché à Sekiro. Plus aucun ne saura être aussi trépidant. Toute façon From Software est déjà en train de marquer le jeux vidéo à l'instar de Doom et GTA puisque, fut un temps, les FPS et Open World portaient leurs noms avant de trouver la mention d'aujourd'hui. De nos jours, on a le Souls-Like, et Sekiro est de loin mon préféré. Qui plus est, on aperçoit les fortes inspirations des autres studios qui voient en ce gameplay un nouvel horizon pour le joueur comme on a pu le voir avec Nioh, The Surge ou encore Darksiders III. On est loin de l'ampleur des Dark Souls ou Bloodborne, mais ça fait plaisir d'observer l'expansion d'un style de jeu. Les mecs criant au plagiat ne mérite pas une seule seconde de notre attention. Laissez les dans leurs excréments.
Puis j'ai laaaaaaaaarge préféré Sekiro aux Dark Souls parce que, j'adore l'univers de Dark Souls ...... mais c'est bon au bout d'un moment les combats de boss où t'attends qu'il finisse son combo infernal en faisant dix milles roulades et attendre d'être enfin derrière lui pour lui casser le cul. Relou mais les jeux restent très bons.
(Et le Démon de la Haine vers la fin du jeu était là pour bien me le rappeler. Bah ouais, seul boss où la parade seule n'est pas vraiment utile, faut esquiver jusqu'à atteindre son cul. Non non, ce n'était un bon moment de défi, c'était prise de tête.)
Là par contre mes frères, si vous voyez des gens se plaindre de la difficulté de Sekiro, c'est qu'ils sont mauvais vu que tout le jeu repose sur un principe de rythme. Faudrait que je pense à l'insérer dans la liste des meilleurs jeux musicaux tellement ça tombe sous le sens. Non je n'apprenais pas les PATTERN d'un ennemi. J'étudiais ses mouvements. Et une fois que t'as compris le principe, t'inquiètes même pas que tu vas passer un bon moment tout le long. Pas parce que c'est facile non non. Parce que c'est un véritable défi qui ne dépend que de toi.
Après la Peste du Dragon n'ajoute rien je trouve. C'est juste rendre le jeu plus punitif qu'il ne l'est déjà et ça peut lui donner une dimension d'inaccessibilité, et pas le bon côté du terme. (Mais si tu lis la suite du texte alors tu seras pas trop embêté et tu finiras surement le jeu avec une dizaine d'antidote vu que tu l'auras pas trop eu.)
Commence à t'énerver et rager, alors ton esprit ne suivra plus les mouvements adverses et tu t'enfonceras dans l'échec. Et c'est incroyable comment j'ai pu me sentir Samouraï (bon ok je sais c'est un shinobi). Ta respiration, ton calme, ton observation et le réflexe sont les clefs de la réussite du jeu. Si tu flanches, tu mourras. Respecte ces préceptes et tu vivras un moment agréable. Et justement je pense que toute la réussite du gameplay de Sekiro tient dans cette discipline que nous impose le jeu. Grâce à la maitrise de notre corps et de notre esprit, on se plonge tête la première dans cet univers encore une fois impitoyable de la part de From Software. Parer, contre attaquer, esquiver, encaisser, la manette devient notre sabre. T'ajoute en plus tout un côté ninja avec de l'infiltration et des gadgets pour obtenir un guerrier aussi maniable que le vent. Autant que dans Bloodborne et je pense avoir plus apprécié ce dernier au Dark Souls pour sa plus grande place à l'esquive et l'agilité.
Et bonté divine que les combats de boss sont majestueux. Pas forcément épiques. Mais pleins de hargne, de sueur et de tension.
C'est un putain de jeu qui te fait sentir comme un gosse découvrant l'univers des Samourai et du folklore japonais, et qui passera les 8 prochains mois de sa vie à se consacrer qu'à ça.

Aller on va finir sur un Haïku :
Euuuuuuh ... ouais c'est bon j'ai
Ahem

L'hiver tombe
Suivi des fleurs de cerisiers
Et la tête de mon ennemi,
Son sang sur mon sabre

La vache comment j'suis trop puissant.

vaultlove
Posté le 11 juin 2020 à 17:56

Excellent de bout en bout, bien plus corsé que les Souls et pourtant tout aussi satisfaisant. From Software est un studio à qui je donnerais mon pognon même si les dév annonçaient une adaptation de Mon Petit Poney.

Bar6n6fhell
Posté le 03 avr. 2019 à 11:20

On avait été prévenus dès le départ : ce n'est pas un rpg mais un jeu d'aventure/action bien différent des jeux qu'ont pu faire From Software de par le passé
Oui, c'est hard de chez hard, personnellement, plus je progresse, plus j'ai du mal avec cette fichue caméra (faudra bien l'arranger un jour quand même) et certaines hitbox bien bien bien pétées du slip, point barre, c'est le gros point noir de ce Sekiro qui est un jeu "vif" et donc, quand ça part dans tous les sens niveau caméra (surtout dans les endroits exigus), ça fait râger de perdre après 30 esquives etc pour reprendre un point de repère.
Et ce maudit LOCK qui se barre ou choisi un mob à l'aveuglette, des fois au loin, j'ai testé les options possibles mais rien à faire, ça déconne par moments, sérieux...
Sinon, après plus de 20 heures passées dessus, j'y reste, le jeu est tout de même plaisant, je m'en cogne de mourir 200 fois à ma première run, sachant que la rejouabilité est quasi inexistante et que le jeu est court, je prend mon temps je tente des choses pour voir jusqu'où on peut aller.
Bref, j'ai adoré Nioh plus que Sekiro mais on ne peut les comparer car pas du tout même type de jeu. Pour ceux qui n'aiment pas se faire défoncer à tout va sans prendre le temps d'étudier un minimum les strats possibles, mieux vaut passer votre chemin.
Et16/20 c'est une note justifiable par tout ce que tout le monde dit dans les autres avis moins enclins à mettre une note exagérée juste parce que c'est From Soft

Omgtg
Posté le 21 avr. 2019 à 10:53

Tout d'abord sans manquer de respect au personne qui n'ont pas réussis à finir le jeux à cause de sa difficulté, je suis vraiment très content de faire partie de l'élite de joueurs et joueuses ayant finit le jeu sans trop de mal.
A partir du moments que vous n'avez pas accepter l'idée que le jeux n'est pas un souls vous pouvez lâcher la manette et retourner sur un jeux plus accessible à votre niveau. Comme si votre note avait une quelconque valeur, venant hurler votre peine et votre désespoir à cause de vos propres faiblesses est une preuve de forfaiture.
Il faut concevoir chaque mort comme une élévation et ainsi développer votre esprit et vos conviction (et accessoirement votre skill) pour devenir un vrai joueur et ainsi vous pourriez entrer dans l'élite et quitté la caste des Nabs.
Force et courage.

aion-2008
Posté le 19 avr. 2020 à 09:18

Note donnée après avoir joué 5h et abandonné l'idée de continuer .

Sekiro est un jeu qui a été réalisé par Hidetaka Miyazaki du studio japonais FromSoftware, connu pour avoir créé la série des Souls et Bloodborne. Sur le papier ça donne envie mais en réalité est-ce le cas ?

N'ayant jamais joué à dark soul mais connaissant les mécaniques et sa réputation j'ai eu l’opportunité de poser les mains sur sekiro qui semble t'il y ressemble un peu. Mon impression dans les premières minutes ne se fait pas attendre , ce jeux est difficile , vraiment difficile. La moindre erreur se paye durement et recommencer plusieurs séquences est une punition douloureuse sachant que vous avez tué ce demi boss qui vous à pris 1h et que le campement juste après a eu raison de vous et hop on recommence .
Les combats sont bien foutu , pour ne pas dire jouissif , on sent l'âme des vieux films japonais avec le sang qui gicle avec violence et décontraction en mêmes temps. des sept samouraï à kill bill ça va trancher chéri.
Les graphismes sont très correcte et l'ambiance japs est bien la , le jeu se déroule à l’époque sengoku (je vous laisserai chercher)très réussi.
Le système de craft, d'augmentation du personnage et du bras de samouraï sont un peu confus et parfois long à mettre en place , il en faudra de la patiente et rien , si ce n'est votre skill ne vous fera réellement gagner , en gros tu prend ta bi.. et ton couteau et c'est tout.

Je dirais que ce jeux n'est pas à mettre entre toutes les mains , seul les joueurs les plus assidues , les fans et ceux qui on du temps pourront venir à bout de sekiro , perso moi je n'ai pas la patiente ni le temps pour ce genre de jeux , il manque quelque chose qui ne me donne pas envie de le relancer après l’avoir quitter, savoir qu'on va galérer ne me donne pas envie , je joue pour me détendre , ce jeu n'est donc pas fait pour moi mais je reste objectif sur ma note je sait reconnaître un bon jeux et sekiro en fait partie
see you space samouraï

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:25

Bon, en gros fan des souls / Demon's / Bloodborne, en gros pigeon qui a acheté 3 fois DS 1, deux fois DS 2, je suis vraiment déçu de ce Sekiro pour le moment.

De base je le sentais moyen, j'avais peur que ce soit un jeu de commande pour Activision (et c'est le cas..) mais les jeux de From Soft, c'est juste impossible d'avoir des avis non biaisé, suffit de voir comme tout le monde se tire la gueule pour le 17/20 de JVC.com comme si c'était une mauvaise note. Dès qu'un mec ose dire qu'il aime pas trop un jeu du studio, c'est tout de suite que des remarques d'autiste "gneu gneu git gud go call of tu sais pas jouer go fortnite", donc bref, impossible de débattre ou d'avoir de réel avis, du coup j'ai été un peu forcé de me prendre le jeu pour me faire ma propre idée, me disant que de toute façon ça m'étonnerais que je me mette à haïr le jeu vu que je suis vraiment fan de Form Software, et c'est pas le cas, ce serait un grand mot de dire que Sekiro est un mauvais jeu, mais c'est une déception pour le moment.

Déjà, je passe vite fait sur les affaires de gout : je suis pas fan de la DA, j'ai jamais aimé les DA style féodal, et encore moins quand on y ajoute des monstres, ça donne toujours la même soupe qui ne m'a absolument jamais attiré, pour le coup je peux m'en prendre qu'a moi même, en revanche, il faut avouer que les architectures sont relativement plus "sage" et moins fantastique que dans un Souls, j'ai pas eu de moment avec la machoire décroché en me disant "waow ce panorama de fou" mais encore une fois, c'est mes gouts de mec chiant.

Le gameplay ne me botte pas trop et j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour, au début, les premiers ennemis je trouvais ça cool, l’aisance des mouvements et leurs rapidité, le bruit du Katana, les killmove de partout, c'est très satisfaisant, mais on rentre ultra vite dans cette routine du système de contre pour augmenter la jauge et lâcher un finisher, ça devient routinier à une vitesse monstre et chaque ennemis qui n'est pas un trash mob se retrouve avec uniquement ça comme façon de les flinguer, du coup c'est routinier à mort, là ou dans DS dès le début tu avais bien plus de possibilités. Car tu avais directement différente classe, possibilité de leurrer les ennemis de jouer avec l'IA, d'utiliser différents build, rien de tout ça dans Sekiro, oui il y'a un arbre de compétence, mais franchement, il ne permet pas d'optimiser différents builds, je peux voir d'ici que le jeu ne proposera pas du tout la rejouabilité d'un Souls, les NG+ vont se suivre et se ressembler car clairement, il y'a beaucoup moins de façon de jouer dans ce Sekiro. Je sais d'avance que la plupart des joueurs vont le boucler une fois et ne plus jamais mettre les mains dessus.

L'infiltration est une grosse blague, je m'y attendais à ce que ce soit pas dingue, mais là ça dépasse ce que je pouvais imaginer, l'IA est d'une stupidité affolante, ils ont un cone de vision digne de Metal Gear Solid 1 sur ps1 et encore, tu est à 60 degrés sur leur gauche ils te voient pas, ils n'ont absolument pas d'oreille non plus, tu ne ressens aucune satisfaction ou sensation de victoire en les attaquants par derrière tellement ils sont idiot, j'ai aussi trouvé le gameplay plateforme (quand tu veux grimper sur des murailles tout ça) vraiment flottant, pas forcément précis, le fait de devoir appuyer sur A pour sauter puis X pour s'accrocher (via manette xbox), c'est pas forcément naturel, le grappins qui est uniquement utilisable dans certains points précis (à la manière d'un Batman Arkham en devant locker l'endroit) manque de précision, il arrive très souvent dans le feu de l'action, de vouloir s'accrocher à un endroit mais que le jeu décide de nous locker sur un autre emplacement et nous emmener ailleurs.. Assez frustrant.

Techniquement c'est pas terrible, mais on a l'habitude avec From Soft, reste que le jeu étant bien plus lumineux qu'un DS et la DA moins massive, les limites techniques du jeu sautent bien + au yeux, les textures sont flous, les ombres de mauvaise qualités..

Dernier point, la caméra est immonde, ça n'a jamais été un point parfait chez les jeux de From Soft mais là, le jeu est plus speed qu'un souls, mais la caméra n'a nullement été arrangé pour suivre ça, j'ai du mal à escalader et courir en speed sans devoir me stop pour replacer la caméra, je trouve aussi la visibilité dans les passages exiguë / accroupie vraiment pourri, c'est bizarre parce que le personnage, on le voit en entier, la caméra est relativement reculé et pourtant j'ai l'impression d'avoir un FOV trop faible, je saurais pas mettre la main dessus mais y'a vraiment un truc qui cloche avec la caméra.

Bref, pour le moment la hype du jeu étant au + haut et comme d'habitude avec la fan base de ce studio, il est impossible de pouvoir donner des critiques sans finir au bûcher, reste que je suis absolument certain que d'ici deux trois mois le jeu va diviser comme jamais.

TheMadLad
Posté le 26 déc. 2021 à 15:59

Encore un excellent jeu de From Software, il peut être extrêmement rebutant au départ et a divers moments mais le bilan est plutôt positif.
Comme les Dark Souls le jeu est extrêmement frustrant au départ, ne vous découragez pas et continuez a apprendre les mécaniques ! Ce serait dommage de se priver de la suite !

Les principaux points que je reproche à ce jeu :

• La caméra
  • Des mini boss placés dans des endroits très mal pensés
  • Une hitbox très bizarre par moment
  • Des compétences un peu inutiles

Plus développé :

Là ou un Dark Souls misera tout sur l'esquive et les déplacements extrêmement réfléchis
Sekiro mets l'emphase sur une agressivité aussi bien offensive que défensive, la grande majorité des boss est un assaut inexorable collé au cul du boss, en s'écartant pour des soins ou éviter une technique spécifique.

Le gameplay est très nerveux, malgré un premier ressenti assez chaotique, une fois maîtrisé le système de combat sera absolument jouissif sur la plupart des combats.

La plupart des combats, car certains combats sont complétement gâchés par divers soucis :

• La caméra qui est absolument infecte par moment, dans un jeu qui demande autant de réflexes c'est inadmissible d'avoir la caméra qui se perds tout d'un coup.
  • Le choix de localisation de certains boss/ennemis

Sérieusement à quoi ça sert de mettre un boss qui saute partout dans des endroits hyper exiguës qui rendent le combat complétement bugué ?

• Une hitbox bizarre

Certaines fois vous allez être touchés de très loin, certaines fois, les attaques vont traverser les murs (Wtf le guerrier Shishimen?!), d'autres vous allez vous bloquer contre un obstacle invisible sans raison, la façon dont les dégâts touchent le joueur dans ce jeu est vraiment particulière

• Une perte de monnaie du jeu trop punitive

Si vous mourrez deux fois d'affilée, votre argent est divisé par deux, vous pouvez en conserver en achetant des bourses mais leur nombre est limité, je trouve cette mécanique mal pensée, surtout que l'argent devient nécessaire en fin de partie pour divers objet et améliorations ce qui fait que vous devrez probablement farm un peu et personnellement j'aime pas ça.
J'aurais préféré un mécanisme à la Dark Souls où il faut revenir chercher sa monnaie à l'endroit de sa mort.

• Un système de camouflage hasardeux

Certaines fois, un ennemi vous verra à 50m alors que vous êtes caché derrière un toit, d'autre fois il ne vous verra pas alors que vous êtes à 2m de lui.
Cela s'attenue avec les compétences d'infiltration mais dans certaines situations ça reste bien comique.

• Des compétences inutiles

Au fil des victimes vous allez gagner des points de compétences, la grande majorité des compétences obtenables sont tout bonnement inutiles.
Les prothèses Shinobi sont utiles pour 2 voir 3 d'entre elles (90% vous n'utiliserez que les pétards) mais un grand nombre ne sont utilisés qu'à de très rares occasions, les améliorations de prothèses sont aussi très mal pensées, les derniers tiers sont inutiles pour la plupart alors qu'ils demandent un farm conséquent.

Voila, le jeu est extrêmement compliqué au départ, il faut acquérir la logique de combat et persévérer, si vous mourrez trop sur un boss passez le et si ce n'est pas possible il y a des tas de tutos sur youtube pour tout les boss.

Une fois la logique de combat maîtrisée, je trouve que ce jeu est même moins compliqué qu'un Dark Souls.

Et le dépaysement est là, la DA est sublime, les sons sont sublimes, bien que très maladroit par moment le jeu reste très bon au final.

Trololoboy
Posté le 27 mars 2019 à 21:19

Je suis un gros fan des souls et des jeux exigeant, que ça soit des jeux de combats ou autre qui demandent beaucoup de patience et de prise sur soi pour devenir meilleur.
Mais là franchement je peux pas, je trouve le jeu mauvais en plus l'univers et le bestiaire sont pas pas inspiré, Nioh avait vraiment une meilleure approche du japon féodal malgré tous ses défauts et son côté un peu "over the top".

Les hitboxes sont totalement aux fraises, on avait l'habitude avec des hitboxes bullshits dans Dark Souls et Bloodborne mais là franchement c'est n'importe quoi, on arrive à se faire toucher sur les côtés parfois à plusieurs mètres de l'attaque du monstre/boss ou se faire chopper dans le dos des miniboss c'est absurde.

Une fois qu'on a compris que c'était la barre de posture à entamer et non la barre de vie des adversaires le jeu devient d'une simplicité affligeante, j'ai roulé sur la seconde moité du jeu, SAUF le boss final qui se paie le luxe d'avoir des coups armor, des hitboxes totalement à chier ainsi que 4 stocks (4 barres de vies) ce qui est juste une preuve d'incompétence, on a juste essayé de rendre le jeu dur pour le rendre dur sans essayer d'apporter une réelle satisfaction pour avoir battu les boss.

Enfin bref je pourrais continuer pendant des heures mais tous les défauts que je trouve au jeu ont déjà été dis, je suis clairement pas le public ciblé par ce jeu, en attendant Dark Souls 4/Blood Borne 2 ou même Nioh 2.

blablatoc2
Posté le 29 mars 2019 à 13:48

Pour faire court j'ai aimé mais sans plus, j'ai fini le jeu et j'ai réussi à avoir la meilleur fin

les points positifs :

- un système de combat solide
- la progression du perso
- les prothèses
- le scénario un peu plus étoffé

les moins :

- la direction artistique, que je trouve bien en dessous des souls ou même BB (même aux niveaux des couleurs c'est terne)

- Les graphismes en général / animations, on dirait un jeu ps2 on est en 2019 et les mecs arrivent à nous sortir un héro avec un balai dans le cul

- Les combats qui sont assez dur pour rien en fait, parfois on nous met en face d'un gars qui fait des attaques larges, dans une arène très petite, en fait on passe son temps à esquiver et le "punir" quand il y a une ouverture, mais parfois on passes des combats à esquiver et attendre qu'il place "la" fameuse attaque qui nous permettra de lui enlever 2% de vie, je trouve ça à ce stade un peu abusé; les combats de boss deviennent affreusement long pour rien

- La caméra mais bon ca c'est inhérent au genre

- le côté RPG qui disparait et qui limite très grandement la rejouabilité

Conclusion : je suis assez déçu de ce Sekiro, tout le monde l'a surnoté owé c'est un jeu fromsoft c'est le feu
bah au final non pas tant que ça, la direction artistique / la disparition de la composante RPG / le scénario aux fraises n'en font pas un meilleur jeu qu'un souls ou un bloodborne

yayab23
Posté le 05 nov. 2019 à 07:45

c'est pas pour les enfants et pour ceux qui n'ont aucune détermination! ceux qui font ouin ouin retourné jouer à assassin creed là vous pourrez buter des mobs en un coup!

Guigui7506
Posté le 28 avr. 2019 à 15:00

Je precise j'ai fini demon's souls , dark souls 1,2 3 bloodborne nioh the surge et lords of the fallen. je n'en suis donc pas a mon 1er jeu die and retry. Sekiro est tres bon ! Alors pourquoi 13? Tout simplement parce que ce jeu est une purge a jouer. Les autres etait peut etre dur mais cuila est une horreur !! La vous allez vraiment crever crever crever crever et encore crever j'ai reussi a aller jusqu'a la dame papillon et je crois que je vais devoir m'arreter la car cette vieille p*** sous steroides est increvable. Sa m embete enormement car j aime le jeu et les jeux difficile ne me pose pas de probleme mais la c est carrement de l abus. Passer 4h sur le meme boss faut pas deconné quoi tu te detends pas t as juste envi de peter l ecran en lancant la manette dessus!

Zeutrey
Posté le 10 mars 2020 à 07:36

Le jeu de l'année 2019 selon moi ! From software ne me déçoit jamais décidément !

Une DA somptueuse, un système de combat exigeant mais très gratifiant, une histoire que j'ai trouvé très intéressante avec ses différentes fins, une énorme sensation de liberté due au grappin, des animations d'exécutions très réussi, et vous avez là la recette d'un succès.

Attention ceci dit il y'a pour moi deux "bémols" majeur donc bien lire ce passage avant d'acheter:

-Ce n'est pas un souls, comprenez qu'il ne s'agit pas d'un rpg. Pas de personnalisation, ici il y'a un seul style de combat, et les améliorations (vie et attaque) servent uniquement à scale avec les mobs et le ng+, donc on ne devient jamais plus fort dans ce jeu. On est une chips au début du jeu, on est toujours une chips à la fin. Pour info en ng+2 enormement d'attaque de boss me one shot donc on a affaire à un jeu qui demande de parfaitement maîtriser son système de combat, c'est beaucoup plus exigeant (et difficile du coup) qu'un souls surtout si vous comptez continuer dans les ng+.

-Le jeu est construit autour de notre personnage qui est un ninja. Il y'a donc une grande composante infiltration, les maps sont en quelques sortes divisées en petites zones pensée pour être parcourues en furtivité et laver les ennemis 1 par 1. Ça peut devenir ennuyant à la longue car ce n'est pas vraiment possible dans ce jeu d'y aller en mode gros bourrin parce que le système de combat est pas pensé pour. En contrepartie cette infiltration est plutôt bien foutue mais voilà quoi pour moi c'est LE point négatif qui fait que je ne met pas 20 car on frôle la perfection.

Jinzos83
Posté le 15 déc. 2019 à 13:31

Jeu très risqué oui, dans son développement technique du gameplay au petit ognions boss mémorable terminer 5 fois et bravo à from software pour certains ce sera un jeu de niche mais la plus part des joueurs avec force et courage gagneront ce defi

bjj-daron93
Posté le 05 mai 2019 à 16:17

N'osant pas tester un Die & Retry, non en raison de la difficulté annoncée mais du coté RPG que j'ai en horreur, je me suis jeté sur ce Sekiro. Difficile, punitif mais juste, beau, ambiancé, j'adore l'expérience. Je ne comprend pas comment on peut crtiquer la difficulté d'un jeu. Si je veux un jeu facile, je lance Uncharted (même si j'ai adoré le faire en mode Extreme). Si je veux du fun, je lance un Beat Em All ou un jeu de Baston. Non, vraiment, celui qui achète un Die & retry pour se plaindre de la difficulté n'a pas compris le principe ... je peux éclater ma manette sur un jeu simple mais dont le gameplay est buggé, mais je ne casserais pas de manette sur un jeu que j'achète en connaissance de cause. Il y a du challenge, et c'est ça qu'on aime. Mourir et recommencer en apprenant de ses erreurs.

Posté le 22 avr. 2019 à 05:11

J'ai adoré Sekiro ! Et pourtant ça partait mal, j'ai jamais aimé Dark Souls même en ayant essayé j'arrivais jamais à passer le 1er boss sur la muraille...
Mais l'univers Japon Féodal m'a attiré et j'avais envie de redonner leur chance à From Software, après un rapide mais coûteux passage sur Humble Bundle je me procure le jeu Day One (même quelques heures avant sa sortie).

Dès les premières minutes de gameplay le jeu était déjà plus engageant, j'avais pas l'impression de me prendre une claque (excepté visuel) dès le début comme j'avais eu l'impression avec DS1. Le level design semble plus agréable, le grappin donne vraiment de la verticalité, on se sent pas obligé de tuer tous les mobs sur notre passage, à la limite pour la 1ère fois mais rusher une zone pour juste fouiller et largement faisable. L'exploration en est que plus satisfaisante là où j'avais toujours un peu peur d'aller où que ce soit dans Dark Souls...

Ensuite les combats sont vraiments agréables quand on commence vraiment à comprendre les mécaniques de parade/déviation. Les duels contre d'autres sabres deviennent alors un jeu de rythme où il faut apprendre le pattern de l'ennemi pour savoir quand appuyer sur L1/LB afin de faire monter sa jauge de posture. On passe alors d'une peur de l'ennemi à le considérer à notre égal sans avoir peur de rester bien collé à lui pour ne lui laisser aucun répit. Il faudra alors environs 35h pour un joueur de type comme moi c'est à dire pas trop con mais loin d'être pro pour finir le jeu avec la fin basique des gentil. (4 fins au total dont une courte si vous n'avez pas de cœur).

Mais le jeu n'est pas sans défaut...

- La caméra est l'un des plus gros, certains combat demandent une certaine mobilité dans des espaces confinés et la caméra ne sait alors plus où se placer pour ensuite parfois nous faire regarder ailleurs que l'ennemi qui est gentiment en train de préparer un coup mortel.

- Je trouve également que l'ogre au début du jeu est contre intuitif à un moment donné où le jeu est sensé nous faire rentrer la mécanique de parade. L'ogre nous oblige quasi constamment à esquiver toutes ses choppes pour donner 2/3 coups entre chaque esquive, un boss qui plaira aux habitués des SoulsBorne mais qui n'a pas sa place si tôt dans le jeu à mon sens.

- Le bestiaire n'est pas très fourni, on est loin d'avoir que 2 ennemis mais c'est quand même beaucoup de recyclage avec parfois juste changement de skin pour montrer qu'un ennemi est plus coriace mais avec exactement le même pattern que son homologue plus faible que vous tuer en 2 coups maintenant car vous avez améliorer vos dégâts.

- Certaines hitbox sont parfois étranges...

Mais je conseille ce jeu à tous les fans de l'univers Japon Féodal / films de Samouraïs. J'avais parfois vraiment l'impression de vivre ce genre de film lors de certains duels. Je regrettais presque d'avoir tuer les boss quand j'avais enfin compris leur pattern. C'est satisfaisant de vaincre son adversaire mais il y a comme une sensation d'inachevé quand on voudrait juste recommencer encore et encore un boss qu'on a adoré.

Je pense également que ça peut être un excellent premier jeu From Software. Il peut paraitre difficile mais il est surtout EXIGEANT. Si vous lisez bien chaque truc que vous ramassez, que vous utilisez les outils de prothèses, que vous réfléchissez un peu à vos erreurs quand vous venez de mourir. Alors le jeu n'est pas SI difficile, il demande juste de l'apprentissage.

bardahl
Posté le 19 avr. 2019 à 07:55

Sekiro quand tu nous tiens!je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dis et redis auparavant mais...QU'EST CE QUE C'EST BON DE MOURIR! From software a fait du bon boulot en nous sortant un gameplay original malgré certains défauts(combat contre les singes du triptyque)simple mais original.sekiro a au moins le mérite d'exister.Il nous sort de la redondance classique des jeux d'aujourd'hui. Sekiro est vraiment jouissif, je ne l'ai pas encore terminé(pas évident quand on a un métier)mais j'ai vaincu le grand singe hier soir et j'ai qu' une envie c'est d'y retourner. P'tite pensée pour mon from software préféré bloodborne. Et à tout les fans des soulborne.... MOURREZ BIEN!

__Isozz__
Posté le 07 avr. 2019 à 09:39

Très bon jeux . Un dark soul au Japon ,Le Bras mécanique nous permet de nous adapter à tous monstres et je trouve sa cool de pouvoir explorer et de trouver certain boss chaché