Bon allez je donne mon avis que j'avais envoyé par mp
J'ai fini le jeux y a deux semaines (68 heures !!!!), et je pense que la critique de l'auteur est un peu trop virulente et exagérée. Bon, je n'ai pas joué au premier du nom pour préciser.
Je commence par le scénario: je suis d'accord, celui-ci est beaucoup trop stéréotypé, la thèse du complot mondial orchestré par les illuminatis est assez grotesque (et la statue de la main encerclant le monde chez Picus est risible). Cependant, j'ai trouvé que les dévs ont malgré tout très bien exploité les possibilités qu'offrait le scénario. La mission chez Picus communications est très intéressante par la richesse du contenu des mails trouvés sur les ordinateurs, informant sur les techniques de la "fabrication du consentement". La quête de Jensen d'abord personnelle pour déboucher sur un choix concernant le futur de l'humanité est plutôt bien menée, la première mission, celle de Picus et de TYM sont très réussies. Je dis aussi que ce choix de scénario est bien exploité du fait de l'introduction de la nouvelle biopuce, évènement déclenché par un bug inquiétant tous les augmentés, avec une incitation à se rendre dans les cliniques amplib orchestrée par les médias au services de la conspiration. Ce que j'ai trouvé également intéressent est le fait que ces illuminatis ne sont pas tout puissant, même à leur échelle ils ont des opposants et se font manipuler (Hugh Darrow en est l'exemple même). Concernant le background, Deus Ex HR a bien cerné les enjeux politico-économiques du futur proche, comme la domination définitive de la Chine sur le marché mondial par une technologie dont elle tend à avoir le monopole exclusif, dans un pays où paradoxalement la question des droits de l'homme est toujours bafouée. Voici quelques autres points qui font la force du background:
-La privatisation des services de sécurité comme l'armée et la police(Belltower), ce qui selon moins est certaine dans l'avenir qui nous attend.
-Différents points de vue extrêmistes vis à vis des augmentations: bien sûr les farouches opposants (Le Front pour l'Humanité, d'ailleurs lui-même impliqué dans le consiration) mais aussi ses farouches défenseurs, les Recycleurs, voulant atteindre l'immortalité par le métamorphose de l'homme en machine ou les partisans de la "Singularité".
-L'explosion des inégalité et de la délinquance (gang et prostitution), conséquence d'un capitalisme en déchéance
-La "conclusion" (partielle bien sûr) à des conflits aujourd'hui brûlant comme les tensions israélo-palestinienne avec la création de la FAU (il me semble que c'est ça: "Fédération Arabe Unie") écrasant en six mois l'état d'Israël
-L'apparition de nouvelles guerres même dans les pays riches développés (guerre civile d'australie)
-Les liens entre l'OMS et les industries pharmaceutiques par les recherches du Omega Ranch (d'où il me semble que la fuite de H5N1 est partie pour ravager l'indonésie et pour ainsi stimuler la production de vaccins nouveaux et renflouer les caisses des grands laboratoires pharmaceutiques)
-Les crises économiques et krach pétroliers inhérents au libéralisme
Sur la dimension RPG, c'est ici que ça coince: malgré le système des différentes interactions possibles (du Bioware-like), on ne forge pas assez la personnalité de Jensen, qui reste une personne trop stéréotypée (le type pas commode qui va se venger) pas assez sentimentale (serait-ce dû à ses augmentations ?) . Le jeu nous impose les 3/4 des dialogues et un caractère du protagoniste préétabli . Sur un vrai RPG, le joueur aurait décidé dès le début du rapport de Jensen vis à vis des augmentations qu'il n'a pas choisi, et la personnalité qu'on lui forge devrait partir de là: est-il désespéré à l'idée de survivre en tant que machine ayant perdu son essence humaine ou alors est-il fier de disposer des augmentations militaires dernier cris? Fait-il sa quête par vengeance, par amour, pour la vérité, pour l'aventure, par contrainte etc.. Peut-il pleurer (les héros restent humains) avoir des regrets, de la fierté, de la haine ? Autant de perspectives qui on le voit bien ont voulu être explorées, mais sans aucun approfondissement et on se retrouve en tant que spectateur devant le caractère de Jensen. C'est réellement dommage.
De plus, ses choix comme l'auteur l'a dit n'ont pas de conséquence sur le scénario qui reste dirigiste. La seule décision cruciale, (celle de la fin entre trois influences sur le destin de l'humanité) quel qu'elle soit pose problème par rapport à l'évolution de Jensen: puisque l'influence du joueur sur le scénario et l'attitude de Jensen n'est pas palpable, on ne s’identifie à aucune des trois fins proposées, on n'a pas l'impression que le discours final choisis par Jensen découle des actes (de "nos" actes) qu'il a accomplis.
Mais l'extême fin (celle après le générique où l'on entend le Dr Reed acceptant la proposition de Bob Page sur la conception du nanovirus de la peste grise) m'a foutrement donné envie de jouer au premier du nom !
Par rapport au gameplay, très satisfaisant: le côté Rpg se ressent par l'inventaire et surtout les augmentations qui sont un vrai plaisir à upgrader. Le côté infiltration (piratage, neutralisations, roulades) est un vrai plaisir.
Au niveau des textrures, une seule chose à dire:
Je veux bien comprendre que Eidos montréal est un petit studio ne disposant pas des même moyens que BW ait des difficulté à développer des graphismes dans le fil de leur époque, mais à titre de comparaison comme l'a dit un forumeur, Oblivion sorti en 2006 est plus beau que DXHR ! Petite précision tout de même: la faiblesse graphique se ressent surtout avec les textures des personnages (les barbes blanches ressemblent plus à de la mousse à raser) qui n'on quasiment aucune expression dans leur visages. Et puis les gestes d'explications ridicules (croisement de bras, geste de la main devant le visage typique de Bill Taggart) n'appuient pas du tout les propos des personnages. Un personnage n'est de plus pas tout le temps obligé de faire des gestes quand il parle; on voit même des png dans la rue lever les bras devant un autre sans ouvrir la bouche, pitoyable... Sur les gestes et expressions des personnages, ME est tout à fait remarquable d'ailleurs. Enfin, ces graphismes décevants sont bizarrement trop exigents (du grésillement apparaît sur la tête de certains persos même avec un gtx 560 ti !) mais d'après ce que j'ai pu lire sur les problèmes des autres mon ordi supporte tout de même très bien le jeu.
Je vais pas aborder tous les aspects de DXHR, mais je reste globalement très satisfait par ce jeu (peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas d'abord joué à la légende qu'est DX 1), le scénario, bien que stéréotypé est notamment extrêmement riche par rapport à certaines merdes que l'industrie du jeu vidéo nous pond chaque jour.