Alors à la base le style de la grue est exploitable avec une arme à deux mains comparé au bouclier.
Pour information mon ensorceleur 4, moine 1, disciple draconique 4 puis ensuite champion au level 15 (monté dans cet ordre) est à 43 de CA (48 si je l'avais fait loyal bon grâce à la robe de moine/mage qui file +5 esquive).
La ou c'est intéressant c'est avec image miroir car sur un mage ça fond comme neige au soleil les images ce qui est loin d'être le cas avec une CA haute. On peut aussi se rendre compte que le camouflage tel que flou en longue durée est aussi très rentable.
Pour optimiser ce perso je suis parti assimar force et charisme, ce dernier à 16 et avec que 14 dex.
Au 15 l'ensorceleur/moine/dd/champion à un niveau de lanceur de sort 10 donc des buffs de 10 min ou 20 min avec extension de duré, ses +4 force correspondent à +6 dégâts, t'ajoutes +3 frappe magique et enfin la spé martiale du guerrier. Pour le toucher c'est +2 héroïsme et +4 en version sup au 15. Sans compter le don guerrier qui file +1 en arme de prédilection sup qui je prendrai bientôt.
L’intérêt de cette classe c'est d'encaisser aucun dégât, au passage j'ai refait le build de ce mercenaire qui culmine à + de 20 dans toutes les saves pour porter la bâtarde du chef barbare +5 qui file une attaque gratos (rapidité) avec qu'une chance sur 20 de rendre ce perso berserker (j'ai 22 ou 23 en volonté).
Concernant tes autres perso dont tu parles, j'avais une discussion sur le paladin en tank cela confirme mes craintes il est bien moins bon dans ce rôle qu'un guerrier.
Sinon mon perso principale est roublard 4, moine 1, lame sainte 4, rôdeur 4, duelliste 2 et a 50 de CA sans le sort bouclier (donc 54 avec) équipé de la lame elfique à deux mains, il remplit le rôle d'un roublard pour les pièges et la détection.
50 de CA pour un guerrier ça me semble bien optimisé, disons que pouvoir rattraper ce score avec une arme à 2 mains (comme mon main ou l'ensorceleur) et des sorts d'illusion ça fait toute la différence.
Tu peux aussi partir avec le moine force disciple draconique et vivisectioniste c'est une option très solide (force charisme de l'assimar) un bâton tenu à deux mains avec le déluge de coup et une attaque de morsure à -5 qui applique x1.5 force (ce perso atteint les 40 en force sans problème). Les +8 force du disciple et vivi ben c'est qd même +12 en dégâts.
Dans tous les cas avec une arme à deux mains il faut prendre l'école de la grue.