J'ai pas tous lu mais quand j'ose lire que ME joue dans la cours des grands j'ai juste envie de pleurer.
Mass Effect à un bon level design? Parce qu'on descend et monte des escaliers ou qu'on est des couvertures tout les 2 mètres? Au final ça reste juste une putain de ligne droite totalement plane vu que dans ME on a aucune possibilité de gameplay vertical. Par exemple même si celui de Uncharted est ultra linéaire on a toujours la possibilité de grimper ici et là, de sauter d'un endroit à l'autre ce qui rajoute de la verticalité au gameplay. Dans ME c'est moi et mon flingue toujours tout droit, trace ta route
C4_Process je me demande sérieusement si tu portes un jugement objectif sur ME. Non parce que toutes tes critiques de Deus Ex passe parfaitement avec ME. Osez dire que le level design de ME est supérieur à Deus Ex c'est juste risible, surtout venant de toi qui bosse dans le milieu.
Parler d'univers ou de scénario pour descendre Deus Ex et se toucher sur celui de Mass Effect vu et revu depuis plus de 30 ans si c'est pas du fanboyisme c'est quoi?
Je comprend que tu peux adorer ME, mais cette licence a tout autant de défaut que Deus Ex ça c'est clair et net.
Les ME sont des jeux ULTRA linéaire et aux interactions proche du néant. Pour un RPG honnêtement ça la fout mal car au final le seul aspect de la licence qui est un tant soit peu "RP" ça reste les dialogues à choix multiples aux conséquences presque invisible sur le court terme et qui au final ne change que la fin.
ME c'est une pléthore de défaut comme Deus Ex. Comme je l'ai déjà fait on peut citer ce gameplay totalement médiocre dans le premier et sympa dans le suivant mais terriblement répétitif et ridiculement complet. Genre ME2 pendant 30h c'est toujours la même chose après avoir crée ton perso. Au début c'est excellent mais au bout de 6-7h ça commence à gonfler surtout quand on constate que TOUTES les missions c'est guns fight encore et encore...
Au final ME possède tout autant de défaut que Deus Ex mais le jeu arrive à les faire oublier pour apprécier l'expérience. Non parce tout pointer du doigt comme tu l'as fait grossièrement c'est ultra simple avec ME...
On peut par exemple pointer du doigt son scénario pitoyable, son univers pas franchement original, son gameplay bancal dans le premier et simpliste et répétitif dans le second, ses interactions proches du néant avec l'univers qui nous entoure, son côté RP basé uniquement sur les dialogues qui sont, en plus, bien moins influencable que dans Alpha Protocol, ses planètes totalement pauvre et minuscule quand on a la chance de pouvoir les visiter (ouais sinon on fait des fouilles c'est trop génial...), etc...
Les défauts c'est pas ce qui manque à Mass Effect et ils sont pas anodins.
Mais au final ça reste deux excellents jeux après chacun sa préférence. Perso j'ai bien aimé les ME même si le deux m'a bien fait chier sur la fin