CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'esprit et le cerveau

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
21 décembre 2006 à 13:15:07

Bonjour à tous !

Un petit post pour remettre les choses au point concernant l´esprit et le cerveau.
Comme bon nombre d´entre-vous sont au courant, sur ce forum il ne manque pas de pseudo-savants avec leurs liens PagePerso ou autre zététique trouvé sur google rubrique ´connerie´. C´est pourquoi j´ai décidé de remettre en ordre ce que certain voient comme flou-> Le cerveau et l´esprit: Analogie ou pas?

Etant dans le ´clan des croyants´ (ce n´est pas moi qui ait choisi ce stupide terme) je vais bien entendu défendre la théorie que le cerveau et l´esprit sont totalement différents à travers 2 simples procédés scientifiques (ce qui sera apprécié des pseudo-savants, n´est-ce pas...).

1. Le libre arbitre :g)
Qu´est-ce que le libre arbitre ?
Un petit tour rapide sur Wikipédia pour s´apercevoir de ceci: ´Le libre arbitre décrit la propriété qu’aurait la volonté humaine de se déterminer librement — voire arbitrairement — à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des forces qui l’y nécessitent. Se déterminer à ou être déterminé par : tel est tout l’enjeu de l’antinomie du destin et du libre arbitre.´

Pour résumé: Le libre arbitre est le fait de choisir ce que l´homme a envi de faire. En gros si vous voulez vous lever à cet instant ce n´est pas votre cerveau qui l´a décidé mais bien vous car vous L´AVEZ CHOISI et qui avait donné inconsciemment l´information de le faire au cerveau.

Tout ça pour dire: Que la conscience est lié à l´esprit donc par déduction l´esprit existe bel et bien.

2. Exemple de séparation :g)
De quoi veux-je parler ?
D´une chose toute bête pour montrer que le cerveau n´est pas ´nous´ au sens pensé du terme. Voici mon exemple:
Vous êtes chez vous et vous avez faim. Vous mangez (normal non?), imaginons que ce soit une biscotte. Dès lors où vous avez enfourné votre biscotte dans votre bouche et même avalé vous savez très bien que vous mangiez, non? Et bien saviez-vous qu´il faut pas moins de 20min au cerveau pour comprendre que vous mangiez ?
:ouch: Mais alors!!! L´esprit n´est pas le cerveau puisque si c´était le cas dès qu´on aurait commencé à manger le cerveau saurait ce que nous sommes entrain de faire. Et oui :) Simpliste comme exemple certes, mais efficasse.

Pour résumé: (pas d´utilité)

Tout ça pour dire: Que la conscience est lié à l´esprit et que celui-ci n´est PAS le cerveau.

Autre: à ceux qui penserait que mon exemple n´est pas fondé, je leur suggèrerai simplement d´ouvrir un dictionnaire ou de se renseigner sur le cerveau (demandez à francky il a de bon lien comme il le dit lui-même :-))) )

CE QU´ON POURRAI PENSER (hypothèse fondée sur les 2 exemples du haut): L´esprit est différent du cerveau mais celui-ci le manipulerait selon notre bon vouloir à savoir notre conscience (premier exemple) et que le cerveau ne serait qu´un ordinateur ayant comme ´maître´ ou ´utilisateur´ l´esprit à savoir le ´je´ que nous utilisons au quotidien :)

Voilà, j´espère avoir été clair dans mes propos et que cela pourra aider certains à réfléchir un peu plus sur eux et de ne pas s´enfermer dans des choses trop scientifique. Car cette situation m´a fait penser au 18e (siècle des lumières) où l´on faisait du bourrage de crâne avec des choses croyants bonnes pour des intérêts personnels et que les philosophes étaient là pour remettre les choses au clair pour promouvoir une avancé.

la science s´est comme tout, elle possède une limite.

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
21 décembre 2006 à 13:34:09

1/ Le libre arbitre n´existe pas. Aldebran l´a deja demontrer.
Passons au point suivant...

2/ Le 2/ rejoint totalement le, c´est aussi ce que tu appel "libre arbitre" ! Ce point si est donc totalement inutile.

Ce message prouve encore une fois ton ignorance du sujet aborder, et ce malgré le nombre incalculable de fois ou l´on en a discuter ( et pas seulement avec moi ) ! Desesperant... :(

Einstein a dit " il existe 2 choses d´infini l´univers et la connerie humaine, quoique pour la 1ere je n´en sois pas si sur."

Syd_Barrett
Syd_Barrett
Niveau 5
21 décembre 2006 à 14:33:57

DarkGotenk tu amalgame tout. Tu confons esprit et conscience. L´exemple que tu as donné en 2) est très révélateur.
Tu dis que l´on sait très clairement que l´on mange lorsque nous mangeons et que le cerveau ne le sait que 20min après.
C´est exactement ça la conscience. C´est le savoir d´une action, c´est la connaissance et la prise en compte de notre Univers. Si tu n´avais pas cette conscience tu ne saurais pas que tu manges, ce serait une sorte d´instinct qui te pousserait à te nourrir, tel fut le cas de nos ancêtre préhistorique. LA conscience s´est développée après. Cette prise de conscience nous a permit d´évoluer très rapidement.
Le fait est que lorsque tu manges tu en a la connaissance car tu es un humain doué de conscience, si ce n´était pas le cas soit tu aurait passé toute ta vie seule dans une grotte ou alors tu serais un véritable légume.

J´attire également ton attention sur un article paru en novembre dans Science et Vie n°1070.
Il fait état d´une découverte très importante en neurobiologie.
En effet on s´est apperçu que le cerveau commande une action...avant qu´on en ait conscience. Une avance de 350ms pour être précis.
Ce qui signifie beaucoup. Cela veut tout simplement dire que le cerveau nous commande et non pas l´inverse, et ce, quelque soit notre degré de conscience ou notre intelligence.
Cette découverte met un terme à tout ton argumentaire qui n´est qu´un tissus d´amalgames étant donné qu´elle exclue l´existence d´un quelconque esprit.

Cartland
Cartland
Niveau 6
21 décembre 2006 à 15:15:42

Je dirais plutôt que le cerveau humain a des automatismes qui n´ont cessé d´évoluer depuis que l´homme est homme,ainsi l´automatisme serait devenu instinct :-p
Au fur et à mesure que je joue au juex video,je m´améliore,un piège qui a tué mon personnage,aura plus de mal à me surprendre la deuxième fois,je serais sur mes gardes et ne reproduirait pas les erreurs,mais quand on joue aux jeux video,nous n´avons pas conscience,que nos mains tapottent la manette,ainsi c´est un automatisme que le cerveau a accumulé tout au long de notre vie de gamer :-p
Au début,on apprenait,avec pour ainsi dire beaucoup de mal,mais à présent il est naturel de faire des combinaisons sans que l´on s´en aperçoive réèllement :-p
C´est l´instinct en somme,l´automatisme est lié à l´instinct,quand on a faim,on va manger,si on a pas à manger et pas d´argent,on va tout faire pour que l´on meurt pas de faim,alors on va devenir violent,c´est l´instinct et l´automatisme du cerveau qui nous guide :-p

Get_home
Get_home
Niveau 10
21 décembre 2006 à 17:25:40

Merci DarkGotenks pour ce long texte bourré de betise plus grosses les unes que les autres. Ca fait du bien de savoir qu´on est pas si ignorant que ça.

:merci: :bye:

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
21 décembre 2006 à 17:44:34

je comprends pas ou il veut en venir... la conscience, l´esprit, l´âme, tout ca, ce n´est certes pas le cerveau, mais le produit de celui-ci. sans cerveau, y a plus rien. donc bon, je comprends pas ce qu´il veut prouver..
et le truc des 20 minutes, j´aimerait bien un lien, car j´ai jamais entendu parler de ca

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
21 décembre 2006 à 17:56:47

Get_home: merci pour ce post sans argumentation :-) ça fait du bien de voir qu´on est meilleur que d´autre :)

kaliweb: Où je veux en venir? Simplement faire la distinction cerveau/esprit que beaucoup de monde confonde. Ensuite si vous utilisez le terme Karma, ame ou autre, y a que vous que ça regarde.
Concernant le lien, je n´en ai pas -_-" mais je vais en trouver un si nécessaire :)
Bien à toi,

Cartland
Cartland
Niveau 6
21 décembre 2006 à 18:13:40

Darkgotenk mais qu´est ce que tu racontes ? :question:
Tu répète ce que je dit et ensuite tu dit que je me contredit ? :question:
:-p

[Misao]
[Misao]
Niveau 2
21 décembre 2006 à 18:19:59

Laisse tomber. C´est un cas desesperer. On lui dit quelques chose mais le comprend de travers. Ne connais rien du tout. Sa culture genereal est proche du neant. Et son esprit critique frole le -54. La naivete , la credulte et la croyance dont il fait preuve sont sans limite.
Excuse moi de dire tout ca comme ca... :hap:

On lui explique 100 fois un truc mais comme cela ne lui convient pas alors il n´y crois pas. Il pense posseder le savoir ultime.
Mais gotenks reveil toi, tu ne connais rien, c´est pas parceque tu la dit que c´est vrai :honte:

On lui met : J´attire également ton attention sur un article paru en novembre dans Science et Vie n°1070.
Il fait état d´une découverte très importante en neurobiologie.
En effet on s´est apperçu que le cerveau commande une action...avant qu´on en ait conscience. Une avance de 350ms pour être précis.
Ce qui signifie beaucoup. Cela veut tout simplement dire que le cerveau nous commande et non pas l´inverse, et ce, quelque soit notre degré de conscience ou notre intelligence.
Cette découverte met un terme à tout ton argumentaire qui n´est qu´un tissus d´amalgames étant donné qu´elle exclue l´existence d´un quelconque esprit.

Et il continu de nier en nous donnant ces impressions personnelle. Mais , gotunks, on en a rien a faire de ce que tu penses. LES FAITS SONT LA !! Point barre. Ni moi ni toi on a notre mot a dire ! fourre toi bien cela dans les quelques neurones que le seigneur t´as gentillement donner :hap:

Pas croyable d´etre aussi niais. :honte:

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
21 décembre 2006 à 18:36:15

"T´en va pas trop loin, quand je mange je suis conscient de ce que je fait. Point barre, ça n´a rien avoir avec le cerveau."

Tu vois tu le dis toi même: tu en es conscient ! Il s´agit bien de conscience ici. Tu sais que tu manges, tu es certains de ça, tu n´as pas a en douter. Pourtant il faut savoir que ça n´a pas toujours été le cas. En effet dans les jours qui suivent notre naissance nous n´avons pas conscience de nous. C´est la théorie du miroir émise par Lacan. Un enfant en bas âge n´a pas conscience de son intégrité physique. Il aura beau voir des bras et des jambes s´agiter il ne fera pas le rapprochement avec lui même.
Donc au départ il n´a pas conscience de ces actes lorsqu´il mange, il ne sait pas qu´il mange. Le rapprochement se fait heureusement très rapidement et la conscience arrive juste après cette phase, qui n´est qu´une phase psychologique.
Là où je veut en venir c´est qu´on ne nait pas avec une conscience aussi développé que l´on a à notre âge actuel. Ainsi s´il on avait un "esprit" on aurait une conscience assez développée à la naissance, et même une conscience de soi, ce qui n´est pas le cas. L´enfant doit d´abord passer par un apprentissage social qui l´amène à changer sa mentalité. Et c´est là qu´intervient le cerveau. Celui enregistre tout et nos actions ne sont que les conséquences de ces enregistrements. Cela se répercute tant dans le conscient que dans l´inconscient. Nous ne sommes pas devenus ce que nous sommes par nous même, on a tous été influencés, forcemment.

Par contre je suis comme kaliweb je demande à voir une source pour les 20 min car je pense que tu dois confondre...
Peut-être confonds-tu ça avec le temps que met le cerveau à recevoir les apports alimentaires durant un repas...

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
21 décembre 2006 à 18:59:26

Misao, tes sarcasmes ne m´intéressent pas, autant que toi d´ailleurs :)
Si tu veux critiquer les autres sans d´autre ressort que les joutes verbales, je te laisse gagnant. De plus comme pour get_home, tu argumentes tellement le sujet que je ne peux me résoudre à répliquer :hap: Allez, on t´en veut pas va !

Tar-Elendil,
"Tu vois tu le dis toi même: tu en es conscient ! Il s´agit bien de conscience ici."

On est conscient (esprit) et le cerveau l´est que quelques minutes plus tard. Je ne vois toujours pas où tu veux en venir désolé :/

"Là où je veut en venir c´est qu´on ne nait pas avec une conscience aussi développé que l´on a à notre âge actuel. Ainsi s´il on avait un "esprit" on aurait une conscience assez développée à la naissance, et même une conscience de soi, ce qui n´est pas le cas."

Justement, si on se développe intellectuellement par le biai du cerveau, pourquoi l´esprit ne pourrait-il pas lui évoluer? Bon ce ne sont qu´ici que des hypothèses non fondées mais tout de même oO

"Par contre je suis comme kaliweb je demande à voir une source pour les 20 min car je pense que tu dois confondre...
Peut-être confonds-tu ça avec le temps que met le cerveau à recevoir les apports alimentaires durant un repas..."

Tu vas être deçu je n´en ai pas trouvé -_-"
On m´a expliqué sérieusement que le cerveau mettait bien 20min après le début du repas à comprendre ce qu´il fait, c´est pourquoi lorsqu´on mange doucement arrivé à un certain niveau (le temps en gros) on commence à ne plus avoir faim. Car l´hypothèse de ´on croit mangé plus en attendant´ c´est de l´effet placebo ou je m´y connais pas !

Bien à toi,

feilong1
feilong1
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:06:37

Les 20 minutes auquel il fait référence c´est le temps apres lequel le cerveau envoie un signal de satieté à l´estomac, c´est grace à ce signal que nous ressentons une perte soudaine d´appetit apres avoir mangé, de ce fait il préserve notre santé.
Cette une réaction chimique diffuse dans le temps mais que le cerveau a déja commencé a envoyer des la premiere bouchée!

Cependant on ne peut pas dire dans l´absolue que c´est grace au cerveau que l´on n´est ce que nous somme.
La science d´aujourd´hui ne comprend meme pas comment émerge la pensée, je vous explique:

Vous savez comme moi que nos pensées sont le fruit d´une activation d´un réseau de neurones dans certaines régions du cerveau grace à des médiateurs chimiques.
Vous savez aussi que le cerveau fonctionne sous le mode de l´impulsion éléctrique donc transmise sous forme binaire (circuit fermé,ouvert).

Voyez ou je veux vous emmenez, le cerveau selon la description scientifique fournit ci-dessus fonctionne tout a fait comme un ordinateur classique. Or l´informatique et la logique s´oppose fermement à ce que le cerveau puisse fonctionné en apparence sous un mode binaire.

Je vous explique:

Le mode binaire est un mode logique correct d´un point de vue mathématique.
Mais alors nous qui fonctionnons sous le meme mode, comment pouvons-nous produire des pensées abstraite, "non-binaire" comme la vie apres la mort chose que meme l´ordinateur le plus puissant ne peut imaginé car mathématiquement la mort ne s´ecrit pas?

Voila je citerai Roger Penrose qui lui pense que le cerveau n´est qu´un sipmle interpréteur que l´on utilise pendant cette vie.

"Si l´homme a la capacité d´appréhender des vérités mathématiques non calculables, c´est que la physique du cerveau repose sur des principes non calculables"

Voila j´espère que vos m´accorderez quelques crédits et sur le cerveau et la réalité de l´ame c´est comme essayer de faire le pont entre la physique newtonienne et la physique quantique.

Merci

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:09:42

"Les 20 minutes auquel il fait référence c´est le temps apres lequel le cerveau envoie un signal de satieté à l´estomac, c´est grace à ce signal que nous ressentons une perte soudaine d´appetit apres avoir mangé, de ce fait il préserve notre santé.
Cette une réaction chimique diffuse dans le temps mais que le cerveau a déja commencé a envoyer des la premiere bouchée! "

C´était donc ça :hum:
Soit, je n´étais pas forcément loin non plus ;D
Merci pour ton témoignages un peu plus précis que le mien dirons-nous =)

Concernant le reste de ton message j´approuve totalement :)
Bien à toi,

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
21 décembre 2006 à 19:17:34

Tu le fais expres ou quoi? je t´ais deja dit qu´aldebran l´avais demontrer sur un topic. Et c´est ce que Tar viens de dire "En effet on s´est apperçu que le cerveau commande une action...avant qu´on en ait conscience. Une avance de 350ms pour être précis. " Ca clos ton sujet absurde en le demontant entierement. Le libre arbitre n´existe pas. Point final. Trouve d´autres arguments pour nous conviancre de l´existence de "l´ame"
( sois dit en passant on pourra voir toute les contradiction des gens affirmer l´existence des "esprit" ) :sarcastic:

Je te laisse parceque je sais bien que discuter avec toi ne menera a rien. Retourne a tes croyances, a ton ignorance et arrete d´embeter ( pour ne pas dire de vulgarite :hap: ) tout le monde avec ton pseudo-raisonnement de naif-credule :hap:

:honte: :dehors:

Get_home
Get_home
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:30:45

Tu veux une argumentation, mmh? C´est compréhensible. Donc mon argumentation sera simple:

on a prouvé que toute nos pensées, notre conscience, nos moindres gestes, conscients ou inconscients, sont COMMANDES par le cerveau !

Pas de cerveau = aucune conscience .

Ensuite, tu as en plus de ça tous les arguments, plus hauts. Si tu continues à nier ta connerie, on ne peut plus rien faire, désolé.

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:32:33

c´est l´approche de noel qui te rend si aimable francky? :o))

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
21 décembre 2006 à 19:41:31

C´est ce qu´on appel avoir l´esprit de Noel :o)) :ange:

Non non il n´y a aucun jeux de mot :rire: :-)

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:51:34

Francky: mais qu´est-ce que je peux m´en bra**** de ce que monsieur Aldebran a dis, mais grave quoi. -_- Rien à foutre d´un ados de 15ans qui a démontré quelque chose. Maintenant si Aldebran est un scientifique et pas un pseudo d´un gosse, bah donne moi un lien et arrêt de faire ton fier-cul devant tes ptits camarades bon sang. Pfff t´es vraiment un vieux type -_-

Get_Home:
"on a prouvé que toute nos pensées, notre conscience, nos moindres gestes, conscients ou inconscients, sont COMMANDES par le cerveau !"

S´bizarre, feilong1 qui a à première vue plus de connaissances que toi là dedans semble démontrer par argumentation que c´est faux :)
Ensuite nos gestes ils sont commandés par le cerveau mais c´est l´esprit qui commande le cerveau. Atta :hap: vai te fair un zolie dessin :content:

Esprit -> Cerveau -> corps

Une flèche = commande
Ce shémas est faux si on parle d´instinct (quoique) et de réflexes :)
Bisous mon francky numéro2 :coeur:

feilong1
feilong1
Niveau 10
21 décembre 2006 à 20:21:20

Ce topic est extrement interessant alors si chacun faisez preuve de politesse je pense qu´on pourrait réfléchir ensemble sur un sujet si profond.

Ce n´est que mon avis!

Get_home
Get_home
Niveau 10
21 décembre 2006 à 20:24:22

J´vais te dire un truc qui va tout te démonter DarkGotenks:

prouve moi que l´esprit existe. Prouve moi qu´on a bien un "esprit".

Allez, I´m waiting.

:)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie