18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Kazoule
Posté le 24 mai 2015 à 20:47

Une tuerie tout simplement un skyrim amélioré! Seul problème la joua n'imite est compliquée au départ mais une fois les touches bien règlées! Quel jeu du pur bonheur je le recommande a tous !!!

RobertThomas
Posté le 23 mai 2015 à 16:20

Je donne cette note max car ce jeu le mérite amplement. Vraiment top et l'histoire superbe ainsi que les nombreuses quêtes à faire. Les pupilles en prennent pleins la vue. Achetez le sans crainte et surtout n'écoutez pas les quelques idiots qui mettront des notes stupides...il y a hélas toujours des idiots en ce monde. Aucun regret de mon achat et foncez l'acheter. Bon PC évidemment conseillé.

DrizztDoHoenn
Posté le 23 mai 2015 à 16:07

Un excellent cru que ce Witcher III. Tout y est fait pour s'immerger dans cette grande Histoire. Les combats sont dynamiques et Geralt me semble plus vif que jamais, le bestiaire est fantastique dans tous les sens du terme! J'y retourne...

dalaaniel
Posté le 23 mai 2015 à 13:43

Ce jeu est génial.
Les graphisme malgré le downgrade sont plus qu’honorable mais finalement ce ne sont pas tant que ça les graphismes qui rendent le monde réaliste mais plutôt des petits détails bien pensé comme les arbres qui se plient au vent, comme le hairwork et le travail fait sur les visages ...
L'histoire comme on peut s'y attendre d'un "the witcher" est prenante, sympathique et traite de thème intéressant et mature ; l'homosexualité, le racisme, la guerre, ... Mais surtout les missions secondaire qui laisse parfois dans certains jeux une impression de répétition. Mais dans "the witcher 3" chaque mission secondaire et différente et aborde des thèmes différents.
Le gameplay est dynamique pas compliqué (jouez avec la manette de préférence), pas prise de tête. Malheureusement le menu pour l'artisanat et l'alchimie est un peu décevant.

Bref achetez le xD

Neoabyssion
Posté le 23 mai 2015 à 13:41

Jeu tout simplement génial graphisme sublime bonne jouabilité et scénario de malade et bon duré de vie que demander de plus pour un fan de The Witcher!

jesuisgoku
Posté le 22 mai 2015 à 23:56

C'est un très beau jeu! La mise en scène et magnifique, les dialogues profonds, cohérents, drôles et captifs,
Plutôt fan du système de combat tres dynamique et tecknique .
les graphisme c'est juste splendide malgré le downgrade pour pc .
le monde the witcher /la map est vraiment énorme et ya de quoi passé +100h easy .
l'histoir et l'univer est vraiment tres bon moi j'adore .
la bande-son c'est un gros coup de cœur .

19/20 mérité mais je vais mettre 20/20 pour remonté la note 16.9 note lecteur c'est hallucinant de voir tellement d'insatisfait dans cette génération 2015 les gens de no jour cherche toujours les point négatif et oublie rapidement les point positif .

pour les point négatif ya que l'eau qui est un pti peu raté je trouve mais bon le reste du jeux est totalement parfait .

r9-270x + i7 4770k + 8go ram je fait tourné le jeux en 50/60 fps elevé/tres elevé donc le jeux est tres bien optimisé alors que c'est un jeux next-gen et vraiment énorme graphiquement .

enfin bref je précise que dans le forum ya tros de trool fan-boy TES qui sont entrain de désendre le jeux ... faut juste les ignoré

dvdlc
Posté le 21 mai 2015 à 22:24

Voici encore un excellent jeu de rôle en open world avec sons cénario et l'ambiance qui sont vraiment les points forts de ce jeu, le tout en total liberté!
Les graphismes avec les éclairages et ses effets visuel sont bien rendu à l'écran avec une bonne optimisation sur PC.
Sa localisation au niveau dialogues "à la française" est parfaite mais L'interface des quêtes est à nouveau mal fichu!
Conclusion un RPG Open World excellent avec des heures de jeu à savourer avec gourmandise!

tintin-oeuf
Posté le 19 mai 2015 à 04:33

Tel un sortilège complexe, The Witcher 3 est un mélange de Dark Fantasy, d’écriture finement ciselée et de maîtrise technique. Haletant, passionnant, immersif, immense par ses ambitions et la taille de ses environnements, le jeu est une réussite sur tous les aspects. On aurait pu craindre une transposition en demi-teinte pour l’arrivée du sorceleur au sein d’un monde ouvert, mais force est de constater que CD Projekt signe ici une oeuvre mémorable qui fera longtemps écho dans l’univers du RPG occidental. Puissance du scénario, qualité des graphismes et jouabilité délectable participent à nous plonger dans une aventure épique et mature dont on éprouve le plus grand mal à décrocher. Une oeuvre que tout amateur de jeu de rôle se devrait d’essayer !

vinz243
Posté le 19 mai 2015 à 19:43

Il est absolument fantastiquement magnifiquement génial :) L'herbe est pas géniale (mais un mod corrigera ça j'espere) mais mais la direction artistique est superbe. Les effets de lumiere d'éclairage et de temps sont magnifiques. Les arbres sont très beau. Il est vrai il font un peu brouillon -mais moins que sur consoles - mais ça donne du style.

Le gameplay n'a pas trop changé depuis les précédents opus et ça tombe bien car il était déjà très fluide. Il l'est encore plus ici. Le scénario est comme d'habitude au top.

je conseil de mettre un ENB pour qu'il ressemble à la version 2013 :ok:

dertoc971
Posté le 25 oct. 2023 à 14:09

Oui je mets un 20/20, alors que je note ce jeu le 25 octobre 2023 et qu'il date de 2016 après seulement 47H de jeu.
J'en suis au stade où je viens de tuer ce chien galeux IMLERITH sur le mont chauve .

Je l'avais lancé à l'époque, et j'avais vite arrêté car je ne devais pas être dans le mood, ou j'étais un fan boy absolu bethesda et j'avais du mal avec les autres RPG.

Mais que dire de ce jeu qui a bientôt 10 ans et qui met une déculottée à des sois disant jeu triple AAA qui sortent en 2023 ?
Sincèrement, que s'est-il passé pour qu'on ait une telle dégradation de l'industrie vidéo ludique ?

Je vais le comparer à Starfield, même si un est un space opera et l'autre un médieval fantastique.
Ce sont tout deux des "light" RPG.
Les dialogues, la narration, les mouvements de caméra BORDEL, l'histoire, les quêtes annexes, même les contrats de sorceleurs sont plus captivants que la quête principale de starfield.

VIVEMENT THE WITCHER 4 et si par hasard, tu es de passage et que tu lis mon avis, et que tu te demandes si ce jeux vaut le coup en 2023 ? JE TE DIS OUI ! surtout qu'il coûte 10e avec toutes les extensions !!

StudioFow
Posté le 27 nov. 2022 à 18:42

The Witcher 3 est un très bon jeu, un très bon rpg, et un très bon jeu narratif.
L'histoire est vraiment bonne, c'est à la fois une bonne suite du jeu précèdent et des livres qui se passent avant les jeux.
J'ai beaucoup aimé le gameplay du jeu.
Et la durée de vie du jeu est vraiment énorme.
Et ses extensions sont aussi très bien et pourraient être des jeux à part entière.

CDPerfekt
Posté le 09 nov. 2022 à 18:44

The Witcher 3 est vraiment un très bon jeu.
C'est le GOTY de 2015 et un des meilleurs jeux de tous les temps.
J'ai vraiment adoré ce super jeu.
C'est vraiment un bon rpg .
C'est un très bon jeu narratif avec une super histoire.
C'est à la fois une bonne suite de Witcher 2 et une bonne suite des livres.
J'ai bien aimé son gameplay.
Même ses extensions sont vraiment incroyable.

AdMariAdMare
Posté le 10 oct. 2022 à 19:03

Un excellent jeu en monde ouvert. Un des rares jeux sur lesquels j'ai passé le cap du millier d'heures. Un système de combat fluide, bien que répétitif, et surtout un scénario très bien ficelé et des paysages à couper le souffle.

PegassiVacca
Posté le 09 oct. 2022 à 23:38

Une trame principale longue et haletante, des personnages profonds, attachants et d’autres très dérangeants. Un fond géopolitique très passionnant et donne l’envie de se plonger dans les livres.

Mais surtout ce souci du détail qui démontre à quel point nous sommes sur un grand jeu.

Certains pourraient effectivement se plaindre du manque de profondeur du gameplay, se cacher derrière des skyrim qui permettent de jouer à peu prêt tout et offrent une grande liberté. La réalité c’est qu’il est aussi possible de faire un très grand RPG tout en balisant certains aspects, si tous les autres sont parfaitement maîtrisés.

Ce que skyrim vous offre en liberté, il ne vous l’offre pas en qualité d’écriture comme le fait The Witcher 3. Chaque quête secondaire, chaque contrat comporte sa petite histoire, bien écrite et bien mise en scène.

Finalement la seule chose que l’on pourra regretter c’est l’omniprésence de clone. Pas assez de modèle de PNJ dans le jeu, ce qui fait qu’on a toujours l’impression de revoir les mêmes personnes.

Mais un défaut qui ne fait pas le poids face au gameplay maîtrisé et dynamique du jeu, face à cette histoire aux multiples embranchement, a ces personnages biens écrits et bien doublés, face à cet univers totalement mature dans lequel on s’immerge totalement.

Bref un jeu a faire impérativement

Arajiny
Posté le 09 oct. 2022 à 23:33

Je vais essayer d'être concis car m'étaler me nécessiterait une nuit blanche.

Pour faire simple, The Witcher 3 est probablement la meilleure expérience de jeu vidéo que j'ai pu connaitre jusqu'à aujourd'hui.

Les graphismes sont colossaux, le lore est monstrueux, le gameplay est extrêmement riche, l'histoire est assez prenante (peut-être le point le moins puissant du jeu), les osts sont d'un génie..., l'ambiance sonore est d'une telle qualité..., la taille de la map est gargantuesque, le travail de voix tellement technique.

Il y'a une telle immersion qui s'est installé en moi au fil de mon aventure, avec les dilemmes scénaristiques sur lesquelles je pouvais buguer pendant plusieurs heures (no-fake), l'exploration de nouvelles contrées (Blanchefleur que je trouvais à priori énorme mais qui s'est avérée minuscule face à Velen :rire:, Novigrad, Skellige etc...) ou encore les différentes quêtes secondaires contingentes qui pouvaient survenir...

Les DLC valent aussi grandement le coup, Heaths and Stone pour le côté histoire (meilleur quête de The Witcher 3) et Blood and Wine pour le côté Lore et gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40