18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43
Gixoo-15
Posté le 14 janv. 2021 à 16:20

rien a dire , la note parle d'elle même

Le jeu reste et restera une référence encore pendant des années, quand on voit certaine bouse sortie ces dernier temps

Broxpo
Posté le 13 janv. 2021 à 23:59

Excellent jeu par son scénario et l'écriture des personnages, qui pêche par de nombreux éléments de gameplay (combat inintéressants, quêtes fedex nombreuses, points d'intérêts répétitifs...) et level design... (coucou les points d'intérêt maritimes de Skellige...)...

mt55
Posté le 11 janv. 2021 à 15:45

Exceptionnel à tout point de vue. Doublage Français superbe, graphismes toujours aussi beaux après 5 ans, histoire et personnages tellement plus riches que dans les autres jeux, gameplay intéressant, les missions sont toutes variées et prenantes, contenu et durée de vie énorme. Un exemple

Akhanta
Posté le 08 janv. 2021 à 15:23

Faut-il vraiment que j'énumère pourquoi 20/20 ?

Après 2 jeux witcher déjà magnifiques ( une préférence pour le 1er que pour le 2nd ), le 3 nous donne le meilleur des deux tout en proposant encore davantage ! Incontestablement c'est l'expérience qui parle et CD Projekt nous montre qu'ils savent apprendre au fur et à mesure...
Un bijou aussi bien graphique que pour l'aspect musical, l'ambiance, l'histoire, le rythme et la durée de jeu... Des jeux comme ça j'en veux tout les jours. Voilà 5 - 6 ans qu'il est sorti et je ne m'en lasse toujours pas, il n'as pas pris une ride !

Posté le 04 janv. 2021 à 18:04

Grahismes incroyable 10/10
Histoire principale excellente 9/10
Quêtes secondaires prodigieuses 15/10
Gameplay très bon 8/10
Ost excellentes 9/10
Immersion diaboliquement efficace 11/10

Le meilleur jeu de l'histoire

warfare90
Posté le 23 déc. 2020 à 17:39

Très bon jeu ce the witcher 3 graphismes 19/20 gamplay 18/20 durée de vie 19/20 bande son 19/20 scénario 18/20 en bref un très bon jeu je recommande vivement

GeekInPeace
Posté le 18 déc. 2020 à 01:45

Des personnages tirés d'un livre et rendu plus vivant que jamais

Scénario palpitant digne de Mass Effect 3, supérieur en tout point à Games of Thrones. Jouer Geralt de Riv, rencontrer tous ces personnages, et assister à toutes ces histoires est incroyable ! Toutes les quêtes sont intelligemment scénarisées, même la plus annexe de toutes. Ici il n’est pas question de collecter bêtement 100 pierres précieuses, mais bien de chercher des équipements légendaires, tous étayés de lecture enrichissant encore plus l’univers du jeu.

Pour revenir sur l’histoire principale, elle est vraiment magnifique et abouti, sans être frustrante. Si ce n’est la frustration d’en arriver au bout. Car Là où Mass Effect 3 s’était planté, The Witcher 3 sait du début à la fin nous divertir, nous faire rire, nous toucher, et nous émouvoir. La raison à des personnages attachants, que le jeu nous pousse à rencontrer dans leur globalité, et des péripéties bien ficelées. Ajouter à cela deux DLC qui sont une réelle plus-value au jeu de base.

Niveau gameplay les combats sont nerveux, simple et aboutis, l’aspect RPG est parfait, les choix sont convaincants les personnages géniaux. Clairement un monument contemporain qui n’a pas volé son statut culte.

war45
Posté le 08 déc. 2020 à 04:16

Très bon jeux ce the witcher 3 graphisme 18/20 gamplay 18/20 durée de vie 18/20 bande son 19/20 scénario 18/20 en bref un excellent jeux je recommande chaudement

DrSnooty
Posté le 03 déc. 2020 à 16:30

Le meilleur RPG de tous les temps.
5 ans après toujours un plaisir fou à le refaire

salim2207
Posté le 24 nov. 2020 à 08:40

je pence que c le meilleur jeux monde ouvert le 2eme meilleur jeux en monde ouvert c skyrim le monde ouvert n'est pas le plus grand mes la narration est aux petits oignons

Pot_98
Posté le 18 nov. 2020 à 16:21

On accroche vraiment au monde de sorceleur, l'histoire du jeux est profonde avec des personnages presque réel (mimique / gestuelle / caractère), un tel point qu'on s'attache à eux.

Le gameplay n'est pas révolutionnaire et ne vous fiez pas à ça (impossible de se faire une idée sur une vidéo), si vous prenez le temps d'écouter les scénarios et de lire les notes au fil de l'aventure, le jeux devient fascinant.

Je ne pensais pas reprendre autant de plaisir sur un jeux vidéo et franchement, un gros kiff pour The Witcher 3 (extensions comprises).

ToasteurPro
Posté le 16 nov. 2020 à 20:19

L'une des mes 3 meilleurs expérience de jeu en 20ans de gaming.
Les quelques défauts du jeu (bug,inventaire) ne sont que d'infimes tache face à l'éclatante qualité de tout l'univers du jeu,de ses personnages,bande son,de l'écriture,et de sa richesse et qualité de contenu rarement vus.
On parlera encore de ce jeu dans 30ans,et il restera pour longtemps l'un des meilleur RPG scénarisé.

Rdkcool17
Posté le 27 oct. 2020 à 01:00

Alors franchement étant fan des rpg et des jeux open world qui ont des belles durée de vie, Thé witcher 3 ne m à pas déçu du tout, la mécanique du jeu est très simple à prendre en main, on peut être vite décourager au début du jeu tant il est long de démarrer au niveau stuff, compétences, objets de l inventaire etc... Mais une fois parti, la on décroche plus, les graphismes sont magnifique les combats très bien fait et le scénario suit vraiment bien l histoire de the witcher. Les personnages sont très attachant également et on ne s ennuie jamais dans le jeu tant t il y a des quêtes annexes, contrats,
le monde à découvrir, les chasses aux trésors et j en passe, ayant fini le jeu à tous les niveaux de difficultés je peux dire que les 2 dernières sont vraiment la ou on prend le plus de plaisir à jouer tant c est encore plus réaliste et où la préparation au combat est VITALE pour s en sortir.
ET le gros point positif à mes yeux de ce jeu est le fait que tu peux décider de comment va se finir le jeu et on a même le destin de certains villages même voir d îles entières entre nos mains par nos choix et sa c est génial.
Et les 2 DLC sont aussi i'teressant car rajouté u'e grosse durée de vie au jeu si on se met en tête de les faire a100%.
Certaines cinématiques sont très longue mais on ne se lasse pas car on dirait un film.
En tout cas je lui met la note maximale car ce n est pas voler et je le reconseil vivement à tous les fa's de jeu d action rpg, même ceux qui ne sont pas trop fan de ce type de jeu si vs aimez les mondes fantastiques, médiéval à coup sûr le jeu va vous plaire.

Doui0101
Posté le 15 août 2020 à 10:53

Ces quelques lignes ne traduiront jamais tout l'amour que j'ai pour ce jeu, j'ai l'impression de ne pas avoir le niveau pour parler de Witcher 3. Il m'intimide par par tout ce qu'il m'a donné, toutes les émotions par lesquelles je suis passé quand j'étais entre ses mains. Je vais essayer de lui rendre au mieux tout ça, sans oublié d'être assez objectif.

J'ai beau trouver les quelques défauts de Witcher 3 anecdotiques, il faut en parler :

- Geralt manque de souplesse hors combat, rien de gênant, le coup de main arrive bien vite.
- Construction de l'Open World plutôt générique. C'est vrai, malgré la tonne de détails et de vie dont est gorgé l'OW de Witcher 3, son design ressemble à celui d'un Far Cry / Assassin's Creed. Si cela m'aurait gêné pour beaucoup de jeux, contrairement à la masse, Witcher 3 ne focalise pas son expérience uniquement sur son Open World, mais sur d'autres aspects.
- Le vrai défaut du jeu selon moi : Il demande beaucoup d'investissement, en temps comme en attention. Le jeu est grand, vaste certes mais surtout extrêmement dense et où oublier tel ou tel personnage revient à oublier quel enjeux il représente dans le scénario. Je rappelle, les embranchements du scénario sont divers et mènent à plusieurs fin, il serait donc dommage de prendre à la légère une décision auprès d'un PNJ, qui au final peut foirer votre fin.

Les points positifs :

- L'écriture. De tous les jeux que j'ai fait, aucun n'a la qualité d'écriture de Witcher 3 ni même sa constance dans la qualité et ceci est toujours vrai selon moi en 2020.

Cette écriture passe au travers les personnages : Geralt, Ciri, les perso secondaires, tertiaires. Rien n'est laissé à l'abandon et chaque micro pièce de ce monde a une histoire à raconter. Car bien que les personnages principaux occupent le devant de la scène avec beaucoup de classe, c'est bien les personnages secondaire et tertiaires avec tout ce qu'ils ont à raconter, à montrer de cet univers qui auront émerveillé les joueurs.

Les histoires, parfois longue (parfois trop pour certains), parfois courte mais toujours bien écrite et bien narrée. De la quête principale aux quêtes secondaires, toute jouissent d'une narration et d'une mise en scène parfois très classique mais qui a le mérite d'être là et de toujours vouloir plonger le joueur dans ce monde merveilleux créé avec tant de soin par ces chères équipes polonaises. On nous fait passer par toutes les émotions, par de la tristesse, de l'humour, de la peur, ... Et ça marche toujours très bien même dans la plus secondaire des quêtes.

Big up la vieille dame et sa poêle hantée au début du jeu.

- Le gameplay. Le jeu s'est réellement bonifié au fil des mises à jours. La prise en main peut être ... Déroutante au début, le jeu a le gameplay d'un "Souls". A la base, en fait c'est simple : Geralt a deux armes, deux épées avec le même gameplay, mais chose étonnante, il a deux esquives. Une longue et une courte qu'il vous faudra apprendre à jauger suivant vos rixes (monstre, groupe de monstres, humain, groupe d'humains). Ainsi que 5 "Signes" qui sont le système de magie du jeu, que je ne vais pas plus développer.

Sauf que ça, ça marche les 5 premières heures. Plus vous avancerez, plus vous développerez de compétences, de nouvelles attaques à l'arme, de nouveaux passifs, des variantes pour vos signes, des bombes (explosives, givrantes), des décoctions qui changeront complètement votre manière de jouer. Ainsi le gameplay de Witcher 3 ne cessera d'évoluer pendant toute sa durée de vie.

Les autres points positifs :

- L'OST est sublime tout comme le sound design.
- Rare jeu pour lequel j'ai du mal à jouer en anglais, la VF est exceptionnelle.
- La Direction artistique.
- Les Graphismes, moddé sur PC c'est le plus beau jeu actuel sans aucun doute (oui même encore plus beaux que RDR ou Horizon).
- Petit prix en 2020 (hors version Switch).
- Durée de vie énorme, comptez 70h de jeu minimum pour la quête principale.
- Les deux DLC.

Donc voilà, ce jeu est pour moi le meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué. Il existe des tonnes de bons jeux et d'expériences de JV uniques, je pense à Zelda BotW et son Open World fantastique ou Death Stranding pour son originalité et son scénario mais je crois bien que sur le plant émotionnel, Witcher 3 est celui qui m'a fait traverser le plus de choses. Son monde parait vivant, palpable, ses personnages réels.

Bien sûr que je conseille The Witcher 3 si le temps de vous y investir est possible. Je prévaudrait quand même la version PC pour son universalisme, les mods et la sauvegarde dans le cloud. Aujourd'hui on n'a pas besoin d'une config à 1000€ pour en profiter, tant finalement ses vraies qualités ne se trouvent pas dans les graphismes mais dans son écriture.

Il est certain en tous cas que ce voyage sera inoubliable pour peu vous puissiez vous y investir.

MadSteel
Posté le 12 août 2020 à 21:47

5 ans après la sortie du jeu, je me suis fait un peu près tous les gros titres et à part pour quelques rares exceptions (metro exodus par exemple), j'ai eu envie de m'arrêter après quelques heures de jeu, ressentant un vide. Vide scénaristiques tout d'abord parce qu'après 190h de the Witcher 3 (et seulement le 3) je ne prenais plus goût aux quêtes secondaires vides de sens et une quête principale fade, même le gameplay de the witcher 3 (pas spécialement ouf) me rendait nostalgique lorsque je m'essayais à AC origins. Bon je vais faire bref, The Witcher 3 est un monstre, il rend beaucoup de jeux que j'aurais fait avec plaisir avant lui fade et déprimant. Ce jeu aura réussi à élever le monde du rpg à un tout autre lvl, obligeant ainsi les autres à s'élever à leur lvl (sans y parvenir). Je remercie l'équipe de CDP pour avoir élevés mes goûts et m'apprit à apprécier les histoires profondes et non dénuée de tout sens.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43