18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
max59135
Posté le 25 mai 2015 à 22:56

J'ai commencer le jeu il y a une semaine sur PC, et pour moi il est tout simplement le jeu parfait que j’attendé !
Pour plusieurs raison, l’aspect graphique qui même baisser, reste correct surtout les PNJ et les lieux. Il y a aussi les quête, tous original les une que les autres et qui offres une immersion profonde, on les vie réellement et la narration est parfaite !
Je n'ai jamais jouer aux opus précédent, mais cela ne m’empêche pas du tout d'apprécier ce super jeu ! Je le recommande à tous !

clst029
Posté le 25 mai 2015 à 15:48

Ce jeu est un bijou pour ton fan de rpg l histoire est magique et nous porte a travers le monde crée par andrej sapowski comptant les aventure de geralt mettant tout en œuvre pour aider ou protéger ces proches . Le monde est vivant , on veut tout explorer tout voir c est si immersive et le coter est écriture est si adulte si rare . Ce jeu est a faire car il fera date dans histoire du genre rpg mélangeant si facilement histoire et open world tout sa dans un monde magnifique a explorer

[AEFY]Mugi
Posté le 24 mai 2015 à 02:37

superbe magnifique !!! vraiment époustouflant , les quette même secondaire sont toutes super intéressante de plus leurs mise en scène est les choix sont énorme

ruru26
Posté le 30 mai 2015 à 13:32

The witcher 3 est certainement le plus grand rpg de ces dix dernières années. A la foi beau et profond cette open world gomme tous les défauts du genre grâce à une histoire et des quêtes formidablement bien ėcrites. L ambiance est elle aussi soigné pour nous plonger dans un environnement magnifique. The witcher un monde vivant incroyable grâce un soucis du dėtails miticuleux. Les arbres bougent au fil du vent, le climat change tout le temps et la civilisation est omniprésentes. On est très loin des paysage vide et sans vie de skyrim. Le seul point faible du jeu c'est peut être le gameplay au niveau du combat rendant les interactions et les mouvements imprėcises. Ceci dis cela ne m'a pas dėrangė tant l'aventure the Witcher 3 est passionnante. Je le recommande.

Shonbe
Posté le 29 mai 2015 à 03:02

Un incontournable pour tout fan de RPG :ok:

Des graphismes époustouflants, un gameplay fluide et dynamique et une trame scénaristique de haute volée !

gronolife
Posté le 28 mai 2015 à 21:29

Après 150 heures de jeu (en mode heavy gamer à 17 heures par jour) à m'éclater sur ce chef d'oeuvre (il n'y a pas d'autre mot possible) je ne peux que mettre la note maximale tellement il est captivant et que les superlatifs me manquent.
D'autres ont déjà certainement listé de long en large toutes ses qualités, donc je vais plutôt retourner y jouer car je n'ai pas fini d'explorer complètement certaines iles de l'archipel de Skellige !
Et chapeau bas à l'éditeur et à toute l'équipe qui l'a réalisé pour la qualité de ce produit génialissime !

elores
Posté le 28 mai 2015 à 02:39

LE jeux vidéo

l'aboutissement d'une série littéraire sensationnelle
l'heure de gloire d'un studio qui créé des jeux pour divertir et non pour faire de l'argent.
une claque monumentale pour les joueurs.

une œuvre monumentale, un chef d’œuvre absolue qui restera à jamais gravé dans les mémoires des joueurs ayant eu la chance de vivre les aventures de Geralt De Riv.

UFBBaBaCoOl
Posté le 27 mai 2015 à 22:05

Juste magnifique de tout point de vue !

Et je ris de ceux qui trouvent la maniabilité nulle. Je suis au clavier/souris et je m'en suis très bien sorti.

TyrionLannlster
Posté le 27 mai 2015 à 17:29

Voilà quelques temps que nous attendions la fin de la Trilogie de Sorceleur par CD Projekt. Tout simplement le meilleur RPG 2015. Ce jeu est une pure relique, étant fan de la première heure je n'avais pas était aussi heureux d'avoir et de jouer à un jeu vidéo. J'avais l'impression de retrouver cette excitation lorsque c'est noel à 10 ans. La perfection si ce n'est que parfois les contrastes de lumière mal réglés nous oblige à baisser le volet de notre chambre de temps à autre... Bref je suis au paradis pour un bon petit bout de temps jusqu'à la fin du conte.

anorexiaz
Posté le 27 mai 2015 à 13:05

Bonjour,
je pense que tout a déjà été dit concernant ce jeu !
Mais bon je ne pensait pas pouvoir y jouer en hight avec ma gtx670 et bah si sans soucie !
Donc super optimisé comme jeu !

TheMidge
Posté le 26 mai 2015 à 11:25

J'ai beau chercher je ne peux rien lui reprocher !!
Ce jeu est tout simplement un chef d’œuvre et ce pour tout un tas de raisons qu'il serait trop longues de lister. Tout d'abord, la qualité des décors et le soin tout particulier apporté à chaque détail de l'environnement vous plongent dans un monde plus que convaincant ! Ajoutez à cela une bande son léchée, avec une ambiance sonore parfaite et vous comprendrez qu'on puisse passer des heures à explorer le monde et parfois s'arrêter pour contempler et écouter.
Le gameplay est riche et exigeant tout en ayant une maîtrise parfaite de la difficulté. L'évolution du personnage et les systèmes de craft et de collecte des ressources sont très agréables à utiliser. Et que dire de toutes ces quêtes ? Certaines sont classées quêtes "secondaires" mais ce mot paraît bien péjoratif quand on en voit la qualité ! Vous n'aurez jamais à aller cueillir 10 fleurs ou truicider 15 monstres parce que machin vous l'a demandé, il y a toujours un rapport avec l'univers l'histoire de the witcher et chaque décision peut avoir une répercussion sur un événement plus tard !!

Un jeu mature, intelligent, qui pousse aussi à la réflexion et qui banni le manichéisme. Un jeu agréable et prenant, parfois même jouissif en combat. Un jeu d'une durée de vie immense et rejouable si vous voulez explorer des choix différents dans votre parcours. Bref un jeu excellent !

PS: mention spéciale au système permettant de faire corréler nos choix et leurs conséquences dans the witcher 2 avec ce 3ème opus ! Ainsi un personnage mort suite à vos choix dans le 2ème ne réapparaitra pas, et certaines quêtes sont entièrement faites avec un personnage qui aurait pu être tué dans le 2 !!!

allensan
Posté le 26 mai 2015 à 09:12

Simplement car c'est le meilleur RPG de ces 10 derniers années.
Ceux qui diront le contraire n'ont rien fait du jeu.
-Des milliards de truc a faire sur la carte.
-Le gwytt génialissime
-des quètes a tiroir qui nous prennent pas pour un livreur fedex ou un tueur de bébette lambda.
-Des quêtes a choix important ou l'ont doit toujours choisir le moindre mal.

J'en suis a 40 heure de jeu et j'ai toujours pas finit la seconde grande zone (me reste 54 point ?) .

Posté le 25 mai 2015 à 12:49

Graphismes :

-Jeu très bien optimisé, tourne sur toutes les configs (bien sûr ne parlons pas des configs portables et des vieilles, vieilles configs), mais seulement à condition de désactiver l'hairworks, qui est un véritable gouffre à performance.

-Jeu magnifique, malgré le "downgrade", il reste tout simplement magnifique, et l'ambiance générale relevant des effets des lumières est tout simplement merveilleux, d'autant plus qu'on peux ajouter "sweetfx", pour rendre le jeu encore plus beau.

Le pire c'est de se dire qu'un jeu aussi beau tourne très bien sur la plupart des configs, alors qu'on peux voir des jeux comme Watch Dogs qui est très laid comparé à The Witcher 3, qui demande 2x plus de performances, comme quoi, l'optimisation fait tout ! :)

Ambiance sonore :

-De très bonnes musiques, dans un style médiévale, ça donne vie au jeu, par contre, je dois dire que la musique est trop présente, on est obligé de la baisser pour pouvoir entendre les effets sonores, comme le vent, etc, j'ai d'ailleurs été très surpris par le son de l'orage, avec mes enceintes, j'ai limite regardé à la fenêtre pour voir si ça venait du PC ou de dehors :hap:

Pexing et quêtes :

-Les quêtes sont toutes scénarisées, et c'est très agréable, on alterne entre enquête et traque avec les contrats, bien que je trouve le sens de sorceleur assez inutile par moments, je pense qu'il ne faut pas avoir des yeux de chats pour voir un cadavre totalement mutilé par terre :hap:

-Les quêtes de haut-niveau et de bas-niveau sont mélangées, on se retrouve donc avec des quêtes niveaux 30 au niveau 6, sans aucune putain de logique, c'est pour ma pars un point négatif, on se retrouve donc avec un journal de quête surchargé et mal organisé, cependant, rien ne nous empêche de revenir les faire plus tard dirons certains, mais ça nui à la lisibilité du journal de quêtes.

Ambiance :

-Les villages vivent, et c'est bien, cependant, je regrette de ne pas voir les PNJs parler entre-eux plus souvent, et de ne pas voir des petits affrontements ente déserteurs et l'armée, après-tout c'est la guerre, et on a la mauvaise impression à la Skyrim que la guerre se déroule partout sauf là ou on est.

Gameplay :

-Simple et pourtant assez compliquer, je m'explique, on a trois touches, clic droit pour parer, clic gauche pour taper rapidement, la roulette pour sélectionner bombe, arbalète, torche, etc, maj gauche + clic gauche pour faire un coup puissant, et TAB ou roulette pour sélectionner un sort. Et barre d'espace pour esquiver.

Au final c'est assez basique, voir minimaliste, mais tout ça demande un certain entrainement pour venir à bout des différents monstres, il faut savoir quand esquiver, quand frapper, bref, de la stratégie. Le tout est lisible et facile à prendre en main donc que du bon.

Interface :

-L'inventaire est assez... Bordélique, il dégueule de composants d'artisanat, on ne s'y retrouve pas, c'est le bordel, aucune option de tri, on se retrouve à ne vendre QUE les armures/armes qu'on trouve tellement on a peur de mettre son nez dans l'inventaire d'artisanat. Mais bon c'est commun à tout les jeux, à croire que faire un inventaire simple et lisible c'est trop compliqué.

Histoire :

-Rien à redire, tout nos choix ont une conséquence, et parfois on se retrouve au pied du mur, à avoir cru faire tout les bons choix, et se retrouver avec des morts sur la conscience car en fait bah chaque choix à une conséquence. Le tout est très bien rythmé et on se surprendra à ne passer aucun dialogue car ils sont tous intéressants et très bien doublés.

Un bon 20/20 quoi ! :)

Blade_Gen
Posté le 25 mai 2015 à 11:30

Tout simplement l'un des meilleurs jeux sortis à ce jour. Un RPG comme on voudrait en voir plus souvent, avec un vrai variété dans le gameplay (beaucoup de quêtes, très diversifiées, des courses à cheval, un jeu de cartes excellent, de l'exploration, ...), pas de grinding sur l'expérience, un système de crafting simple et riche à la fois et un système de combat exigeant mais gratifiant !
Un puis surtout un monde fascinant, qui nous happe dès les premières heures de jeu, renforcé par une bande son magnifique.
Je regrette malgré tout quelques soucis sur la maniabilité de Geralt, même si ca ne se ressent pas en combat, et un caméra qui a tendance se locker un peu trop de manière folle sur l'adversaire même quand on voudrait fuir. Et puis l'interface qui est complète mais qui aurait mérité un peu plus de travail d'adaptation sur le PC (notamment lorsqu'il faut sortir des inventaires).
On en ressort néanmoins super heureux, d'autant que CDProjekt ne se fout pas de nous, avec un jeu qui, sur GOG, est sans DRM et à 42€ pour les fidèles de la série (avec un cashback de conversion €/$ à dépenser sur leur boutique).

totokibo
Posté le 24 mai 2015 à 23:49

Excellent RPG, une immersion a couper le souffle, des graphismes impressionnants, des quetes de plus en plus passionante au fur et a mesure qu'on y progresse, de réel conséquence a nos actes (ne soyez pas surpris de retrouver un homme que vous avez sauvez en tant que bandit massacrant des innocents, a vous alors de réparez ou non votre erreur), des personnages riche.
bref une des meilleurs RPG que j'ai fait et le meilleur du moment, bethesda va devoir faire fort pour faire mieux

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40