12.3/20

damiendetch
Posté le 10 janv. 2018 à 23:00

Cela faisait un bout de temps que j'hésitais à acheter Watch Dogs, principalement à cause des mauvaises critiques, donc j'étais plutôt content de le récupérer gratuitement sur uPlay en novembre dernier.

Je me fiche bien des histoires de downgrade ou de marketing qui en a trop fait à la sortie du jeu. Je n'ai pas suivi la polémique à l'époque, je lis juste les notes très sévères et souvent de mauvaise foi sur jv.com et je préfère juger le jeu pour ce qu'il est. Si certains tombent encore dans le panneau du marketing, tant pis pour eux.

Maintenant que le jeu est gratuit, donc, Watch Dogs, en 2018, avec toutes les options graphiques au maximum, avec ou sans mods graphiques, est un très beau jeu. S'il n'atteint pas les possiblités d'un GTA V, il propose néanmoins un gameplay vraiment original pour un monde ouvert qui permet d'essayer plusieurs approches sur les missions.

L'histoire principale est prenante, bien plus intéressante que celle de Watch Dogs 2 et ses hipsters hystériques, et les missions sont variées, privilégiant la discrétion et l'infiltration, tout en permettant les méthodes plus directes du type "je fonce dans le tas".

Un bémol sur la maniabilité des voitures qui n'est pas extraordinaire, mais je m'attendais à bien pire en lisant les critiques. On a droit au final à une conduite très arcade, avec des collisions pas vraiment réalistes, qui ne plaira pas forcément à tous, mais qui est loin d'être horrible. J'ai galéré beaucoup plus sur Ghost Recon Wildlands par exemple.

Un titre à faire, donc, surtout maintenant que de l'eau a coulé sous les ponts et que la controverse est loin. Le jeu vaut beaucoup plus que ce que les gogos pris au piège du bourrage de crâne marketing en ont dit à l'époque.

Gniolf
Posté le 03 juin 2019 à 01:56

Très agréable surprise que ce Watch Dogs.
Un peu déconcerté au début par sa mécanique de piratage , une fois assimilée , c'est jouissif à souhait.
Les alternances de différents gameplay ( infiltrations, piratages et fusillades) sont très bien équilibrées.
Le scénario fonctionne bien et l'on s'attache aux personnages principaux.
La gestion RPG des améliorations du héros sont très bien pensées selon la façon dont on veut aborder les missions ( en douceur ou bourrin)
Très bonne bande son !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
damiendetch
Posté le 10 janv. 2018 à 23:00

Gniolf
Posté le 03 juin 2019 à 01:56

Très agréable surprise que ce Watch Dogs.
Le scénario fonctionne bien et l'on s'attache aux personnages principaux.
Très bonne bande son !

PLayJo
Posté le 10 oct. 2022 à 16:21

J'ai joué aux 3 jeux il n'y a pas trop longtemps, et franchement j'ai vraiment bien aimé ces jeux d'Ubisoft.
J'ai trouvé l'histoire des Watch Dogs plutôt intéressante, et je trouve que ce sont des bon jeux.
Le premier épisode est celui avec le meilleur personnage principale.
L'histoire du premier jeu est encore assez sérieuse et adulte pour pouvoir vraiment m'intéresser.
Dommage qu'ils n'aient pas garder le héro du premier jeu comme héro de toute la série.

funkypierre
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je ne comprend pas la critiques des joueurs qui s'acharnent sur ce jeu.

Je n'ai plus l'âge de jouer constamment, alors un jeu joli graphiquement, plein de bonnes idées, une aventure prenante... je prend.

Le jeu nous tient en haleine, on n'a pas envie de lâcher la manette. Open-World, histoire principale, missions secondaires, mode online en plein cœur du solo, tout est fait pour varier les plaisirs... on ne voit pas le temps passer.

SUPASATOM
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Je remets un post venant d'un topic que j'ai écrit, qui résume mon avis :

POINT DE VUE GRAPHIQUE :

Ah, c'était beau en 2012, hein ? Les papiers et les poussières qui volaient, la pluie, les ombres, le tout en 1080p 60 FPS sur les consoles next gen ? Wow, une vraie tuerie ! Sauf qu'avec le temps, on a bien vu le downgrade des graphismes. Les objets qui volaient au vent sont quasi inexistants et ne sont plus que des images 2d médiocres, et des graphismes qui ne cassent vraiment pas trois pattes à un canard. Enfin, entre les versions consoles qui sont vides de passants et voitures (Faut bien garder nos précieuse 30 FPS, hein ?) et la version PC optimisée à la pisse (Comme tous les jeux Ubisoft ou presque, et je ne mens pas.), je me sens très déçu, et victime de publicité mensongère. C'est bien de donner plus de 90 récompenses à un jeu dont on a vu qu'un trailer, comme ça on peut le downgrader en gardant nos belles médailles. Je termine par un petit gif pour l'illustrer : http://cdn1-www.craveonline.com/assets/uploads/2014/03/dogs4mevz.gif

POINT DE VUE GAMEPLAY :

Y a pas que les graphismes dans un jeu vous allez me dire, et vous avez raison à 100%. Sauf que le gameplay est catastrophique. Un système de combat tellement vu et revu, c'est déconné. Le système de hacking est pour moi la plus grande déception. On avait là un terrain de jeu quasi inexploré. Tout était possible. Presque aucun jeu n'avait mis en avant un hacker, les jeux qui comportaient du hacking n'étaient au final que des mini jeux pour déverouiller des portes. Ubi pouvait faire n'importe quoi, et ils ont choisi de mettre un système où l'on presse un bouton et que tout se fait tout seul. De toutes les mécaniques de gameplay qu'ils auraient pu inventer, c'est cela qu'ils ont choisi. Dégoûtant. Un énorme souci du jeu est aussi la conduite. Extrêmement rigides, j'ai l'impression que les véhicules collent à la route. De plus, le moteur physique du jeu étant médiocre, cela n'aide pas. La gestion des dégats est aussi ratée. Exemple : J'ai fait un frontal a pleine vitesse contre une camionnette en conduisant un petite voiture, et non seulement les voitures ont à peine bougé lors de l'impact, mais en plus ma voiture avait a peine le pare-choc à moitié détaché. Les missions sont affreuses. Je pensais à réellement utiliser le hacking et à me faire discret, mais ça finit toujours en fusillade aux armes lourde, aucune crédibilité pour le personnage d'Aiden donc. On a aussi un système d'xp et de talents qui n'a pas vraiment sa place ici, mais là ce n'est que mon ressenti. C'est tout ce dont je me souviens pour le gameplay là tout de suite.

POINT DE VUE SONORE

Je ne vais pas parler des bruitages qui n'ont rien de mémorables, mais qui ne sont pas médiocres non plus. Le doublage n'est pas trop mal, excepté pour Aiden qui parle comme le Batman de la trilogie Nolan, allez savoir pouquoi. Le soucis vient des musiques, et particulièrement des musiques d'ambiance du jeu. Elles sont constituées de boules de 10 secondes et de "wubwubwub", encore une preuve d'un refus de prise de risque total pour ce jeu.

DERNIER POINT QUE JE VEUX TRAITER

Le jeu est rempli de conneries de ce que certains osent appeler "la culture internet", alors on nous balance des memes par kilos dans ce jeu, parce que c tro kool les maymays. C'est quelque chose de très ciblé, je m'en rends compte, mais c'est vraiment une preuve de fainéantise. Pourquoi chercher à développer un style au jeu quand on peut juste écrire "TROLOLOLOLOLO" sur les écrans d'autoroute ?

Enfin, pour conclure, je vous dirais de réfléchir correctement avant d'acheter ce jeu. J'aurais voulu en dire plus, mais le post est déjà assez long comme ça je crois, on va pas en faire plus. Maintenant si quelqu'un a quelque chose de constructif à apporter, qu'il s'en donne à coeur joie. Merci à ceux qui m'auront lu.

Loki0031
Posté le 02 nov. 2022 à 16:51

Très agréable surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce jeu mais j'ai vraiment accroché. La conduite des véhicule est vraiment excellente, je recommande.

elangelo
Posté le 04 févr. 2022 à 22:48

Les +:
- Sur ce jeu on est obligé de parler de l'aspect technique, tant il a fait couler d'encre. Sur un PC en ultra le jeu est encore assez beau. Il est vraiment beau la nuit, avec les effets de lumière dans les intérieurs, et quand il pleut la nuit, là on a de superbes reflets, on voit les gouttes d'eau qui tombent dans les flaques, c'est vraiment du bon boulot. Et évidement c'est ce qui avait été montré lors des démos. En plein jour, ça reste correct mais c'est plus standard. L’ambiance automnale marche bien.

- Le jeu est plutôt bon dans l'ensemble, en tout cas les missions principales (Je ne fait plus les missions secondaires dans les jeux). Il y a un bon rythme, entre les gunfights , les missions de piratage, les courses poursuites. Les petits casses têtes de piratage passent bien aussi.

- Les gunfight sont l'un des points fort du jeu, ils sont très dynamiques et L'IA est vraiment bonne, elle n’hésite pas à vous prendre à revers, à beaucoup bouger. Par contre pour vraiment apprécier il faut la souris ou le gyro, à la manette il faudra l'assistance à la visée et l'habituel ralentissement du temps, mais c’est moins fun.

- La conduite des voitures est correcte, par contre les motos, la physique est vraiment mauvaise

- Coûte pas bien cher voir gratuit.

- Le scénario et un scénario assez standard de polar avec une dimension hacking qui fait le taf sans être fou...

Les -:
- ...avec des retournements un peu bizarre, et surtout des choses assez irréalistes... la sœur perd sa fille à cause du héro, et elle n’a pas l'air de lui en vouloir plus que ça, elle lui remonte le moral ... pas très crédible.

- Le jeu aurait mérité une vrai suite, mais la licence est tombée ensuite dans l’ambiance d’jeun’s à la Ubi.. comme on aime ….

- Quand j'ai lancé le jeu la première fois il refuse de se lancer pour un problème de fichier de langue. Je regarde sur internet, et je vois des tonnes de posts sur le sujet sur des tas de forums, qui date de plusieurs années des fois, et la seule solution de s'en sortir semble être de rentrer en contact avec le support Ubi, en passant par un forum .... le jeu est sortie il y a 8 ans. Donc il faut trouver le fameux forum ubi, il y en a un ancien un nouveau .... bref une fois trouvé le bon forum, effectivement une personne m'a ajouté le package quelques heures après avoir posté. Mais putain le jeu à 8 ans, personne n'a pu corriger ce point qui visiblement emmerde un tas de monde ...
- Le jeu met un temps fou à se lancer, est ce lié à Ubi connect. Incompréhensible surtout avec un ssd.

- Une mission a recommencer parce que le script ne se déclenche pas

- Une des dernières missions ou on a la police de toute la ville aux trousses est la plus nulle du jeu, dommage de finir sur une note comme ça !

- La tête du héro. On dirait un Pnj, c’est d’autant plus étrange que les persos secondaires sont bien travaillés.

nabilbousbai
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Beaucoup critiquent le jeu graphiquement en comparaison avec le trailer de l'E3 '12 alors que c'est l'un des plus beaux jeux actuellement si l'on y joue avec une version moddée. Et ça, on peut le voir avec de nombreux screen qu'ont apporté les moddeurs, cela donne une idée des graphismes époustouflants que l'on peut avoir.

Du coup j'ai pas beaucoup de reproches à faire au jeu, j'adore le gameplay, la façon dont on utilise l'environnement, les nombreuses missions et surtout les gunfights qui pour certains m'ont beaucoup fait rappeler la fameuse scene de Heat (fusillade en pleine ville).

Je ne comprends pas pourquoi on le compare à GTA V alors que ce jeu ne cherche pas à le copier, on en est loin même, aiden n'est pas un criminel, un gangster, mais un justicier, ce qui implique des changements point de vue liberté et activités sur la carte (non on ne peut pas aller aux putes).

Pour parler du scénario, je dirais qu'il est loin d'être exceptionnel, il est long ce qui est une bonne chose mais on le ressent plus comme une succession de missions sympas avec un mélange d'infiltration et d'action, ce n'est pas le point fort de WD.

Il est tout de même frustrant de voir que sur PC on a des chutes de fps quelquefois, que la conduite aurait pu être vraiment meilleure, et que l'on ne puisse pas customiser ses armes...

tilo83
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Je retrouve le plaisir de GTA et de Far Cry.
Un monde ouvert avec milles possibilités de missions à accomplir.
Les graphismes sont sublimes, tout est très fluide (j'avoue avoir un PC puissant, i7 avec une 780), les quêtes et les dialogues français tiennent en haleine.
Une semaine que j'y joue tous les soirs et je prends beaucoup de plaisir.

Je ne comprends absolument pas la moyenne de 12/20 des autres joueurs.

jugx
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Je suis mitigé... Je reste perplexe. Y'a beaucoup de très bonnes idées, y'a un énorme potentiel... Mais tout parrait baclé.

Enfin, décorticons un peu tout ça.

Petit rappel des promesses qui m'ont marqué :
1/ Une grosse claque graphique
2/ Une scenario grandiloquant de qualité
3/ Activités Annexes différentes et aléatoires.
4/ La façon de jouer et l'impact sur le jeu (furieux sanguinaire ou justicier furtif) et le choix moral que ça implique.

On va directement couper court à tout ça :
1/ Je vous invite à taper "Watch Dogs - E3 2012 vs PC Release " sur youtube... vous serez fixés... Au final, c'est tout juste correct graphiquemnt.
2/ Le scenario est finalement basique, avec des personnages généralement fades et sans saveur.
3/ Alors là c'est l'apogée de l'echec. En gros, ça se résume à 4 activités de juscitier, chacune un fonctionnement qui lui est propore... Et c'est, systématiquement la même chose...
4/ Et ça... c'est juste du foutage de gueule. En réaliste, en piratant tout le monde, SDF compris... En tirant dans le tas dès qu'un point rouge se ramène (dommages collatéraux importants), en roulant comme un déglingo à éclater tout ce qui passe sous les pneux (piétons compris), je finis la campagne avec la réputation dans le positif...

Donc ceux qui s'attendaient à jouir de l'efficacité de toutes les belles paroles qu'ubisoft nous a donné, vous pouvez déjà passer votre chemin... Pasque partant de là... tout le reste se casse plus ou moins la gueule. (Plutôt plus que moins)

Le scenario : Une histoire de vendetta simpliste, avec les conséquences clichés que ça implique. C'est un peu beaucoup fade mais ça fonctionne pas trop mal.
Je passerais l'éponges sur les incohérences qu'on peut relever tout le long du jeu.

Les personnages : On a à la foi l'impression qu'il y en a trop, et qu'il n'y en a pas assez, tellement ils sont vide et ont peu de présence.
A part les rares répliques simpathiques, on ne retiendra que le personnage de Clara. Qui est certainement le seul à qui on peut s'attacher, et qui fonctionne bien.
Les autres ne sont généralement que de vulgaires prétextes à de nouvelles situations qu'on voit venir de l'autre bout de l'univers...

Les dialogues : Ca fonctionne. Mais sans plus, hors mis deux ou 3 répliques qui sortent du lot, ça fait juste son travail.
On appréciera l'omniprésence de vocabulaire geek.
On regrettera parcontre que le dialoguiste du jeu ne sont pas un fin connaisseur du monde du piratage, ça en devient parfois franchement ridicule pour ceux qui s'y connaissent un minimum (La faute est aussi à mettre sur le scenariste)

L'IA : A la ramasse complet ! Je ne sais même pas par où commencer tellement c'est mauvais !
On appréciera simplement l'IA des PNJ : simpliste mais cohérente dans l'envie de donner vie à la ville.
On relèvera avec grand plaisir la tactique de nos opposants lors de courses poursuite, avant de s'appercevoir qu'en fait... la tactique n'existe pas. Qu'il soit seul ou accompagne, l'ennemi réagira systématiquement de la même manière.

La conduite : Seigneur que c'est rigide... mais on finit par s'y faire.
En revange, on regrettera énormement de choses (Vu le contexte du jeu, le juscitier, les conséquences des actes... bla.. blaa blaa...) :
-C'est toujours plaisant de couper en deux un poteau electrique de diametre conséquent pis de se faire stopper net par un petit arbre de merde qu'on arracherait en 3 coups de machette...
-Absence totale de police dans les rues. Chouette, on peut faire ce qu'on veut, tout le monde s'en tape. (Seigneur, je regrette déjà Mafia 2)
-Ne pas pouvoir sortir le 9mm par la vitre pour tirer en roulant, c'est frustrant. Vraiment. Heureusement que le hacking est là.

-Le Hacking : Complètement #YOLO #SWAG. Ca finit par devenir tellement abusé qu'on se croirait dans un mauvais DC Comics.

-Les séquences à pied : En infiltration, c'est ridicule de simplicité... Encore plus qu'un Conviction ou qu'un Blacklist...
Pour les phases de shoot intensif, c'est innégal, tantôt bien dosé, tantôt abusé, tantôt trop simple...

Le contenu annexe : Rien n'est utile. Ca plaira aux férus de la chasse aux trophés et au fous furieux du "j'débloque tout à 100%" mais ça s'arrête là.

L'immersion : Zéro. Sans cesse coupé par ces séquences de vues en caméra de surveillance à chaque début de mission...
Descendre de la moto/voiture pour activer la mission pour devoir remonter pour rejoindre le point... tout un tas de chose qui font que, dès qu'on commence à être dedans, beh au final... on en ressort vite.

En clair : A ceux qui s'attendent à ce qui a été promis au départ passez votre chemin.
Si vous voulez passer du bon temps, être pris au tripe par le jeu. Passez votre chemin.

Pour les curieux, les fou du déblocages, ceux qui n'ont pas peur de la répétitivité, faites vous plaisir. C'est peut être vous le public visé au final.

Ttoikantuparles
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Je suis resté étonné de voir qu'avec ma Gtx570, mes 8Gb de mémoire 2133mhz et mon SSD WDogs tourne en mode High à plus de 45fps en moyenne, largement suffisant pour s'amuser, résultat une belle claque dans la face quand même. Depuis le très bon Sleeping Dogs, Watch Dogs devient la référence du genre en terme technique sur PC ! De plus, les courses, accidents, explosions et tout le tralala sont véritablement efficaces de réalisme, la ville est vraiment animée et détaillée pour qui peut se permettre de jouer au moins en high bien évidemment, quand au son très réussi çà donne un tout très hollywoodien y a pas à dire. Même si au départ j'ai vite été ennuyé par le héros qui a une tête qui me plait pas du tout, et un début de scénario cliché bien pathétique, la vingtaines d'heures des cette aventure m'a donné un plaisir de jeu certain avec pas mal de bonnes idées et un travail fournit des développeurs. J'aurais bien mis un 18/20, mais l’interface console inadaptée à mon clavier/souris m'a rendu la vie compliquée en mode difficile, les scènes ou séquences d'interactions juste avant les passages difficiles étaient vraiment très chiants à supporter, surtout lorsque certains passages m'ont demandé plusieurs fois de recommencer, quand à Uplay grrrrrr. Un point en moins mérité, dsl!

-Ministal-
Posté le 27 déc. 2019 à 12:45

Une nouvelle licence avec un nouvel univers porté sur la tech.
Les graphismes ont été critiqué à la sortie, mais il y a une tonne de mods pour les améliorer, essayer les.

Points positifs
-Le scénario qui porte sur des réalités du monde de la tech et du futur, mais le héro qui cherche à se venger ... un peu bateau.
- Une bonne durée de vie
- Pleins de missions secondaires trop cools.
- Le gameplay
- Effets de lumière, fumée et explosions au top en ultra et avec les mods c'est cool.
- Choix de la façon de faire une mission : Infiltration classique, utilisation des caméras, passage en force, il y a du choix.
- Une bonne IA.
- L'univers et l'ambiance du jeu.

-Points négatifs

- Le scénario comme je l'ai dis au dessus.
- Physique du jeu

-wise-
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Maintenant que je l'ai fini, je suis globalement d’accord avec le test de JVC sur ses bons points mais avec quelques retenues qui me font baisser la note. La comparaison avec GTA V et les autres jeux Ubisoft est inévitable. Le premier arrivait à se sortir justement d’un schéma classique de gameplay qu’on retrouve dans les Far Cry par exemple. Déblocage de zones, sous-zones, missions annexes répétitives et quelconques : pas un défaut énorme en soi, ça passe mais c’est peut-être un peu trop classique surtout quand on a fait tous ces jeux. Un point de moins pour ceci et un autre en moins pour l’interface PC peu adaptée au clavier/souris pourtant essentielle pour un jeu avec de la visée.
Sur le plan graphique, le troll spécial commu jvc stupide qui consiste à découvrir, 20 ans après que ça a été inventé et standardisé pour toute sortie, qu’il y a une différence entre ce qu’on voit lors de la promo d’un jeu et le rendu final est juste ridicule. Ce point a été l’unique argumentation pour décider si le jeu était bien ou non, le reste est passé à la trappe. Il est très réussi sur toutes les plateformes, c’est tout, plus besoin d’en parler.
Scénar intéressant, peu stéréotypé et franchement non prévisible. Durée de vie très bonne. Voilà, ça ne sera pas le jeu du siècle ni une révolution mais il restera tout de même comme un excellent titre de cette année et de cette période.

khezakho
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

La branche marketing a du pomper la moitié du budget. Le jeu est sorti mais les marketeux sont toujours a l'oeuvre jusque dans les avis des "lecteurs"
petit florilège :
- et on peut alors profiter pleinement de cette bombe d'Ubisoft.
- Pas de problème pour Ubisoft dans son interprétation de GTA
- Ubisoft fait très fort pour leur premier openworld
- Ubisoft continuez comme ça :)
J'ai envie de préciser : les marketeux d'Ubisoft continuez comme ça, faut mériter son salaire, en gonflant artificiellement la note des lecteurs : de nos jours un 18/20 sur JV.com suffit pas.
J'ai pas envie de tomber dans l’excès inverse en mettant un puéril 0/20, du coup le 10 est raisonnable : le jeu est a peine correct, et les pratiques marketing de cet éditeur honteuses.

LuckyStike
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Il est parfait. On s'ennuie pas une minute. Il dise qu'il faut environ 20h pour finir l'histoire principale mais je dirais 10h si on fais du speed bien évidement. Les missions anexes mon prise environ une 20h pour les faire tout en glandant en ville bien évidement. La physique des véhicules est un peux foireux surtout en moto où la caméra se penche quand on prends un virage ce qui donne mal au ventre.
Son point noir c'est qu'il y a pas de radio en voiture mais juste une bande son encore il faut l'aimer.
Sa me fais rire de voir des gars qu'il dise qu'il ne tourne pas à 60fps alors que je tourne à fond à 59fps avec une petite GTX660. Messieurs qui disent qu'il est mal optimisé les pilotes sa se met a jour, et pour les joueurs ATI les pilotes ne sont pas encore sortit bien malheuresement pour eux.
Un dernier point, les personnes qui disent que les missions se répètes votre Call of Duty ou Battlefield les missions sont toujours pareil, allez du point A au point B sans mourrir en faisent un génocide à nous seul.
Bref si vous n'avez pas encore jouer je le conseil sur PC à condition d'avoir le PC pour le faire tourner.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60