CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
31 août 2012 à 18:09:57

Et puis le truc avec une prépa, c'est que dans la mienne tu as un cours avant le cours, enfin un rappel où le prof revient sur les points importants/notions assez difficile :)

Du genre à la fin de mon cours de chimie, la prof nous avait sortis une formule et je la comprennais pas du tout, d'où elle venait tout ça et à la correction, elle a ré-expliquer et hop :) c'est quelque chose qui semble bête mais qui peut te permettre d'avoir 5/5 par exemple à un item sur le concours :)

Et donc le fait que j'ai pris une prépa c'est pas que pour les polys/colles mais aussi pour ça :) de plus tu peux facilement te faire un peu d'argent pendant ta P2/D1 car mes tuteurs étaient des anciens de cette prépa :)
Enfin voilà, certes je trouve que c'est pas bien pour l'égalité des chances et tout ça mais on peut aussi dire que sans prépa, le tutorat pourrait se permettre d'être merdique vu que personne ne leur mettrait la pression pour être meilleur ;)

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
31 août 2012 à 18:35:59

Dewee, c'est pas bien de critiquer le tutorat quand on ne fout rien soi-même. :coeur:

Pour info, je connais Dewee et là je rentre en D1 à Reims. J'ai réussi ma P1 primant avec ma copine de l'époque, primante aussi, grâce au tutorat. On a fini respectivement 25ème et 30ème, donc si le tutorat était aussi à chier, on peut considérer qu'on a réussi ces beaux scores sans l'aide de rien ni personne, ce qui me paraît plutôt faux.

De plus, les colles ne sont pas "bourrées de fautes" mais oui il y en a, et ça dépend des UE et de la motivation des colleurs. Mais en règle généra

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
31 août 2012 à 18:36:27

ça me fait doucement rire qu'on voit que la seule inégalité c'est en ceux qui prennent une prépa... non prendre une prépa ne met pas un fossé dans l'inégalité entre étudiants, la personne qui est en prépa et qui glande pas un chou n'est nullement "dangereux".

Dans les tutorats, 1 tuteur prend en charge combien d'étudiants ? à comparer avec le peu d'étudiants qui ont pris une prépa et les tuteurs des prépa. puis je suis d'accord chaque tuteurs ne se valent pas. J'ai en effet une petite liste de 2nd année (= tuteurs) dont des connaissances (= nouveau P2) m'ont incité à changer de groupe, simplement parce qu'ils valent rien du tout niveau pédagogie. Je les dénigre pas, juste que si je veux réussir mon année primant, et si j'ai la possibilité de changer ou pas de groupe, soit je m'abstiens de suivre ces conseils et ces cours, soit je vais voir un autre tuteur.

Je suis certain que ces tuteurs des prépas ont une certaine pression "hiérarchique" envers leur employeur, et au prix que coûte la prépa, la simple remontée négative envers le directeur ou leur responsable pourrait avoir des conséquences pour eux. Du moins, et je rejoins Storm cette pression pourrait offrir une meilleure qualité, si un étudiant considère qu'un tuteur se prend à la légère c'est quasi certain que si un parent se plait, je vous fait pas un dessin...

L'égalité des chances vient plus haut, et malheureusement pas assez motivé pour se bouger, et c'est pas nous étudiants qui décidons de toute manière.
Il n'y a que voir l'augmentation du prix des tickets Resto'U pour s'en convaincre, ça creuse de plus en plus le fossé entre les égalités.

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
31 août 2012 à 18:36:34

règle générale c'est correct et au pire, le tutorat donne les annales corrigées des précédentes années, et y'a pas tant de changement donc c'est réutilisable. :)

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
31 août 2012 à 18:39:16

Puis j'veux pas faire mon chieur Dewee, mais les exos de Pharmaco tu les trouves dans les annales (que ce soit celles du concours de l'an passé ou celles de l'ex PCEP1), et au pire même si tu le loupes c'est pas ça qui te pourrit ton concours.

A Reims avec du recul et en connaissant des doublants qui sont passés cette année, le concours est quand même relativement abordable pour n'importe qui si le travail suit.

Permease
Permease
Niveau 9
31 août 2012 à 18:45:58

Il pleut.

[Dewee]
[Dewee]
Niveau 10
31 août 2012 à 18:50:30

Milliarde je parle pour le S2, c'était assez catastrophique le tutorat, et je suis loin d'être le seul à le penser :hap:

"le tutorat donne les annales corrigées des précédentes années, et y'a pas tant de changement donc c'est réutilisable. :) "

Les annales n'étaient pas corrigées cette année justement :noel:

Castries
Castries
Niveau 10
31 août 2012 à 18:54:57

Vous êtes a la fac?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
31 août 2012 à 18:57:13

Non chez moi, sur mon canapé.
Tu viens ? :rire:

Castries
Castries
Niveau 10
31 août 2012 à 18:59:05

Quel humour :ouch:

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
31 août 2012 à 19:03:03

Doux Jésus, il a osé :hap:

Autre avantage d'une prépa, les annales sont corrigés et possèdent peu de fautes :noel:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
31 août 2012 à 19:07:22

C'est trop tentant en même temps.
C'est un topic de futurs P1, presque la rentrée dont la rentrée pour certains.
Soit on est à la bu donc à la fac, soit chez nous surtout à 19H...

L'inconvénient c'est que les classeurs sont plus gros, j'imagine même pas mon déménagement vas falloir tout brûler...

Castries
Castries
Niveau 10
31 août 2012 à 19:23:47

Non je voulais savoir si vous etiez a la fac ou en prepa, c'est tout :hap:

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
31 août 2012 à 19:26:51

Euh

_Legolas08_
_Legolas08_
Niveau 20
31 août 2012 à 19:26:52

On est tous en fac.

Les prépas privés sont des cours que certains étudiants prennent a côté pour avoir des cours, concours blanc, colles ... en plus ...

Castries
Castries
Niveau 10
31 août 2012 à 19:42:44

Ah ok dsl

Cryolite
Cryolite
Niveau 10
31 août 2012 à 20:04:09

J'ai une question les copains, l'inscription au tutorat se fait quand?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
31 août 2012 à 20:10:52

Absolument *tout* ce que vous avez en prépa, vous pouvez/pourriez l'avoir au tutorat. Les 2 grosses différences ? Le prix, et le fait que les profs *doivent* corriger ce qui se fait au tutorat.

Ce n'est pas le cas dans votre fac ? Ca ne tient qu'à des gens comme vous de le faire changer... Alors oui ça implique de faire des sacrifices pour les autres, mais comme direz l'autre c'est médecine que vous visez, pas trader...
dalphus ta comparaison ne tient pas la route : le prix du RU est déterminé au niveau national. Maintenant, et surtout avec la LRU les universités peuvent totalement monter des tutorats ("des", car ça ne se limite pas à la P1), qui sont également une vitrine pour elles.

On l'a fait à Montpellier. N'impore qui peut le faire ailleurs. La difficulté est juste de pérenniser l'organisation, puisque les tuteurs changent tous les ans (c'est un inconvénient comme un avantage).

J'insiste pour Storm : tout ce qui est rappel, explications, corrections, tout a parfaitement sa place au tutorat, le compagnonage en plus.
Les prépas ne devraient pas avoir plus qu'une influence minime et stable, si ce n'est marginale. Comme tu dis c'est ça qui servirait à maintenir la pression sur le tutorat.

Merci Milliarde pour ton intervention, ainsi que reconnaître la valeur de ton tutorat. Certains paradent en affirmant avoir réussi sans rien, mais on retrouve leurs noms sur les listings des concours blancs tutorat...

Je terminerai en vous posant quand même une question : pensez-vous que s'il n'existait ni tutorat ni prépa, le classement P1 serait très différent ? :-)))

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
31 août 2012 à 20:11:43

@ Cryolite : ça dépend des facs donc tu te renseigneras chez toi à la rentrée.
Normalement c'est assez large ne t'inquiète pas.

fuckp1
fuckp1
Niveau 6
31 août 2012 à 20:20:32

Faut pas oublier qu'il y a certaines facs où le tutorat n'est pas de bonne qualité, dans ce cas il n'y a rien à dire sur les prépas. Et en ce qui concerne l'égalité des chances, c'est de toute façon pareil partout, le plus riche, le mieux. Faut s'y faire... :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment