Pour en finir avec les histoires de fraudes car on vas pas s'éterniser dessus,
je trouve que nuancer la fraude/triche avec des évènements comme "pas envie d'avoir un carton en devoirs" car l'enjeu est mineure ou encore "exam/concours" à la fac car c'est un enjeu différent est comment dire... léger.
Que se soit une épreuve en 3e pour le brevet, ou un concours math sup pour une grande école, tricher c'est tricher. Mais à présent à 18 ans on est pénalement responsable, reste plus qu'aux surveillants de pas faire de bavure ou de réellement appliquer les conséquences suivant les divers degrés de triche.
Je peux t'assurer qu'en primaire quand j'ai triché sur une dictée, mes parents m'ont fait passés un sale quart d'heure, pourtant vas voir l'enjeu d'une dictée en primaire... donc t'imagines pas que quand je vois des gars tricher ouvertement avec une certaine ruse que beaucoup de profs ne voient pas ça me fou un peu les boules.4
Donc je pense pas qu'on s'en fou tous quand un gonze en P1 triche pour avoir son concours; du moins celui qui le voit est tout aussi complice et généralement ferme sa g**le.