saok Kotor 1 egalement beaucoup plus reussi, le 2 a ete confie a Obsidian et on sent la difference...Meme si le scenar du 2 est excellent, il evite d'impliquer le joueur dans un conflit mal|bien...Kreia est une ancienne Jedi nihiliste, elle ne soutient ni le cote obscur ni la lumiere mais la destruction pure et dure....et ca m'a bien plu !
mungsten exactement j'ai fait la demarche d'essayer de comprendre et d'analyser, de rechercher un semblant de reflexion dans ce jeu...et je n'ai trouve, comme toi, qu'un agregat indigeste de stereotypes...Et une soupe philosophique a deux balles que l'on sert aux esprit appauvris croyant refaire le monde. Pathetique ce jeu.
Darkgollum comme tu le vois sur ce sujet beaucoup ont ete decus, il y'a bien une raison a cela non ?
Draclord je te renvoye a l'un de mes posts qui explique pourquoi le scenario de Mass Effect est bien mieux construit et plus subtil, je cite :
"Mass Effect a ete influence bien sur comme tous les jeux. Et le produit n'est pas parfait mais au moins aborde le theme "cycle de la destruction|vie et mort" sous un nouvel angle a travers le visage des "moissonneurs", ces etres infiniment superieurs sur tous les plans qui remettent en cause le concept de moralite (est ce bien ou mal de detruire une civilisation pour faire perdurer une galaxie, une entite bien plus significative ? Ca n'est ni bien ni mal c'est juste une necessite et nous ne sommes pas assez intelligents pour l'accepter et le concevoir)"
Quant a Kotor honnetement je ne suis pas un fanboy mais il est quasiment impossible de troller dessus. Chaque personnage a ses particularites, quand l'on observe un personnage aller dans un sens...il nous surprend ensuite en prenant d'autres virages (le patriote Carth Onasi qui s'avere en realite etre un rebelle...en effet ce dernier aurait pris des decisions militaires sans l'accord de ses superieurs pendant les guerres mandaloriennes)
Et la liste est longue aucun personnage n'est stereotype...on sent bien que Bioware a reussi le tour de force de sortir du schema classique de "l'eventail des cliches".
Draclord Shepard un bourrin ? Personnellement j'ai joue en "diplomat mode" et il fait des observations pertinentes et agit comme une personne subtile et mesuree...Prends le temps de lire les dialogues.
Puffi je reviens de vacances et Deus Ex est le premier jeu que j'ai teste...Sans a priori ni attente...je le trouve objectivement MAUVAIS.
Deus Ex 78 etant moi meme un professionnel du milieu (sans pretention aucune je ne fais que partager mon experience) je peux te dire que la presse fait enormement d'erreurs collectives...Les redacteurs et testeurs ont abaisse leurs standards....la cause ? L'epoque dans laquelle on vit, cette recherche constante de la facilite et du raccourci. Un jeu comme Deus Ex HR n'aurait jamais depasse les 12 sur 20 dans les annees 2000...le marche a evolue...dans le mauvais sens.
Tu rajoutes a cela les testeurs et sites commissionnes sur certains tests (oui on a voulu acheter mon opinion a plusieurs reprises) et tu comprendras que les notes ne sont plus un reflet de la realite.
Pour Jensen|Shepard les gouts et les couleurs ne se discutent pas je respecte ton gout meme si personnellement je trouve Jensen terriblement lisse...
Klitis exactement le jeu est sur-note...et la faute aux testeurs et au contexte actuel.
lamechh bien resume egalement.
Backdraft je partage ton avis.
arachon merci oui j'ai pris le temps de finir Deus Ex HR de A a Z pour pouvoir juger. Honnetement je n'attendais rien de ce jeu...je le trouve mauvais...qu'il soit le fils spirituel de Deus Ex 1 ou non n'y change rien. Je trouve ce jeu profondement creux et mauvais.
Dansvosmiches tu es le plus gros troll du sujet jusqu'ici mais comme je ne suis pas un fanboy de ME je ne reagirais pas violemment. Mais dire que Deus Ex HR surpasse Mass Effect revient a dire que la terre est carree
Mass Effect joue dans la cour des grands : il y'a eu un reel effort de developpement et un reel soin apporte au jeu. Le level design est tres bon (je suis en ecole de game design donc je te parle en tant que game designer) : on joue avec les profondeurs, les escaliers, les couverts...la gravite (sur les derniers dlc notamment c'est flagrant)...le level design bouffe Deus Ex HR qui ne brille que par sa linearite (Deus Ex a fait des couloirs sa specialite). En bref Mass Effect est bien au dessus de la plupart des productions actuelles et les vrais gamers partagent cet avis. Je ne suis pas particulierement subjectif...j'ai joue a Mass Effect en ayant un oeil frais sur la chose sans avoir ete influence...et je trouve ce jeu splendide. Il presente des defauts comme tout autre produit mais globalement surpasse tout. D'ailleurs de nombreux joueurs se plaignent de ne rien avoir a se mettre sous la dent apres Mass Effect.
La patte graphique du jeu de Bioware est exquise (pour l'originalite je te rappelle que c'est un univers cree de toute piece et meme s'il est influence cela reste unique)...et le jeu en plus d'etre bien realise est remarquablement bien optimise. Ce qui n'est pas le cas de Deus Ex. Les combats ne sont pas mous bien au contraire...joue en veteran et dementiel et tu verras : les ennemis se mettent a couverts, coordonnent leurs action, te piegent...bref Mass Effect propose des combats tactiquement riches...prenant et intenses. Tu ne peux le nier.
lamich exact on ne peut intervenir sur le scenario malgre les grandes annonces faites et dansvosmiches ce ne sont pas trois changements durant le jeu qui vont suffire a excuser ce manque flagrant de profondeur.
Prince-Temps si tu etais fan de ME, tu ne dirais pas ca. Le scenario est beaucoup plus complexe. On a des intervenants par dizaines (cerberus, l'alliance, les systemes terminus, les geths, les butariens etc...) avec des motivations difficiles a etablir...Les moissonneurs quant a eux représentent une menace incroyablement credible et nous poussent a nous interroger sur la place meme de l'humanite dans cet univers (Platon avait commence l'analogie en parlant de poissons dans un ocean). Et les groupes humano centristes tel que Cerberus sont une critique ouverte de l'attitude des humains, de leur egocentrisme. Donc oui le scenario de Mass Effect est formidable. Je pourrai discerter dessus mais bon ca ne servirait a rien tout est dit.
dansvosmiches un ramassis de conneries qui pourtant fait reagir et reflechir. Je ne me base pas sur ce que j'aime, je me base sur la qualite propre du soft. Et Deus Ex est tellement creux, plat et inconsistant quand l'on ne peut meme pas aborder le titre comme un defouloir : il n'est pas capable de remplir ce role.
Twodjy je ne me pose aucunement en prophete...tu extrapoles.
Et je ne compare pas ME a Deus Ex...je ne fais que me servir de ME comme un point de reference pour ce qui devrait se faire en terme de qualite.
Je n'ai jamais parle de Pin Up, bien au contraire...il aurait fallu peindre Jensen et les autres intervenants de facon moins conventionnelle, leur donner un amour propre et des convictions (ce que Jensen n'a pas c'est juste un pantin). Ils sont tous pathetiques...et je ne suis pas le seul a partager cet avis.