Bonjour tout le monde.
tout comme mes topics sur les tales of et sur les seiken (bon celui là est tombé à l´eau lol), j´ai décidé d´en faire un sur les zelda. les raisons sont multiples:
cette série est considérée par certains comme étant de l´action aventure, pour d´autre c´est du A-RPG, ce qui lui donne droit à sa présence ici. je ne vais pas refaire une nouvelle fois le débat du classement de zelda.
dans ce topic je vais m´attacher à présenter la série par le biais de diverses liens (notamment wikipédia, bien fait pour la chronologie).
ainsi j´aimerais que ce topic contienne à l´avenir toutes les news, questions, et autres choses en rapport avec la série, cela évitera de souiller le forum. j´ai fait ce topic car sous peu sortiront les versions wii et gc de zelda twilight princess et qu´il faut mieux un topic plutot que des dizaines sur d´éventuels problèmes concernant la série.
je tiens à signaler que si certains, ou la plupart, trouvent ce topic inaproprié et inutile, il sera bien sûr effacé par le modo à ma demande, ou à son envie bien sûr.
j´aimerais que ce soit aussi ici que puisse se tenir les divers débats oh combien passionnants sur quel zelda est le meilleur, au moins ca polluera pas le forum.
voici donc le lien wikipédia pour l´historique de la série zelda et bien plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda_(série)
bien sûr des tests et avis sur les différents épisodes de la série sont acceptés sur ce topic, enfin bref on prend mon topic des tales of, on met zelda à la place de tales of et voila. lol (bon rassurez vous, je ferais pas de topic sur d´autres séries, j´ai pas envie de prouver mon inculture lol)
voila, l´avenir de ce topic vous appartient.
^^
moi g joué a celui sur gba(enfin ji ai joué sur ds,lol),il était pas mal du tout surtout avec son mode 2 joueurs...zelda,a link to the past je crois...
et aussi le début de celui sur gamecube avec le vent,...pas mal du tt non plus!!!
j´ai joué a un autre zelda sur gamecube mais je me rapelle pas son nom...
et dans mario bros melee,cété mon perso préférée!!!^^
zelda a link to the past
zelda the wind waker
zelda oot, four sword adventures, 1, 2, master quest, majora mask, il y a beaucoup de zelda sur gc.
bon apparement, soit personne n´est là soit c´était pas une bonne idée. lol
si si tinquiete pas ^^ sinon mon zelda preferé pour moi c est surement majora mask j adore l ambience et les quetes secondaires surtout celle avec les deux personnes qui vont se marier et la j attends TP^^
Zelda = Jeu d´aventure.
Qu´on efface ce topic, je ne le supporterai pas plus longtemps.
Bonne idée de faire ce topic!
Pour ma part, Zelda est une série que j´adore au plus point, parmis mes préférées du jeuxvidéo, et cela par son ambiance absolument magnifique et de nombreuses idées propres à la série, tout en apportant des innovations à chaque épisode.
Sinon, pour parler des épisodes les plus marquants pour moi:
Tout d´abord, Zelda a link to the past, mon premier Zelda, ça laisse des traces. Un monde gigantesque, des donjons très intelligents dans l´approche, avec à chaque fois des énigmes variées et intéressantes, un gameplay simple mais efficace, avec bon nombre d´objets, une montée en puissance type RPG, enfin, ce jeu m´a vraiment bluffé quand je l´ai découvert tant il était riche. Il est donc compréhensible qu´il en soit au rang de culte pour moi.
Ensuite, un épisode qui m´a étonné, intrigué, bouleversé: Zelda link´s awakening. Déjà, c´est un épisode ou on se retrouve dans un univers et un contexte éloignés du classique Hyrule. Ainsi, ce Zelda a une ambiance poétique somptueuse (l´histoire aidant ici) ou on a l´impression de véritablement être transporté dans ce nouveau monde. Enfin bon, ce qui m´a le plus étonné, c´est d´être autant subjugué par un jeu sur... game boy, car je pensais que le fait que ce soit sur portable empêchait de transmettre des émotions aussi fortes que lors de A link to the past par exemple, mais ce ne fut pas le cas (et puis, le thème principal est une merveille). Ce jeu est certainement un des meilleurs Zelda pour moi, émotionnellement parlant.
Et là, je passe à Zelda ocarina of time, mon Zelda préféré, une révélation. On peut déjà féliciter le passage à la 3D parfait, qui a permis d´apporter beaucoup de nouvelles choses à la série tout en restant dans ses spécificités lors des épisodes 2D. Un des meilleurs jeuxvidéo à mes yeux, plutôt que d´en parler davantage, ce sont surtout des grands moments que j´ai en tête: la plaine d´Hyrule, Epona, la vallée gerudo, le passage à un link "grand", tous les temples, le boss de fin... Des moments mythiques.
Puis vient ensuite Zelda majora´s mask, comment la suite d´un tel chef-d´oeuvre peut-il se débrouiller pour être aussi proche du génie que son prédécesseur? C´est la question que je me suis posé. Et pourtant, majora´s mask est un Zelda spécial, très original, et aussi parfois très fou. L´idée des masques est vraiment bonne, ainsi que le temps limité avant la "fin du monde". Ainsi, ce Zelda a quelque chose de très triste qui m´a plu dans l´ambiance... Réussir à ne pas me décevoir avec cet opus relève de l´exploit tant j´ai aimé ocarina of time, un très bon Zelda en somme.
Et puis, dernièrement, Zelda the wind waker. Ici, le cell-shading apporte beaucoup à la série, par exemple un côté un peu délirant fort sympathique. Aussi, le système de combat est bien plus dynamique qu´auparavant mais surtout, s´il y a un bien une chose que j´ai adoré, ce sont les voyages en bateau. Le côté exploration et voyage renforcent l´aspect "aventurier" de cette série. Aussi, le cell-shading a permis des lieux somptueux de magie, d´onirisme et de poésie, en témoigne un lieu bien connu en noir et blanc, magnifique. Bref, the wind waker, même s´il n´est pas aussi culte que ocarina of time pour moi, reste un des chef-d´oeuvres de la saga, par l´ambiance poétique de la série qui se retrouve à son paroxysme.
Tout cela pour vous faire part de mon expérience envers cette série, en tant que fan.
Pour rappel, même si cela a du déjà être dit ailleurs, Zelda Twilight princess sort le 8 décembre sur Wii (en même temps que la console) et la version gamecube le 15 du même mois.
Ouais mais on s´en fout.
Les notes de Zelda TP dans Famitsu:
6/5/5/4: 20/40
Même si c´était vrai, on s´en fiche totalement de Famitsu, comme si on prenait en compte leur avis, ce n´est que le jeu en main que je vais pouvoir en juger.
Puis si tu n´aimes pas Zelda, rien ne t´oblige à venir poster ici, surtout pour dire ça...
Zelda n´est pas un RPG.
Il n´a donc rien à faire ici.
"cette série est considérée par certains comme étant de l´action aventure, pour d´autre c´est du A-RPG, ce qui lui donne droit à sa présence ici. je ne vais pas refaire une nouvelle fois le débat du classement de zelda."
Benmanu a déjà précisé cela, tu n´es pas d´accord, certes, mais ce n´est pas à toi de décider de ça, et puis, il y a bien eu un topic Okami par exemple, ça ne pose pas problème tant qu´il y a du contenu, je trouve que c´est bien là l´essentiel.
Ok. Je vois pas où c´est du A-RPG, peut être dans le sens de Abruti-RPG?
Je vais créer un topic PES, c´est un Foot-RPG puisqu´il faut gérer la fatigue des joueurs, exprimée sous forme de statistiques.
Le topic "Discussions diverses et futiles" ne traite pas de RPG alors il faut l´effacer?
Bref, ce n´est pas le lieu d´en débattre justement, tu n´as qu´à créer un sujet sur "Zelda: A-RPG ou pas?" si ça te chante, à moins que tu ne veuilles que pourrir ce topic car il ne te plait pas?
Le Bla-Bla est une constante de chaque forum. Par contre, il ne faut pas oublier qu´on est sur un forum RPG, ce qui implique qu´on parle de RPG. Il y a moults autres forums où Zelda aurait plus sa place, comme Paranormal (comment expliquer le succès d´une série aussi nulle?) ou Aventure. Mais pas sur RPG, CTOO.
"cette série est considérée par certains comme étant de l´action aventure, pour d´autre c´est du A-RPG, ce qui lui donne droit à sa présence ici. je ne vais pas refaire une nouvelle fois le débat du classement de zelda."
Et bien il a déjà été fait et zelda n´est définitivement pas un RPG, il n´a aucune caractéristique qui le rapproche d´un RPG.
Il faut arréter que dire qu´un jeu est un RPG quand on ne sait pas le définir, ça dénature complètement le qualificatif RPG.
ZELDA EST UN JEU D´ACTION/AVENTURE.
La place de ce topic est ici :
https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-94-0-0-0-0-0-0.htm
Et visiblement c´est un fan de Zelda qui le dit.
Je suis d´accord que Zelda n´est pas un RPG en plus, mais ce qui me dérange, c´est plutôt l´optique que nous avons du forum (qui là, diverge). Parce que pour moi, la passion prime avant des règles de ce style, Drakengard n´est pas un RPG pour beaucoup? Il a pourtant eu un topic, et c´est tant mieux quand le contenu y est intéressant. De plus, ce constat est compréhensible dans le sens ou une certaine communauté est installée ici. Bref, ce n´est pas à vous d´en décider de toute façon, donc je ne vois pas l´utilité d´en parler sur ce topic, laissez-le couler s´il vous dérange...
Ouai, ça me dérange pas qu´un topic Zelda soit sur ce forum mais il ne faut pas dire que c´est un RPG.
La passion prime. Comme Métroid.
Bah chuis passionné par le Water-Polo Sud-Africain vous allez bientôt le savoir.
Et Drakengard a de nombreux élements RPG, Zelda PAS.
Voilà, ce genre de topics est la porte ouverte à tout et n´importe quoi. Bref.
bon comme je l´ai dit, il appartient au modo, c´est à dire MicaRPG, ou à son prédecesseur s´il est encore en place, le médiateur, de décider si ce topic à le droit d´exister en ce lieu.
s´ils jugent qu´il a un intérêt, il restera, dans le cas contraire il sera effacé. la décision appartient au modo. en attendant la décision du modo sur ce topic, je prierais donc à ceux qui ne sont pas content de poster leur indignation sur le topic du modérateur afin de laisser à ce topic son intérêt.
en attendant je ferais mes tests des différents zelda un peu plus tard dans le weekend, comme je l´avais fait pour mon topic des tales of.
Sur ce point, je suis justement d´accord à 100% avec toi, oca.
Carter, tu râles parce que c´est Zelda, c´est tout, je ne t´ai pas entendu pour Okami alors qu´à priori, il n´a pas l´air plus RPG que Zelda, donc bon. C´est justement pour ces exceptions, ces jeux à genre unique ou je pense qu´on peut en parler sur ce forum (car oui, pour moi, Zelda est unique, même si tu ne le penses pas).