Menu
Final Fantasy XII
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • PS2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy XII  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy XII  / 

Topic [GUIDE] LLC ou 122333

Sujet : [GUIDE] LLC ou 122333

Page suivanteFin
Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:39:44

Guide du Low Level Challenge (LLC) ou 122333

Merci de ne pas poster avant que le guide soit complet! Je vous dirai lorsque vous pourrez poster. Merci de votre compréhension.

Vous pourrez désormais poser vos questions concernant le LLC dans ce topic!

Il s’agit d’un mode de jeu dans lequel on ne fait AUCUN level up, afin de finir le jeu avec les plus petits levels possible, à savoir Vaan niveau 1, Balthier et Fran niveau 2 et Bash, Ashe et Penelo niveau 3.
Ce guide explique pas à pas la démarche à suivre qui diffère d’une partie normale, ainsi que les stratégies nécessaires pour vaincre les boss a un niveau aussi bas. Il a été traduit de celui de JustStep25, disponible sur www.gamefaqs.com .

Sachez que ces stratégies ne sont pas réservés au LLC, elles peuvent servir en partie normal pour combattre des boss sans avoir à faire des heures de level up pour ceux qui souhaitent finir le jeu plus rapidement et facilement.

Choses essentielles à savoir avant de commencer une partie:

Il est important de savoir qu’il vaut mieux avoir déjà terminé le jeu une fois avant de s’attaquer a une partie en LLC et même si cela n’est pas obligatoire une bonne connaissance du gameplay et différente subtilité du jeu est néanmoins préférable pour mener a bien un LLC.

Attention: il est INDISPENSABLE de suivre très attentivement les astuces et techniques données dans le guide: surtout de la partie 1 à la fin de la partie 4 car le moindre écart de votre part peut ruiner vos chance de réussites donc restez attentif a tous ce qui est dit dans le guide, nombre de joueur ont dû recommencer leur partie ou ont passé de nombreuses heures de jeu tant il est difficile de rattraper la moindre erreur.

Les sauvegardes: il est important d’avoir au moins deux sauvegarde pour éviter de recommencer tous le jeu si vous avez oublié quelque chose d’essentiel et n’oubliez pas de sauvegarder très souvent car mourir peut arriver très vite tout comme prendre un niveau peut arriver et en LLC c’est synonyme de game over!

Les Lucioles: dans le LLC, il ne faut faire AUCUN level up, ce qui est embêtant pour le permis me direz-vous. Qu’à cela ne tienne, le jeu contient un accessoire (la Luciole) qui bloque les points d’expérience gagnés!

La Galerie des exploits: On peut remplir la Galerie des exploits EXCEPTE pour Ashe (avoir tous les persos au level 50 minimum) et Ba’gamnan (le bestiaire ne peut pas être complété en entier car Omega Mark XII reste a l’heure actuel le seul monstre invaincu en LLC).

La fuite : méthode qui fait un peu mal, elle est cependant indispensable dans un LLC. Aussi, du début du jeu et jusqu’au Temple de Miliam (là ou vous pourrez obtenir la Luciole) la fuite sera obligatoire. Pour faciliter votre fuite, il est conseillé de baisser la vitesse du jeu dans les options du menu, cela aura pour effet de ralentir la vitesse d’attaque de vos adversaires (la votre aussi, mais comme vous êtes en fuite cela n’a pas d’importance), alors maintenez la touche R2 enfoncée et courez!

Les Chocobos et les Pierres de Téléportations: ils prennent tout leur sens dans le LLC il vous permettront de couvrir de grande distance sans avoir à fuir et donc économiser des gils en potions et autre objet de soin.

Technique de combat : les boss utilisent généralement des attaques spéciales qui touchent tous les membres de l’équipe, en LLC cela peut être mortel donc apprenez à limitez les dégâts en éloignant le leader des autres personnages le plus rapidement possible avant que l’attaque ne soit lancée (baissez la vitesse du jeu peut aider a voir les attaques arriver).

Les Objets: les objets est ce qui permet au LLC d’exister car on a pas accès aux magies au début du jeu a cause de la limitation en pp.
Tous ce qui concerne les soins et la résurrection passent par les objet du début a la fin du jeu donc tout au long du jeu veillez a avoir constamment un stock d’objet de soin conséquent.
En ce qui concerne l’attaque, les blocs de rouille, croc et éclats peuvent être d’un très grand secours au début du jeu donc ne les négligez pas! À un stade plus avancé, ils deviendront par contre inutiles (matière obscure exceptée).

Armes, Magie et protection: en LLC beaucoup de pièce d’équipement et de magie deviennent complètement inutiles et inefficaces, par exemple la Lance du zodiaque ne fait que 500 de dégât, soin 4 ne redonne que 800 PV, ravage fait 800 de dégât en ce qui concerne les armures, seul les armures légères sont intéressante car elles donnent un bonus de PV ce qui permet de survivre face au boss, pour les armes, seuls les fusils se révèlent efficaces car leur dégâts ne prennent en compte que l’attaque et rien d’autre.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à venir demander sur le Forum de jeuxvideo.com dans la rubrique spécialement créé à cet effet, dont je suis le créateur.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7848-14292568-1-0-1-0-0.htm
Un topic sur le forum de FFworld aurait été pratique, mais je suis déjà actif sur le forum susmentionné et n’ai pas le temps d’être présent sur deux forums à la fois. Merci de votre compréhension.
Vous pouvez également voir des vidéos explicatives du LLC ici :
http://www.youtube.com/results?search_query=122333&search=Search
Merci à Ashe10 pour ces superbes vidéos !

Passons au guide proprement dit. Il se compose en parties de cette façon :

Partie 1 : Début du jeu au Donjon de Nalbina
Partie 2 : Donjon de Nalbina au Léviathan
Partie 3 : Léviathan au Shiva
Partie 4 : Shiva à la Luciole
Partie 5 : Luciole à la Côte de Phon
Partie 6 : Côte de Phon à Archadès
Partie 7 : Archadès à Gilvégane
Partie 8 : Gilvégane aux Cataractes de Ridorana
Partie 9 : Cataractes de Ridorana au Bahamut
Partie 10 : Bahamut
Partie Annexe : Chasses, Eons et monstres rares (cette partie est faisable tout au long du jeu mais recommandée à la fin)

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:41:12

Partie 1 : Début du jeu au Donjon de Nalbina

Faites l’histoire avec Reks normalement, vous n’avez pas de level up à faire avec lui.
Vous contrôlez alors Vaan, tuez les rats, c’est l’une des seules fois du jeu où vous gagnerez de l’exp.
Avancez dans l’histoire, faites la chasse à la Tomate Egarée (récupérez bien votre récompense auprès de Gastly, l’argent se fera rare dans le LLC). En allant vers chez Dalan, ne prenez pas le coffre à droite de chez lui si vous voulez la Lance du zodiaque.
Quand vous aurez obtenu Penelo, vendez son équipement à votre arrivée à Rabanastre (c’est méchant mais c’est comme ça, l’argent avant tout…). Achetez Soin et Glace au magasin de magie, ainsi qu’un maximum de Potions.
Astuce: avant que Penelo ne vous quitte, allez volez les loup et les cactus pour avoir 3000 gils vous pourrez en avoir besoin au passage de Barheim.
Vous pouvez également aller chasser les éclats d’Air, qui seront utiles pour Barheim. Pour savoir où en trouver, regardez ici :
http://www.youtube.com/watch?v=SP6VygqNq8Y
Une fois que vous vous sentez prêt, allez chez Dalan, puis aux Egouts de Garamysthe.
Fuyez jusqu’au palais.
Prenez la carte du Palais et dans la pièce suivante, attention à ne pas prendre le mauvais coffre.
Avancez dans l’histoire, jusqu’à ce que Balthier et Fran vous rejoignent. Une fois les gambits en votre possession, configurez-les comme ceci :

Vaan, Balthier, Fran :
Allié si PV<70% = Potion
Ennemi ciblé par le leader = attaque

Fuyez jusqu’à ce que des Soldats vous tombent dessus.

Boss : Soldats impériaux.
Attaquez les mêmes soldats qu’Amalia, car si elle en tue vous ne recevrez pas de PP. Rechargez si elle donne le coup de grâce à l’un d’entre eux.
Sauvegardez, Amalia vous rejoint en invité.
Changer le gambit de Fran :
« Ennemi ciblé par le leader = attaque » en
« Ennemi ciblé par le leader = Feu »

Astuce: Amalia possède un stock infini de potion donc profitez-en en désactivant vos gambits de soin et en vous soignant manuellement si Amalia est débordée, cela vous fera économiser des potions.

Boss : Flans.
Pas de grande difficulté, attaquez en premier les Flans B et C puisqu’ils ont le moins de PV. Le reste sera alors plus facile.

Continuez jusqu’à la sauvegarde (fuite) et vous rencontrerez un autre boss.

Boss : Crin de feu.
Ca se corse. Changez les gambits.

Vaan
Allié si PV<70% = potion
Allié = Queue de phénix

Balthier
Ennemi proche visible = attaque

Fran
Ennemi proche visible = Glace
Ennemi proche visible = attaque

Contrôlez Fran et faites-la courir en rond pour obtenir des PM. Cette bataille n’est pas gagnée du premier coup, vous pouvez contrôler vous-même le combat en choisissant qui soigner et qui ranimer. Avec 15 potions, ça demeure cependant faisable.

-Trip_
-Trip_
MP
10 juin 2007 à 23:41:27

Je trouve ça dommage de devoir recréer un topic qui était déjà si important.

Enfin bon...

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:42:33

Partie 2 : Donjon de Nalbina au Léviathan

Prenez les 4 blocs de rouilles dans les coffres et allez au cristal de sauvegarde.
Apprenez à Vaan le sort Soin, sans lequel le combat contre les Seeqs vous paraîtra impossible. En effet, votre équipement vous ayant été confisqué, vous n’aurez pas d’autre solution pour vous soigner. Mais même s’il s’agit de 3 contre 2, vous ne devriez pas avoir trop de mal grâce au sort Soin, utilisez-le surtout si vos PV sont d’environ 40, au-dessus de 50 c’est du gaspillage de PM. Lancez les blocs de rouille au besoin.
Après avoir récupéré votre équipement, vous pouvez prendre les coffres, mais attention de ne pas prendre celui de la Lance du zodiaque.
Dans la zone suivante évitez les gardes sinon c’est la mort assuré, vous pouvez récupérer un éclat d’air dans un coffre sur votre droite juste avant l’escalier.
Avancez, Basch vous rejoint, sauvez. Regardez le générateur, parlez au Vangaa en bas des escaliers, prenez le fusible, mettez-le en place. Si vous avez de l’argent vous pouvez achetez 15 potions et 5 à 10 Queues de Phoenix si vous en avez peu, ça vous sera utile pour la partie suivante.

Vous entrez maintenant dans un des moments les plus chiants de tout le LLC. Le but étant de traverser (fuir) sur toute la zone afin d’aller à l’interrupteur permettant l’ouverture de la grille. Cette opération vous coûtera 30% d’énergie, et vous n’avez à la base que 70% d’énergie. Vous l’aurez compris, ça ne sera pas une mince affaire. En effet, il vous faudra tuer une Blatterie afin qu’elle rende du courant, mais ce SANS que Vaan soit dans votre équipe, car il risque de monter de niveau. Il y a deux méthodes pour y arriver :

Pour tuer une Blatterie vous aurez besoin des blocs de rouilles (si vous avez l’éclat d’air c’est encore mieux). Il vous suffit d’appâter un mimic avec Vaan, de faire combattre vos autres persos jusqu’à ce qu’il soit bien entamé. Une fois que la blatterie aura perdu 50% de sa vie, retirez Vaan de l’équipe. Si vous ne pouvez pas parce qu’il est visé par des monstres, tuez-le puis attaquez la blatterie. Lorsque ce dernier voudra aller se recharger, lancez-lui le plus vite possible un bloc de rouille, l’éclat d’air ou le sort glace en priant pour qu’il meure.

Première méthode: fuyez jusqu’à la salle de l’interrupteur qui se trouve dans le secteur 37. Tuez la première Blatterie de cette zone puis allez activez l’interrupteur. Vous aurez malheureusement beaucoup de zombies, squelettes et même des fantômes si vous n’êtes pas chanceux à vos trousses pour aller jusqu´à l’interrupteur ce qui rend la tache assez compliqué mais avec pas mal de technique en fuite vous pouvez y arriver

Seconde méthode: tuez la toute première Blatterie rencontrée, juste après la salle du générateur. Tuez-la la plus vite possible, sinon vous n’aurez pas beaucoup de jus. Si vous êtes en dessous de 58% lorsqu’elle meurt, recommencez. En effet, je n’ai JAMAIS réussi si le courant était inférieur à 58%. Une fois morte et le courant à 58%, sauvegardez et rechargez. Cette opération est indispensable, sans quoi une autre Blatterie sucera du courant et tout est foutu. Une fois la partie rechargée COUREZ comme un dératé jusqu’à la salle de l’interrupteur sans vous soucier des morts ou de tous les monstres qui vous assaillent, et priez pour avoir 30% d’énergie quand vous arrivez à l’interrupteur.
Appuyez dessus et fuyez aussi vite que possible des dizaines de monstres qui seront à vos trousses jusqu’au point de sauvegarde.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous félicite. Vous venez de surmonter un obstacle de taille qui découragerait plus d’un joueur.

Soyez conscient d’une chose : avoir à recommencer une quinzaine de fois la même partie d’histoire est chose courante dans un LLC. Mais ça vaut le coup, la sensation qu’on éprouve après avoir remporté une épreuve dans ce mode de jeu est gratifiante et encourage à continuez, alors n’abandonnez pas !!

Voici un aperçu de ce à quoi votre partie ressemblera à ce statut du jeu :

Vaan - Level 1, 42 EXP pour le prochain level up
Balthier - Level 2, 63 EXP pour le prochain level up
Fran - Level 2, 63 EXP pour le prochain level up
Basch (invité) - Level 4

Vous pouvez souffler, Basch devient enfin utile. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à continuer à courir jusqu’à la sortie. Vous pouvez néanmoins voler des objets afin d’obtenir des Potions et Queues de Phénix, 50 et 10 respectivement sont conseillées pour s’en sortir. Habituez-vous à faire ce genre de vols sur de longs termes, en effet, la première quinzaine d’heure de jeu en sera parsemée. Mais le jeu en vaut la chandelle, car sans ces vols vous ne pourrez que difficilement continuer… Si c’était si facile que ça, ça ne serait pas un défi de taille, non ?

Une fois paré, sauvegardez à la sortie et préparez-vous à votre premier combat titanesque, mais qui reste jouable si vous avez suivi mes conseils.

Reine Mimic : 4073 PV
Equipez vos gambits comme cela :

Vaan :
Allié si PV<70% = Potion
Ennemi ciblé par le leader = attaque

Balthier :
Allié si PV<70% = Potion
Ennemi ciblé par le leader = attaque

Fran :
Ennemi ciblé par le leader = Glace
Ennemi ciblé par le leader = attaque

Fran sera le pilier du combat, aussi prenez-la comme leader. Ne tuez AUCUN petit mimic, car sinon vous risquez de monter de level. Faites en sorte que Fran reste dans l’entrée et qu’elle lance Glace. Courez en rond pour qu’elle reprenne ses PM afin de continuer de lancer des sorts. Vous pouvez utilisez les blocs de rouille si il vous en reste. Ce combat vous paraîtra violent, mais les gambits sont là pour s’occuper de tout.
Vous pouvez également courir dans la salle, mais cette méthode est plus risquée, tous les persos risquent de mourir à la fois.

Une fois sortis de ce cauchemar, rendez-vous à Rabanastre afin de continuer dans l’histoire. Une fois tous vos compagnons de nouveau avec vous, prenez la sortie sud et allez dans la zone où le gamin était blessé. Vous devrez vous faire de l’argent afin de pouvoir acheter de l’équipement à Bhujerba. Utilisez la première méthode maison pour ce faire : voler les loups-garous.
Méthode des Loups-garous
Allez à la plaines de Giza dans le zone a du coté du cristal, prenez Balthier comme leader et approchez-vous assez des loups-garous afin de voir leur barre de vie apparaître au-dessus de leur tête. A ce moment-là, lancez Fran et Vaan sur un loup-garou DIFFERENT afin de maximiser le rendement. Une fois qu’ils auront pris leur butin, vos voleurs auront de grandes chances de mourir. Aussi, fuyez jusqu’au cristal, franchissez une autre zone et revenez au cristal. Touchez-le, vos compagnons reviennent à la vie, recommencez. Chaque Cuir de qualité vous rapportera 393 gils/pièce.
Vous devrez acheter 2 masques de cuir, 2 plastrons de bronze (équipement léger – permis 3 requis) pour Fran et Balthier, 1 Cervelière et 1 Armure d’écailles (Equipement lourd – permis 2 requis) pour Basch, le meilleur flingue possible pour Balthier (Capella je crois), une Targe pour Basch. Ne vous préoccupez pas d’acheter d’équipement pour Vaan, il est maintenant devenu inutile. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un arc pour Fran car vous pourrez en trouverez un aux mines de Lushu avec de la chance.

Prix :
Masque de cuir : 1000 gils pour les 2.
Plastron de bronze : 1000 gils pour les 2.
Cervelière : 1000 gils/pièce.
Armure d’écailles : 1000 gils/pièce.
Targe : 1000 gils/pièce.
Capella : 1400 gils/pièce.
Arc eibiscide : 1500 gils/pièce
Il vous faut donc un total de 23 Cuir de qualité minimum (sans compter les éventuels besoins en Potions et Queues de Phénix).

Une fois votre nouvelle équipe (Balthier, Fran, Basch) correctement armée, dirigez-vous aux Mines de Lushu. Une fois à l’intérieur, fuyez jusqu’à la Section 1 où vous trouverez, en longeant le mur droit un coffre contenant un Arc Assassin (attaque +33). Fuyez jusqu’au fond et une fois Ba’Gamnan à vos trousses, fuyez jusqu’à la sortie.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:43:26

Partie 3 : Du Léviathan au Shiva

Avant toute chose, il est indispensable d’effectuer les chasses du Texta, du Pampa Fleuri et éventuellement de l’Apparition (Mais je vous conseille alors d’aller acheter 25 super potion a bord d’un vaisseau avant de l’affronter).
Le Texta ne devrait pas poser problème, il suffit de configurer les gambits de tous les persos comme cela :
« Ennemi ciblé par le leader = Attaque »
Et de foncer tête baissée sur le Texta sans s’occuper des loups l’accompagnant.
Même méthode pour le Pampa Fleuri, le seul danger avec lui est 1000 épines, vous devrez sacrifier un personnage pour le battre.
L’Apparition est un peu plus difficile à vaincre, car la force actuelle des personnages est insuffisante pour ses 5146 PV… il faut donc des super potions afin de le terrasser, puisqu’il est immunisé contre les Queues de Phénix.
Le gambit « Ennemi proche visible = super potion »
Est donc nécessaire pour ce combat.

Une fois les 3 premières chasses effectuées, allez voir Montblanc qui vous donnera 2 Eclats de Portails, objets INDISPENSABLES pour le Léviathan.
Vous pouvez maintenant aisément aller voir le Marquis d’Ondore. Une fois dans le Léviathan, sauvez sur une NOUVELLE sauvegarde. Une fois dans la zone avec les rayons, allez droit vers le sud où vous pourrez trouver une Hache d’acier, arme très puissante et très utile pour Basch, qui peut l’équiper par défaut ! Si vous ne l’obtenez pas, rechargez. Si vous l’obtenez, retournez sauver. Prenez Vaan uniquement pour fuir à travers le vaisseau. S’il meurt, prenez Balthier. Une fois dans la zone de stockage, vous verrez jusqu’à 3 coffres. L’un d’eux contient un Eclat de Miroir2, objet INDISPENSABLE pour battre le Mur Démonique sans lancer la manette contre votre écran. Rechargez si vous ne l’obtenez pas, sauvez si vous l’avez. Refranchissez tout le vaisseau, jusqu’à arriver au boss :

Boss : 2 Juges, 3 Soldats Impériaux et 1 Mage.
Balthier, Fran, Basch :
« Allié si PV<50% = Potion »
« Ennemi ciblé par le leader = Attaque »

Ce combat étant impossible de part le nombre des adversaires (que l’on ne peut pas tuer, sans risque de level up), il est impératif de regrouper tous les ennemis afin de lancer UN SEUL Eclat de Portail (les éclats de portail ont un effet aléatoire donc il se peut que certains ennemis ne disparaissent pas, si c’est le cas rechargé votre partie). Une fois débarrassé des 3 Soldats Impériaux et du mage concentrez-vous sur un Juge puis l’autre.Le combat prendra fin une fois les 2 Juges vaincus. Vous pouvez lancer Glace avec Fran, mais la magie est plus faible que l’Arc Assassin. A vous de voir.

Sauvez les Mogs (vous pouvez acheter des Potions et Queues de Phénix s’il vous reste des gils), prenez la Carte et libérez Ashe. Sauvez et courez directement vers l’entrée du vaisseau (par où vous êtes arrivés) sans tenter de désactiver l’alarme. Une fois Penelo dans votre possession, il est grand temps d’activer quelques permis ! Activez l’Impulsion d’Ashe, celle qui est à côté de l’Accessoire Permis 4 ; celui de Penelo, la case à côté de l’Accessoire Permis 9. Si vous n’avez pas fait joujou avec vos permis, vous devriez pouvoir le faire. Comme ceci :
http://img261.imageshack.us/img261/7474/impulsionsashepenelopd1.jpg
Continuez pour rencontrer un nouveau boss.

Boss : Juge Ghis (4120 PV).
Sûrement un des boss les plus simples que vous aurez rencontré. Mettez Ashe et Penelo dans votre équipe de base, lancez le plus vite possible une impulsion contre le Juge Ghis. Une chaine de 3 le tuera, mais je vous recommande d’en faire au moins 4.

Après avoir fait un peu d’histoire, vous vous retrouverez dans le Désert Ouest. Fuyez à travers les installations jusqu’à retrouver Vossler.
Continuez votre fuite vers l’ouest jusqu’à tomber dans une zone avec un Mog parlant avec un Urutan Yensa. Parlez-leur pour commencer la quête des Baies d’Ixilo. Sauvez avant de la commencer, elle peut poser problème.
Rendez-vous 2 zones à côté de celle du cristal (côté ouest) afin de trouver une Urutanovore aux prises avec ses proies. Attendez que les Urutan se fassent tous tuer, ils risquent de vous gêner autrement. Lancez votre meilleure chaîne d’impulsions avec Ashe et Penelo, puis finissez la bête à coups de flèches avec Fran et au fusil avec Balthier si elle vous résiste. Retournez chercher vos Baies (vous devrez retourner sur la première plate-forme à l’est pour lancer la cinématique). Une fois la baie dans votre main, fuyez jusqu’aux deux marchands tout à l’ouest de là. Sauvez et préparez-vous à livrer bataille.

Boss : Garuda (6754 PV).
Entrez avec Balthier, Ashe et Penelo. Lancez la Baie d’Ixilo sur le Garuda, ce qui aura pour effet de l’affaiblir. Lancez vos impulsions avec Ashe et Penelo puis faites rentrer Fran pour Penelo. Vossler sera très utile dans ce combat puisqu’il peut toucher la bête grâce à son Allonge.

Vous aurez maintenant besoin de nouveaux équipements. La méthode des Loups-garous est une fois encore indispensable, vous aurez besoin de 99 Cuirs de qualité. C’est assez long et chiant à faire, mais c’est nécessaire…

Vous devez acheter 3 Pourpoints, 3 Chapeaux de Guerre, 1 Véga, 1 Marteau d’airain, 1 Epée Antique, 2 Rondaches, autant de Super-Potions et Queues de Phénix possible (60 Super-Potions sont une priorité).
Balthier : Véga, Pourpoint, Chapeau de guerre.
Basch : Marteau d’airain, Rondache, Pourpoint, Chapeau de guerre.
Ashe : Epée Antique, Rondache, Pourpoint, Chapeau de guerre.
Voici votre nouvelle équipe de combattants. Ashe est meilleure que Fran à ce stade du jeu, elle sera d’ailleurs votre leader un bon moment.

Entrez dans le Tombeau, fuyez le premier mur.

Boss : Second Mur Démonique (10332 PV).
Il est temps de vous débarrasser de votre stock de Potions. Une fois qu’elles auront toutes été utilisées, configurez les gambits
« Allié si PV<50% = Super-Potion »
Et « Ennemi proche visible = Attaque ».
Lancez en premier lieu l’Eclat de Miroir2 sur vos persos afin de vous immuniser contre Cécité et Silence (mais pas de Bannissement malheureusement). Balancez une bonne impulsion avec Ashe puis foncez au corps à corps en la faisant tourner en rond jusqu’à ce qu’elle ait à nouveau tous ses PM. Si le Mur n’est pas mort à cet instant, faites entrer Penelo pour le perso banni, et démolissez-le à grands coups d’impulsions.
Une fois débarrassé de cet obstacle, foncez tout droit jusqu’à la prochaine salle (c’est très important, retourner dans l’autre salle est du suicide puisque le mur risque de vous écraser). Téléportez-vous à l’entrée et sauvez.
Une fois chaque Portail activé (sauvez entre chaque et après les 2), Allez au plus profond du Temple. Vous trouverez dans la dernière salle une Epingle d’or et un Elixir. Allez maintenant affronter Belias. Les plus acharnés d’entre vous pourront tenter de récupérer des Aquaballes pour tuer Belias rapidement. Vous pouvez les obtenir en :
-Volant 3 Fioles de liquide vert aux Slimes des Grottes de Zertina (entrée Désert Ouest) ;
-Volant 5 Pierres d’eau sur les Lapins de Giza ;
-Volant 2 Ecailles de Yensa sur les Yensas à la mer d’Ogir ou Nam Yensa.

Boss : Belias le Titan (15943 PV)
Balthier, Basch et Ashe
« Allié si PV<50% = Super-Potion »
« Ennemi proche visible = Attaque ».

Equipez Basch avec le Nihilite Artificiel et entrez avec Balthier, Ashe et Penelo. Une fois encore, les impulsions sont de rigueur, après quoi faites rentrer Basch pour Penelo. Votre leader est toujours Ashe, courez en rond pour récupérer vos PM. L’attaque Calcination de Belias pourra tuer vos persos, auquel cas faites rentrer Vaan, Fran et Penelo et lancez des Queues de Phénix sur vos alliés tombés (R1 pour viser l’équipe de réserve) et faites-les rentrer immédiatement, ils se soigneront tous seuls.

Belias vous rejoindra, donnez-le à Basch. N’allez pas prendre l’Eclat de l’Aube directement, retournez sauver avant tout, acheter des Super-Potions et des Queues de Phénix si vous en avez respectivement moins de 50 et 40. Allez maintenant prendre l’Eclat de l’Aube. Vous pouvez sauver, mais dans une autre case.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:44:02

Partie 4 : Shiva à la Luciole

Et c’est reparti !

Boss : Vossler et 3 Soldats Impériaux.
Lancez rapidement votre second Eclat de Portail sur soit Vossler soit un Soldat, le but étant de réussir à toucher tous les ennemis. Les Soldats seront alors bannis, vous pourrez vous concentrer sur Vossler. En ce qui concerne les gambits :

Balthier :
« Allié si PV<30% = Super-Potion
« Ennemi ciblé par le leader = Attaque »
Equipez-le également de l’Eclat de l’Aube.

Basch et Ashe :
« Allié si PV<50% = Super-Potion »
« Ennemi ciblé par le leader = Attaque ».

Commencez avec Basch, Ashe et Penelo dans votre équipe. Lancez une impulsion (comme toujours, la plus forte possible) puis permutez Penelo et Balthier. Votre leader, Ashe, courra en rond pour reprendre des PM afin de relancer une impulsion si besoin est. Attaquez avec tout ce que vous avez, et si la situation devient critique, n’hésitez pas à faire appel à Belias. Une fois encore, si vos persos meurent, permutez avec Vaan et Fran pour les ranimer, sinon ils risquent de mourir à peine revenus à la vie. Avec cette méthode, vous ne devriez pas avoir trop de mal à en venir à bout, les impulsions et Belias (facilement invocable puisque Basch a très peu de PM et en courant 1 minute il aura tout récupéré) sont là pour vous secourir.

Vous voici de nouveau à Rabanastre, avancez dans l’histoire et préparez-vous, votre prochaine destination n’est pas le village des Garifs, mais la Forteresse de Nalbina. Vous allez enfin gagner de l’argent en masse à une vitesse acceptables.

Une fois à Nalbina, parlez avec les deux gardes puis Julie. Louez un Chocobo (c’est pas donné je sais mais c’est le seul moyen de continuer sur cette voie…) et retournez voir les soldats, qui vous laisseront passer. Continuez sur le Col du Mosphore jusqu’à atteindre le Val de chante-l’eau et sauvez. Continuez au nord-ouest jusqu’à atteindre la Forêt de Salika. En direction du nord-ouest, vous trouverez un cristal de téléport. Touchez-le et sauvez. Entrez dans le passage adjacent au cristal, vous y rencontrerez le Roi Bombo.

Méthode du Roi Bombo
Pour cette méthode, même principe que pour les Loups-garous: Balthier leader, Vaan et Fran voleurs. Laissez le Roi Bombo s´approcher et volez-le avec vos 2 personnages puis FUYEZ le plus vite possible. Si vos persos sont tombés lors du vol, touchez le cristal et recommencez. Cette méthode est rapide et très rentable!

Vous aurez besoin d’environ 50´000 gils, soit 56 Carcasses de Bombo (893 gils/pièce). Ne vous inquiétez pas, cette méthode se fait bien plus vite que celle des Loups-garous.

Une fois vos 56 Carcasses de Bombo dans la poche, téléportez-vous à Rabanastre. Rendez-vous au sud et traversez les Plaines de Giza jusqu’à atteindre la Plaine d’Ozmone, direction Jahara, le village des Garifs.
Une fois sur place, Larsa vous rejoindra, et ce petit bougre est très utile pour vaincre Tiamat. Vous pouvez faire vos emplettes maintenant, mais je trouve cela inutile vu que vous reviendrez dans quelques minutes à cet endroit. Enfourchez gratuitement un Chocobo et direction plein ouest jusqu’à trouver l’entrée de la Jungle de Golmore et finalement l’entrée du Village d’Eruyt. Après un peu de discussion avec la chef des Viéras, vous devez vous rendre aux Mines de Henne retrouver Mjrn. Qu’à cela ne tienne, téléportez-vous à Jahara pour y faire vos emplettes :
-3 casquettes rouges (2500 gils/pièces, soit 7500 gils), Equipement léger – Permis 5 requis.
-3 Brigandines (2500 gils/pièces, soit 7500 gils), Equipement léger – Permis 5 requis
-1 Sirius pour Balthier (4000 gils/pièce), normalement utilisable par défaut par Balthier.
-Le reste de votre argent vous servira à acheter 99 Super-Potions et le plus de Queues de Phénix possible.
Apprenez à Penelo Accessoires – Permis 12 pour qu’elle puisse équiper la Luciole que vous trouverez plus loin.
Reprenez un Chocobo pour le prix dérisoire de 30 gils/voyage !

Vous connaissez le topo, fuite tout le long des mines jusqu’au point de sauvegarde tout au fond. Tiamat vous attend, réjouissez-vous car il sera le dernier boss à combattre avant l’obtention de la Luciole !

Boss : Tiamat.

Gambits :

Balthier :
« Ennemi proche visible = Attaque »
« Allié si PV<50% = Super-Potion » mais ceci est facultatif.

Basch et Ashe :
« Ennemi ciblé par le leader = Attaque »
« Allié si PV<50% = Super-Potion ».

Avec Balthier, Ashe et Penelo dans votre équipe, lancez une bonne impulsions (visez les 5000 dégâts, le minimum conseillé étant 4000. Dans le cas d’échec, rechargez). C’est exigeant mais nécessaire à une victoire sans trop de difficulté. Balthier doit porter la Nihilithe Artificielle, Basch être en mesure d’invoquer Belias. Permutez Penelo pour Basch et attaquez avec votre leader (Ashe).
La technique consiste à tourner en rond autour du Tiamat avec Ashe tout en l’attaquant. Larsa et vos persos s’occuperont des soins. En cas de problème, invoquez Belias avec Basch.

Une fois Tiamat vaincu, retour au village d’Eruyt. Après une nouvelle discussion, vous recevez la Larme de Lenté qui vous permettra de vous balader au-delà des portails de la Jungle de Golmore. Il est temps de se bouger, vous devez éviter le Dragon Ancestral car il est encore trop fort pour vous. Repartez à Jahara (cristal de téléport) et prenez un Chocobo. Pas de temps à perdre, revenez aussi vite que possible à la Jungle de Golmore puis partez au sud. Vous arriverez au Bois des Charmes, partez vers l’Est. Une fois aux Gorges de Paramina, allez au nord-est. Vous arriverez au Sanctuaire de Bur-Omisace (notez qu’il est normal de ne pas réussir le trajet complètement à dos de Chocobo.). Parlez au Grand Pontife et relouez un Chocobo. Courez au Temple de Miliam où la Luciole vous attend patiemment.

Une fois arrivé, équipez Ashe de l’Eclat de l’Aube et sauvez. Entrez avec uniquement Ashe dans votre équipe, courrez au piédestal de l’aube et activez-le. Ne touchez pas encore au coffre dans la nouvelle salle, ou la statue vous blessera et vous aurez besoin d’un maximum de PV pour survivre. Traversez rapidement la salle avec les 3 dragons. Montez les escaliers, rasez les murs et activez le second interrupteur qui ouvrira deux passages. Redescendez et courez aussi vite que possible en direction d’un des escaliers descendants en priant de ne pas vous faire tuer ici, car cela rendrait les choses assez ardues.
Continuez dans la nouvelle salle SANS TOUCHER au cristal factice (vert). Allez vers l’Epée de la Justice puis vers le portail nouvellement accessible. Vous avez de fortes chances de perdre plusieurs persos lors de cette étape, mais ne les utilisez qu’un par un au risque de devoir tout recommencer. Une fois dans l’entrée, sortez, sauvez.
C’est parti ! Rentrez à nouveau avec Ashe, Basch et Balthier cette fois, prenez les escaliers à votre droite. Prenez la porte à votre droite dans la nouvelle salle, puis prenez le chemin à droite en évitant les Ballons et autres Statues. Ne vous inquiétez pas de la Statue à bouger, vous pourrez le refaire plus tard et vous êtes pressés. Descendez les escaliers, prenez à droite, franchissez les 2 portes. Allez à gauche et montez les escaliers. En théorie, vous aurez quelques secondes de repos de la part des zombies, n’hésitez pas à vous soigner. Quelque part dans un cul-de-sac se trouve des coffres la Luciole est dans celui du milieu. Avec beaucoup de chance, vous obtiendrez la Luciole du premier coup. Si ce n’est pas le cas, rechargez.
Cette vidéo pourra vous aider à vous repérer facilement :
http://www.youtube.com/watch?v=x6w_z5b-Q70
Notez que mettre Miroir sur vos persos peut aider à ne pas finir trop amoché par la magie !

Prenez vos jambes à votre cou et sortez sauver. Vous pouvez maintenant entrer dans la période la plus jouissive du jeu, à savoir le PP up ! Mais avant tout, il vous faudra de quoi acheter 5 amulettes d’or (26 Carcasses de Bombo suffiront). Une fois ces objets en votre possession, direction Eruyt ou le col du Mosphore pour les acheter.

Equipez votre Luciole à Penelo, faites-en votre unique combattante et allez à Rabanastre. Appliquez la méthode du Dastia pour gagner beaucoup de PP en un temps record! (300 et 600 pour 99 Dastia tués !) .

Le Dastia apparaît dans la zone Couloir des Sables, la zone au nord du Désert Ouest (entrée côté Rabanastre). Il apparait uniquement quand votre leader à <10%PV.
En configurant le gambit
"Ennemi proche visible = Queue de Phénix"
avec la vitesse de jeu la plus basse, vous gagnez 1011 exp et 3 PP (6 avec une Amulette d´or donc) par Dastia! Le seul inconvénient est qu´il s´agit d´un monstre rare, donc sous peine de sortir de la zone AVANT que ses exp et PP apparaissent à l´écran, il mourra deviendra inaccessible (auquel cas, retournez a Rabanastre et revenez).
Vous devez donc rester le plus près possible de la barrière de zone, attendre qu´il apparaisse et votre perso se chargera de le tuer. Une fois la Queue de Phénix lancée, SORTEZ! Vous pouvez tenter de récupérer ses butins, mais il faut être très rapide.
L´intérêt de cette méthode est qu´elle peut être effectuée tôt dans le jeu, et qu´elle rapporte beaucoup d´argent (99 tomes d´Orgain rapportent environ 50´000 gils!).

Vous pouvez maintenant activer tous les bonus, ainsi que Célérité et acheter le gambit « Personnage » car à partir de maintenant, vous n’utiliserez plus que des Fusils, qui sont malheureusement lents.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:44:37

Partie 5 : Luciole à la Côte de Phon

Le LLC peut enfin commencer !

Maintenant que vous pouvez enfin obtenir beaucoup de PP grâce au Dastia, il est grand temps de compléter le permis. Vous aurez principalement besoin :
-De tous les bonus ;
-De tous les gambits ;
-De la technique Dilapider ;
-De toutes les magies possibles (vous pouvez les débloquez au fur et à mesure de leur disponibilité a l’achat) ;
-Du maximum de Permis Fusil possible ;
-Du maximum de Permis Armures légères ;
-Des Permis Accessoires 8 (Amulettes d’or), 10 (gants de voleurs), 12 (Luciole), 15 (Ceinture de vitalité), 17 (collier de tortue), 18 (Bracelet de diamant), 20 (Niho-palaoa et capuchon de chat).

Vous n’avez pas encore besoin de débloquer plus d’une impulsion par personnage, même si vous aurez absolument besoin des Triples PM donnés par les 3 impulsions après le Juge Bergan.

Allez acheter le gambit « Personnage » et la magie « Célérité », parce que les Fusils sont lents et que vous n’allez plus utiliser d’autres armes à partir de maintenant.
Quelqu’un ayant fait des recherches a prouvé que Balthier et Penelo sont plus lents que les autres de 0.2 secondes lorsqu’ils tirent au fusil. Mais personnellement, je n’ai jamais eu de problème notable avec Balthier, alors ne vous en privez pas pour ce petit détail sans importance.

Avec un peu d’argent dans votre bourse, allez au Mont Bur-omisace et achetez 3 Betelgeuse, 3 kimono, 3 Bandeau torsadé.

Allez au Temple de Miliam afin de le terminer. Tournez la première statue vers l’est.
Allez le plus à l’est possible pour affronter Vinuksar.

Boss : Vinuksar.
Les armures lourdes vous ralentissent, mais ce n’est pas un problème puisque vous n’en portez pas. Il ne pose pas énormément de problème, faites juste en sorte que le personnage ciblé soit votre leader et appâtez-le.

Vous pouvez maintenant tuer le Cristalo-mimic si vous le souhaitez (avec le personnage équipé de la Luciole uniquement, même s’il semblerait que le Cristalo-mimic ne donne pas d’exp, c’est une précaution.). Utilisez un perso de réserve (Vaan pour moi) afin de passer l’épée géante pour rencontrer Mateus.

Boss : Mateus.
Ce boss peut poser quelques problèmes à cause des Azes de glace qui ont la fâcheuse manie d’envoyer soin3 à Mateus.

Ajoutez à vos gambits habituels le gambit
« Personnage = Célérité ».

Commencez par vous occupez des azes de glace accompagnant le boss, comme ils risquent de vous faire monter de niveau si vous les tuez équipez un de vos personnages avec la Luciole afin qu’il ne prenne aucun point d’expérience.
La technique consiste a débuter le combat avec un seul perso (celui équipé de la Luciole) et de lancer une fusion Calcination, une fois que c’est fait, faite rentrer un autre perso (équipé-lui la Luciole!) et relancer une calcination. Normalement tous les Azes auront disparu (dans le cas contraire faites rentrer un troisième perso pour lancer une autre fusion). Maintenant faites rentrer votre équipe principale et laissez les gambits se charger de lui.
Retournez faire le plein d’objets de soin à Bur-omisace.

Boss : Bergan
La technique est la même que pour Mateus, il vous faut d’abord éliminer les Juges avec un perso équipé de la Luciole pour ne pas prendre d’expérience et de recommencer avec les deux autre perso de la réserve pour les éliminer, après quoi Bergan ne sera plus qu’une formalité.

Une fois défait de ce boss, allez à la Forêt de Salika afin de retrouver tous les Mogs pour qu’ils réparent la porte. (Sachez que le marchand du col du Mosphore dispose de nouveau équipements mais comme vous ne rencontrerez pas de boss avant le Palais enfoui de Sohen il est inutile de les acheter ici, le marchand de la côte de Phon est plus intéressant)

Vous voilà sur la Côte de Phon, foncez jusqu’au village des chasseurs. Il y a des coffres plus à l’est de celui-ci, mais ne les ouvrez pas. Ils ne contiennent principalement que des blocs de rouille. Vous pourrez les ouvrir une fois la Lance du Zodiaque en votre possession.

Faites vos emplettes au village des chasseurs, achetez 3 Aldébaran, 3 Manteau rigides et 3 Shako. N’hésitez pas non plus à faire le plein de Super-Potion ainsi qu’en Queues de Phénix et en Remèdes. Si vous ne l’avez pas encore acheté, prenez également la technique Dilapider.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:45:18

Partie 6 : Côte de Phon à Archadès.

Maintenant que vous possédez des Aldébarans, vous pouvez faire la méthode des Hiboux Miroirs pour gagner de l’argent, et vous aurez besoin d’un minimum de 100´000 gils afin de battre Ahriman. Il va falloir faire des chasses histoire de pouvoir acheter le Niho-Paloa qui est très utile à partir de maintenant. Il vous en faudra 10 minimums pour faire apparaître cet objet chez le revendeur du clan. Voici les quêtes que vous aurez sûrement déjà faites, ou qu’il vous faudra faire afin de débloquer le Niho-Paloa :

Texta, Pampa fleuri, Apparition, Poulatrice, Pétrakhélone, Nidhogg, Vouivre suzeraine, Enkélados, Croaberos, Dragon jugulé.

Le sort Immobilisation sera très utile pour ces chasses. Après avoir immobilisé les mobs, il vous suffira de leur tirer dessus jusqu’à ce que mort s’en suive. Achetez un Niho-paloa (vous pouvez en acheter plus, mais je trouve qu’un seul suffit amplement, et en plus c’est pas donné cet accessoire !) .
Les plus courageux d’entre vous pourront tenter de tuer le Fourmilion afin d’obtenir les Fomalhauts (voir le début de la partie 7), mais je vous conseille d’attendre d’avoir atteint Archadès avant de le faire, histoire d’avoir en votre possession plusieurs armures meilleures que celles de Phon. Direction les Landes de Tsita, que vous traverserez soit à pied soit à dos de Chocobo jusqu’à ce que vous rencontriez le gamin (ou son père) qui vous donnera les clés du Palais enfoui de Sohen. Dirigez-vous y donc. Une fois à l’intérieur, fuyez jusqu’à trouver la porte fermée, que vous déverrouillerez avec votre nouvel clé.

Boss : Le gang des Légumes
Le gambit le plus utile ici sera
« Allié = Remède »
Mais vous pouvez également utiliser le gambit
« Ennemi proche visible = Dilapider »
Si vous estimez avoir suffisamment de gils (plus de 150´000) vous pouvez utilisez dilapider ce qui vous permettra de toucher plusieurs ennemis a la fois, sinon sortez vos fusil et abattez les un par un.
Frayez-vous un chemin jusqu’au faux cristal, tuez-le (dilapider est très efficace) puis sauvez. Vous pouvez retourner faire le plein de Queues de Phénix et de S-P si vous en manquez, retournez au cristal vers le gamin et téléportez-vous à Phon.

Une fois paré, rendez-vous au fond du temple et préparez-vous à affronter Ahriman.

Boss : Ahriman
La difficulté de ce combat réside dans la résistance d’Ahriman au fusil, qu’a cela ne tienne, vous allez utiliser Dilapider et si vous avez suffisamment de gils, vous devriez le battre du premier coup.

Astuce : comme vos perso ne peuvent pas utiliser leurs fusils vous pouvez vous équiper de bouclier dragon et d’une dague main gauche ce qui vous donnera une parade de 58 pour esquiver les attaques physiques.

Rajouter ce gambit a vos perso:

Allié ---- flacon de sel ou remède (pour soigner confusion)

Commencez à lui lancer une chaîne d’impulsions histoire de le calmer.
Veillez ensuite à mettre le plus de distance entre vos persos afin d’éviter que trop ne soient touchés par les magies de zone.
Le seul état chiant est confusion, mais en mettant la vitesse de combat au minimum vous pourrez les soigner avant qu’ils ne se fusillent entre eux. Continuez à le dilapider jusqu’à ce qu’il commence à créer des clones.
A ce moment, abusez d’impulsions et d’autres Dilapider, afin de vous débarrasser rapidement des clones gêneurs.

Une fois débarrassé d’Ahriman fuyez jusqu’à la sortie pour atteindre Archadès.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:45:57

Partie 7 : Archadès à Gilvégane

Notez que dorénavant j’écrirai S-P pour Super-Potion et QdP pour Queue de Phénix par souci de gain de temps. Je suis paresseux que voulez-vous !

Vous voici dans la vieille Archadès. Faites avancer l’histoire jusqu’à ce que vous atteigniez la cité impériale elle-même.
Allez acheter les meilleurs équipements légers disponibles à Archadès (3 Bandeaux Chakra à 8100 gils/pièce et 3 Harnais de force à 8100 gils/pièce également) et préparez-vous pour la partie qui donnera tout l’intérêt au jeu : la Quête des Formalhauts !
Vous devez commencer par aller titiller le Fourmilion. Une fois la chasse lancée et la clé des mines en poche, foncez jusqu’à la grille au fond des mines, qui vous était jusqu’alors interdite. Fuyez jusqu’au cristal de téléport, vous n’êtes pas encore en mesure de vous débarrasser des mobs des mines.
Pas de méthode particulière pour le Fourmilion, lancez simplement des Eclats de Portail pour faire disparaître les Mantes tueuses et attaquez-le soit à l’arme, soit à l’impulsion, soit à coups de Dilapider. Ne vous étonnez pas si vos persos meurent à tour de bras, c’est normal. Il m’a fallu 3 essais pour le battre, alors ne perdez pas courage ! Une fois débarrassé de la bête, parlez au gamin et retournez sauver.
Passons à la technique proprement dite : rechargez, allez jusqu’à l’endroit où se terrait le Fourmilion, il devrait y avoir un coffre. S’il n’y est pas, rechargez. S’il contient un bloc de rouille, rechargez. S’il contient le Formalhaut, retournez sauver, rechargez.
On obtient très rapidement 3 Formalhauts (je les ai eus en 6 essais, puis les 3 autres en 7 essais).
Une fois avec vos nouvelles armes en main, retournez à Archadès pour continuer dans l’histoire. Notez que vous pouvez également aller faire des chasses si le cœur vous en dit.
Archadès : Quête de la Plume noire.
Vous avez besoin de 9 Feuilles blanches, mais n’hésitez pas à obtenir les 28 directement, ça sera toujours ça de gagné… Pour plus d’info, allez sous ce lien :
http://www.ffworld.com/?rub=ff12&amp;page=q_chops
Cette page est très utile si on n’a pas envie de se taper des heures à chercher qui veut dire quoi à qui. Allez au quartier Zénoble, puis sauvez avant de vous diriger au labo Draklor une fois vos stocks de S-P et QdP pleines.

Laboratoire Draklor :
On va la faire version courte, je crois qu’il n’y a rien de bien utile dans ce labo, et en plus il est déjà assez long comme ça, on ne va pas s’amuser à tout fouiller.
Montez au 67ème, allez à la salle C.D.B. pour obtenir une carte et un passe. Sauvez dans la salle 6704 est puis changez la couleur des portes en 6703 est. Foncez à l’ascenseur en vous débarrassant des Soldats (n’oubliez pas d’équiper les Lucioles !) .
Au 68ème, allez à l’est 6803, faites passer au bleu. Allez à l’ouest 6804 et changez pour rouge. Direction le sud-ouest pour changer la couleur en 6811 ouest. Prenez l’ascenseur jusqu’au 70ème. Sauvez puis allez taper sur le vieux Cid.

Boss : Cid
Pas de stratégie particulière ici. Contentez-vous de tirer sur Cid jusqu’à ce qu’il devienne invulnérable. Après quoi, concentrez-vous sur les Drones pour le rendre vulnérable à nouveau, puis achevez-le. Vous pouvez aussi tout bêtement commencer par vous débarrasser des drones pour ensuite vous occuper de Cid.

Vous pouvez aussi essayer une version bien plus rapide, qui consiste à directement détruire les drones pour ensuite faire tranquillement la peau au vieux Cid. Cette méthode a été approuvée par Ashe10, à qui il n’a guère fallu plus de 1 minutes pour battre Cid !

Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, grâce aux Formalhauts tout se passera sans souci.
Après un peu d’histoire, vous atterrirez à Port Balfonheim. Achetez 3 Chapeaux de voleur et 3 Tenues de Ninja.
Allez maintenant faire suffisamment de chasses pour acheter des Ceintures de vitalité (et par la même occasion Bravoure, que vous allez adorer si vous l’utilisez). Il vous faudra 16 chasses pour devenir Brise-Risque, soit 6 de plus si vous avez fait les 10 chasses minimums conseillées avant.

En gros, j’avais fait les chasses suivantes à ce stade du jeu :
Tomate égarée, Texta, Pampa fleuri, Apparition, Nidhogg, Mousse blanche (feu2+armure miroir = plus de Mousse blanche), Dragon jugulé, Vouivre suzeraine, Marilith, Enkélados, Croabéros, Ixtab, Lapaon, Flagelleur mental, Ailes-de-Sang (vous aurez besoin de la clé de Barheim), Poulatrice, Pétrakhélone, Gilkhélone, Atomos, Orthros, Fourmilion.

Si vous aimez dépenser des gils sans compter, achetez tous les Grimoires anciens, mais je vous recommande principalement celui de base (18´000 gils) que l’on débloque en tuant le Texta. Il est très utile pour améliorer le rendement des Hiboux Miroirs. Retournez les voir, obtenez 99 Plumes tranchantes (vous comprendrez pourquoi plus tard) puis allez rendre visite à Rafflesia.

Boss : Rafflesia
Sûrement le boss le plus minable du jeu jusqu’ici ! En 2 minutes elle est morte, sans même avoir eu le temps de faire utiliser plus de 3 remèdes !

Continuez et faites la quête des Illusions, puis invoquez Belias avec Basch pour qu’il ouvre la porte.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:46:27

[HS] Avant de vous faire lire la suite, laissez-moi vous exposer une stratégie très utile (quoique certainement connue de tous) : celle de l’« appât ».

Elle consiste bêtement à utiliser votre leader comme appât contre les boss et autres monstres forts, afin que vos persos restants puissent se débarrasser du monstre/boss sans trop de problème. Pour cette méthode, vous pouvez également utiliser la magie Leurre afin que votre leader soit suivi de sûr (mais souvenez-vous que ces magies ont une durée proportionnelle au level du perso visé, alors utilisez-la sur un perso level 3 (Ashe dans mon cas) et ne vous étonnez pas si vous devez le lancer toutes les minutes).
Le gambit
« Leader= Leurre »
Est donc utile pour être quitte de le lancer manuellement.
Le leader continue de tirer alors qu’il tourne autour du mob pour récupérer des PM.

Maintenant, passons à la phase deux de cette technique, que j’appelle « Appât invincible » :
Comme précédemment, le leader sera chargé de distraire les monstres pendant que les autres les trufferont de plomb.
Dans cette technique, le gambit
« Leader= Paradoxe »
Est indispensable.
Le leader continue de tirer alors qu’il tourne autour du mob pour récupérer des PM.
Comme vous l’aurez donc compris, votre leader ne perdra ici presque plus de PV lors de la phase d’appât !

A partir de maintenant, je vais donc utiliser les termes « Apt » pour Appât, et « AptI » pour Appât invincible, par soucis d’économies d’écriture. Je parlerai aussi de la technique du « NR », pour Niho-paloa + Remède.

Ces techniques, testées et approuvées par de nombreux joueurs, sont vraiment utiles en LLC, grâce à elle j’ai pu terminer le Phare de Ridorana sans utiliser mes dernières M-P. Je me suis aussi débarrassé de Pirlasta, de Fléau et de Furie sans aucun problème et du premier coup (j’ai également terminé Gilgamesh grâce à cette méthode, merci à Ashe10). A ce propos, je tiens à préciser que la façon qu’a Furie de mourir me fera toujours exploser de rire, elle est à la fois dramatique, ridicule et émouvante (comme si ce n’était pas lui le méchant qui peut tout anéantir rien qu’en les touchant, il n’est qu’une pauvre victime des brutes que nous sommes…).

Mais passons aux choses sérieuses !

Partie 8 : Gilvégane aux Cataractes de Ridorana

Sauvez et aller saluer Déadélus, un autre boss pitoyable. La toute-puissance des Formalhauts est tout ce dont vous avez besoin pour vous en débarrasser tant la menace qu’il représente est faible. N’hésitez cependant pas à lui faire regretter d’avoir accompli son devoir en voulant vous arrêter en lui lançant une bonne dose d’impulsions si la situation devient critique.

Retournez sauver et préparez-vous pour la course du siècle !
Les plus téméraires d’entre vous pourront toujours tenter de foncer et de tout défoncer sur leur passage, si cela leur chante. Ils découvriront malheureusement qu’on se fait vite démolir en LLC dans cette partie du jeu, parce que les armures ne conviennent pas au peu de PV dont un perso level 1 possède ainsi qu’à sa constitution en papier.
Les autres auront compris qu’il leur faut fuir. Afin de vous économiser des pertes, équipez vos persos de Ceintures de Vitalité et désactivez les gambits d’attaque. Basch l’a bien dit au début du jeu, « Il est des combats qu’il n’est pas obligé de faire ». Ce n’est sûrement pas ce qu’il a dit, mais c’est ce que je pense. La fuite est un moyen comme un autre de traverser un donjon ! Et vous pourrez toujours revenir vous défouler afin de terminer votre bestiaire une fois des Maximilien en votre possession.

Une fois que vous aurez atteint le bas du temple, avant la Porte de Feu, sauvez. Entrez et dirigez-vous vers le Grand Cristal pour affronter un boss enfin à votre hauteur.

Boss : Tyrant
Les techniques vous sont interdites ici, pas de Dilapider donc. Qu’à cela ne tienne, les Formalhauts lui font assez de dégâts, et les impulsions sont toujours accessibles. Un petit NR le calmera (même si de pas grand-chose), mais commencez d’abord par le purger de ses états bénéfiques. Une fois qu’il les aura perdus et qu’il souffrira de quelques états handicapants, il ne lui restera plus que ses massifs PV et dégâts pour vous arrêter. Les Armures Miroirs empêchent certains sorts de vous toucher, mais pas tous malheureusement. Les Ceintures de Vitalité sont indispensables, car ses sorts font environ 2000 dégâts, alors ne vous privez pas de cet accessoire pouvant vous permettre de vivre un maximum de temps.

Le Tyrant a tendance à concentrer ses attaques sur un seul perso, faites en sorte que ce dernier survive le plus longtemps possible et vous serez vite sorti d’affaire. Une fois le boss anéanti, retournez au cristal sauvegarder.

Votre aventure dans le Grand Cristal commence, et comme vous n’avez pas de carte sur laquelle reposer, voici un plan qui vous aidera.
http://www.gamefaqs.com/c/console/ps2/file/459841/46722
Votre objectif est le Portail I. une fois sur place, sauvegardez et prenez ledit portail. Shemhazai vous attend plus loin.

Boss : Shemhazai
Purge puis NR. Les Armures Miroirs ici vous sauveront de nombreux sorts qui risquent de vous tuer. Configurez le gambit
« Ennemi en état de danger = Dilapider »
Et laissez-le en bas de liste, juste avant le gambit d’attaque. Ceci est très pratique pour de nombreux boss qui deviennent plus résistants avant de mourir.

Continuez, obtenez l’Epée du Pacte et retournez tout à l’entrée pour vous téléporter (pensez à sauver en chemin…).

Reddas étant d’une inutilité absolue en LLC (pour dire que c’est le dernier invité, c’est pitoyable… vous comprendrez une fois qu’il vous aura rejoint) faites des quêtes annexes et autres chasses avant de retourner le voir à Balfonheim.

Après avoir obtenu pas mal de gils, allez à la Basse ville de Rabanastre et trouvez un marchand qui vous fournira les avants meilleures armures légères disponibles (prenez-en 6, ça ne fera pas de mal niveau augmentation des PV).
Une fois prêts, allez chercher Reddas à Balfonheim. Vous allez voir, il est vraiment inutile. Level 5 et 380 PV. C’est minable.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:47:03

Partie 9 : Cataracte de Ridorana au Bahamut

Il est temps de faire une pause afin de prendre des équipements. Avant d’entrer dans le phare, vous aurez besoin des éléments suivants :

-3 Formalhauts minimum
-1 balle de pierre
-Equipements légers achetables à la basse ville de Rabanastre
-1 Niho-palaoa minimum
-3 Ceintures de Vitalité minimum
-3 Capuchons de chat minimum
-3 Collier de tortue (facultatif) minimum
-Le sort Bravoure
-Stock complet de M-P, QdP, Remèdes, S-P ainsi que d’Eclats de Portail.

Désactivez le gambit qui permet de ranimer, ou vous risquez de ne plus avoir de QdP avant même d’entrer dans le Phare à cause de Reddas. N’hésitez donc pas à tuer ce boulet.
Frayez-vous un passage (combat ou pas, à vous de voir, mais je vous le déconseille ou vous risquez de simplement devoir retourner faire le plein en objets de soin.

Boss : Hydro
NR pour le ralentir, ce qui sera très utile. Il ne représente pas une grande menace, il se laisse appâter facilement et se fait tuer tout aussi facilement. Ce n’est pas contre lui que votre stock risque de diminuer.

Entrez dans le Phare et sauvez.
Cet endroit est affreux en LLC, on meurt très facilement, aussi les Eclats de Portail sont très utiles pour se débarrasser des mobs sans trop de casse. Attention toutefois, il vous faudra tuer des mobs quand même afin d’obtenir des Orbes noirs (3 minimum) afin de pouvoir progresser dans le phare. N’oubliez pas d’équiper la Luciole…

Vous aurez tout d’abord besoin de la carte des fondations du phare. Prenez pour cela la porte sud, partez en direction de l’est jusqu’à trouver des escaliers. Une fois en haut des escaliers, allez à droite, droite, gauche, droite jusqu’à atteindre une grande salle rectangulaire, au fond de laquelle se trouve la carte. Retournez au cristal, sauvez et aller refaire votre stock si vous avez dépensé plus d’une dizaine de M-P.

Insérez les 3 orbes noirs trouvés sur les carcasses des mobs dans les autels prévues à cet effet. Continuez votre avancée jusqu’à atteindre la salle du boss.

Boss : Pandémonium
Les 3 gardiens du phare sont des brutes épaisses, aussi Bouclier est un bon investissement. Ne craignez pas cependant, ils ne sont pas si dangereux que ça si le stock est assez rempli.
NR + Purge lui fera les pieds. Tirez jusqu’à ce qu’il tombe. Ce combat est très simple.

Retournez sauver, restock si besoin est. Prenez le portail et continuez. Tuez les Kujos afin de créer des ponts. Vous devrez parfois attendre que les Kujos respawn avant de pouvoir progresser. Ne tuez surtout pas les flammes rouges, car ils font disparaître une parcelle du pont. Vous devrez habilement combiner fuite et combat, ainsi que contrôler les cibles de vos personnages non contrôlés. N’hésitez pas à tuer les Chimères, elles sont très pratiques pour récupérer des PM.

Arrivés au cristal, sauvez. Le second gardien vous attend.

Boss : Slyt
Purge marche, NR pas vraiment. Laissez vos gambits prendre soin de lui.

« Allié = QdP »
« Allié si PV<60% = M-P »
« Allié = Remède »
« Ennemi proche = Attaque »

Continuez jusqu’à trouver un cristal. Vous avez alors le choix entre 4 handicaps pour vos épreuves, à savoir :

NO : Privation de la commande « Attaque »
NE : Privation des objets
SO : Privation de la magie
SE : Privation du Radar.

Vous hésitez ? Laissez-moi vous éclairer :
Sans attaque, vous ne ferez pas long feu si le combat est inévitable.
Sans objets, pas de soin efficace, votre mort est assurée.
Sans magie, vous ne pourrez pas utiliser Paradoxe et autre buff.
Sans radar… Ben vous devrez regarder votre carte pour vous retrouver.

Vous hésitez encore ? Prenez le Radar, c’est de loin le plus inutile, on ne se repère que très mal dans ce phare, autant utiliser la carte. Touchez le piédestal et passez la porte. Partez en direction du nord-est afin de trouver des escaliers. Partez vers l’ouest et continuez votre ascension.

Allez dans la salle principale puis partez vers l’ouest. La grande porte n’est pas ouvrable de ce côté, continuez vers la droite puis la gauche pour trouver la carte de la partie médiane du phare. Retournez en arrière. La porte est ouvrable de ce côté, prenez-la. Les escaliers sont vers le sud-ouest, comme vous l’indique votre nouvelle carte.

Continuez, sauvez, allez combattre le dernier des 3 gardiens.

Boss : Fenrir
Ce joli tigre tape assez fort, mais il n’est pas si coriace que ça. Purge est efficace, NR ne sert à rien. Avec Bouclier, vous pourrez vous protéger de ses fréquents combos. Laissez les gambits se charger de le battre.

Récupérez votre radar au sud-est et empruntez l’ascenseur. Sauvez puis touchez le portail.

Attention : si vous vous plantez à cette partie, vous êtes foutus. La moindre erreur vous enverra dans une salle où seule la mort vous attend. Faites bien attention et suivez les instructions suivantes :
Touchez le sceau noir, le vert, le rouge, puis le Sceau des sacrifices rose pourpre.
Allez au nord et détruisez le faux mur. Le portail vous amènera à une dernière salle avec un autre portail dans votre dos. Allez au sud récupérez la map et dirigez-vous vers l’ascenseur après avoir sauvé. Priez pour que votre stock soit fourni, vous n’aurez plus le loisir de retourner le remplir à ce stade.

Boss : Hashmal
Purge puis activez les gambits nécessaires à l’AptI ainsi qu’un gambit
« Allié = Lévitation »
Afin de vous immuniser à l’attaque Rocher et à Cataclysme. Ce combat n’est pas très dur, mais il n’est que le prélude à un combat qui peut faire très mal si vous manquez d’objets de soin.

Gabranth
Un autre boss minable pas besoin de technique speciale!

Boss : Cid et Famfrit
Purger Cid et rentrez-lui dedans avec tout ce que vous avez jusqu’à ce qu’il invoque Famfrit.
Débarrassez-vous de l’Eon le plus vite possible, Cid étant invulnérable tant que Famfrit sera présent. N’hésitez pas à utiliser de Dilapider si vous n’êtes pas trop près de vos sous, Famfrit est dangereux car son Eau3 peut infliger plus de 1500 dégâts à chaque membre (vous pouvez vous équipez de l’armure viking qui vous immunisera contre l’eau).

Une fois débarrassé de sa force, Cid ne devrait plus poser de problème. Lorsque vous serez à court de M-P (ce que je ne vous souhaite pas), changez le gambit en remplacer les M-P par des S-P.
N’hésitez pas à lui lancer des impulsions si les gils vous manquent, il ne faut pas prendre de risque inconsidéré.
J’ai tué Cid en 15 secondes après que Famfrit soit parti grâce à Dilapider.
De bonnes impulsions devraient vous en débarrasser sans que vous deviez songer à la défaite.

Une fois Cid mort, vous aurez terminé le Phare ! Vous pouvez désormais faire toutes les dernières chasses, aller acheter des Ethers auprès du marchand caché, obtenir les derniers Eons cachés.

Ryuuga
Ryuuga
MP
10 juin 2007 à 23:48:29

Partie finale : Bahamut

Ce sera bref car trop facile.

Contentez-vous d’avancer dans les différentes salles jusqu’à atteindre l’ascenseur. Une fois arrivé sur ce dernier, buffez vos persos comme souhaité (Bravoure, Bouclier, Foi, Barrière, etc) et activez vos gambits de AptI. Equipez vos persos de Ceinture de Vitalité, excepté un qui exécutera le NR sur Garbranth.

Boss : Gabranth
Commencez donc avec le NR, puis laissez votre gambit
« Ennemi ayant Célérité = Purge »
Vous occupez de lui enlever sa vitesse.
Une fois mi-mort, il reprendra tous ses PV, recommencez la même méthode. Il est d’une simplicité enfantine grâce au NR.

Relancez vos buffs si besoin est, puis activez l’ascenseur.

Boss : Vayne
NR + Purge lui fera moins faire le malin.
AptI permet de se le faire sans aucun problème en quelques minutes seulement. Ses attaques sont quasi inoffensives, ses quelques 1000 dégâts ne sont rien grâce aux Ceintures de Vitalité.

Boss : Vayne Novus
NR + Purge.
AptI encore une fois très utile. Concentrez-vous sur lui, mais vous pouvez également attaquer ses lames (inutile). Utilisez le gambit
« Ennemi aux PVmax les plus élevés = Attaque »
Pour vous assurer de ne pas attaquer les lames. Une fois encore, les Ceintures de Vitalité et autres objets de soin sont là pour vous permettre de survivre aisément.

Boss : Immortalis
Ce combat rend les choses un peu plus corsées car il fait des dégâts de zone meurtriers. Pensez éventuellement à mettre Paradoxe à tout le monde pour vous assurer un combat moyennement difficile, les Ethers étant à votre disposition en cas de pénurie de PM. Purgez-le chaque fois qu’il aura des états bénéfiques, survivez du mieux que vous pourrez lorsqu’il sera invulnérable.
Abusez de Célérité et de Bravoure, ce n’est pas un moindre mal.

Astuce: si vous avez suffisamment de gils vous pouvez utilisez dilapider+célérité et il n’aura alors pas le temps de lancer sa barrière et trépassera

Une fois tombé, vous aurez terminé la quête principale en LLC !
Toutes mes félicitations si vous en êtes arrivés jusque là !
N’hésitez pas ensuite à remplir la Galerie des Exploits et à tuer tous les monstres ultimes, tels que le Dragon infernal, Zodiarche et Yiazmat !

Encore un grand merci à jaja et à joxxx qui m’ont aidé pour la conception de ce guide!
Merci également à JustStep25 de gamefaqs.com pour son guide original, ainsi qu´à Ashe10 pour ses vidéos du LLC!

Vous pouvez maintenant poster!

Jaja_31
Jaja_31
MP
10 juin 2007 à 23:50:08

enfin la soluce en premiere page!

monkeydyacine
monkeydyacine
MP
11 juin 2007 à 00:10:13

je ne c´est pas si ses un faq mais un mec a tuer omega en utilisant a chaque fois zodiarcher est son attaque ultime il y est rester des H et des H pour la tuer mais il la tuer (je parle d´une parti en LLC ) donc c´est feusable si je retrouve le lien je te le passe

Jaja_31
Jaja_31
MP
11 juin 2007 à 00:31:46

oui on est au courant je l´ai presque battu avec cette methode d´ailleur (perdu betement)

je vais poster la soluce complete pour omega mark XII trés bientot!

Jaja_31
Jaja_31
MP
11 juin 2007 à 02:38:45

pour inaugurer ce nouveau topic je me suis relancer dans un nouveau LLC alors je serai present assez regulierement suir le topic en cas de besoin

joxxx77
joxxx77
MP
11 juin 2007 à 02:47:40

Yeah c´est la fete :D

Rendragon
Rendragon
MP
11 juin 2007 à 02:50:51

moi je fete ca depuis hier soir :fete: en faisant peter des grenades meres :content: del du hors sujet

joxxx77
joxxx77
MP
11 juin 2007 à 02:52:37

c´est pas grave lol aller PAF champagne

Jaja_31
Jaja_31
MP
11 juin 2007 à 03:52:43

rendragon c´est le topic du perfect que tu devrai aller!

je viens de battre crin de feu dans ma nouvelle partie LLC en uitlisant seuleument 4 potion et 3 queue de phoenix

je viens de recuperer 99 bloc de rouille pour la reine mimic!

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, GamesOfLove
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 14.85€ Rakuten PS4 15.04€ Amazon PS4 17.00€ Amazon Switch 29.99€ Fnac Marketplace Switch 34.99€ Amazon ONE 59.34€
Marchand
Supports
Prix