Le chinois est à l´origine de l´alphabet japonais.
Mais comme les kanjis japonais se lisent d´au moins deux façons différentes, ça doit être plus dur.
Le français est compliqué grammaticalement, et dans ses subtilités. Mais il est sûrement plus facile pour un Chinois de se faire comprendre en France qu´à un Français de se faire comprendre en Chine.