18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Naniiiiie13
Posté le 09 mai 2019 à 22:27

J'en suis tout simplement tombée amoureuse ! Le graphisme, les décors, les choix multiples, les personnages, ce jeu est une pépite ! L'histoire est tellement captivante que j'ai décidé d'en savoir plus, j'ai ainsi pu découvrir les livres et connaître les débuts de ces personnages emblématiques. Je ne pense pas, à l'avenir, avoir un coup de coeur aussi grand que pour The Witcher 3 ♥.

Mr_Curly
Posté le 26 sept. 2015 à 18:53

Dovahkiin! Dovahkiin! naal ok zin los...Merde c'est pas le même jeu...

Bon je vais être franc avec vous, les RPG et moi c'est un peu "je t'aime moi non plus" et ont a frôlé le divorce moult fois.

J'ai découvert Geralt avec The Witcher 2. Je l'avais tant aimé à l'époque que j'avais chopé The Witcher premier du nom. Et vous savez quoi j'ai adoré aussi. Du coup lorsque j'ai entendu qu'un Witcher 3 se préparait, j'ai voulu creuser l'univers. Ainsi, après avoir lu toute la série du Sorceleur et avoir adoré l'histoire principale (peu suivie dans les deux premiers jeux). J'ai eu une inquiétude. Et si les gars de CDProjekt ne suivaient pas l'histoire ? Après tout, elle est tellement énorme, l'introduire d'un coup dans un jeu serait un travail scénaristique relativement difficile. Et si on avait le droit à un de ces jeux side-story qui manquerais de goût et de profondeur au vu de la connaissance complète de l’œuvre de Andrzej Srapowski ?
Putain de pessimiste vous allez me dire. Car non seulement le studio a relevé le défi, mais il l'a aussi réussi avec brio ! (sisi.)

Je resterais bref dans ma review histoire de ne pas vous endormir, ou qu'une envie soudaine de dirigé le pointer de votre souris sur la croix en haut à droite.

Pour commencer, regardons la technique. C'est beau. Même si c'est toujours une histoire de goût, on peut décemment affirmer que The Witcher 3 est beau. La direction artistique a vraiment fait du bon boulot nous offrant des paysages de fantaisie épiques. Allant du désert hostile à la forêt luxuriante, en passant par les fonds marins...Bref The Witcher 3 est a lui tout seul une agence de voyage. Tout est sacrément réussi, on a envie d'explorer tout ça et c'est là que le choix du monde ouvert comme gameplay prends sens.

Parlons justement gameplay. Celui de Witcher 3 est exigeant. J'ai trouvé qu'en cela, il reprenait certains codes du premier opus. Offrant des nuances subtiles et complémentaires. Entre roulade et Esquive. Endurance et Adrénaline. Parade et Riposte, bref je vous préviens va falloir faire fonctionner vos deux neurones et votre skill légendaire pour tout maîtriser pour devenir un bon sorceleur. Car pendant les combats, vous allez pleurer du sang les amis. En début de partie, une grosse meute de chiens sauvages (Le genre de clébard que tu trouve dans le 93) pourra vous massacrer aussi sûrement que n'importe quel monstre. Vous devrez donc explorer, vous équipé, vous entraîné jusqu'à maîtriser votre style de combat, bref devenir le sorceleur tro d4rk.

Ainsi explorer ce monde ouvert deviendra un plaisir, mais aussi une nécessité pour mener à bien la quête principale.
Enfin, abordons rapidement le scénario. Et là, aucun superlatif ne peut décrire le plaisir que j'ai pris à suivre et participer à cette aventure. Bien plus encore en ayant lu les livres bien sûr. On trouve en effet beaucoup de références aux bouquins, mais le tour de force qu'y m'as réellement impressionner, c'est que je me suis dit "Si je n'avais pas lu les livres, ce jeu les aurait parfaitement résumés sans tronquer quoi que ce soit d'important.". Et je dois dire que c'est vraiment fort ! Tout y est, et pour peu que vous preniez le temps de faire les dialogues, de lire les livres disponibles in-game, et de faire les quêtes secondaires. Vous apprendrez quasiment tout ce qu'il faut savoir sur Geralt et Ciri. Réussir a condenser 7 livres dans un seul scénario de jeu, on peut applaudir la performance. Et pour finir, en plus de vous instruire sur le background et l'univers de Geralt, ce jeu réussi le tour de force de vous faire suivre une aventure s'inscrivant parfaitement dans cet univers.

Pour finir, The Witcher 3 conclu la fin d'un trilogie qui aura marqué une génération de console, une génération de joueurs et qui m'aura convaincu qu'en 2015 il existe encore des studio qui ne sont pas composé de 90% de bras cassé et qui sont capable de te livré plus qu'un jeu mais une véritable expérience.

Salam et bon jeu !

Borza
Posté le 17 août 2018 à 21:47

Jamais un jeu ne m'avait autant passionné ,
c'est pour le moment le meilleur jeu auquel j'ai jouer et j'en reste très nostalgique .

-GRAPHISMES : tout simplement sublime
-SCENARIOS : aux petits oignons
-JOUABILITE : parfaitement parfait
-MUSIQUES : dignes de rejoindre le valhalla
-CONTENU : gonflé a bloc comme big mama
-DLC : magistrales et parfaite conclusions pour ce jeu ,
notamment Blood & Wine qui est un chef-d'oeuvre comme ont en voit rarement .

J'espère vraiment qu'il y aura des spin-off sur cette univers qui est extrêmement abouti.

Un grand merci a CD Project et długie życie dla ciebie . :coeur:

REDDEAD666
Posté le 29 avr. 2019 à 09:33

ça tombe bien j'ai recommencer le jeu il y a deux semaine et je reprend un pied pas possible et avec les choix qui change l'histoire et bien j'ai presque l'impression de faire un nouveau jeu (bon après ça fait 2 ans que je n'y avais pas toucher ) et le dlc blood en wine ... il est plus fournie et complet que beaucoup de jeu
Enfin bref ces un excellent jeu pour ceux qui aime prendre le temps de lire et comprendre l'univers de the witcher, qui il faut le dire et plutôt dense
bon amuse toi bien sur le jeu! et 40 H ? tu vient juste de commencer enfait :D

Kratoslesadique
Posté le 25 mai 2015 à 12:51

Je joue depuis déjà 40h à ce jeu sur PC.

Étant fan de la saga, je dois dire que ce jeu est une merveille, la narration des quêtes est juste géniale, autant pour les quêtes secondaires que principales, les personnages sont très développés (Cf baron sanglant).

En ce qui concerne le monde, il est immense, mais pas vide, et ça c'est assez rare pour être salué. En effet la map regorge de trésor et d’événements. L'exploration est toujours récompensée et ça c'est bien. Les villages sont vivants avec un grand nombre de PNJ qui vivent leurs vies.

Graphiquement, le jeu est très beau (Je joue en Ultra/High), même si ce n'est pas aussi beau que dans les trailers de 2013, mais d'un coté, on s'en fout un peu. La bande son est aussi géniale, les musique sont prenantes et belles.

Mais le jeu n'est pas sans défauts, le plus gros défaut du jeu vient des PNJ. En effet, bien que le monde soit très très vivant, je regrette un peu le fait que les PNJ fasse un effet vitrine. Je veut dire par là qu'on ne peut interagir qu'avec une petite partie des PNJ, le reste du temps, ils parlent en répétant souvent les mêmes phrase. Mais attention, l'ambiance est tout de même excellente. Donc un défaut oui, mais l'ambiance générale des villages et villes vient compenser ce manque d’interactions.
Pour le reste, il y a quelques bugs du moteur physique qui fait n'importe quoi de temps en temps, et certains bug pénibles peuvent venir troubler le joueur.

Donc pour moi ce serait un 18, mais je met 19 pour compenser les cons qui mettent 0.

PLayJo
Posté le 10 oct. 2022 à 14:58

Je pense que ce jeu restera toujours un de mes jeux préférés et un des meilleurs jeux de tous les temps.
C'est à la fois une bonne suite de Witcher 2 et une bonne suite des livres.
Witcher 3 continu et termine l'histoire de Ciri et des livres, et leur donne une bonne fin que je préfère à celle des livres.
C'est vraiment un très bon Action Rpg et un très bon jeu narratif.
Certaines personnes critiquent son gameplay, mais moi je n'ai jamais eu de problèmes avec son gameplay.
Ce jeu est un incroyable, et j'espère vraiment que les prochains gros jeux Witcher seront à la hauteur de ce chef d'œuvre.

Dreik
Posté le 08 juin 2015 à 15:26

Dans le top 3 de mes meilleures expériences solo, en monde ouvert #Ever

Graphiquement le jeu est à couper le souffle, Skellig et Kaer Morden quelle claque visuelle, c'est juste du jamais vu sur PC.
Niveau technique ça reste aussi très solide (mes plantages étaient dus au pilote en carton d'Nvidia et non du jeu en lui même, puisque qu'avec les nouveaux plus un seul plantage) et finalement pas besoin d'une 980 pour jouer en ultra en 1080p/60IPS.

Quant à l'histoire, elle est suffisamment intéressante, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un fou furieux de la franchise (même si je suis fan de CDPR depuis la première heure), pour m'avoir donner envie d'aller au bout (contrairement à TW2), alors que puis-je demander de plus ?!

Après tout n'est pas parfait non plus, et j'ai pesté plus d'une fois sur les défauts suivants:

- La maniabilité parfois cauchemardesque de Gérald et d'Ablette.
- Les combats qui, trop souvent, se résument à du grand n'importe quoi (hit box mal réglée, latence très pénible dans les contrôles) du genre sauter dans tous les sens en faisant tournoyer son épée comme une majorette avec sa baguette, le tout dans un joyeux bordel, la vue caméra pas toujours judicieuse n'aide vraiment pas non plus (en particulier dans les intérieurs), les combats à mains nues ne sont vraiment pas top non plus, pour ces mêmes raisons.
- L'inventaire qui est juste une honte en 2015 sur PC.
- Les nombreux petits bogues qui nuisent à l’immersion (heureusement pour moi aucun bogue bloquant).
- Trop de PNJ clonés.

Malgré cela, après un peu plus de 100H, en ce qui me concerne, c'est avec un sentiment d'épanouissement et une irrépressible envie d'applaudissements, que j'ai vu s'afficher le générique de fin, hier soir (que pour une fois j'ai regardé presque en entier, histoire de rendre hommage à celles et ceux qui, au sein de CDPR, m'ont permis de vivre un aussi grand moment de jeu vidéo), vivement les deux extensions...

Ttoikantuparles
Posté le 07 juin 2015 à 17:33

Depuis Game of Thrones : Le Trône de Fer je n'avais plus ressenti cette imprégnation scénaristique dans un jeu vidéo, cette dernière aventure de Geralt malheureusement, est bien le meilleur, en tout point ! Des personnages attachants, intéressants, dans un monde aussi grand, vivant, et aussi beau, j'ai pris une claque certaine !

J'ai cette chance d'avoir pu jouer en options ultra, et après 130 heures de quêtes en difficulté "Marche de la mort", je salue ce formidable travail accompli par ses développeurs.

Je regrette quand même l'insupportable interface et ce gameplay optimisé pour jouer avec un gamepad contrairement au premier Witcher ! Il ne faut pas oublier que cette saga est née, a grandi et a eu succès grâce aux joueurs Pc à la base.
L’intelligence artificielle des ennemis humains en combat est très très médiocre, ainsi que la difficulté du jeu, surtout vers la fin, qui ruinent un peu la grandeur de ce titre, mais qui ne suffisent surtout pas à se priver d'un titre pareil.

The Witcher 3 restera dans les mémoires.

flo-12
Posté le 26 mai 2015 à 01:46

Tous les soirs, j'ai l'impression d'entrer à l'intérieur d'un livre magique. Toutes les quêtes même les secondaires sont aux petits oignons. Je trouve le jeu magnifique en "ultra". J'ai pas eu de bug juste le jeu qui freezait dans le menu, problème réglé en mettant la limite de fps en "infini".
Je ne pourrais pas en revanche lui mettre 20 pour plusieurs raisons. D'abord, sortir un jeu alors que l'on ne peut pas configurer toutes les touches (réglé depuis le dernier patch sauf pour la map), ca a eu le don de m'excéder. Le glossaire qui se réduit en peau de chagrin, la simplication honteuse de l'alchimie, et surtout la page des compétences completement à la masse, sans parler de l'inventaire avec de moins en moins d'onglets ou une chatte ne retrouverait pas ses petits,
Néanmoins, je ne peux que conseiller vivement "the witcher 3", je dirais même que si vous n'achetiez qu'un jeu cette année, il faudrait que ce soit celui là. Le jeu est tout simplement époustouflant. Je ne regrette vraiment l'achat de mon nouveau pc juste pour lui.

Posté le 19 mai 2015 à 20:41

J'ai pris le jeu sur One et mon frère sur PC avec une grosse config, donc ma note rassemble les 2 supports.
Que dire après une dizaine d'heure de jeu, si ce n'est que les mots qui me viennent à l'esprit ne sont pas à la hauteur pour décrire ce chef d'oeuvre qu'est The Witcher 3 Wild Hunt.
Je tiens à féliciter CD Projekt pour leur immense travail et sérieux qu'ils ont pu apporter pour nous réaliser un jeu tout simplement parfait. Oui vous avez bien lu :)

Le jeu nous plonge dans un univers riche et immersif. Le monde de TW3 est vivant. Au détour d'un sentier il nous arrive de croiser des biches qui fuient après avoir aperçu notre sorceleur.
Chaque quête est différente, que ce soit une principale ou secondaire et est précédée d'une cinématique d'introduction pour nous aider à la mener à bien. Plusieurs choix s'offrent souvent à nous et le dénouement a un impact sur le cours de l'histoire.
Le scénario tient la route et certains passages se réfèrent aux anciens épisodes.
Le système de combat est exigent et punitif dans le genre Dark Souls, mais en moins hardcore. Quelques fois il vaut mieux éviter de se frotter à un ennemi trop puissant.
Graphiquement c'est très propre et fluide sur console comme sur PC.
De légers bugs de collisions et de clipping sont à noter mais rien de gênant.
La carte est immense et riche en événements en tous genre. Les villes aussi pour la plupart sont très grandes et pleines de vies.

C'est la première fois que je mets 20 à un jeu. C'est une note que je ne pensais pas mettre un jour, mais je pense qu'il sera difficile pour les autres jeux de faire aussi bien que The Witcher 3 en tant que RPG solo. Je leur souhaite bonne chance et les encourage à accepter le défi.
Enfin un jeu d'une grande qualité et qui mérite donc sa note de 20 ou plutôt 19.5 (mais qui n'existe pas sur le site).

tkvsky
Posté le 22 nov. 2022 à 16:48

Lalala Lalalalala Lalaalala :siffle:

La bande son mes amis la bande son!

Attention on a un jeu respectueux de l’œuvre originale ici, ça mérite d'être souligné. En faite il n'est pas seulement respectueux des romans, c'est aussi un hommage, une lettre d'amour aux romans et à leur univers si particulier.

Après un flashback dans le passé tout droit issu des livres le jeu nous emmène des années plus tard en prenant la suite des précédents opus. Ici la narration est toujours de très bonne facture mais le gameplay a été largement revu et le monde a été ouvert, rien que ça.

Et oui une grande partie de l'univers d'Andrzej Sapkowski vous est ouvert, si la trame principale est superbe alors voyager dans ce monde l'est encore plus. La moindre quête secondaire a été travaillée pour vous immerger toujours plus et vous empêcher de ressortir du jeu d'un claquement de doigt :rire:

Les combats sont dynamiques (en comparaison des précédents opus c'est peu de le dire). Quelques bugs de collisions avec Ablette votre cheval mais rien de dramatique. La nature bouge, la météo est changeante, les villes et villages sont animés et les monstres guettent dans les fourrées.

Donc vous incarnez Geralt de Riv qui souhaite, à l'aide Yennefer notamment, retrouver sa jeune protégée Ciri menacée par la chasse sauvage, dans un monde ravagé par la guerre que mène Nilfgaard à la Rédania. Pas de spoil ici donc on en dira pas plus mais sachez que le temps est compté et que votre quête vous amènera à voyager loin, très loin.

Vous traverserez de sombres marécages, des plaines, des forets, des montagnes, des iles nordiques, de petits villages, de grandes villes mais aussi de longues cavernes, d'anciens sites de rites engloutis, de vieux châteaux et des caves à vins :cute:

Tous les personnages principaux sont remarquablement écrits et les perdre ou les décevoir vous peineront certainement mais ici les choix sont définitifs et vous ne connaitrez pas toujours tout de suite leurs conséquence sur la suite de l'aventure.

Un jeu dans le jeu...

Je passerais les jeux de courses à cheval ou de baston digne de mini jeux dans GTA pour m'attarder quelques lignes sur le Gwent. Avec sa musique rythmée au son des tambourins vous jouerez aux cartes en duel avec différents personnages au fil de vos quêtes dans le but de collectionner toutes les cartes du jeu. Ne faites pas l'impasse! Si cela ne sert pas à l'intrigue principale (un peu dans l'extension Hearts of Stone) c'est tout bonnement un superbe jeu de carte. Il a été inutilement complexifié dans un jeu en free to play à part.

Une bande son superbe...

Je terminerais sur la bande son, magnifique, rythmant différemment les différentes phases de jeu et accompagnant magistralement chaque personnage, je vous engage à aller l'écouter sans tardé sur Youtube notamment la version jouée par le Danish National Symphony Orchestra.

Bonne chance sur la voie

Vanistra
Posté le 26 oct. 2022 à 21:57

La perfection n'existe pas, mais 19 est un quasi parfait !
Ce jeu est tout simplement le meilleur RPG qui soit sortie depuis l'avènement du jeu vidéo !! Je joue depuis plus de 25 ans aux jeu vidéo, donc j'en ai vu passé un paquet !! Mais celui reste au dessus de tous malgré que certains soit aussi excellent. Je pense a the last of us 1 et 2, mais aucun n'arrive a tenir autant de mécanique de jeux aussi bien dans un seul est unique jeu que the witcher 3 !
C'est simple :
-Un monde ouvert ultra cohérent et gigantesque
-Une tonne de quêtes secondaire et principal toutes ayant un lien voir même un déroulement croisé qui amène a des chgmts de finalité en fonction de vos choix, le tout sans qu'on s'en rende compte
-Un gameplay simple et drastiquement efficace ! Tout les moove d'un jeu "réaliste" y sont. Saut, roulade, esquive, contre, parade, attaque legere/lourde, chgmt d'armes CaC/distance, sorts, potion en tout genre, Dot....Bref c'est archi complet !
-Difficulté bien dosé, des fois simple des fois hardcore. Mais tout est cohérent, ne vous attendez pas a mourir en chaine fasse a une goule, par contre un tréant... C'est chaud au début. Les vampires j'en parle même pas !
-Une histoire vraiment immersive, plausible, bien scénarisé, doublé parfaitement, et au rythme juste parfait.... Oui le mot parfait reviendra souvent
-Des graphismes qui même 7 ans après sa sortie reste encore l'un des plus joli jamais sortie ! Alors imaginé avec des mods, c'est juste splendide.
-Bande son épique, dramatique, effrayante, du tout bon ! Les bruitages sont parfait, jus'au craquement des bois face a la fureur des vents. Un batement d'aile qui avertie la venu d'une harpie ou griffon. Tout est prenant avec cette bande son. C'est immersif a souhait !

C'est du tout bon, sur tout les plan, sur toute la lignes. The witcher 3 est et restera très longtemps le meilleur jeu toutes console et génération confondu. Impossible de pouvoir rivaliser avec autant de justesse et de travail. C'est tout simplement un exemple a suivre mais force est de constater que beaucoup auront du mal a detroner un tel bijoux. C'est comme essayer d'être plus chaud que le soleil ou descendre plus bas que le zéro absolu. Oui oui j'en fait beaucoup, mais en vrai, c'est clairement mérité.

Si par malheur vous êtes passé à coté. Alors arrêté vous un moment est dites vous que si 800 avis sur JVC donne un 18, c'est pas pour rien. C'est d'ailleurs le seul jeux aussi bien noté de tout les temps.
Point.

lonelyplayer
Posté le 21 mai 2015 à 16:58

Bonjour a tous avant toute choses je vous prie de m'excusé pour les fautes de conjugaison et la ponctuation qui risque d'être un peu chaotique , je n'ai jamais été bon en français mais je vais tout faire pour crée une lecture assez agréable .

Les graphismes

1. Je souhaite dire avant toute choses que le jeu est magnifique et que ceux qui prétendent le contraire ont sans aucun doute de la merde dans la yeux .
  2. Dans tous les cas il est aussi évident que the witcher a subi une downgrade , les concepteurs on précisé qu'aucune version pc n'a été crée a part par rapport au consoles , ils ont surestimé la puissance des consoles next gen et se sont trompé sur la qualité graphique demandé , il ont du alors s'adapté au consoles (même si je pense que c'est sans doute une manoeuvre commerciale déjà prévu d'avance nous joueront le jeux de les croires) mais tout ça n'est qu'un détail .

Donc oui c'est clair que c'est décevant par rapport à ce qui était prévu mais le jeux reste toute même magnifique , donc n'ayez pas peur l'acheté parce que ce jeu est une tuerie et ce ne sont pas les graphismes qui doivent vous rebuté sachant pour les joueur PC il y aura sans aucun doute des mod qui rendront le jeu encore plus beau donc arrêté de chialer .

Le gameplay
Gameplay reactif , simple a prendre en main , mais efficace .

Je vous donne le conseil même l'obligation de mettre le jeu en mode le plus difficile possible , sinon je pense que vous vous ennuierai vite .

La difficulté
Je n'ai pas essayé de mettre le mode normal , mais très franchement je pense que j'ai bien fait , on parle moins de la difficulté d'un jeu généralement a part pour du dark soul , bloodborne , etc , mais je trouve que c'est quelque chose de très très important dans un jeu .

C'est ça qui vous redonne envie de vous surpassé après être mort des 10 aine de fois sur un boss , the witcher 3 peut offrir une très grande difficulté a partir du moment ou vous le metté en mode le plus difficile possible .

Sachez que dans ce mode la , on se rapproche de bloodborne ou dark soul 2 ,je le redit mais vraiment vraiment je vous conseils de mettre le jeux dans le mode le plus difficile , je vous assure que ce jeu vous proposera un très bon challenge dans ce mode la et vous ne ferez pas deux fois la même erreur en voulant attaqué des groupes de monstres ou autres .

La durée de vie
Je n'ai pas défoncé le jeu sachant que j'ai pu y jouer une quinzaine d'heures , je l'ai eu 4 jours avant la sortie pour précision , et je pense que le travail qui été fait sur ce jeu est juste hallucinant .

Vous pouvez oublié les graphisme ou tout autre , ce jeu restera dans play4 , votre pc ou votre xbox au minimum 6 mois , sachez que ce jeu est juste une tuerie rien
qu'au niveau des quêtes secondaire , des chasses de monstres , de la découverte , le mec qui aura quelque chose a redire sur le travail immense fait par cd project peut bien se taire .

OUI ON PEUT FAIRE MIEUX , MAIS SACHEZ QU'ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX et aucun jeux n'est parfait , aucun . Et the witcher et l'un de ces jeux mythique qui restera gravé dans votre mémoire pendant très longtemps même si vous arrêté , un jour , de joué au jeux vidéo dans votre vie , vous vous souviendrez de ce jeu .

Conclusion

Malgré le fait que je n'ai pas joué un nombre d'heure incalculable sur jeu , et je pense que je reviendrait rectifier quelque petite choses après l'avoir torché , ce jeux est ce que je t'attendais , pas des attentes irréels porté uniquement sur la qualité graphique , mais sur quelque chose de vraiment poussé , au niveaux des quêtes , de l'univers , de l'ambiance , de la narration , du gameplay , de la personnalisation vraiment poussé , je vous conseille aussi de jouer au jeu de gwint qui est énorme .

Les quelque bémols sans aucun doute le prix des réparations et les items qui s'usent très vite , je n'ai toujours pas trouvé de coffre j'espère qu'il y en a car mon inventaire commence a s'alourdir et ça m'inquiète de ne pas en trouvé encore , quelque petite baisse de tram mais rien de méchant .

Sachez que cette critique et une critique général et non détaillée

Je vais donc mettre la note de 19/20 qui je trouve est amplement mérité .

Je vous remercie d'avoir lu ma critique et je vous souhaite un excellent jeu .

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40