18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

GamesOfLove
Posté le 04 oct. 2022 à 02:53

Le jeu qui m'a redonné envie de rejouer aux JVs à l'époque de sa sortie.
CDPR a fait un excellent travail dessus.
Indémodable, et moddable à souhait d'ailleurs.

Même en 2022, le jeu reste une merveille.
Grosse durée de vie, map gigantesque. Un Geralt (perso principal) attachant.
Des quêtes secondaires géniales.

dragon-ed
Posté le 04 oct. 2022 à 00:08

Pour les plus flemmards : Conclusion, je recommande ! :ok:

Pour les autres : L’action se déroule au Moyen-Âge, au sein d’un univers médiéval. Le joueur retrouvera château fort, immense muraille et tourelle d’archers. L’univers est fantastique, avec la présence de magie et de superstitions. Vous incarnez Geralt de Riv, chasseur de monstres qui possède des capacités extra-sensorielles. Il est à la recherche de sa fille nommée Ciri, menacée par un groupe de chasseurs fantomatiques.

LES POINTS POSITIFS
Superbe environnement
Missions secondaires non répétitives
Le système de craft (mélange d’objets)
La bande sonore
L’époque médiévale
L’aventure dans son intégralité

LES POINTS NÉGATIFS
Chutes mortelles
L’équipement s’use trop vite

Epherium
Posté le 03 oct. 2022 à 14:23

incontestablement un des meilleurs jeu jamais crée, ce n'est ni un rpg pur et dur, ni un grand jeu de stratégie, on pourrait spammer la touche attaque non stop qu'on réussirait à tuer ses adversaires (en exagérant) mais sa profondeur, son scénario, son univers, son exploration et juste majestueux et nous donne beaucoup de plaisir à visiter et découvrir les lieux

VieuxFrancais
Posté le 03 oct. 2022 à 12:00

Digne successeur du deuxième opus sorti en 2011, cette troisième aventure de Geralt de Riv nous entraîne dans un monde ouvert plus beau que jamais, avec une histoire haletante et une bande originale très appréciable.

tpmp45
Posté le 09 sept. 2022 à 23:34

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur un très bon jeux jeux a faire je recommande vivement ce must have

DXZIOFHSDOIF
Posté le 10 mars 2022 à 09:47

Je n'ai pas donné 20 car tout est perfectible le gameplay n'est pas parfait. (Bien que passable)

Autrement, le jeu est un RPG génialissime, avec une narration géniale, une vf géniale, des perso géniaux... Je le recommande à tous les fans de RPG. :oui: (Mais bon, ils y ont déjà joué :hap:)

NexZ
Posté le 17 mai 2021 à 10:52

Meilleur jeu de sa génération, The witcher 3 est un pure cherf d'œuvre et je conseille à ceux qui voudraient le découvrir de laisser sa vie réelle en pause le temps que vous plongez dans cet univers avec 3 aventures incroyables

madfred666
Posté le 12 avr. 2021 à 11:47

Qu'ai-je ressenti en terminant le jeu et les DLC? De la tristesse, purement et simplement. De la tristesse car je ne voulais pas que le voyage s'arrête, tellement j'étais enivré par le récit, par cet univers sublime et inquiétant à la fois. Ces personnages principaux ou secondaires aux multiples facettes, parfaitement ciselés. Ces créatures à l'aspect volontiers monstrueux, mais qui parfois révèlent une humanité confondante.
On ne suit pas simplement une aventure, on la vit et c'est là que réside la réussite d'un jeu vidéo et plus particulièrement d'un RPG.
C'est avec une création de cette ampleur, de ce niveau de sincérité que le jeu vidéo peut être considéré comme un art à part entière.
Mais comme toute oeuvre artistique, il peut ne pas parler à tout le monde. Il m'a touché personnellement.
Que dire de plus? Rien à part merci. Et bravo. Et encore!

Cptainemocassin
Posté le 07 déc. 2020 à 20:12

Avis donné sur TW3 et les deux extensions.

Que dire de ce jeu ? C'est une révolution pour les action-rpg. Pas une révolution de gameplay, ni une révolution graphique, mais une révolution narrative. On vit la vie de Geralt, on vit le personnage du roman. C'est juste dingue ce boulot de CD projekt.

C'est simple la mise en scène, les choix du joueur (vraiment impactants), les personnages, l'animation, les doublages, les textures et les ambiances, l'attitude des PNJ, les romances. Tout est fait pour rendre la moindre quête secondaire intéressante. Et c'est là que Geralt nous emporte.

Car pour la première fois un jeu d'action-rpg se retrouve avec des trames alternatives dignes des CRPG traditionnels et une mise en scène digne d'une série.

Les extensions ne font pas exception notamment Blood and Wine d'un niveau exceptionnel, bien plus réussie à mon gout que Heart of stone.

Pour moi ce jeu nous capte par la qualité de son scénario et de sa mise en scène. Les autres actions RPG de sa gen peuvent aller se rhabiller, Asssassin's creed origins n'a rien à lui envier en terme de gameplay et de graphismes par exemple, mais il parait tellement fade en terme d'immersion et de scénario que je suis resté de marbre devant ce jeu, son héros fadasse et ses quêtes Fed Ex digne d'un MMORPG.

Je regrette par contre le manque d'activités un peu fun et dépaysantes même si le Gwent est très sympa. Mais les quêtes sont tellement variées et travaillées que l'on ne peut rien reprocher à ce studio qui a respecté son œuvre, avec talent, personnalité et respect pour le joueur.

Ah oui la durée de vie est colossale, c'est une véritable leçon pour les studios qui fournissent un demi jeu à 70 euros et des DLC à 40 pour combler le vide abyssal de leur première partie.

Une de mes plus belles expériences vidéoludiques. Merci CD Projekt.

iSeatz_
Posté le 27 oct. 2020 à 21:33

C'est tout simplement un de mes jeux préférés, ce qui fait la force de The Witcher 3 c'est sa narration, son histoire captivante et ses personnages attachants. La map est plutôt grande et très belle bien que le jeu soit sorti en 2015, les quêtes annexes sont vraiment plaisantes à faire. De plus, le jeu a une durée de vie d'environ 80h (et plus avec les dlc)

Duroy7
Posté le 14 déc. 2019 à 16:29

Mon premier jeu sur PC a été The Witcher premier du nom, dans son enhanced edition. Malgré ses défauts, j'avais alors eu le sentiment d'avoir joué à un grand jeu, notamment du fait de son ambiance incomparable.

Cette ambiance, je l'ai retrouvée dans Wild hunt, accompagnée par de nombreuses autres qualités.
La puissance de son univers, l'excellente écriture des quêtes et des dialogues, son gameplay intéressant font de The Witcher 3 l'un des meilleurs jeux de tous les temps, un chef d'oeuvre.

Un chef d'oeuvre:
+ Un monde vaste et immersif
+ Un univers cohérent doté d'une forte identité
+ Nos choix comptent dans l'histoire
+ Un gameplay riche et intéressant
+ La beauté des graphismes
+ La durée de vie (60 heures pour finir l'histoire principale + beaucoup de quêtes annexes pour moi)
+ La bande son mémorable car unique en son genre
+ La qualité des doublages (joué en anglais pour ma part)

19 mais pas 20:
- Le jeu est trop facile une fois les bases maîtrisées. Un niveau de difficulté additionnel aurait été le bienvenu.
- L'aspect le plus décevant, comparé au premier opus, est peut-être le manichéisme moral du jeu: Radovid est un sadique et un fou, le choix du roi de skellige est largement orienté de manière un peu politiquement correct pour être honnête..
- L'histoire reste assez basique et attendue cherche Ciri, tue la chasse sauvage... , contrairement au I, où une révélation à la fin nous retournait le cerveau par exemple Jacques est Alvin
- Les méchants manquent de personnalité car l'histoire ne s'attache pas à nous les décrire.
- Nous ne sommes pas au centre de l'histoire (Ciri l'est) ce qui déséquilibre la trame narrative (nous ne sommes motivés qu'indirectement, par proxy) et nuit à l'engagement et à l'immersion.
- L'effet papillon de certains choix moraux: tu décides une chose insignifiante et ça change la fin du jeu sans prévenir. faire une bataille de boule de neige peut déterminer le destin de Ciri? . C'est maladroit même si je comprends l'idée des devs derrière.
- Les éclairages sont parfois bizarres, j'ai eu parfois l'impression de jouer à contre-jour.
- Quelques bugs.
- Les phases avec Ciri ont peu d'intérêt à mes yeux.

Mesburnesdagon
Posté le 09 nov. 2019 à 13:45

Du grand art dépassé seulement par son extension , Wild Hunt - Blood and Wine, le meilleur RPG de ces dix dernières années et de loin, tout simplement, , une prouesse technique et visuel, artistique, scénaristique, sonore ....

WITCHsnow75
Posté le 03 nov. 2019 à 13:31

Le meilleur jeu vidéo que j'ai jamais joué, tout est incroyable, l'histoire, les graphismes, la musique, l'environnement, tout est parfait. avec les 2 extension qui sont 2 jeux en plus carrement, CD red project ont fait leur preuve.

Posté le 05 oct. 2019 à 13:06

J'ai failli passer à côté de ce jeu, car la première dizaine d'heures ne m'avaient pas convaincu. Et j'étais passé sur Kingdom Come Deliverance. A force de voir the Witcher 3 dans les tops des meilleurs jeux pc, et profitant d'un pc plus puissant je m'y suis remis. J'avais certainement loupé quelque chose...
Et là.... ze claque.

les +:
- L'open world me parait très bien équilibré entre les intrigues principales secondaires et les diverses activités. Avec de la place pour la découverte spontanée. Le souffle de l'aventure/exploration est bien présent.
- Les quêtes semi-Fedex quand on arrive sur les lieux et qu'on recherche qq chose, on va pouvoir s'aider de nos super sens pour le trouver dans le rayon impartit . J'aimais bien dans Kindgom Come Deliverance quand on nous proposait ce type de semi-Fedex , mais dans ce dernier l'absence de super sens, rendait parfois l'opération laborieuse. Pas dans The Witcher 3.
- La mise en scène des intrigues aux petits oignons. Avec des Flashbacks, des changements de personnage mais pas trop. Les cinématiques sont maitrisées, les émotions des personnages crédibles. Il y a ce lien constant entre l'épique et la proximité des petites gens, la petite histoire mêlée à la grande, qui donne un côté très organique.
- un combat satisfaisant contre plusieurs adversaires (c'était le gros défaut de Kingdom Come Deliverance).
- le développement de notre personnage avec les Mutagènes.
- jouer au jeu de carte le Gwynt, un véritable jeu dans le jeu. Même si l'IA est quelque peu extrême. Soit les adversaires sont bêtes comme leurs pieds, soit ils ont des jeux de fous.

Les - :
- Notre cheval qui spawn dans des arbres et qui se retrouve coincé.
- Geralt n'est pas doué pour les sauts, vraiment pas.
- Je n'ai rien contre les nanas sexys dans les jeux vidéos, mais là c'est abusé, les deux protagonistes féminines principales sont des bombasses atomiques, avec des tenues bien trop contemporaines et qui sont entourées d'hommes. Mouais...
- Le menu de quêtes, on ne voit pas où sont toutes les quêtes sur la cartes en simultané, ce qui oblige à beaucoup de manipulations inutiles.
- Si la direction artistique est formidable, la conformité des architectures et loin derrière ce qu'on peut voir dans un kingdom Come Deliverance. Même si ça reste beau, on est pas en face d'une reconstitution historique.

Comme beauocup ici, j'ai 40 ans, j'ai joué à beaucoup de jeux (et je continue à chercher des perles). Mes tops jeux sont (tous genres confondus) Dark Souls (1 et 3), Kingdom Come Deliverance, Borderlands 2, Outer Wilds mais the Witcher 3 est à mon avis le top de ce qu'on peut avoir actuellement en Open World Action Rpg. C'est un jeu d'exception, ses quelques défauts n'étant pas rédhibitoires.
Mon jeu préféré jusqu'à the Witcher 4 ???

jessypinkman137
Posté le 21 mars 2019 à 19:36

Je retape le jeu en 4K élevé, une pure merveille a part quelques bugs de pixel sur les morceaux de pains ou autres en cinématique il a pas vieillit, mes quetes sont trop bien, quelque lenteurs tout de même mais bon énorme les voix en VF GERALD a la voix de john snow et le chambellan de devos ds game of throne ! y'a même les nordiens lol bref meilleur rpg de tous les temps !!!