"Le cerveau crée l´esprit ,mais l´esprit n´existe plus quand le cerveau meurt....autrement dit quand nous mourrons c´est pour de bon!!! il n´ya plus rien apres!!"
bah voila t´as tout compris! alors profitez de la vie les gens!
C´est stupide ce que tu dis Kali -_-
Pommepoire tu as raison, c´est vrai qu´on s´esquinte!
Deagle: Oui c exactement ca!
Kaliweb: ...
c´est pas moi qui le dit, c´est un copier/coller du post de nico_co
ca sert a ca les guillemets...
n´empêche que c´est bien résumé^^
Mwouais, faite ce que vous voulez et croyez en ce que vous voyez en fait =) Quand jy pense on a pas besoin de se prendre la tête pour ça, le principal n´est-il pas l´amour et être heureux dans sa vie? ![]()
" T´es toujours sur de toi tu n´as jamais le doute? "
Dis moi, juste comme ca...est ce que tu sais LIRE?
Je reve la... le mec qui ne lis pas ce que je dis et qui cherche juste a me descendre , m´insulter et me provoquer...
Attend je te met ce que j´ais deja dit...
"1/ je ne crois jamais. alors s´il te plait arrete de mettre mon pseudo et ce mot dans la meme phrase. Sois j´en suis sur ( que c´est vrai ou faux. ) sois je n´en suis pas sur. Laisse les croyance en dehors de tout ca. "
Lit bien cette fois si. PArceque plus explicite que ca... je ne peut pas faire.
"Pff aller superman va laver tes collants, nan mais relis tes phrases des fois toi aussi !"
---> Et si toi tu commencais par les LIRe tout court...
" * laissez !! ! apperement il ya des mecs ici comme Franky pour qui la vie n´existe que grace au cerveau, l´esprit ,c´est le cerveau ."
Ben excuse moi d´avoir quelques connaissance de l´anatomie humaine, ainsi que de la medecine et le fonctionnement du corps humain. Mais de n´avoir aucune connaissance en croyance absurde infonder et improuver.
" vive les mecs mecs plein d´espoir et positif comme toi!!! et bonne année!!!! "
Je suis LUCIDE ! c´est tout. Je ne me racroche pas a des croyances pour apaiser mes peur ett mes desires.
L´espoir, personnellement, je pense que c´est pour les faibles. C´est pour les gens qui n´ont pas le courage de "bouger" d´aller de l´avant...
Je suis juste lucide. Il n´y a rien apres la mort. Et apres tout... je m´en fiche completement, vu qu´une fois mort je n´existerais plus, je ne pourrais pas dire "et m... y a plus rien. " ... mais je vie pleinement ma vie, je profite de chaque instant, justement PARCEQUE JE SAIS QUE JE N"EN EST QU UNE et qu une fois mort c´est fini. A la rigueur c´est meme mieux que "oh ben je me fiche de ma vie puisque de toute facon apres j´ais l immortalite" .
PS : Je ne connais pas ton point de vue sur le sujet donc je repondais juste en fonction de ton message. et de ce qui m´a "toucher" ![]()
Bon, qu´est ce que ceux qui vivent dans leur croyances attendent pour nous prouver que ces croyances sont vraies? Ils ne le peuvent pas, tout simplement. Sinon ça ne s´appellerait plus des croyances.
" Mwouais, faite ce que vous voulez et croyez en ce que vous voyez en fait "
Descidement tu as vraiment du mal toi!
"Quand jy pense on a pas besoin de se prendre la tête pour ça, le principal n´est-il pas l´amour et être heureux dans sa vie?"
Mais reflechi tu as la vie eternel devant toi , donc on s´en fiche de ces quelques miserables vies passer sur terre
Sois dit en passant, je remarque que ton argumentation "continu" ne depasse jamais 1 message.
Je m´explique. Tu argumentes, je viens pour te contrer, et au lieu de me contre a nouveau, tu part differement, sans faire attention a mon message... serais ce parceque tu n´arrives plus a contrer parceque tu sais que j´ais raison?
Pathetique...
PS: Et permet moi de rire quand a ton exemple de "l´ordinateur et de l´image" ![]()
Surtout que pour l´ordinateur et l´image, ça n´a rien d´immatériel puisque les données sont stockées sur le disque dur, ou sur la ram.
En tout cas je souhaite une bonne nuit a tous ceux qui ont activement participer à ce débat ma foi très intéressant!
Allez
!
Get_home: je parlais du fait que ce soit virtuel, je sais pas si tu saisis bien ce qu´on te dis toi des fois ^^
Ps: pour les fous ou ceux qui s´intéressent, meca quantique:
http://www.phys.ens.fr/cours/notes-de-cours/fl-mq/mq.PDF
Bonn´nuit Feilong !
Au fait dernière chose, quand on fait un débat c´est pour échanger des connaissances pas dénigrer celle des autres. Certain(s) se reconnaitront peut-être ^^
++ =)
Je peux rire?
"echanger des connaissances" qu´il dit... c´est hilarant ![]()
Ahlala la bonne blague.
Des connaissances tel que "le cerveau ce n´est pas nous" "le cerveau c´est un muscle au meme titre que le bras" "je suis immortel" "que fais tu du libre arbitre" et d´autre absurdité dans le genre
... ahlala je te tire mon chapeau !!
Mes references , parceque TOUT , OUI TOUT , ce que je dis je le PROUVE !! ! cf :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-118750-2-0-51-0-0.htm
Je suis LUCIDE ! c´est tout. Je ne me racroche pas a des croyances pour apaiser mes peur ett mes desires.
L´espoir, personnellement, je pense que c´est pour les faibles. C´est pour les gens qui n´ont pas le courage de "bouger" d´aller de l´avant...
Je suis juste lucide. Il n´y a rien apres la mort. Et apres tout... je m´en fiche completement, vu qu´une fois mort je n´existerais plus, je ne pourrais pas dire "et m... y a plus rien. " ... mais je vie pleinement ma vie, je profite de chaque instant, justement PARCEQUE JE SAIS QUE JE N"EN EST QU UNE et qu une fois mort c´est fini. A la rigueur c´est meme mieux que "oh ben je me fiche de ma vie puisque de toute facon apres j´ais l immortalite" .
t´es gentil toi , moi je suis en mauvaise santé et tres atteint , je me demande j´en ai pour combien de temps a ce rythme la , alors tu vois bien que d´une certaine facon toi aussi tu reponds en fonction de tes etats d´ame, quand je te lis ca tourne toujours autour de toi et c´est bizarre mais dans chaque message que tu postes on a l´impression que tu essayes de te justifier et de te défendre de ce que les autres t´ont dit..
J´aimerais bien que tu tombes malade comme moi, la on verrait comment tu reagirais...
Et alors? Donc parcequ´on est malade on doit "croire en une vie eternelle" et parcequ´on est en bonne santé " on ne doit pas y croire" , c´est ca ce que tu tentes de me dire?
Mes etats d´ames n´ont rien a faire la dedans.
Rien ne tourne autour de moi. Je t´explique juste un truc.
Si j´ais utiliser le "je" c´est pour repondre a ta phrase "" vive les mecs mecs plein d´espoir et positif comme toi!!! et bonne année!!!! " .
Phrase qui etait tout a fait ironique si on la garde dans son contexte. Donc forcement a une phrase pareil je ne peu pas utiliser le "tu" ou le "vous" ! Et je suis obliger de t´expliquer qui sait reelement celui qui est "plein d´espoir et positif" ( ironiquement bien entendu ) !
"on a l´impression que tu essayes de te justifier et de te défendre de ce que les autres t´ont dit.. "
Je fais mon possible pour toujours argumenter, demontrer, prouver et expliquer chaque mot, chaque phrase que je dis. C´est a la base de la comprehension et du debat. Sinon on ne se comprend pas et les choses n´avance pas.
Je ne cherche pas a me defendre... juste a ne pas provoquer d´incomprehension pour la suite, si suite il y a , du debat.
Alors si tu ne veux pas que je reponde en "je" tu n´as qu´a ne pas utiliser de phrase non fonder tel que la derniere utiliser ( cf "vive les mecs .... " ) ou bien celle que je viens de relever ( "que tu essayes... "
"J´aimerais bien que tu tombes malade comme moi, la on verrait comment tu reagirais... "
Et? Donc je reprend ce que j´ais dis au debut. "on est malade" donc on doit croire a l´immortalite on ne l´ais pas donc on n´y crois pas ? c´est ca? C´est totalement absurde.
S´il te plait, abstient toi de faire des allusions a ma vie privee, en dehors de ce forum , tu ne me connais pas, et tu ne sais pas ce que j´ais vecu.
Je vais faire rapidement, une fois je suis rester 4 mois a l´hoptial, dont 2 mois completement paralyser, sans meme pouvoir bouger le petit doigt. Je ne vais pas m´attarder sur les details. C´est juste pour dire que cela n´a pas changer ma perceptions de la vie en quoique ce soit.
Toi qu´est ce que tu es en train de faire la ?
"je suis malade donc je vais croire en la vie eternelle pour me rassurer" ... enfin un truc du genre. C´est etre faible que d´avoir ce raisonnement.
Je terminerais par :
Ne jamais parler sans savoir.
Abstiens toi d´emmetre des suppositions foireuses sur ma vie etant donner que tu ne me connais pas
C´est la phrase que tu devrais retenir.
Bon c´est peut etre un peu brouillon mais j´ais rediger ca a la va vite... ![]()
ce n´est pas parce que je suis malade que j´y crois j´y croyais et meme je le savais depuis toujours que je suis immortel ou du moins mon ame..bien avant d´etre tombé dans la follie et la maladie...
Ok pour ta vie privée ,j´etais pas sensé le savoir je suis desolé, mais cela n´empeche pas que tu es toukjours le meme point de vue et cela et bien dommage ,enfin de toute facon je ne suis pas d´accord avec toi en ce qui concerne l´esprit et point barre ,idem pour toi...
tu ne me feras pas changer d´avis , mais si tu veux quelquechose de plus concret ,lis donc cet article :
Une interprétation spirituelle du cerveau
"L´erreur de Descartes" (selon Damasio) n´est pas encore réellement réglée toutefois par la perspective donnée sur les bases neuronales de la pensée. Car, tout comme Descartes n´a pas tenu compte de l´expérience des fonctions nerveuses, il manque à la recherche moderne sur le cerveau ce que Descartes a véritablement voulu dire avec la qualité de son "res cogitans" - même si cette connaissance à elle seule ne présente encore aucune résolution du problème de la relation cerveau-esprit. Mais il pourrait être absolument juste de parler d´une existence de la pensée et de la conscience à laquelle le cerveau ne prend aucune part selon sa nature propre, et qui ne peut se déduire que par un retour de l´activité de connaissance sur elle-même (l´activité pensante ne pouvant connaître la pensée qu´après l´avoir produite, Rudolf Steiner, Philosophie de la Liberté N.D.T.). Aussi compréhensible que soit la critique de maints neurobiologistes, la philosophie, quant à elle, se préoccupe trop peu des événements nerveux qui se déroulent pendant l´activité pensante; Le fait qu´on ne tienne aucun compte des fondements de la théorie de la connaissance dans les publications sur la recherche cérébrale est aussi exact, bien que cette recherche soit elle-même basée sur ces fondements de connaissance. On pourrait en effet s´assurer du phénomène de l´activité pensante elle-même, avant de se tourner vers ses bases neuronales. La défectuosité méthodiquement décisive qui consiste dans l´utilisation d´une pensée, dénuée de toute réflexion sur elle-même, dans la formation des concepts propres à la situation biologique particulière du cerveau, continue de passer inaperçue.
La thèse selon laquelle il apparaît, dans le cerveau physique et biologique, quelque chose qui est peut-être d´une nature fondamentalement différente de ce qu´on croit, par exemple dans le genre du "res cogitans" de Descartes, n´est justement pas du tout suivie aujourd´hui, pour la raison que l´expérience factuelle correspondante fait défaut. L´exemple de Eccles révèle combien il est généralement difficile de reconnaître un contenu substantiel au concept. C´est ce qui serait justement nécessaire de faire.
Si on tente d´abord de se faire une idée appropriée de l´esprit, alors une antithèse avec le monde physique se présente alors. Une structure physique, comme une formation minérale n´est explicable qu´en recherchant les causes extérieures de son apparition dans le monde qui l´environne. Elle est déterminée autrement que par elle-même. À l´opposé de cela, le trait distinctif des phénomènes spirituels repose dans le fait qu´ils ne sont pas autrement déterminés que par eux-mêmes. La substance spirituelle, telle qu´elle se manifeste d´abord au plan des faits dans le phénomène du penser, se révèle effectivement comme existant par elle-même (elle ne reçoit aucun détermination extérieure, N.D.T.). Le substrat élémentaire de la relation entre la cause et l´effet est à peu près directement compris à partir des contenus conceptuels respectifs et de leur rapport interne réciproque; Toute interprétation utilisable d´un champde faits extérieurs et empiriques, par exemple en ce qui concerne les processus du cerveau (acceptés comme des causes), les états mentaux (compris comme des effets) présuppose déjà la fonction d´un contenu pensé de la relation à soi. Par cette assurance conquise sur le penser, qu´on se contente seulement d´esquisser ici, la dimension spirituelle peut être compréhensible comme un continuum au-delà de l´espace et du temps. Cette détermination essentielle de la pensée n´a absolument rien à faire d´abord avec le plan neuronal de la conscience. La question de la signification se repose même d´une façon complètement nouvelle: Comment passe-t-on de cette qualité singulière d´unité spirituelle à l´individualisation et à l´ordre temporel qui caractérisent notre conscience? Par quoi s´accomplit ce pas de l´intemporalité du contexte de la pensée au "ici, maintenant" de tout acte du penser?
C´est sur l´arrière-plan de cette interrogation que devient compréhensible l´évaluation complètement différente du sens de la fonction cérébrale avancée par Rudolf Steiner. Très éloigné de l´interprétation selon laquelle les phénomènes mentaux seraient des effets résultants de processus organiques, il conçoit l´événement organique au sein du système nerveux comme appartenant à une classe de processus de dépérissement débouchant sur un "rien" et qui, précisément, rendent possible de ce fait un phénomène d´ordre spirituel: "À la base de nos représentations, repose véritablement le fait qu´à chaque instant de notre vie, nous traversons en relation avec notre système nerveux une sorte de mort au plan atomistique." (24) Steiner discerne des processus nerveux "involutifs" (passage de l´hétérogène à l´homogène, N.D.T.) situés exactement en opposition aux échanges métaboliques, brisant toute causalité des événements. Pour Steiner, le cerveau et les nerfs ne sont que les résultats de processus de formation organique qui ont tendance à se dégrader, et qui selon leur mode spécifique, se trouvent en relation avec l´activité de dépérissement liée à l´exercice du penser et de la représentation selon le cas. Pour désigner le phénomène spirituel qui se produit dans les processus nerveux, Steiner recourt au concept de "reflet" - une métaphore, dont l´utilisation n´est pas d´emblée dénuée d´un certain risque d´interprétation unilatérale. Dans cette image, on cerne la manière dont l´activité pensante, par nature indépendante du corps (supra temporelle et supra spatiale), vient se "paralyser" (25), se coaguler (en opposition à sa nature de pensée "vivante"), dans les contours figés des représentations. Ce processus de dépérissement spirituel trouve dans le cerveau et l´organisation des nerfs, son pendant organique: "La faculté de penser ne repose donc pas sur les forces de croissances organiques, mais au contraire, pour que l´esprit puisse entrer dans notre organisation, il est nécessaire que cette organisation succombe d´abord à un processus de dégradation, de destruction, un processus de mortification partielle." (26) Considérés ainsi, les processus nerveux ne seraient que des phénomènes indispensables accompagnant l´activité du penser; Ce sont, comme Steiner l´exprime d´une manière si drastique, - "des trous" (trouées, brèches, cavités, creux; N.D.T.) qui doivent d´abord être creusés dans le cerveau. (27) Dans sa théorie de la connaissance qu´il a développée en se rattachant à l´œuvre de Steiner, Herbert Witzenmann a donné un éclairage conceptuel qui exprime le même état des faits: L´homme ne pense pas avec son cerveau, mais contre son cerveau. Mais cela n´est possible qu´au sein d´un organe qui possède la constitution spécifique nécessaire pour cela.
L´interprétation de Steiner sur la relation cerveau-esprit vise à une compréhension moniste des processus cérébraux et de la conscience, dans la mesure où elle reconnaît implicitement qu´une activité spirituelle libre de toute corporéité peut devenir consciente par la coopération du corps en tant que pensée.
Une parole marquante résume cette perspective, à laquelle la recherche empirique sur le cerveau accède aussi de plein droit. Car Steiner pense qu´en effet "on ne doit pas affirmer à peu de chose près qu´on ne peut rien expliquer à partir du cerveau; Au contraire, on peut expliquer l´ensemble de la pensée et de la vie représentative à partir du cerveau, mais pour la raison qu´elles y sont gravées par la vie de l´esprit elle-même." (28) Montrer de quelles façons l´édification et la fonction du cerveau sont à interpréter dans les moindres détails physiologiques et dans l´interdépendance étroite avec les phénomènes mentaux, c´est l´apanage et la mission d´une investigation spirituelle et empirique du cerveau pour le siècle à venir. Que la recherche soit déjà engagée dans cette direction, c´est vraisemblable, car on doit aussi prendre en compte des expériences suprasensibles dans la recherche scientifique actuelle qui ne s´expliquent pas par des causes purement matérielles. Un jour dans l´avenir, on en arrivera à jeter un regard rétrospectif et amusé sur notre époque où l´on croyait que l´esprit était produit par la cellule nerveuse, de la même façon qu´on sourit maintenant à l´évocation de ces époques où l´on croyait à la génération spontanée Info3 6/1999
(Traduction: Daniel Kmiecik)
* Un jour dans l´avenir, on en arrivera à jeter un regard rétrospectif et amusé sur notre époque où l´on croyait que l´esprit était produit par la cellule nerveuse, de la même façon qu´on sourit maintenant à l´évocation de ces époques où l´on croyait à la génération spontanée Info3 6/1999
(Traduction: Daniel Kmiecik)
alerte mail répondre rafraichir
Sujet : L´esprit et le cerveau
Nouveau sujet Liste des sujets
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Première page Page précédente
Sujet L´esprit et le cerveau : RSS Flux RSS du sujet L´esprit et le cerveau
Liens sponsorisés
Ecole Chez Soi : formation à distance www.ecolechezsoi.com
Tous les organismes de formation sur pagesjaunes.fr www.pagesjaunes.fr
Desole pour ton c/c mais je n´ais lu que le titre ... je me suis arreter a "spirituelle" . Inutile de lire la suite. L´approche n´etant pas scientifique je n´en est que faire.
"Ok pour ta vie privée ,j´etais pas sensé le savoir je suis desolé, "
C´est pas grave ![]()
Pourquoi ma perception va t-elle changer? J´ais l´approche scientifique, et cette approche me prouve que une fois que l´on mourra et bien on n´existera plus.
Oui dans 500 ans , les gens rigolerons de notre epoque , comme nous on rigole de ceux qui ont vecu il y a 500 ans...
Mais j´espere que cela sera dans pas trop lgtps pour que tu puisses (enfin notre generation plutot ) te rendre compte par toi meme de quoi on va rigoler
Enfin bref... inutile donc de continuer le debat ![]()
Je suis revenu au sein de ce topic apres lu le message de nico, mais ta réaction Francky est fortement injustifié car celle-ci témoigne de ton non-respect et d´une mauvaise foi branlante!
Sache que le modele d´argumentation proposé par nico trouve son origine dans la pensée de Descarte au sujet de la nature profonde de notre, la rejeté serait faire preuve d´une attitude anti-scientifique pour le moins prononcé!
Le contenu proposé de plus fait appel à des concepts philosophique très profond qui relève d´un grand niveau d´abstraction.
Sache pour ta gouverne que la philosophie est la science meme de l´esprit à l´image du penseur de Rodin, elle tente de se poser des questions fondamentales au sujet de ce que l´homme abrite au plus profond de son etre.
C´est donc un outil comparable aux outils scientifique mais qui opère à un niveau plus subtil, car il permet au sujet qui l´expérimente de sonder son etre comme nul outil conventionnel pourrait le faire!
De plus Francky tu te dis posséder une attitude scientifique, comme je l´ai dis on devrait la qualifier de "nihiliste".
Enfin bref le monde scientifique n´éssaie pas nier ce que je vais dire, tend à adopter le facteur psychique c´est un fait.
On retourne en physique quantique c´est une science qui existe et qui est viable, elle admet l´existence du pouvoir de la pensée dans des ensembles probalistes(Un contenu d´information peut subir le poids de la pensée d´un observateur et de ce fait, faire tendre le résultat vers un déterministe bien réel)
Oui dans 500 ans , les gens rigolerons de notre epoque , comme nous on rigole de ceux qui ont vecu il y a 500 ans...
Mais j´espere que cela sera dans pas trop lgtps pour que tu puisses (enfin notre generation plutot ) te rendre compte par toi meme de quoi on va rigoler
Ici c´est une monumentale erreur que de dire que la science affirma l´inexistence de l´esprit comme entité indépendante du corps car on assite à une révolution.
N´as tu pas remarqué que les sciences sont de plus en plus exotique? (Plusieurs dimensions possible, existence d´univers aux lois contraire à la physique Newtonienne, trous de vers allant vers d´autres univers, particules sub-atomiques allant à l´encontre de la relativité restreinte admettant la venue d´infomation du futur et passé, théories des super-cordes admettant le fait de glisser d´univers en univers)
C´est bizarre comme la science dérive vers des choses que des hommes ont admis des siècles auparant??
La science a du retard, il faut l´admettre c´est pour cela que considerer le facteur psy la fera avancer!
Donc oui je pense qu´on va bien rigoler!
Met nico sincerement ce que tu a mis est riche de sens, tres dur a saisir et donc il est à relire!
Lit le Francky et ouvre toi un peu, considère les autres!
Je m´excuse il y a quelques fautes de frappes (je tape dans le noir)