Désolé Shiranui, mais je dois me placer aux côtés de FF cette fois ^^ (bien qu´apparemment ses croyances sont beaucoup basées sur ce qu´il a lu :p )
FFXII est vraiment très simple, que ce soit en LLC ou pas. J´irai pas jusqu´à dire que le LLC est plus facile que FFX normal, mais concernant le scenario seulement, j´ai dû avoir presque autant de game over dans l´un -le X en normal- que dans l´autre -le XII en LLC- (une petite dizaine, sachant que j´ai eu presque tous mes game over en LLC face à la reine Mimic). Der Richter est à mes yeux le boss le plus dur de tous les FF (auxquels j´ai joué en tout cas) vu la préparation qu´il demande ainsi que la précision dans le combat. J´avoue que Omega Mark XII est relativement fort, mais son faible niveau de HP ne permet pas de faire de lui "the boss".
En ce qui concerne les LLC/NSG, le NSG a été pour moi bien plus dur que le LLC, et le principal souvenir que j´en ai c´est de passer des heures à voler des monstres pour pouvoir modifier des protections et apprendre des compétences aux chimères, tandis qu´en LLC, hormis la petite dizaine d´heures de boostage de la grille de permis, tout s´enchaine très vite.
En conclusion, je dirais que pour moi on a: (> veut dire plus dur)
- pour terminer le scenario: FF7 > FFX > FFXII > FFX-2
- pour battre tous les boss secondaires : FFX > FF XII > FF7 (avec chevaliers de la table ronde) > FFX-2 (avec Okidor)
tony chopp: mais qu´est-ce que c´est que cette manie que de vouloir utiliser dilapider de partout ? 
Dans ma partie, je n´ai utilisé cette technique que contre 5 boss/monstres il me semble : Zodiarche (j´ai essayé un premier combat sans, je suis arrivé jusqu´à sa barrière physique mais peu de temps après je suis tombé à court de queues de phénix), Chaos, Ame des Ténèbres, Lumière Suprême, et les ombres pour gagner les cierges de vie.
Pour pirlasta, pourquoi ne pas avoir simplement équipé un perso de main gauche + bouclier sanglant et lui faire leurre pendant que les autres le shoote avec un formalhaut ? Ca marche très bien en tout cas
Sur ce, bonne nuit !