- Aes-Dada Voir le profil de Aes-Dada
- Posté le 20 février 2010 à 16:18:01 Avertir un administrateur
- Ok. Bon, concernant d'autres productions de Rune, à part le dernier Supersilent - qui reçoit des avis plutôt favorables sur la toile -, Elephant 9, c'est du bon ? Parce que j'aime beaucoup Nils Økland, Jazzkammer et Scorch Trio dans leur catalogue, et d'ailleurs je louche un peu sur le Biosphère/Deathprod, et je n'arrive pas vraiment à me décider en vue de la prochaine commande. Vous y avez jeté une oreille ?
-Le Biosphere/Deathprod est en fait un travail sur Electric de Arne Nordheim (également chez Rune). C'est donc un travail assez particulier, y compris si tu aimes les deux lascars (qui ne jouent pas ensemble mais se partagent les titres). Le dernier titre est fantastique, d'une simplicité déconcertante mais totalement hypnotique. Elephant9 c'est super, c'est un peu à l'organ trio ce que Scorch Trio est au power trio : une rénovation complète, mais en s'attaquant à la source et pas à ce que c'est devenu ; de même que Scorch Trio tient plus du hard bop et du rock hendrixien que du jazzcore post-John Zorn, Elephant9 prend ses bases dans la fusion la plus primitive, à l'époque où c'était encore sale, psychédélique et improvisé (on se croirait limite dans un Big Fun de Miles) mais avec un son résolument moderne (c'est Torstein Lofthus de Shining qui tape et ça s'entend). Niveau claviers, quelques synthés, mais une majorité de Hammond et de Rhodes. Doodoovoodo est à acheter les yeux fermés (je devrais m'y mettre d'ailleurs), Walk the Nile vient juste de sortir alors je n'en ai encore rien entendu.
Ensuite, tu peux continuer sur ta lignée en t'intéressant aux différents projets des membres de Supersilent ; outre Elephant9, il y a Arve Henriksen en solo : Strjon, son dernier album chez Rune avant le déménagement chez ECM, est fantastique ; Humcrush, c'est à dire Ståle Storløkken et Thomas Strønen (de Food) pour un duo claviers/batterie (je ne saurais pas te conseiller d'album en particulier).
Une fois que tu auras épuisé la source Supersilent, tente la source Maja Ratkje, peut-être un peu plus ardue, son album solo Voices est monstrueux et ses travaux avec Fe-Mail (à 2) et Spunk (à 4) sont intéressants (je n'ai pas encore eu le temps de me pencher plus que ça sur la question.
J'avais aussi acheté, un peu sur un coup de tête, le premier album de Huntsville, une sorte de truc improvisé assez étrange, très répétitif, avec des instruments acoustiques (guitare, contrebasse, banjo, percussions) et une base "drone" avec instruments indiens (shruti box, b-à-r tabla).