18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Scarlett-V1
Posté le 08 oct. 2022 à 14:56

Il y aura un avant et un après Witcher 3.

Il est sûr qu'après avoir joué à cette merveille, beaucoup de jeux vous paraîtront terriblement fades. Graphiquement au top et bourrés de ces petits détails qui font toutes la différence, Witcher 3 nous fait entrer dans une nouvelle génération de jeu vidéo. Jamais un monde ouvert n'avait été aussi beau, aussi détaillé, aussi vivant! Si la quête principale est haletante, les quêtes annexes sont également digne d'intérêt donnant une durée de vie colossale au jeu! Et ne parlons même pas des deux extensions, elles sont encore meilleures que le jeu original !!!

Ces legers défauts me forcent bien entendu à lui enlever deux points.
Ne reste que quelques légers défauts, comme les combats qui auraient gagnés à être plus techniques et plus difficiles et Geralt, ce héros à l'ancienne façon Schwarzenegger froid et impitoyable qui ne fait pas l'unanimité.

[TW3]
Posté le 24 déc. 2018 à 05:21

Un jeu passionnant, qui est approfondi sur tous les aspects.

Une sublime narration, des quêtes extrêmement soignées, des personnages attachants, un Open World à la fois beau et cohérent avec l'univers qui aide donc à l'immersion, un bestiaire titanesque, une ambiance folle, une OST magistrale et j'en passe..

Rien n'a été laissé au hasard, le jeu a été soigné comme rarement un jeu l'est.

Tellement de choses regroupées dans une seule et même œuvre.
Une perle comme on en voit rarement, le genre de jeu qu'il faut savoir apprécier. Certains critiqueront son gameplay qui reste néanmoins très bon même s'il n'est pas à la hauteur du titre pendant que d'autres verseront une larme à la fin tout simplement.

Alors, oui le jeu a des défauts mais ses qualités incroyables font que les défauts sont oubliables, c'est pour cela que je lui donne la note de 20/20.

Un incontournable de la génération et même de ce média qu'est le jeu vidéo en général.

[LeperMessiah]
Posté le 20 oct. 2018 à 04:19

Je ne vais pas m'étaler, ce jeu est une oeuvre d'art comme on en fait plus.
J'ai fais les 3 The Witcher à la suite, et c'est de loin une des meilleurs aventure auquel j'ai pus jouer ces dernières années.
Un gros 20 sentimentales.
Sur ce, je m'en vais lire tout les livres pour approfondir la passion que ces jeux mon laisser.

IAMFREEMAN
Posté le 21 mai 2015 à 20:04

La seule fois, où j'avais mis la même note, c'était pour le premier Bioshock, et Witcher 3, dans un autre genre, mérite largement la note de 20/20.
Pas besoin d'avoir fait les deux premier Witcher, car le glossaire intégré au jeu est vraiment complet et explique ce qui s'est passé avant.
The Witcher 3 est un jeu magnifique, et super immersif. C'est un RPG ou action/RPG, pour certains, peu importe, c'est un RPG complet. Avec une histoire vraiment haletante et adictive, que ce soit pour les missions principales, mais aussi les quêtes secondaires qui sont, pour une fois dans un RPG, aussi bonne que les principales, et c'est loin d'être du remplissage, car elles ont toutes leurs propres histoires, et viennent s'imbriquer dans le scénarion principal. Du grand art !
Les graphismes, le level design, le gameplay, tout pousse à l'exploration et/ou à la contemplation.

The Witcher 3 est bien meilleur que le 2ème. Et puis grand nouveauté pour la série : c'est un monde ouvert ! Ce monde est gigantesque, beaucoup plus grand que Skyrim, et il est fait de 4 grandes zones qui sont elles mêmes immense, et on peut à loisir aller de l'une à l'autre.
La durée de vie est P H E N O M E N A L E ! Il y a plus de 250 quêtes à faire !(source Guide Prima) Ce qui vous laisse imaginer le temps qu'il vous faudra pour arriver au bout de Chef-d'œuvre.
Car , oui, The Witcher 3 est un Chef-d'œuvre vidéo-ludique, un jeu essentiel pour tous gamers, amateurs de grandes Aventures avec un grand A.

Et quand on voit que l'équipe de Dragon Age vient de féliciter l'équipe de Witcher 3, cela va dans mon sens, car, d'une part, c'est très rare, et d'autre part, surtout quand on sait que The Witcher 3 a de bien meilleures notes que Dragon Age Inquisition. Pour rappel DA Inquisition est le dernier GOTY en date (G.O.T.Y 2014)

CD Projekt vient de nous livrer son meilleur jeu, et j'espère vraiment pour eux, car c'est un studio qui à une politique envers les joueurs qui force le respect, et pas simplement pour leur politique du 100% sans DRM, j'espère donc vraiment qu'ils auront la récompense ultime : le GOTY , et il le mérite !

Voilà, si vous lisez tout ça, c'est que vous êtes amateur de bon jeu, alors ne vous posez plus de question, achetez The Witcher 3, vous ne serez absolument pas déçu.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et bon jeu ! :oui:

Posté le 19 mai 2015 à 19:50

ce jeu est un chef d'oeuvre, tout parrait tellement beau, agreable , interessant à faire
Les quetes sont toutes extremements bien écrites , qu'elles soient secondaire ou principales, les doublages fr sont d'excellente qualitée, les graphismes extremement détaillés ( la densité de la végétation est absolument folle )
La bande son est fantastique , les musiques de fond tout comme les bruitages , bruit de pas , de feuillage , de vent etc...

khezako
Posté le 28 mai 2015 à 17:11

Après 10 heures de jeu, j'ai commencé par noter 19, fou-fou que j'étais en découvrant le superbe monde ouvert. Mon avis n'a pas complètement changé : le monde est superbe, le jeu.... un peu moins. Je m'explique :

• La quête principale, excellente au début, traîne vraiment en longueur. Il y a des digressions interminables et complètement inutiles qui finissent par plomber mon intérêt. Pour trouver Ciri, chercher Yennifer, chercher Jaskier, chercher Triss... J'aurais préféré que ce soit plus court mais plus dense. C'est un RPG narratif, pas un concours de la durée de vie la plus longue.
  • Les quêtes secondaires sont souvent intéressantes mais toujours sur le même modèle : chercher des indices avec sens de sorceleurs, trouver le coupable et le tuer la plupart du temps. Elles restent malgré tout un point fort du jeu, surtout quand on compare avec la concurrence.
  • La gestion de la difficulté : les combats contre les péons sont les plus difficiles, les "boss" passent beaucoup mieux. A mon avis ça devrait être l'inverse.
  • La maniabilité : ça dépend beaucoup du terrain, si le terrain est dégagé et plat pas de souci, si on ajoute des arbres et du relief la caméra s'affole, Geralt se prend les pieds dans le tapis et ça devient vite ingérable.
  • L'UI est presque aussi mauvaise que dans le 2 a part l'inventaire j'ai pas vu de différence. On avait annoncé une interface pc différente des consoles. J'ai pas pu comparer, mais j'ai comme un doute.
  • La progression du personnage est décevante. Les combats se déroulent exactement de la même façon du niveau 1 au niveau 20 ( et au delà je suppose )
  • La grosse réussite du jeu c'est le monde très vivant et immersif. Oui, mais : CD project maîtrise fort bien les codes de l'open world, sans en bousculer aucun. La question que je me pose après 50 heures de jeu c'est : ai-je vraiment envie de raser le 12eme camp de bandits, de boucher le 16eme trou de monstres, de trouver le 9ene trésor caché ( mais indiqué par le gros point d'interrogation ) ? Vraiment ??
  • Last but not least ma patience est mise a l'épreuve par un problème qui ne touche pas tout le monde mais quand même pas mal de systèmes d’après les forums : le jeu plante 1 a 2 fois par heure en moyenne. Pas de solution, pas de communication officielle sur le sujet. Mais pas de souci non plus : pour compenser, j'ai des dlc gratuits qui n'apportent rien. J'attends d'ailleurs impatiemment le dlc chouchou pour la crinière de Geralt.

Bref, je sature un peu et je vais faire une pause de qq semaines pour reprendre le jeu a tête reposée en espérant que certains problèmes soient résolus entre temps ( sans oublier mon chouchou ). Je suis quand même déçu de constater encore une fois : le marketing impose un cahier des charges, au détriment de la qualité.

action17
Posté le 19 mai 2015 à 18:15

Je donne cette note max car ce jeu le mérite amplement. Vraiment top et l'histoire superbe ainsi que les nombreuses quêtes à faire. Les pupilles en prennent pleins la vue. Achetez le sans crainte et surtout n'écoutez pas les quelques idiots qui mettront des notes stupides...il y a hélas toujours des idiots en ce monde. Aucun regret de mon achat et foncez l'acheter. Bon PC évidemment conseillé.

FLiN
Posté le 19 mai 2015 à 14:51

pour le moment, je n'ai aucune critique négative, ce jeux arrive bien au delà de les espérances, retrouver Geralt au bout d'une longue absence ne fait que du bien et en plus de cela dans un monde ouvert avec Yen....merci bcp au développeur c un réel plaisir qui tien toute les promesses émise par CDProject

Anthony2511
Posté le 19 mai 2015 à 17:32

Que dire de plus de ce jeu ?
Tout simplement une claque monumentale que nous fout CD Projekt Red.
Après +/- 8h de jeu , j'ai l'impression de toujours être au prologue car The Witcher 3 regorge d'un nombre incroyable de quêtes, minis-jeux, monstres,...
Et nn CD Projekt ne va pas s'arrêter en aussi bon chemin , on sent vraiment que le scénario a été travaillé avec le plus grand soin .Aucune des quêtes que vous ferez ne sera inutile.
Bref, un jeu à ne pas louper et à essayer le plus tôt possible !

D00K
Posté le 19 mai 2015 à 14:03

the witcher 3,un séisme vidéoludique,et sans conteste le titre de cette année 2015 !!

graphiquement,visuellement incroyable,un scenario intelligent,des textes bien ecrit,riches et subtils,un système de combat énergique et efficace.
The Witcher 3 offre au joueur une immersion complète dans un monde étendu,étoffé,chatoyant et splendide.
un jeu a ne pas rater qui propose une expérience unique et qui place la barre au plus haut niveau,on peut d'ores et déjà qualifier ce chef d'oeuvre de culte,et affirmer que c'est la référence du genre.

un grand bravo pour l’équipe du studio de cd project,et un grand merci aussi pour nous offrir cette expérience qui va marquer les esprits.

un 20 amplement mérité

ThePingu
Posté le 27 mai 2015 à 22:02

C'est la première fois que je note un jeu, et ce jeu, c'est TW3,

Il y a de petites imperfections bien sur :
- bug de l'IA qui ne bouge pas, une fois j'ai eu des ennemis qui ne perdaient pas de vie...
- se déplacer sous l'eau est désagréable
- déplacements parfois imprécis ce qui peut rendre certaines actions frustrantes

Mais le final est tellement bien qu'on les oublies bien vite pour apprécier l'univers du jeu. (J'ai passé les 3 derniers jours à y jouer 16h/j)
- Il n'est pas rare d'admirer le décor (peut être que mon écran 4K y est pour qqc ^^)
- les combats dynamiques et bien pensés.
- Un univers rempli d'une foultitude de choix qui ont un effet sur le gameplay
- Les personnages sont attachants, même sans avoir joué aux précédents jeux, les quêtes jamais répétitives,
-le mini-jeu (jeu de cartes) est super bien aussi,

BREF, ça envoie du pâté

user-11398
Posté le 22 mai 2015 à 18:16

Bonjour à tous,
J'ai passé environ 15 heures sur le jeu, il est beau, très très bien optimisé (je joue sur pc portable, 40-50 fps stables avec une gtx850m/8GoRam/i5 4200H@2.8Ghz), je ne vais pas m'amuser à lister ses longues qualités, d'autres commentaires le font certainement très bien, j'apprécie vraiment ce jeu, mais une ÉNORME chose me reste en travers de la gorge, c'est la config qui avait été annoncée pour y jouer, qui est complétement surdimensionnée par rapport à ce que le jeu demande réellement, cette même config qui m'a poussé à investir 600E dans un bon gpu pour mon fixe pour me mettre à niveau alors que ce n'était absolument pas nécessaire. Je trouve que CDRedprojekt n'a pas été honnête avec les joueurs de ce point de vu la, c'est pourquoi je lui met un 15 alors que concrètement ce jeu mérite un 19-20 (si on pousse un peu sur la théorie du complot je me demande même si il y a eu des arrangements avec Nvidia)

Hulk-y-teste
Posté le 22 mai 2015 à 15:51

J'ai aussi le jeu sur PC & Xbox ONE, pas de grandes différences à mon avis, sur PC (grosse config, achetée pour l'occasion de la sortie de Witcher), pas de lézard, c'est du solide, quand à ma ONE, (avec une belle "dalle" Smart 3D O.led Samsung), le paradis, ça roule d'enfer,
Par contre, sur es deux supports, on constate quelques Bugs de collision (pas de quoi donner trente coups de fouet), tout est beau et agréable à faire (loot's, craft, combats, découvertes, missions, dialogues, etc...).
Je veux faire parti de ceux qui gratifient de leurs reconnaissances les mecs de CD project, à la nuance près, qu'ils n'ont fait que leurs boulot, et que c'est aux autres de se sortir les "coigts du dul" , pour nous pondre des jeux un tout petit peu mieux "fini" et de sortir de cette spirale "rétro" qui les poussent à capitaliser sur des mini-jeux aux graphismes anachroniques sur nos bécanes à trois milliards de Dollars!!! Merki! j'y retourne :play:

Posté le 21 mai 2015 à 14:45

Excellent, remarquable, admirable, brillant, éblouissant, extraordinaire, fantastique, magistral, magnifique, merveilleux, parfait, prodigieux, réussi, sensationnel, sublime.

Phoenux
Posté le 21 mai 2015 à 05:36

Le meilleur jeu de la décennie! Un scénario digne des plus grands auteurs médiéval/fantastique d'aujourd'hui. Des graphismes époustouflants! De la romance :coeur: ! Des épées! De la vodka! Des femmes!

Que demander de mieux! :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40