18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Tensar
Posté le 26 mai 2015 à 00:12

Quel scénario génial... A en pleurer à la fin. :snif: Surtout quand on sait que c'est le dernier The Witcher...

Jeu tellement mieux que le 2ème The Witcher. Même s'il y a des défauts comme la maniabilités du personnage. Et je trouve dommage d'avoir abandonné le systeme d'alchimie de TW2 pour un truc encore plus casualisé , les potions qui se ré-remplissent seules.
Mais je crois que je joue a cette série principalement pour son scénario. Voir même complètement.
Un truc que je reprochais aux anciens Witcher c'était la map couloir. Chose qui à été complètement changer puisqu'on est dans un monde ouvert, ou des mondes ouverts plus-tôt puisqu'il y a plusieurs maps, mais toutes assez grandes. Et en plus une fois finis on peut continuer à se balader sur la map, comme je le voulais pour TW1. D'ailleurs ce jeu est tellement plus proche de TW1 que TW2, le scénario est bien plus proche du 1 niveau sensation ressentie.

On peut se promener sur la map une fois finis c'est vrai, mais rapidement on se rend compte que c'est assez vide. On est dans un Kaer Morhein totalement vide, il y aurait pu y avoir Eskel au moins, ou Ciri ou même Letho puisque je l'avais laisser en vie dans le 2!
Mais non. Même si ça peut-être pardonné par le fait que Eskel n'a plus envie de vivre ici, Lambert est sur les routes avec sa chérie (merci qui?) Ciri vit... avec nous peut-être. Ce n'est pas chez Letho. Ok, mais on les retrouve même pas sur les routes.
On ne voit pas la maison ou on habite avec Yennefer ou Triss, on ne peut pas jouer Ciri (ça aurait été logique pourtant avec la "bonne" fin) On ne peut pas pas avoir Ciri ou Eskel ou un autre ami en compagnons puisqu'ils ont disparus. (Surement manger par Avalac'h)

Il y a un manque d'évènement aléatoire ( à la skyrim/daggerfall)

Le fait que nos choix dans TW2 aient un impacts sur TW3 est tellement agréable.
Et les choix de TW3 sont pris en compte pour la fin du jeu , c'est vraiment un des gros point fort du jeu: avoir une vrai influence sur le scénario. (Les TES ne valent rien niveau scénario à coté)

Un système de fin à la S.T.A.L.K.E.R, j'ai même l'impression que c'est copier, ils ont fusionnés le Système du premier et troisième stalker.

Le char design est vraiment bien pour presque tout les persos, sauf Triss encore et Eskel cette fois. Son visage (et son doublage) dans le 1 était bien plus crédible. C'est une épée qui lui à fait sa cicatrice, pas des griffes!

Le choix artistique est réussis , on retrouve celui du 1 je trouve, le décor dégage quelque chose qui le fait vivre. Chose inexistante dans le 2. Tout est réfléchis dans le décor j'ai l'impression, et vraiment bien foutue.

Des MaJ qui apportent du contenues seront bientôt présente en plus. Et des DLC payants pour l'année prochaine, je suis mitigé là-dessus.

Une fois finis, le jeu manque de vivant, il n'y a plus de véritable coté RP, le fait de pas pouvoir retrouvés ses vieux amis n'aide pas. Les vieux contrats auraient du être réalisable avec Géralt ET Ciri, pas continuer un train-train devenue stupide.
Là dessus les TES gagnent largement. D'où le fait qu'il est plus dur d'avoir des centaines d'heure ici.

Un level up de compétence bien meilleurs que celui du 2 et plus proche du 1.

Ce que j'aurais aimé maintenant, ce serait le fait de redonné vie au chateau de Kaer Morhein. Mais bon ça aurait pas été logique. :(

Bon jeu, bon scénario qui fait le jeu, bonnes quêtes secondaires avec bons scénarios, bonne série, bon livres.
Bon héro :snif:

Genre de jeu qui rend triste une fois finis.

ptit-pimousse
Posté le 28 mai 2015 à 18:29

Je pense que BASHOUP (peut être d'autres aussi) a un grave problème d'ordinateur car en ultra, il est moins beau que certaines vidéos le laissait penser, mais impossible de voir les pixels , les fenêtres et portes des maisons se voient à 50m au moins , aucune apparition brutale c'est faux...(en 1920*1080 en tout cas)
pour le reste, j'en suis niveau 10 et que du bonheur pour l'instant

LordBret
Posté le 01 juin 2015 à 10:25

Un diamant..... Certes pas encore tout à fait poli mais cela ne saurait tarder. Le jeu est bien optimisé, les cartes sont grandes et sans temps de chargement excepté en début de partie et au respawn. Bien qu'en dessous des premiers trailers, il reste graphiquement très plaisant. La vraie richesse de ce titre reste la qualité du scénario où les différents choix peuvent avoir un impacte plus ou moins déterminant sur la suite des événements. Les quêtes annexes sont très nombreuses et souvent bien ficelées. Les déplacement et les combats sont fluides et dynamique, un vrai régale.

Un vrai coup de cœur bien qu'il reste encore quelques bugs à corriger.

hefi
Posté le 25 mai 2015 à 19:50

Après 70h de jeu (oui j'ai un peu geeké ^^) je dois dire que le jeu m'a coupé le souffle. Délaissant le mode "fermé" de The Witcher 1 et 2, CD Project nous donne vraiment la liberté d'aller partout sans temps de chargement, et ça c'est ouf. Je n'ai personnellement eu aucun bug majeur (quelque fois le moteur physique s'emballait dans les cinématique donnant des situations bizarres voir marrantes), juste deux trois pnj dans les airs et autres bug courant dans les mondes ouverts.

La trame narrative est excellente comme dans les deux jeux précédents et les quêtes annexes sont assez bien pensées. Le doublage est parfait bien qu'a mon avis (d'après les trailers anglais) la traductions doit avoir enlever quelques expressions salaces de la version anglaise.

18/20 car le jeu bien que magnifique sur pc l'est moins qu'annoncé et que de temps en temps l'ergonomie n'est pas au rendez vous (j'ai allumé beaucoup de bougies en voulant interagir avec le décor).

MikePondsmith
Posté le 05 nov. 2022 à 15:47

The Witcher 3 est vraiment un des meilleurs jeux de tous les temps.
J'ai vraiment adoré le jeu, et il m'a beaucoup marqué.
C'est vraiment un bon rpg et un bon jeu narratif.
L'histoire est vraiment bonne.
C'est à la fois une bonne suite de Witcher 2, et une bonne suite des livres qui se passaient avant le premier jeu.
L'histoire de Witcher 3 continu l'histoire de Ciri laissée de coté dans les 2 premiers jeux, et termine son histoire commencée dans les livres.
Le jeu donne enfin aux livres une bonne fin que je préfère vraiment à celle du dernier livre.
Les seuls points négatifs qu'on peut trouver au jeu, ce sont les ? sur la carte, et son gameplay que certains joueurs n'aiment pas. Mais moi je n'ai jamais eu de problèmes avec son gameplay.
Ce jeu est vraiment un incroyable.
Et ses extensions sont vraiment très bonne, et pourraient être des jeux à part entière.

Alexandre123423
Posté le 30 juin 2016 à 18:45

Ce jeu est tout simplement une TUERIE ! Il est vraiment optimisé, l'histoire est non linéaire et très intéressante. Pour moi, ce jeu est parfait. Sauf, au lieu de mettre 20, je lui met 18, car il faut avoir fait les deux titres précédents pour comprendre les moindres détails de l'histoire. Cependant, le jeu résume assez bien la globalité de l'histoire, mais en faisant les deux précédents opus, on comprend vraiment l'histoire jusqu'aux petits détails et aux petites références.

PS : Merci aussi à GOG.com, qui vend le jeu sans DRM, et qui a donc réussi à prouver qu'il n'y a pas besoin d'avoir des DRM à 50 000 étapes d'activation pour qu'un jeu se vende.

Pyzaro
Posté le 10 oct. 2018 à 13:41

La légende disait donc vrai, TW3 est probablement le meilleur RPG jamais créé jusqu'ici et je l'ai appris récemment.

Le jeu est époustouflant sur tous les côtés. Graphiquement ça claque, les effets de lumière sont somptueux, les textures excellentes, la modélisation est juste incroyable, les arbres et la végétation bougent quand il y a du vent et pleins d'autres petits détails.

Les musiques wow, sublimes. Et les animations bon sang, comparer à Mass Effect Andromeda sortit après bien après c'est le jour et la nuit! La finesse des animations est incroyable, on ressent bien toutes les émotions des personnages, tout est retranscrit, ça frôle la perfection.

Le gameplay est excellent également avec un arbre de compétence fourni, plusieurs voies possibles de gameplay par exemple avec l'alchimie ou les sorts de sorceleurs. La durée de vie est colossale et ce qui m'a le plus marqué c'est que toutes les quêtes sont différentes, aucune ne se ressemble, elles sont toutes écrites et recherchées, il n'y a pas de: "va me chercher si et me rapporter ça!". Tout est scénarisé bordel de dieu! Le scénario est excellent et ceux des DLC encore plus.

Les seuls défauts que j'ai noté sont: une caméra pas toujours au top, trop facile même en mode de difficulté maximum, pas de compagnon permanent qui vous suit (vous êtes vraiment tout seul), les chutes de 2 cm qui vous tuent, quelques bugs pas bien graves mais présents.

Bref, un des meilleurs RPG au monde selon moi (et pas que moi au vue des critiques).

tibetan-monster
Posté le 25 mai 2015 à 11:22

J'ai eu l'occasion de le voir tourner sur un i5 d'ancienne génération (2.8ghz) doté de 8 Gigas de ram et soutenu par un GTX 660 et franchement ça le fait bien déjà !

PapaMidnight
Posté le 26 oct. 2022 à 19:24

Meilleur jeu de la décennie (2010-2020)
A-RPG complet avec des quêtes, même secondaires extrêmement intéressantes, diverses et variées.
A part Fallout New Vegas, j'ai pas retrouvé un jeu avec des quêtes secondaires à ce niveau.

Et je parle pas encore de la quête principale, digne d'un roman (en même temps c'est la suite de roman.. ) :noel:

Un pur chef d'oeuvre, j'écris mon avis, mais je sais pas s'il reste encore des gens à convaincre de toute façon. :hap:

Aurelth
Posté le 21 déc. 2019 à 18:49

Chef d'oeuvre incontestable même en 2019. Je l'ai commencé il y a deux mois et quel jeu ! Le meilleur que j'ai joué. Même après 100 h de jeu, on continue à être surpris par le jeu, j'ai vraiment pas hâte de le finir, mais vu que j'ai les deux extensions, j'en ai pour un moment encore. Je prend mon temps et ce que je trouve abusé c'est que même les quètes secondaires sont bien écrites ! Je pense qu'il ne sera pas détronner dans mon top 1 pendant encore 10 bonnes années. Une pépite. Je regrette de ne pas y avoir touché plus tôt ^^. Quoi que non en fait j'apprécie de pouvoir en profiter aujourd'hui.

Willilio
Posté le 20 sept. 2019 à 01:54

Jeu magnifique, avec une narration exceptionnelle, graphisme très joli, les quêtes sont toutes plus ou moins intéressantes, la trame est incroyable, les DLC sont très complets et offrent une durée de vie pas mal dutout. Ce jeu est un regale. Il fait pour moi partit des meilleurs jeux de tout les temps, tout types de jeux confondus.

fabinnou2b
Posté le 04 sept. 2019 à 17:32

Un excellent jeu ! J’y ai joué plus de 90 heures et j’ai adoré !!! Ce jeu restera un de mes meilleurs jeux ! Que ce soit les décors, la jouabilité, l’histoire en générale, les scénarios alternatifs ou les superbes dlc, tout est parfait ! Je le recommande sans hésiter !

Posté le 03 sept. 2019 à 19:24

Witcher 3, si vous faite parti de ces afficionados qui comptent acheter un jeu en calculant 1€ pour 1 heures de jeux, vous ne serez pas deçu. En effet c'est plus de 100 heures de jeux qu'il vous faudra pour terminer ce magnifique jeu. Malqrès un système rpg simple et des combats manquants de reels difficultés, Witcher 3 propose un univers a la fois sombre et détaillé. Pour un monde ouvert, le jeu fourmille de détailles, de lieu et d'anecdote en tous genres. Un jeu très plaisants avec une multitude de quetes annexe et une trame principale solide doté d'un scenario et de cut scene efficaces.

Dr_Olive_92
Posté le 05 févr. 2018 à 19:42

J'ai testé tardivement ce jeu, car je suis pas fan du monde " Fantastique | Heroic Fantasy", mais à force de lire les avis positif; j'ai basculé... et ne suis pas déçu..
C'est juste splendide.. le scénario, la mise en scène.. bref rien à jeter .. que du bon...

Winterfail4
Posté le 21 nov. 2015 à 11:52

Une véritable finesse dans l'écriture des dialogues qui donne une personnification réussie aux personnages. Toutefois je recommande l'usage d'une manette

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40