Avant tout, je vais considérer que pour avoir un très bon tutorat, qui se veut intéressant niveau Web 2.0 (qui on vas pas le nier est un très très gros gain d'énergie et de temps + économie sur des locaux/photocopies) qu'il faut quand même avoir un budget de lancement et une équipe vouée et motivée. Sans ça je suis certain, qu'un tuteur ayant une durée moyenne d'engagement de 2-3 ans (P2-D1-D2 max) pourrait voir tous leurs travaux partir en fumée par une génération future de tuteurs pouvant avoir une motivation dégressif...
@Viouthay, je vais te quoter principalement vu se que tu dis est intéressant.
Posté le 31 août 2012 à 20:10:52
|dalphus ta comparaison ne tient pas la route : le prix du RU est déterminé au niveau |national. Maintenant, et surtout avec la LRU les universités peuvent totalement |monter des tutorats ("des", car ça ne se limite pas à la P1), qui sont également une |vitrine pour elles.
Ma comparaison est surtout niveau d'ordre pouvoir d'achat et budget d'un étudiant, le coût de rentrée augmente bref tout augmente et beaucoup ne peuvent pas se permettre à la fin du mois; mais je m'arrête là étant donné que beaucoup de représentants d'étudiants se battent pour faire changer ça.
|Je terminerai en vous posant quand même une question : pensez-vous que s'il |n'existait ni tutorat ni prépa, le classement P1 serait très différent ?
Je pense qu'il serait très différent c'est quasi certains. Pourquoi? Parce qu'il y a beaucoup de primants/doublants qui auront déjà vu les cours/colles/ed puisqu'il existe, et je met pas ma main sur le feu en disant qu'une minorité quand même importante bosse pendant les vacances d'été. et c'est tant mieux pour eux c'est de l'avance, même si beaucoup rabachent qu'il est inutile de bosser, profite de tes vacances blablabla
Bullshit, une copine à mon frère qui est actuellement en D1, donc j'étais en 2nd m'a clairement dit que pendant ces vacances elle a rebossé ses matières scientifiques de TS et a appris pas mal de choses pour mémoriser et apprendre (exemple les acides aminés où elle connaissait déjà les formules et compagnie par coeur = gain de temps)
Bref, c'est pas la réponse à ta question,
je pense que ces 2e année seront beaucoup plus autonome, beaucoup plus bosseur, et que leur capacité de travail serait largement supérieur à une personne qui mettrait 9 mois (dont 2 mois de vacance) à voir le cours d'un précédent P1 ou des photocopies des colles. Deplus, si on avait que les annales finales non-corrigés ça forcerait une certaine appréhension, plus de pression. Certes avec les colles/concours blancs (qui sont soit disant plus difficile que le concours en lui même) on est plus à même de savoir où on en ai. Je pense que ne pas savoir sa progression/son classement offre un attrait différent de se que c'est qu'un concours.
Bref,