CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'esprit et le cerveau

Get_home
Get_home
Niveau 10
28 décembre 2006 à 19:20:05

Un muscle? Un organe plutot, nan? :question:

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
28 décembre 2006 à 19:30:11

oui un organe..
mais j´avais vu un débat "est-ce que le cerveau est un muscle?"

bref, la n´est pas la question^^

Yamakasi3002
Yamakasi3002
Niveau 10
28 décembre 2006 à 19:55:49
  1. kaliweb profil
  2. Posté le 28 décembre 2006 à 19:16:03 avertir modérateur
  3. la preuve que l´esprit, la personnalité, l´âme et tout le tralalala est le fruit d´un muscle très complexe,le cerveau:

losqu´une personne subit un dommage physique au cerveau par exemple lors d´un accident violent, les attitudes, la personnalité, la conscience et meme la mémoire de la victime peuvent être altérés.
si notre "esprit" était réellement indépendant du cerveau, ce ne serait pas le cas.

:d) En ésotérie quand on parle d´esprit, il est dit que le tout (esprit et corps physique) est relié entre eux. Donc en fait l´idée c´est que l´esprit est dépendant du cerveau car il lui faut un intermédiaire.
Pour reprendre ton exemple, il y a eu aussi des cas (assez rares c´est vrai) où des gens croyaient très fort en leur guérison future, et qui ont ensuite quelque temps après guéri (je parle de cancers par exemple).

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
28 décembre 2006 à 20:22:09

JE NE PEUX LAISSER PASSER CELA!!!!!!
OH NON!!!!!

"Ou j´ais dis que c´etait notre avis a nous? "

Mon dieu quel nul !
Allez je fais un effort pour toi :-p
-> J´ai dis* (c´est de la conjugaison là non? :sarcastic: )

Je corrige rien que ça, car après faudrait revoir la formulation complète de la phrase, et là... on est pas couché..

"losqu´une personne subit un dommage physique au cerveau par exemple lors d´un accident violent, les attitudes, la personnalité, la conscience et meme la mémoire de la victime peuvent être altérés.
si notre "esprit" était réellement indépendant du cerveau, ce ne serait pas le cas. "

J´ai démontré l´inverse :)
Je m´explique: Tu as raison dans ton 1er paragraphe, ´rien ne fonctionne comme il devrait´ pour shématiser. Il se peut qu´on devienne un légume en autre. Mais l´esprit n´est pas ralié au physique, si le cerveau est endommagé les transmissions émmisent pour le déplacement de membres par exemple n´arrivent plus ! Mais qui te dis que le paralysé n´a pas essayé de bouger ?

Tu peux me prouver l´inverse? Quelqu´un le peut? Non car personne n´en ait jamais ressortie ni expliquer. Donc le domaine spirituel domine là. Personne n´a raison, personne n´a tort...

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
28 décembre 2006 à 20:26:35

mouais... chui pas convaincu

nico_co
nico_co
Niveau 10
28 décembre 2006 à 20:41:08

j´ai 27 ans j´ai fais des seminaires sur la spiritualité l´eveil et la conscience de soi et de l´esoterisme petit etre arrogant, saches que l´esprit existe meme lorsque l´on meurt ,il est audela de notre cerveau,le cerveau est le moyen intermediaire d´incarner l´esprit dans le monde matériel...
Alors au lieu de me traiter de boulet regardes donc si tu as une ame...je suis atteint d´une maladie au cerveau et j´arrive a faire encore la distinction entre mon cerveau et mon esprit je suis donc une preuve vivante que l´esprit existe ...mais bon continue donc a parler , cela m´amuse...
et pour ta gouverne 1 con qui marche va plus loin que 2 intellos assis.

/ :fier:

nico_co
nico_co
Niveau 10
28 décembre 2006 à 20:42:31

ps: tu pourais etre plus aimable avec une personne malade :(

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
28 décembre 2006 à 20:45:02
  • kaliweb profil

* Posté le 28 décembre 2006 à 20:26:35 avertir modérateur
* mouais... chui pas convaincu

Baheu...
C´est comme ci tu étais enfermé dans une boite. La boite est placide, ne bouge pas, rien de rien pourtant dedans tu te débats même si on le vois pas ! C´est ça l´esprit ;)

C´était encore une fois pour shématiser mon exemple du dessus :)

Bien à vous,

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
28 décembre 2006 à 20:57:17

Dark :d) oui c´est bien de la conjugaison, mais entre le fait de mettre un "s" et d´inventer un nouveau verbe "croiver" il y a une enorme difference.
Tu vas encore continuer longtemps a parler de ce sujet? Pathetique.

"Mais l´esprit n´est pas ralié au physique,"

:d) Preuve que l´esprit existe?
:d) Preuve que s´il existe il n´est pas ralié au physique?

tu prouves enormement de choses la :sarcastic:
Non seulement tu prouves ton "syndrome de deficit d´attention" ( Cf le fait que sur ce topic meme on a demontrer scientifiquement que ton "esprit-ame" c´etait le cerveau ) mais en plus ton ignorance! comme c´est jolie :hap:

"Tu peux me prouver l´inverse? Quelqu´un le peut?"

:d) Je viens de le faire ! Etant donner que tu n´as emis aucune preuve de ce que tu avancais il mettait donc facile de demonter ta pseudo-argumentation!

" Non car personne n´en ait jamais ressortie ni expliquer. Donc le domaine spirituel domine là. Personne n´a raison, personne n´a tort... "

:d) Personne n´est jms ressorti de quoi?
Rien ne domine ici. C´est celui qui affirme sans aucune preuve qui a tord.

"j´ai 27 ans j´ai fais des seminaires sur la spiritualité l´eveil et la conscience de soi et de l´esoterisme petit etre arrogant,"

L´esoterisme? c´est la que je rigole...

Je n´ais , en theorie, meme plus besoin de lire la suite du message pour savoir a quel genre d´argumentation je vais avoir droit...

" saches que l´esprit existe meme lorsque l´on meurt ,"

Prouve le moi !

"il est audela de notre cerveau,"

comment tu sais ca?

"le cerveau est le moyen intermediaire d´incarner l´esprit dans le monde matériel..."

Prouve le moi.

"Alors au lieu de me traiter de boulet regardes donc si tu as une ame..."

Et si paris etait dans une bouteille?

"je suis atteint d´une maladie au cerveau et j´arrive a faire encore la distinction entre mon cerveau et mon esprit je suis donc une preuve vivante que l´esprit existe ..."

ton experience personnelle n´a rien d´une preuve. Ce n´est pas parceque tu as l´impression que tu fais une difference que cette difference est bien reel. J´attend des preuves scientifique de ce que tu avances. Tout comme nous l´avons fait , nous , plus haut !

"mais bon continue donc a parler , cela m´amuse...
et pour ta gouverne 1 con qui marche va plus loin que 2 intellos assis. "

Phrase futile.

On peut facilement la continuer "qui marche a reculons" ... :sarcastic:

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
28 décembre 2006 à 21:01:17

:rire: la tu peux rire je ne t´en empecherais pas :ok:

Il m´etait :ok: ( et non pas "mettait" ) :honte:
:o))

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
28 décembre 2006 à 21:06:22

"lol" encore une fois.

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
28 décembre 2006 à 21:12:31

Je n´ais jamais vue une argumentation d´un tel niveau auparavant. Tu arrives avec ce "lol" a entierement me demontrer, me prouver et me convaincre de la veracité de tout les propos que tu as dis jusqu´a present. Je t´en felicite :bravo: :sarcastic:

feilong1
feilong1
Niveau 10
28 décembre 2006 à 21:13:39

Yamakasi3002 a donné un excellent élément concernant la nature de l´esprit.

Certe quand un homme subit des dommages cérébraux sa personnalité change grandement (atteintes des lobes temporaux).
Ce qui voudrait dire que l´homme "est ce qu´il est" par le biais du cerveau lui-même.

Mais nous avons vu plus tôt que le cerveau en lui-même n´obeissait pas forcément à une logique conventionnelle (strictement et mathématiquement correcte).

Le cerveau que l´on observe pourrait en fin de compte étre seulement l´ombre de notre conscience.
Je souhaite dire par là que ce que nous considérons comme "sécréteure" de la pensée pourrait se rétrograder à une fonction de "décryptage" d´un système de pensée infiniment plus abstrait quie celui que nous connaissons.

Alors le cerveau selon cette conception permettrai à l´Homme d´appréhender un monde purement physique laissant un principe plus profond dans un état latent.

C´est une des théories (mal expliqué par moi j´en suis désolé)qui pourrait expliquer la survenue de la pensée( car sachez qu´aujourd´hui la science ne comprend toujours pas comment la pensée survient)

Voila désolé pour l´explication, je m´expliquerai à nouveau dans la clarté.
Merci

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
28 décembre 2006 à 21:41:02

Et que fait tu des "autismes" et d´autres malades (schozophrenes etc... ) ??
Ils n´ont pas d´ame/esprit ( appel le comme tu veux... ) ? une ame/esprit differente? ou deux ames/esprit pour les schyzophrenes ?

A quoi sert l´ame/esprit (donne des preuves scientifiques de son existence avant de repondre a la question ! ) puisque c´est le cerveau qui fait "tout" ?

"quelques chose d´inutile tend a disparaitre" !

L´esprit est "immateriel" , le corp "materiel" ...cela s´oppose radicalement!

Rien que le simple fait de parler "d´esprit" implique , comme deja dit, une "race superieur, unique" , puisque les autres animaux n´en possedent pas.
Impliquent aussi une croyance, pas seulement la croyance en "l´ame" , mais aussi en dieu et toute forme de religion. ( avec ces dogmes et principes. )

L´animisme : croyance ou religion selon laquelle la nature est régie par des ames ou esprits.
cette conception serait le point de départ de la pensée religieuse et se retrouverait chez les sociétés dites primitives.

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
28 décembre 2006 à 22:24:23

MAIS QUE DE CONNERIES ! Je ne sais où donner de la tête :)

"Et que fait tu des "autismes" et d´autres malades (schozophrenes etc... ) ??
Ils n´ont pas d´ame/esprit ( appel le comme tu veux... ) ? une ame/esprit differente? ou deux ames/esprit pour les schyzophrenes ?"

:d) Et alors? ils ont un esprit et un cerveau, ils ont seulement partitionné leur esprit en 2 pour créer une double personnalité; Où est le problème?

"A quoi sert l´ame/esprit (donne des preuves scientifiques de son existence avant de repondre a la question ! ) puisque c´est le cerveau qui fait "tout" ?"

:d) Il fait ´tout´, oui! Mais ce n´est pas lui qui prends les décisions: il les applique en transmettant des informations au différent membre.

"L´esprit est "immateriel" , le corp "materiel" ...cela s´oppose radicalement! "

:d) Et alors?

"Rien que le simple fait de parler "d´esprit" implique , comme deja dit, une "race superieur, unique" , puisque les autres animaux n´en possedent pas. "

:d) N´importe quoi mais n´iiiiimporte quoi. Les animaux en possèdent eux aussi ! Pfff
Ils ont un conscience, c´est pour ça que les chiens sont attachés à leur maître et qu´ils les sauveraient s´ils devaient, on appelerait ça avoir une âme ou esprit. Comme tu le sens.

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
28 décembre 2006 à 22:27:20

Autre chose pour les autistes: les cerveaux sont (pour certain autistes) défficiants, donc comme l´exemple que j´ai donné à kaliweb ´on ne peut pas savoir ce qu´ils pensent´ car on parle d´esprit d´action et pas de cerveau.

Voilà ^^"

feilong1
feilong1
Niveau 10
28 décembre 2006 à 22:32:24

Concernant les autismes et autres malades, ce serait l´aspect physique qui est touché.
Prenons l´exemple d´un entonnoir étagé, à chaque couche disposons un élément.
Dans l´étage supérieur versons de l´eau clair,passez d´étages en étages en ajoutant à chaque fois un élément de plus en plsu impur.
Le dernier étage sera formé par de la vase.

Maintenant versons-y de l´information, que ce passe t´il?

Dans le premier étage il y aura seulement dilution de l´information dans l´eau, en descendant de niveau, l´information va se corrompre.
Au final on obtient un "produit" non conforme et qui contient très peu de l´information de départ.
Dans le cas des malades mentaux ce serait le substrat qui serait atteint et en aucun l´esprit

Tu comprend que tout ceci est une représentation
symbolique et j´espère que tu comprendra l´idée qu´elle véhicule.

"A quoi sert l´ame/esprit (donne des preuves scientifiques de son existence avant de repondre a la question ! ) puisque c´est le cerveau qui fait "tout" ?"

-->Cette question trouvera sa réponse dans une science plus éxotique, la science que l´on connait n´a strictement aucun outils pour explorer cette dimension de l´existence.

De plus nié l´existence de l´esprit/ame serait déraissonable car contraire à la démarche scientifique qui elle souhaite explorer tout sentier et jusqu´à preuve du contraire il n´y a absolument rien qui porte atteinte à l´existence d´une nature profonde fondamental.

"Le cerveau qui fait "tout":

-->Ici j´aimerais débattre avec toi sur l´intelligence et la réfléxion si tu le veut bien

"Rien que le simple fait de parler "d´esprit" implique , comme deja dit, une "race superieur, unique" , puisque les autres animaux n´en possedent pas.
Impliquent aussi une croyance, pas seulement la croyance en "l´ame" , mais aussi en dieu et toute forme de religion. ( avec ces dogmes et principes. ) "

-->Ici tu avance que les animaux n´ont pas d´ame ou d´esprit et que l´homme de ce fait peut se proclamer supérieur à lui. Cependant le bouddhisme (ici ce pose pour toi le pb de la religion et des dogmes) enseignent que tous étres disposent de l´éteincelle de l´éveil.
Selon cette conception meme la plus petite des fourmis est un bouddha en puissance mais c´est la qu´intervient le cycle des reincarnations (c´est pas le sujet).

Cependant je souhaite aussi débattre sur la religion plus en pronfondeur (sujet vaste et complexe qui me tient à coeur)

Merci

kaliweb
kaliweb
Niveau 10
28 décembre 2006 à 23:00:17

je ne vois toujours rien qui dissocie l´esprit du cerveau. nos reflexions, nos prises de conscience, nos sentiments, notre mémoire, nos attitudes etc tout ca est dirigé par le cerveau, je pense. c´est un instrument complexe, une sorte de giga-ordinateur qui crées et diriges tout ca au fur et a mesure de nos faits et gestes.
pour moi, rien ne tend a les dissocier. mais je trouve le débat interessant^^

feilong1
feilong1
Niveau 10
28 décembre 2006 à 23:11:16

kaliweb :

J´ai deja expliqué pourquoi nous ne pouvons pas etres que de simple ordinateur aussi puissant soit-il

-Francky-
-Francky-
Niveau 9
28 décembre 2006 à 23:20:46

"Et alors? [...]; Où est le problème? "

:d) Au cas ou t´as pas compris c´etait des questions adresser a feilong suite a son dernier message. J´essayais de COMPRENDRE le raisonnement. Il n´y avait rien de sous-entendu dans ces questions.Mais puisque tu me poses la question... le probleme : OU EST/SONT LA/LES PREUVES !! ! ?? ?

"Il fait ´tout´, oui! [...] différent membre. "

:d) Bon je te conseillerais d´aller lire les messages de ce topic tout y est deja expliquer.
Donc je ne vais pas redire ce qui a deja ete dit il y a quelques messages.

"Et alors? "

:d) Et alors l´esprit est IMMATERIEL et le corps MATERIEL ! Ou est la difficultée de comprehension?

"N´importe quoi mais n´iiiiimporte quoi. Les animaux en possèdent eux aussi ! [...] Comme tu le sens."

:d) PTDr alors le je rigole encore plus... maintenant le gars pour se defendre nous sors "les animaux aussi" ! Ainsi que les tables, les crayons et la pierre , n´oublie pas !
PTDR je suis plier la...
Cependant je ne vois pas l´utilité que je pourrais avoir a te sortir un article expliquant le "comportement" "animal".

CONCLUSION : tu parles, tu parles, mais concretement tu ne prouves rien. C´est a qui le "N´importe quoi mais n´iiiiimporte quoi." maintenant?

"# feilong1 profil

1. Posté le 28 décembre 2006 à 22:32:24
  2. Concernant les autismes et autres malades, ce serait l´aspect physique qui est touché."

:d) La aussi ce sont des suppositions.
Toujours aucunes preuves. Et bien entendu on va me sortir "il faut avoir la foi" "il faut tester de par sois meme" ou autre truc "spirituel" ... mais tout ca ce ne sont pas des preuves , scientifique !
Alors c´est bien beau de parler... mais encore faudrait il que vous prouviez tout ce que vous avancez.

"Prenons [...]
Dans le cas des malades mentaux ce serait le substrat qui serait atteint et en aucun l´esprit"

:d) Moui, je pense que cela peut, en theorie , se tenir.
Mais comment l´esprit peut il etre affecter?
A moins que je n´ais mal compris tu disais plus haut avec ta "theorie mal expliquer" ( selon tes propres mots! )

"Cette question trouvera sa réponse dans une science plus éxotique, la science que l´on connait n´a strictement aucun outils pour explorer cette dimension de l´existence."

:d) Plus exotique? Comme quoi? Que veux tu dire par la?

"De plus nié l´existence de l´esprit/ame serait déraissonable car contraire à la démarche scientifique qui elle souhaite explorer tout sentier et jusqu´à preuve du contraire il n´y a absolument rien qui porte atteinte à l´existence d´une nature profonde fondamental. "

:d) La je t´interompt.
"Ce qui est affirmer sans aucune preuve peut etre nier sans aucune preuve" .
"C´est a celui qui affirme quelques chose de le prouver" ! Ici la charge de la preuve reviens donc a celui qui affirme que l´esprit/ame existe.
Je te ferais aussi remarquer que l´on ne peut pas prouver l´inexistence de quelques chose.
Sans meme parler de nos connaissance actuel de la medecine. Ou bien de l´histoire de cette "ame", notament celle qu´elle possede avec la "religion" ( et dieu ) . Ou tout les essaient de ses defenseurs afin de "prouver" son existence. ( les 21 grammes par exemple . ) etc...

Je veux pas le dire comme ca , mais il y a , pour les "croyants" quand meme certaines questions que vous devriez vous poser...

A la rigueur on a meme pas besoin d´avoir un raisonnement/demarche scientifique pour nier l´existence de l´esprit/ame.

"jusqu´à preuve du contraire..." Donc jusqu´a preuve du contraire le flamand vert fluo resistant au armes atomique, vivant en afrique, pesant 34 tonnes et ayant 45,56 tetes existe. Jusqu´a preuve du contraire le rechauffement climatique est l´oeuvre des martiens qui nous font cuire dans une marmite geante imperceptible.

Tu m´excuseras mais on avance pas avec un raisonnement pareil.
Mes 2 exemples sont tout aussi farfelue que l´existence de l´eprit/ame, et sont totalement improuvable et irrefutable.

"ci j´aimerais débattre avec toi sur l´intelligence et la réfléxion si tu le veut bien "

:d) Pour dire quoi?
Qu´elles sont "gerer" par des regions du cerveau?

Un tres bon site d´ailleurs expliquant le "fonctionnement" du cerveau, d´apres bien entendu nos connaissances actuel .

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html
( en 3 niveaux : du debutant a l´expert)

"Ici tu avance que les animaux n´ont pas d´ame ou d´esprit et que l´homme de ce fait peut se proclamer supérieur à lui. "

voila ici encore une contradiction, parmi meme les defendeurs de "l´ame" qui ne savent plus ou se mettre entre eux. ( un peu comme les palestiniens qui pensent a s´entretuer... ).

Je m´explique. Etant donner l´absence de preuve, tu ne peux pas me contredire la dessus, chacun imagine la theorie qui lui plaie. Et la je m´en rend compte. Certains disent "l´ame c´est juste pour les hommes" et d´autres que non.Sans parler de toutes les autres divergences.
Faudrais un peu s´entendre entre "vous" avant de faire la "chasse" aux "scientifiques" !

"Cependant le bouddhisme ([...]
Cependant je souhaite aussi débattre sur la religion plus en pronfondeur (sujet vaste et complexe qui me tient à coeur)
"

:d) ah ben on est pas pres de finir alors ^^
Meme si c´est toujours dans le sujet...
bref...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie