Exact, c'est une très bonne analyse.
J'ai déjà remarqué depuis quelques temps que le sens de l'humour, de la dérision aussi était différent entre les US et la Norvège. Le second est beaucoup plus noir, pour prendre un exemple, on sent toujours le nihilisme au fond des compositions portnawak du "Department…" de Fleurety, ça reste très froid, décadent. L'humour Patton est lui aussi "cynique" d'une certaine manière, puisqu'il ne prend rien au sérieux, mais on se marre quand même plus franchement.
En fait j'ai toujours préféré mon metal avec une dose d'humour et de dérision (VBE et tout ça ce n'est pas trop mon truc). Mais c'est un autre sujet.