Doctorat en génétique/épigénétique
Viouthay (Montpellier)
D1 Pharma
Ayatollah (Montpellier I)
flew (Montpellier I)
D1 Odonto
megasam24
P2 Pharma
IAM (Montpellier I)
P2 Odonto
seb (Montpellier I)
P2 Médecine
kamaisback (Paris 12)
stoons (Brest)
doner_kebab (Marseille)
PACES
LionHeart (Marseille)
Storm (Nancy) PRIMANT
Elastine
Petrolex (Marseille) PRIMANT
Lotofight (Paris V Descartes) DOUBLANT
Solar134 (Nantes)DOUBLANT
[NH3] (Lille) PRIMANT
AgneauSexuel (Paris V Descartes) PRIMANT
Pistole (Strasbourg)
NotAllowed (Lille)
_Legolas08_ (Reims) PRIMANT
Cheatspower (Reims)
[Dewee] (Reims) DOUBLANT
Permease (Grenoble)
Pitrerie (Grenoble) DOUBLANT
HockeyTooFake (Lille)
Ntouka (Nantes)
starfash (Nantes)
dalphus-gt (Bordeaux) PRIMANT
Xxoonertha (Besancon) PRIMANT
Cryolite (Brest)
Lycée pyj'
xbox_retour
-Sunny
Si, selon eux, si tu prends une prépa et que tu travailles, tu réussis, alors oui ils vendent de la réussite. En même temps s'ils vendaient l'echec personne n'irait ;)
Et dans certaine ville force est de constater que la prépa apporte une réelle aide par rapport à ceux qui n'en ont pas et c'est déloyal
Et pourquoi tu me donnes ton exemple le plus nul?
On parle de prépa, donc d'égalité des chances au niveau social, càd que certains bizuths se sentent pas au même pied d'égalité que certains bizuths car ils n'ont pas de prépas, à cause de l'argent. Et ça c'est pire.
Et dans ma fac y a 50 ou 60% de primant, donc apparemment, la même chance de réussir que les carrés ;)
J'avoue cependant de plus en plus d'étudiants primant ou doublant vendent leurs supports du tutorat/prépas pour "rentabiliser" ou juste vendre. Et crois moi à 90 € l'année tu as beaucoup d'étudiants futur primant qui les achètent. C'est mieux que 2 000 € vous m'voyez ?
Donc c'est pas tant la prépas à 2 000 € l'année ou les supports achetés à 90 € mais c'est sa capacité de travail.
Dans ce cas si la prépa apporte réellement une aide, pourquoi le tutorat n'est pas plus développer dans certaines villes? Sur bordeaux par exemple il y a au moins 5 voir 6 prépas pourtant notre tutorat a l'air pas mal et beaucoup d'étudiants qui ne font pas de prépas réussissent mieux que ceux qui ont une prépa.
L'exemple n'est pas si nul que ça, je me sens vraiment pas à pied d'égalité avec des étudiants qui ont 1 voir 2 années de P1 derrière eux et qui sont sur le même NC que nous. LES NC paramed (qui ont eu leur diplome d'infirmier + 2 ou 3 années d'expérience) ont un NC à part.
Puis personnellement, à 18-19 ans c'est pas toi qui paye la prépa (du moins je suppose) mais les parents et le niveau social fait que certains peuvent se le permettre.
"Puis personnellement, à 18-19 ans c'est pas toi qui paye la prépa (du moins je suppose) mais les parents et le niveau social fait que certains peuvent se le permettre. "
Pas pour moi ![]()
Mais bon c'est une motivation en plus car perdre 2xxx boules pour rien... ![]()
"Puis personnellement, à 18-19 ans c'est pas toi qui paye la prépa (du moins je suppose) mais les parents et le niveau social fait que certains peuvent se le permettre. "
Pas pour moi non plus... C'est moi qui ai décidé de faire une prépa donc je paye avec mes propres sous
dalphus-gt
Posté le 31 août 2012 à 11:27:14
Une fois en P2, je postulerais pour une écurie (si c'est bien les prépas)
concept ou pas apprécier ou pas ça reste de l'argent
perso j'apprécie pas le concept du macdo à faire grossir les gens, surtout une bouteille d'eau de 33Cl à 2,40 € mais ça reste un boulot et ces temps ci c'est dur d'en trouver.
Suite à la discussion sur la fraude, je pensais que tu connaissais la nuance entre "apprécier" et "cautionner".
Je rappelle que le but d'une prépa n'est nullement d'améliorer la formation des futurs médecins (lol les P1). La P1 ne servant qu'à sélectionner, on tire sur la vache à lait uniquement en promettant d'augmenter les probabilités de succès. Ou comment être prêt à tout pour réussir quelque chose, et perpétuer le fait que l'argent creuse les inégalités.
Maintenant, si le tutorat a toujours été une initiative associative, bénévole, étudiante, parfois corporative, il est désormais encadré par la loi.
Et légalement, un tuteur doit percevoir une rémunération par son université, qui dispose de crédits pour financer ses activités de tutorat. A titre d'exemple, chez nous un tuteur peut toucher jusqu'à 1000 euros (nets) avec un contrat de 60h dans l'année.
Evidemment tout ne se fait pas en un jour, il faut à la fois des étudiants et des représentants enseignants motivés pour monter.
Pour gagner de l'argent après la P1 de nombreuses voies ont été discutées ici. Après si tu préfères cautionner le système plutôt que "torcher des c***", c'est ton droit. Mais je sais pas pourquoi, ce raisonnement me rappelle une phrase bien célèbre sortie régulièrement par des PU-PH hauts en couleurs pour "motiver" les étudiants.
D'ailleurs, vous la retrouverez peut-être cachée là-dedans :
http://sous-la-blouse.blogspot.fr/2012/06/bons-baisers-de-trou-paume-sur.html (désolé pour les épiciers que ça n'intéressera pas forcément ^^)
PS : c'est très facile de dire que les externes/internes ont des salaires de misère.
Concernant les externes, c'est un débat sans fin sur le coût des études de médecine.
Concernant les internes, si d'un point de vue horaire et au regard des responsabilités leur salaire peut faire rigoler/pleurer, je te rassure, ils vivent et vivront très correctement leur vie.
PPS : "pourquoi le tutorat n'est pas plus développé"
cherche du côté de la motivation étudiants + responsables administratifs.
Pas pour moi ... oh wait, c'est mes parents qui paie ![]()
Mais en échange j'ai promis de rembourser
enfin de travailler après la P1 ![]()
C'est pour quoi je préfère faire mon job dans une prépa méd que dans un mcdo (déjà voilà bosser au mcdo c'est trop physique, je préfère me la jouer rôle soutien, tiens bon et tout
)
Ah oui je voulais ajouter : la meilleure façon de "rembourser" ses parents pour une prépa est justement ne pas en prendre, tout faire pour réussir et au minimum faire en sorte que la prépa n'aurait apporter qu'un avantage négligeable.
Viouthay semble être un gros défenseur du tutorat et à fond anti-prépa ![]()
Je ne cautionne pas le principe, je n'apprécie pas le principe, mais je comprends que certains vivent de ça.
Pour moi ces prépas illustrent une partie des failles du système. Elles aggravent (je n'ai pas dit "créent") la rupture de l'égalité des chances.
Le tutorat est un moyen d'utiliser son temps, sa motivation, pour contrer cette rupture. C'est aussi évidemment une expérience personnelle enrichissante.
Ouais encore faut-il que le tutorat soit bon...
A Reims, il est complètement inutile. D'ailleurs, leur comportement est encore pire que ceux des prépas, car à la pré-rentrée hier, ils se vantaient d'avoir un fort taux de réussite (faux), beaucoup d'étudiants inscrits (vrai, mais très peu y allaient, vu que c'est à chier), et de pouvoir rivaliser avec les prépas (complètement faux, ils ne nous proposent que des colles bourrées de fautes, dont on a le résultat et la correction 3 semaines après, voir jamais...).
Du coup le choix est vite fait, la majorité des étudiants ont une prépa, et j'aurais su, j'aurais fait pareil en primant.
Et bien c'est une honte, vous devriez vous plaindre en masse
"j'aurais su" ![]()
Jamais su (
) comment écrire cette merde ![]()
Umm disons qu'on est pas tous égale niveau capacité de travail, et l'une des raisons de prendre une prépa est d'avoir un encadrement par des tuteurs. J'ai failli en prendre mais j'ai revu mes priorités et mes choix notamment sur le coût de cette prépas; je me suis dit mais attends se sont des feuilles ces polys/colles il y a forcément des gens qui les photocopieront et les vendront bingo.
Pour l'encadrement c'est pareil, déjà on vire se qui peut nous faire perdre du temps (TV, Série, ordinateur) et avec une bonne dose de motivation on peut y arriver.
De quel principe parle on concrétement?
payer une prépa pour avoir plus de chance (enfin croire qu'on aura plus de chance avec?)
Elles illustrent une partie des failles du système, mais elle en profite y'a un marché à prendre dessus. Et elles ont raison, avec plusieurs milliers de nouveaux inscrit chaque année à l 'université et vu le taux d'échec en première année de médecine le marché est juteux. On parle des prépa "physique" avec des locaux, mais avez vous déjà googlé "paces en ligne, tutorat en ligne" c'est moins chère 149 € l'année ou encore un abonnement mensuel et pourtant tu cautionneras pas ce principe aussi (vu qu'ils ont ni locaux à payer, ni photocopie à faire, et que le serveur ne supporteront que ceux qui sont inscrit donc pas chère non plus, donc plus de bénéfice directe!)
Elles aggravent rien du tout, elles complètent un système pour ceux qui peuvent se le permettre.
L'expérience personnelle enrichissante peut se trouver aussi à la prépa, tu es payé pour faire du soutien, écrire des qcm de colles, sans doute corriger et apporter des cours.
Gros +1 pour Storm qui dit qu'il préfère bosser à une prépa pour rembourser sa prépa.
""Elles aggravent rien du tout, elles complètent un système pour ceux qui peuvent se le permettre. ""
Dans le cas de Dewee qui est "obligé" de prendre une prépa vu le niveau déplorable de son tutorat, la prépa ne complète pas, mais creuse les inégalités.
de toutes façon , prepa/ tutorat etC.. c'est pas ça qui va faire ton année mais ton travail et ta motivation, le reste n'est que du support
je dois passer primant, la honte de me retrouver avec les pyj de 1995 si je rate mon année
Oui c'est sûr que ce n'est que du support, mais bon, ça aide quand même beaucoup et ça peut sûrement jouer sur ton classement. Ne serait-ce que les colles, pour avoir un aperçu des QCMs et savoir plus ou moins ce qui peut tomber. Si tu ne fais ni prépa, ni tutorat, bah t'apprends bêtement tout, et tu risques de perdre un temps fou
En pharmaco par exemple, au concours on a eu le droit a un exo, elle en met tous les ans, au tutorat on n'en a jamais eu. Bah j'ai perdu 4 points bêtement, c'était assez simple, quand tu sais comment faire (ou alors il m'aurait fallu plus de temps, pour bien y réfléchir).
Alors que quelques amis en prépa m'ont dit avoir été préparé à ça et l'avoir réussis sans problème.
Et dire que moi je vais me retrouver avec des "pyjs" dans ton genre ![]()
je suis pas un "pyj" et quand je regarde les salles de classe de première, je me dit "ouf, heureusement que j'ai sauté une classe "
et sérieux ça aide vraiment niveau motivation
Bientôt la rentrée, les bizuths ![]()
Profitez de vos dernières instants de liberté, le 1er semestre va être un sérieux contre la montre
Et pour les doublants eh bien...
Ca va être la routine quoi. ![]()