18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

Nomad369
Posté le 29 oct. 2016 à 18:07

Un excellent jeu !

Le test étant complet et proche de mon avis, je rajoute juste quelques points:

Un RPG-Action dans un monde vivant, proche et respectueux des livres d'origine, à la durée de vie longue. Je conseille par contre d'avoir joué au premier et second opus afin de bien comprendre l'histoire et l'ensemble des personnages croisés.

Mon seul petit regret concerne le système de craft (et d'armure en particulier) qui ne m'a pas vraiment convaincu lors de la sortie du jeu.

Je le recommande vivement: Il place la barre haute pour les autres jeux de l'année !

PsyDeComptoire
Posté le 20 août 2016 à 17:27

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué et en tant que Gamer je pèse mes mots. Tout est bien dans ce jeu, les graphismes, les doublages, les personnages, les dialogues, l'histoire, le système de combat... Même les dlc sont géniaux et valent le coup... Que dire... Vraiment je trouve peu de défauts à ce jeu... Malgré tout, il passe à côté du 20 à cause de quelques bugs... Mais c'est vraiment pardonnable dans un jeu de cette envergure. Il déplaira peut-être à ceux qui espéraient y trouver un Skyrim-like... Il n'y a pas le même degré de libertés étant donné qu'on incarne un personnage avec un caractère et des compétences bien à lui... Personnellement, je préfère !

Morphiphi
Posté le 23 févr. 2016 à 22:21

Bonjour.
Ayant rattrapé mon retard dans la saga The Witcher, je m'attaque au dernier en date sans m'être fait polluer la tête par les "rumeurs/infos" de downgrade etc... Moi, déjà, je le trouve magnifique. Surtout avec un niveau de détail pareil. Je parle bien entendu du nombre d'objets affichés à l'écran qui permettent de rendre le monde plein et vivant, et non de la résolution des textures ou le nombre de polygones des modèles. Non le monde est bien plein, d'objets, de bestioles, de végétation, de bâtiments, de personnages. Et en plus c'est parfaitement crédible : l'univers de The Witcher apparait dans toute sa splendeur, et sa noirceur aussi. Novigrad attire mes faveurs car je dois avouer que j'ai rarement vu une ville de cette taille si bien designée, réaliste, et en monde ouvert, ce qui signifie sans aucune transition extérieur/intérieur.
Bon par contre, on retrouve quelques défauts du premier Witcher sur les personnages : on identifie beaucoup trop de clones ! Alors oui, les personnages principaux sont bien uniques, et très charismatiques et bien modélisés pour le coup. Mais les PNJ que l'on croise se ressemblent un peu trop quand même.
En parlant des personnages principaux que l'on croise durant l'aventure, il aurait été bien pour certains de mettre l'entrée les concernant dans le glossaire AVANT que l'on soit amené à les croiser. C'est un détail, mais parfois, il est troublant d'écouter les dialogues avec des personnages que Géralt a déjà croisé alors que ce n'est pas forcément le cas du joueur. On a parfois l'impression que l'on ne peut rien comprendre si on n'a pas lu les romans ou si on ne vient pas de terminer les deux précédents jeux. Et en même temps, ce petit défaut est également un atout, puisqu'il renforce l'immersion et nous fait cogiter pour prendre les bonnes décisions avec les informations en notre possession.
Un mot sur l'écriture du coup, qui est léchée, soignée et qui brouille parfaitement les pistes lorsque c'est nécessaire. Si bien qu'il est souvent difficile de prendre tous les détails en considération, et qu'on fait quelques faux pas en matière de choix !
Mais c'est un détail qui encore une fois renforce l'immersion, et l'impact moral sur le joueur.
Quant au gameplay, équilibré et corsé par moments, il offre peut-être un tout petit peu moins d'opportunités qu'on pourrait attendre, mais il reste très agréable.
Par habitude, j'utilise peu les potions à part pour des effets basiques (soins et augmentation des dégats), mais les huiles offrent un bel avantage quand on a lu le glossaire. Bon, l'arbalète par contre, je n'y vois que très peu d'utilité, et je peste souvent au moment où elle se recharge...
Bref, j'ai beaucoup écrit, pour commenter plein de petits détails, mais qui n'altèrent en rien la qualité du jeu. Quant au développeur, CD Projekt a gagné mon respect et mon admiration pour un bon bout de temps !

Le6emesens
Posté le 11 févr. 2016 à 02:43

19/20 BIM la claque... LA CALOTTE DE TES MORTS ;) ! J'ai fini le jeu et le premier dlc et je peux vous dire que c'est une tuerie du début à la fin ! La musique, les personnages, les décors etc... une ambiance de dingue ! Bref , à prendre les yeux fermés ;)

Jybeto
Posté le 03 févr. 2016 à 19:51

Après 100 heures sur ce jeu je pense pouvoir donner mon avis ( oui ne sais je suis en retard...). Pour moi ce jeu va révolutionner le rpg. Avec la variété de missions, un scénario incroyable et des graphismes magnifiques il dépasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Le seul défaut que je lui donnerais est d'avoir une histoire principale trop longue. Bref, je vous le conseille vivement :)

groslala
Posté le 29 janv. 2016 à 01:53

Put*** de jeu! Un chef d'oeuvre! CD Projekt a mis la barre très haut et il y aura maintenant un avant et un après The Witcher 3. Le genre de jeu dont on se souvient, et qui fait que je continue à jouer après toutes ces années. Une histoire dans laquelle on plonge et dont on sort bouleversé, servie par un gameplay quasi-irréprochable. Pas de quête générique, chacune est unique, souvent écrite avec brio. C'est prenant, beau, triste, drôle, bref, émouvant. Et intelligent. Beaucoup de thèmes sont abordés, qui vont des blagues aux drames intimes en passant par ceux qui résonnent avec l'actualité de notre monde aussi tourmenté que celui du sorceleur. Nombreuses cut scenes et dialogues aux choix critiques qui vous accrocheront pour des dizaines d'heures. Parce que c'est peut-être effectivement le seul défaut du jeu: sa longueur, qui ne le fera pleinement apprécier que par les joueurs qui disposent d'un peu (beaucoup) de temps pour se plonger dans le monde de Geralt de Riv.

Ak0
Posté le 28 janv. 2016 à 16:18

The Witcher 3 : Wild Hunt, et un excellent jeu de manière générale, CDprojekt a mis la barre très haute pour ce RPG. Les graphismes sont énorme avec un gameplay excellent et très détailler et beaucoup plus nerveux que The Witcher 2, avec énormément de quêtes annexes et la campagne et très longue en mode très difficile compter 40h minimum + les DLC qui arriveront après. Le jeu est bien optimisé, les cartes sont grandes et ces temps de chargement sont rapides. Ce qui change dans ce jeux c’est qu’il se joue que en solo et ces vraiment appréciable avec tous les jeux multijoueur ou y a peu de solo.
Les défauts de The Witcher 3 : Wild Hunt.
-On ne peut pas interagir avec tous les PNJ et ils sont répétitifs toujours avec les mêmes phrases.
-Une fois finis, le jeu manque de vivant et devient trop répétitif « lacent »
-légers bugs de collisions et de clipping sont à noter mais rien de gênant « mise à jours pour régler sa ».
Note : 17/20 « Peut être amélioré avec les DLC et mise à jours ».

Walter_IsComing
Posté le 25 janv. 2016 à 23:33

Après deux très bons jeux de rôles CD Projekt RED nous revient avec le troisième opus des aventures de Geralt de Riv, ayant adoré les deux premier jeux et étant fan des romans, autant dire que je l'attendais comme le messie.
Un monde ouvert extrêmement détaillé se basant sur une oeuvre de dark fantasy des plus originale, des dialogues à choix, un scénario digne des romans, le tout servi par un gameplay dynamique, une superbe bande son et des graphismes à s'arracher la rétine, est ce vraiment possible ?

OUI, et CD Project l'a fait, tout simplement !

Ce jeu est un véritable bijou d'écriture, ces personnages sont tous intéressant et attachants, les dialogues à choix multiples sont dignes d'un Tarantino. Les quêtes principales comme secondaires sont un modèle d'écriture et de mise en scène et le scénario est plein de rebondissement et de références à l'oeuvre originale d' Andrzej Sapkowski. (qu'il n'est pas forcement nécessaire d'avoir lue pour apprécier le jeu.) De ce coté la pas de grosses surprises, les petits gars de chez CD Projeckt nous avaient déjà prouvé l'excellence de leur plume avec leurs deux précédents jeux. Non, la grosse nouveauté de cet opus est son Open World !

The Witcher 3 est vaste, vivant et magnifique. Quel plaisir de se balader dans les immenses montagnes de Skellige, d'affronter brigants et créatures, de découvrir des villages pleins de vie avec des PNJ vaquant à leurs occupations et d'observer les répercussions de vos choix sur l'environnement. Le monde de The Witcher 3 est aussi résolument mature, vous arpenterez des royaumes en proie à la guerre, aux haines raciales et autres réjouissances du même ton. Un des meilleurs open worlds tout simplement.
D'accord le jeu est grand, beau et bien écrit mais qu'en est-il des combats, du gameplay pur et dur ?

Sans être révolutionnaire ni parfait, le gameplay de The Witcher 3 fonctionne parfaitement et est purement jouissif, quel régal de croiser le fer avec des soudars puis de les découper en morceaux dans un finish move des plus réussi ! Ou encore de traquer et d'affronter des créatures qui font 3 fois notre taille ! Bref on se prend vite pour un véritable tueur de monstres !

L'aspect jeu de rôle n'est pas en reste non plus et l'arbre de progression du personnage est très bien construit et s'adapte a votre style de jeu, le système de craft est intéressant sans être très poussé, enfin l'alchimie, composante essentielle du travail des Sorceleurs, est assez travaillée et s’avère très utile. (ce n'est pas juste ramasser des plantes et fabriquer des potions) A peut prés tout ce qui fait un bon jeu de rôle ce trouve dans ce Witcher 3 !

Alors oui, ce jeu déborde de qualités et c'est pour moi LE jeu de l'année, malheureusement nulle oeuvre n'est parfaite et certains problèmes viennent légèrement ternir ce magnifique tableau:

Tout d'abord les graphismes: Certes moins beaux que les trailers de l'E3 mais sérieusement les gars ça reste splendide !
Certains bug d'optimisations et autres nombreux problèmes de collisions: depuis la sortie du jeu CD Projekt n'a cessé d'apporter des mises a jour et des correctifs et ces quelques bugs sont un moindre mal pour un jeu d'une telle beauté.

Le système de "sens de sorceleur" (qui met en surbrillance les éléments importants) est trop sollicité a mon gout, de mini énigmes ou de véritables phases d’enquête auraient étés préférables car malgré leurs très bonne écriture, beaucoup de quêtes se résument à "sens de sorceleur"/suivre traces/baston.

L'IA des ennemis est quelquefois à la ramasse en mode difficile et en extrême ce sont de vrais sacs à PV.
Certains choix ont une influence vraiment minime et mériteraient un plus ample approfondissement, quelques activités annexes en plus du pugilat, des courses et du gwynt auraient étés les bienvenues et peut être un mode de jeu spécial pour les plus rôlistes d'entre nous avec une gestion de la faim et du sommeil (mais la on est plus dans le fantasme personnel du jeu parfait que dans une critique).

Au final The Witcher 3 conclut parfaitement la saga et c'est le coeur serré que l'on termine les aventures du "Loup Blanc". Toutes les promesses sont tenues et le jeu propose une expérience vidéo-ludique vraiment unique, si vous êtes fan de fantastique, d'univers matures, de scénarios bien ficelés, de bons dialogues bien cinglants, de personnages charismatiques, ou tout simplement de bons jeux de rôles, ce jeu est fait pour vous ! Le bébé de CD Projekt RED place la barre très haute dans le monde des RPG et est à ce jour un, si ce n'est LE meilleur jeu de rôle auquel j'ai jamais joué.

thedrummer81
Posté le 16 janv. 2016 à 21:12

Fan des deux premiers épisodes, j'ai aussi adoré ce troisième épisode qui cette fois laisse beaucoup + la place aux émotions du sorceleur.
Dans cet épisode (presque) tous les personnages principaux des deux premiers épisodes seront présents et l'histoire sera d'ailleurs basée autour d'eux et on fera la connaissance de Ciri, "fille" de Geralt.
The Witcher 3 fait sans aucun doute partie de mes jeux coup de cœur de l'année 2015.

foufada1334
Posté le 11 janv. 2016 à 06:19

Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué en 2015. un rendu parfait. Je crois que j'ai jamais autant joué à un jeu avec autant de plaisir. Abouti, surprenant, intuitif ce jeu mérite les éloges et chapeau aux développeurs pour la qualité de leur travail : l'histoire est longue, les quettes secondaire sont toute scénarisé... bref un monde énorme.

Que du bonheur.

ConnardCynique
Posté le 10 janv. 2016 à 23:59

ça faisait longtemps que j'avais pas pris mon pied comme ça sur un jeu.
Le jeu est vraiment très bon,
pas besoin d'énumérer les points positifs une énième fois,
ça ne serait pas très utile.
En point négatif je vais donc mettre le cheval qui est assez con il faut le dire (je titille mais faut bien quelquechose).
Et le passage à Skellige un peu plus mollasson que le reste du jeu (comprenez, pas aussi épique).
D'ailleurs j'ai delete ma première game à ce niveau là pour recommencer :)

dragonslayer78x
Posté le 10 janv. 2016 à 15:30

Je viens de finir le le jeu et, première réaction après ce final: OMG.
Ce jeu est une bombe! La durée de vie est tellement gigantesque et je ne me suis pas lassé une seule fois!
ET pourtant je suis loin d'être un fan de RPG mais je me suis laissé tenté par TW3 et je suis loin d'être déçu.
De plus, malgré le downgrade graphique, le jeu est splendide! (tout en ultra sauf le hairworks qui bouffe pas mal de fps pour rien au final). Les décors sont variés et malgré que la map soit énorme, le level design est quasi parfait partout! presque aucun endroit n'est dénué de détail et ça, ça fait zizir ;). On prend un plaisir fou à vagabonder sur son cheval. surtout sur skellige qui est juste splendide!
Autre coup de coeur: le gwynt. Ce jeu de cartes est juste parfait, j'ai pris un plaisir fou à rassembler toutes les cartes.
Bref, pour moi The witcher 3 est LE jeu de l'année 2015.

ooy
Posté le 10 janv. 2016 à 10:31

J'ai attendu 6 mois et une nouvelle CG pour profiter de ce jeu et je regrette pas l'attente, l'univers est énorme, magnifique, superbement animé.Un chef d'oeuvre pour les fans d'action RPG

chavaij1
Posté le 22 déc. 2015 à 11:56

Voilà bien longtemps que je n'avais pas été "happé" dans un aventure aussi trépidante ! La dernière fois, c'était avec Elders Scroll "Morowind" ! Depuis, je n'avais plus vraiment croché sur les RPG, et j'ai commencé ce Witcher 3 avec un certain "A prioris". au final, après environ 30 heures de jeux, je crois que je peux parler de chef-d'oeuvre ! Une tuerie, ma vie de famille en a pris un coup certains... Je suis partie pour occuper les longues soirées d'hiver ! Ma femme est aux anges...

els-y
Posté le 21 déc. 2015 à 20:35

Un jeu fait avec passion et ça se ressent ! Le jeu a de bonnes qualités pour satisfaires même les joueurs les plus difficiles.

Mais, il y a des mais. Graphiquement beau et par moment bof bof. Il n'y a pas de constance, par exemple la végétation est des fois bâclé...pourquoi ? Il y a beaucoup de retard d'affichage de textures lors de scènes (ps4). Bon les personnages la c'est niquel, ouf !

Parlons de l'ambiance, c'est pas mal, pas mal du tout. Tout est fait pour donner des frissons aux joueurs lors d'une ballade en forêt de la nuit sous un vent violent: le bruitage, la musique, au top !

Les combats, bon c'est peut être moi mais Géralt à du mal à cibler le bon ennemi même si c'est le plus près. C'est vite le foutoir. De plus, se taper le bestiaire a chaque foispour savoir les points faibles de l'ennemi qui se présente devant et changer la magie en conséquence. C'est lourd. Peut être qu'avec l'habitude je retiendrais le tout.

Pour le moment le monde ouvert me déçoit. Rien de marquant pour le moment...mais ça tient la route.