En attendant Weidman VS Machida, je me dévoue pour créer cette fiche d'un anime qui sera sûrement très suivi cet été.
Fiche info
Titre original : Aldnoah.Zero
Année de diffusion : 2014
Studio : A-1 Pictures (Shinsekai Yori, SAO, Anohana, Fairy Tail, Ao no Exorcist, Silver Spoon, Spac Brothers, films et séries Persona etc...)
Créateur : Urobuchi Gen (Saya no Uta, Madoka, Fate / Zero, Psycho-Pass)
Script : Takayama Katsuhiko (FMA, ef a Tale of, Mirai Nikki, pas mal de trucs avec Shinbô)
Réalisateur : Aoki Ei (Fate / Zero, Hourou Musuko, Girls Bravo)
Musique : Sawano Hiroyuki + Kalafina pour les OP/ED
Genre : Mecha, SF, Space-Opéra
Durée : 24 épisodes de 24 minutes
Licencié : Diffusion sur Crunchyroll
Synopsis
En 1972, la mission Apollo 17 a découvert un portail spatial d'une ancienne civilisation sur la Lune, permettant à l'humanité de commencer la colonisation de Mars. Un conflit a finalement éclaté entre les terriens et le nouvel empire fondé par les colons, revendiquant le monopole des reliques et de la technologie trouvées sur Mars.
Cette guerre fut toutefois interrompue en 1999, où au cours d'une bataille, la porte spatiale est devenue hors de contrôle avant d'exploser, détruisant la Lune dans le même temps. Elle fut donc réduite en débris formant à présent une ceinture d'astéroïdes. L'histoire commence alors de nos jours, 15 ans après cet évènement baptisé "Heavens Fall".
Avis personnel
Avant de voir le premier épisode, j'étais assez incertain sur ce que ça pouvait être. Le staff comporte des gens qui sont tout autant capables du meilleur que du moins bon, tout comme le studio qui produit cet anime, et le degré d'implication d'Urobuchi est inconnu. Après l'avoir visionné, je suis toujours aussi incertain.
Techniquement c'est exactement la même chose, parfois c'est très générique visuellement, parfois c'est vraiment beau. Une chose de qualité qui restera constante sur ce plan-là, ce sont au moins les musiques de Sawano.
Mais en ce qui concerne l'histoire, je ne sais pas vraiment quoi en penser pour le moment. Le contexte géopolitique a du potentiel, il y a clairement matière pour faire quelque chose de fouillé et de prenant. Peu de personnages ont pour l'instant été mis à l'honneur, donc c'est difficile de juger. Mais celui qui a été le plus mis en avant est un adulte et c'était pas mal, bien que la princesse avait tout l'air d'une Euphemia clichée
Par contre, tout est parachuté assez vite, de même que le principal évènement en fin d'épisode. On a une situation intéressante, mais la manière dont on y est arrivée manque de développement ou de crédibilité. C'est peut-être car c'est un épisode de présentation, ou pas. Je pense qu'il va falloir regarder le suivant pour être fixé.
Autres
Voici quelques artwroks :
http://img4.hostingpics.net/pics/520824721.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/515815482.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/244072553.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/249755184.jpg
Je viens justement de voir le premier épisode que j'ai trouvé pas terrible voir même très médiocre. Comme tu le dis si bien, on est parachuté dans l'anime sans rien t'expliquer si ce n'est qu'on te donne quelque bribes d'informations sur un conflit entre Martiens et Terriens mais le réel soucis c'est qu'il se passe absolument rien pendant 10-15 minutes ! Bon ok, faut présenter le contexte, les persos, etc mais bordel, on a pas vu un seul mecha ou combat de mecha si ce n'est l'entraînement au tir...Pour un épisode pilote on a déjà vu mieux et ça donne pas envie de voir la suite...
Puis bon, y a une loi au Japon qui interdit de faire des personnages qui ont la classe ou quoi ? J'en ai vraiment marre de ces personnages de merde qui n'ont strictement aucun charisme et qui ont l'air de se faire chier dans leur propre anime !
"Une chose de qualité qui restera constante sur ce plan-là, ce sont au moins les musiques de Sawano."
Ouais, 'fin quand tu remarques que les OST qu'on a entendu ce sont du recyclage de ceux de Gundam Unicorn, on se pose quand même des questions...Y a juste l'insert song qui m'a un peu plu, sinon c'était du déjà vu...
Bref, je suivrai encore un ou deux épisodes sûrement mais je suis clairement très très déçu.
Oui c'est sûr que les musiques peuvent sonner comme du recyclage, mais c'est comme Kajiura Yuki. D'un côté ça se répète, d'un autre côté c'est une valeur sûre. Faudra voir si le soundtrack trouve son identité, comme dans Kill la Kill, ou s'il restera plus générique (si on ne drop pas avant...)
Pour les persos j'attends de voir, on ne les as pas beaucoup vu. Bon, c'est vrai qu'aucun n'a l'air particulièrement charismatique xD, mais s'ils évoluent dans une bonne trame ou qu'ils ont de bonnes "relations", ça peut compenser.
Je reste curieux de voir quel tournant l'histoire va emprunter, je pense qu'il y a de quoi faire quelque chose de bon si c'est bien négocié. Mais c'est clair que cette présentation pouvait laisser à désirer.
Étonnant ezio d'être très très déçu de quelque chose dont tu sais pertinemment bien que ce sera medium at best.
Ce pilot se situe, dans la saison, loin devant les trucs "très mauvais" (glasslip, argevollen) tout en n'ayant quand même pas grand chose pour sa défense.
Ouais, l'OST était bien, et je me fiche que ce soit tjs la même, tout ce qu'on entend à déjà été pondu alors on va pas en faire un drame si y a des resucées à gogo.
Là où le bât blesse, c'est que rien ne laisse présager des améliorations après ce pilot bim bam boum en veux-tu en voilà + "fanservice" léger au départ (je vous avoue que mes yeux miroitaient plus sur la tenue de la blonde à la première minute, que la scène d'action qui est sans surprise code geass en solde).
Après ça peut devenir la comédie de la saison comme le fut another en son temps rien que pour le superbe: "ça va péter les gars" => réaction http://randomc.net/image/ALDNOAH%20ZERO/ALDNOAH%20ZERO%20-%2001%20-%2021.jpg
Je ne voudrais pas être excessivement pessimiste orphanus mais après un départ autant flanché (ou du moins, autant popcorn assumé chose que je trouve assez dommage) ça va être difficile de redresser la barque. (Après, le fait est qu'on ne peut pas reprocher à celui-ci comme à SAO² par exemple de perdre son temps en parlote, il est vrai).
A voir... sans le regarder de préférencce
Je vous trouve bien pessimiste, vous vous attendez à quoi pour un épisode pilote ?
Je me méfie toujours des avis portant sur le 1er épisode, on a bien vu ce que ca a donné avec sidonia no kishi par exemple.
par contre, j'ai pas l'impression que [space opéra] soit un genre qui puisse décrire cet animé ![]()
Pq pas? Le conflit risque d'être porté un moment ou l'autre dans l'espace.
Pas encore sorti en vostfr?
L'OST n'est pas un bon point, c'est du Sawano générique, même l'éternelle insert song de Mika Kobayashi est moyenne.
Pour le reste je trouve quand même que l'anime commence bien. C'est assez expéditif mais on peut espérer que la suite soit meilleure, là ils avaient clairement besoin de lancer rapidement l'histoire. Perso je trouve ça plutôt bien construit. Côté persos ce sont les jeunes qui sont totalement transparents, les adultes passent encore.
Je pense pas qu'on avait vraiment besoin d'un combat de mecha dès le début, ça aurait trop ressemblé à du full mecha générique. De toute façon je m'inquiète pas mal pour les combats à cause de la 3D.
L'esthétique est, sans surprise, pas vraiment une réussite, entre autre à cause de la 3D encore une fois.
Sur MAL ils indiquent 12 épisodes, c'est normal ? ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-558531-1-0-1-0-mecha-space-opera-aldnoah-zero.htm#message_558666
| Ecrit par « Crunchy_mouss », via mobile 6 juillet 2014 à 12:32:27
| « Pas encore sorti en vostfr? »
Si, sur Crunchyroll.
S'attendre à un combat de mechas au pilot et ensuite se plaindre des archétypes de la chose, je dis bravo.
Anime dans l'espace =/= space opéra, hein
Surtout qu'aucun site n'a répertorié aldonah zero comme un space opera, mais comme un anime action/mecha/sci-fi
Et vu la gueule des mecha qui ont l'air d'être terrestres, peu de chance d'avoir des conflits uniquement spaciaux ![]()
Ce sera deux saisons de 12 épisodes ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-558531-1-0-1-0-mecha-space-opera-aldnoah-zero.htm#message_558669
| Ecrit par « Soulalucard », 6 juillet 2014 à 12:34:26
| « S'attendre à un combat de mechas au pilot et ensuite se plaindre des archétypes de la chose, je dis bravo. »
Voilà.
Il faut s'abonner pour le voir ?
Je suis sûr qu'il va s'améliorer ! ![]()
Ils ont intérêt à envoyer du lourd, ils ont quand même l'intention de surpasser Gundam ![]()
C'est payant crunchyroll ?
Kikuchi
en terme de mecha y en très peu qui surpasse Gundam surtout quand tu vois Gundam UC et 00 qui sont les 2 derniers sortis ça va être galère. Mais il a la capacité de devenir un bon anime de mecha comme Broken Blade ou Sidonia no Kishi.
Ah je viens de voir que c'est pour les Membres pensant 6 jours et apres c'est gratuit
On va donc attendre...