Salut a tous les gamers !
Voila je suis un gros fan de la franchise Deus Ex enfin des precedents (donc no troll) et je viens de finir Human Revolution a l'instant en l'ayant parcouru de fond en comble (60h).
Je suis un gros fan de Rpg depuis tout petit j'ai quasiment tout teste, des bons, des mauvais, certains meme excellents.
Et je ne comprends pas la note qu'a pu recevoir ce Deus Ex. J'ai ete decu par ce jeu comme beaucoup de fans.
Il a ete surestime dans un contexte de crise artistique (l'annee 2010 2011 a ete pauvre en bons jeux il faut l'avouer) : en gros on s'est contente de quelque chose de mediocre car tout le reste l'etait encore plus.
Adam Jensen, le heros au Charisme d'une huitre, sans un physique reellement frappant (lolilol trop d4rk les cicatrices) est le premier point a soulever.
Encore un gros bras, chef de la securite, case avec une gonzesse au charisme de moule (Megan Reed la scientifique de base, ambitieuse, faisant face a un dilemme ethique a la con, vu ET REVU). Pitoyable.
Les personnages secondaires. Un pot pourri de cliches.
Le patron d'une multinationale au passe trouble (Sarif), le milliardaire(Darrow) imbu de sa personne qui fait joujou avec sa technologie et pense pouvoir decider du sort de l’humanité. Dans une ile en arctique (waw quelle surprise).
L'expert en securite (Pritchard) desagreable et anti social.
Les hommes de main des "mechants" (Barrett et sa copine) betes comme des attardes a servir de chair a canon et a balancer des phrases a la con dignes d'un nanard de Stallone (ALLEZ VIENS ME CHERCHER JENSEN)
L'IA relayant des informations et traitant des donnees sans meme chercher a comprendre pourquoi, alors que soi disant elle s'etait emancipee de ses createurs (Kassan)
Les "Illuminati" alors la je ne ferais aucun commentaire. C'est pathetique d'exploiter une tendance conspirative.
Le scenario a la con, un ramassis de cliches, mixes. Repompes de grandes oeuvres de science fiction. Peu clair.
Le mythe d'Icare, Promethee (lolilol on donne le feu divin qui est la tech des augmentations aux humains et ils s'autodetruisent), les cycles de destruction(on atteint une apogee technologique puis on detruit tout pour recommencer, re-pompe de 400 oeuvres au bas mot), les societes secretes, le nouvel ordre mondial. Lolilol les Illuminati voulaient exploiter cette technologie a leurs fins....QUE C'EST INNOVANT.
Le discours a la con de Darrow a Panchaia, discours que l'on a deja entendu dans des oeuvres d'Asimov il y'a un demi siecle et que tout le monde connait. Lolilol l'evolution technologique est une tentation menant a la destruction si on n'y resiste pas. Minable.
Le plus drole (meme si la sequence en elle meme est bien filmée) le discours faussement epique d'Adam sur la fin, sous fond de musique patriotique...lolilol je suis un philosophe de comptoir qui sort une evidence emballee dans un beau discours.
La realisation parlons en...c'est correct. Mais meme avec les details a fond, anti aliasing et haute resolution, impossible de masquer la pauvrete du character design (manque de finesse et de details dans les costumes, manque d'originalite) et le manque de diversite des "decors" (labos, entreprise, megalopole).
Les chargements sont a gerber (j'ai refuse le nouveau patch qui comme il est dit sur les forums d'Eidos apporte plus de problemes qu'il n'en resout). Nous sommes bien en 2011 ? Les studios d'Eidos connaissent il le streaming ?
On evolue dans des couloirs de facon lineaire, il y'a tres peu de quetes secondaires et la plupart sont a vomir. (aller retours incessant, recompense desuette, aucun lien avec le scenario) Fouiller ne sert a rien, vous ne decouvrirez que des mails a la con, la plupart clones sur tout un niveau. 2 3 easter eggs. Ok.
Les Boss sont a se tordre de rire tellement ils manquent de charisme. Une belle brochette de vainqueurs.
Les augmentations. Concept deja vu mais interessant...s'il avait ete exploite. A part de rares actions contextuelles, elles n'apportent rien de frais.
La liste des defauts est aussi longue que celle de tous les jeux sortis depuis 1980.
Le soft presente quelques qualites (le gameplay est fluide et intuitif) qui passent inapercues et qui de toute facon ne sont pas reellement capitales.
Je suis redacteur chez IGN usa (un bon site) et j'avais demande a la redaction d'etre plus critique avec ce produit. Malheureusement le testeur en charge a cede a la tendance : se contenter de merdes vu que l'on baigne dans cela depuis 2 ans.
Je conseille a tous les fans de RPG de jouer plutot a des titres comme "Mass Effect" qui proposent un scenario non manicheen, un bel humour, une ecriture soignee, et une realisation solide. Mass Effect est mon seul coup de coeur depuis 3 4 ans.
J'espere vous faire reagir et vous faire prendre conscience qu'il faut exiger plus d'un jeu video. Plus que ce qui se fait actuellement. Merci.