15.3/20

soopaman54
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Après avoir bien testé le jeu je peut donner mon avis sur ce nouveau PES.

Franchement la série a fait de gros progrès, et cela non pas depuis cette année mais cela fait quelque temps qu'il se donne du mal et cela fini par payer. Le 2014 avait posé des bases, même si le jeu était loin d'être sans défaut on arrivé à voir la direction que voulait prendre Konami pour la franchise. On se retrouve donc aujourd'hui avec un jeu orienté vers la simulation enfin !

Et peut importe votre préférence FIFA ou autre, si vous êtes fan de football (je veux dire du sport en lui même) il faut l'admettre on prend du plaisir manette en main à poser le jeu, à construire faire circuler, faire quelque transversale, tourner autour de la défense. Niveau gameplay PES propose quelque chose de vraiment excellent.

Malgré tout, des petits défauts sont encore là certains influent sur le jeu directement d'autre sont plus superficiel, comme les gardiens pas encore au top qui tardent parfois à réagir sur une frappe, les penalty plutôt space quand on contrôle le goal. Comme détails qui n'influe pas sur le gameplay directement, ce sont les filets dur comme de la roche qui stop le ballon net, oui j'aimerai voir les filets trembler un peu quand je conclues une belle phase de jeu par un but. L'ambiance dans le stade pas mémorable, les stades toujours plein que ce soit Dijon-Niort ou Real Madrid - Barcelone. Le peu de stade disponible enfin surtout ce qui me gène c'est qu'on a pas le droit à des petit stades, un seul m'aurait suffit.

Ensuite, le Online. Alors pour moi, malgré le mode my club qui est plutôt bien pensé et qu'il vont continuer a fignoler je pense dans les années a venir (qui remplace la très moyenne LDM Online) . Le online est plutôt lourd dans le sens ou il y a beaucoup de chargement pour y acceder et que on à l'impression de passer plus de temps dans les menu qu'à jouer au final.

Autre défaut, peu de mode de jeu online et peu d'option pour les match, pourquoi ne pas avoir permis de jouer avec l'ambiance LDC comme il est possible dans le solo, ou pourquoi ne pas avoir mis de match amicaux entre amis dans le mode my club ? De plus, les serveurs Konami sont plutôt moyen, mais bon je pense que la stabilité va s’améliorer sous peu. Dernier point, sur le live les mecs joue vraiment d'une façon super relou pressing H24, sa joue les vipères pour marquer .

Donc on à vraiment l'impression d'avoir 2 gameplay celui du live et celui du solo. Et si je devait noté le jeu sur son seul online il perdrait facile 1 ou 2 point.

Mais car il y a encore un mais et ce sera mon dernier. Le jeu mérite bien un bon gros 16/20 car il pose de nouvel base en terme de gameplay. Et viens perturber une licence de FIFA en pleine stagnation depuis déjà bien longtemps. Et rien que pour sa un grand merci à Konami.

R-guitar
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter la moyenne cassé par tout les kevin de 12 ans qui mettent 0 en sortant comme argument : " bouh c'est moche c lent c caca c pas beau".

Ok le jeu en réalité vaut 16, objectivement j'ai les deux jeux ( fifa et pes ) et franchement fifa ca devient nimp et je prends beaucoup plus de plaisir a jouer a pes. Les actions doivent etres construites, les passes et les mouvement doivent etres aussi anticipés. Donc forcément quand on est habitué a un jeu de foot pour gamin assisté de 6 ans ben... on rage, et on dit que fifa c'est mieux sans aucun argument a part ouais mais y'a des licences... pffff parlez du game play et on en reparlera l'année prochaine.

En attendant, PES est redevenu meilleur et ca ca fait plaiziiiir :)

soopaman54
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Après avoir bien testé le jeu je peut donner mon avis sur ce nouveau PES.

R-guitar
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

En attendant, PES est redevenu meilleur et ca ca fait plaiziiiir :)

Wanajik971
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

King is back ?

J'ai tendance à le croire !! Après avoir revu sa copie (à l'image d'un fifa 08) je pense que Konami va frapper fort cette année !!! Alors oui les graphismes et autres ambiance ne sont pas au niveau du champion Fifa en titre, mais l'intérêt d'un jeu de foot ne se trouve t-il pas dans le gameplay ? Lorsque l'on aime le foot, le pratiquer ou bien le voir a la télé, on en peu qu'apprécier le retour simulation de PES. On ne décolle pas nos mains de la manette tant on a l'impression de pouvoir maîtriser tous les mouvements des joueurs...on veut faire un une deux en passant le ballon entre deux adversaires puis remettre le ballon a l'envoyeur par une petite talonnade ? oui c'est possible grâce à cette impressionnante physique de balle qui répond parfaitement à nos désirs, les plus...réels.

En espérant que Konami prendra le temps de soigner l'emballage cette fois, avec de meilleurs animations hors terrain, une qualité graphique à perfectionner et surtout, SURTOUT un mode ligue des masters encore plus immersif !!

Hâte...

falcom5ever
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

J'ai attendu d'avoir assez de matchs dans les jambes avant d'évaluer le jeu sur PS4.

Graphiquement c'est pas une claque, mais c'est très joli. Les visages modélisés sont magnifiques. Par contre, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de visage modélisés (mais ça viendra avec les updates), par exemple seule la moitié d'une équipe du niveau de Porto, Zenit, etc.. sont modélisées.

Le gameplay est le point fort du jeu, ce jeu met plus l'accent sur l'aspect simulation que le concurrent FIFA. Étant un joueur traditionnellement FIFA, je me suis vite rendu compte à quel point FIFA est extrêmement arcade. Mes premiers matchs étaient catastrophiques: J'essayais des passes impossibles (vu que j'avais l'habitude des passes téléguidées de FIFA), je tricotais beaucoup trop (ici il faut utiliser les dribles de manière efficace), je tentais les sprints improbables habituel des FIFA (mes joueurs étaient tous crevés à la mi-temps), je finissais mes matchs à 10 vu que l'arbitre est peu tolérant avec les tacles assassins, etc...
Une fois que l'on décide de pratiquer un jeu plus posé, plus posé, en utilisant le milieu de terrain, on obtient un jeu vraiment agréable à joué et plus proche de la réalité.
Les réglages tactiques permettent d'avoir plusieurs styles de jeux différents, et chaqu'un pourra développer son propre style de jeu personnel.
Point noir du jeu: Les gardiens sans être aussi catastrophiques que ceux de FIFA15 sont vraiment pas top.

Au niveau ambiance, le jeu reste malheureusement un peu dans la lignée des PES. La bande de son a été un peu améliorée niveau musique, par contre dans le stade 90% des matchs j'ai pas la sensation que les chants de supporters changent. Sur ce point là PES à encore du chemin.
Je joue avec la version japonaise, tant les commentaires japonais que les commentaires anglais sont ennuyeux au bout de 3 matchs. J'ai entendu dire que les commentaires français sont pas mieux.
Par contre, il y a 2 points que j'ai adoré niveau ambiance :
- Mon premier match de ligue des champions j'avais presque des frisons en entendant le célèbre thème de la compétition. Ce n'est pas juste la LDC, mais toutes les compétitions de clubs licenciés sont leur propre ambiance.
- Les matchs de sélection national débouchent sur les traditionnels hymnes nationaux avant le début du match. C'est vraiment génial comme point, ça motive encore plus de gagner le match :)

Niveau contenu personnellement je trouve sympathique. On a de très nombreuses sélections nationales, il suffirait d'ajouter encore quelques équipes africaines (Angola, Cap Vert,...) et ce serait parfait. Niveau clubs on est bien servit. Il y a tous les meilleurs clubs d'Asie et d'Amérique du sud. Il y a de très nombreux clubs européens en dehors des ligues présentes (et il y en aura encore plus avec les DLC gratuits qui arrivent). Hélas pas de Bundesliga, mais on peut la créer avec le mode modifier.
Perso dans FIFA, je n'ai jamais touché au championnat polonais, danois, etc... Dans PES avoir la champion polonais, danois me suffisent pour mes coupes d'Europe.

En somme, c'est le meilleur jeu de foot cette saison, je suis satisfait de mon achat.

Arno-Jason
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Is the king back ? Oui, assurément.

Depuis PES6 que j'attends le retour d'un PES à la hauteur, et je dois dire que cette année c'est la bonne ! Depuis l'E3 et les premiers avis de ce PES 15, j'avais vraiment envie d'essayer le jeu tellement les avis étaient tous positifs. J'ai donc télécharger immédiatement la démo il y a 2 semaines.

Wouaw. Le gameplay est tout simplement excellent, surement le meilleur jeu de foot niveau prise en main auquel j'ai joué. Ici, on est maître de notre destin, pas de scripts ou assistances qui viennent nous donner cette impression d'être contrôlé. Non, ici c'est le joueur qui contrôle tout. Et ça, ça fait plaisir. La construction et la bataille du milieu sont primordiale dans ce PES. Quel plaisir d'avoir un Kroos excellent dans son milieu de terrain à la récupération et la relance. Un James qui peut vite partir en contre, un CR7 explosif, un Bale puissant etc... Le player ID quoi. Ce truc donne un plaisir fou, on a pas l'impression de contrôler 11 même hommes, mais bien 11 types différents avec chacun leur style, points forts etc. Génial.

Le mode FUMA est vraiment bien, sauf pour les passes en profondeurs (triangle) ils ont inclue un truc bizarre. Je pige pas trop. Sinon, la sensation de marquer toujours des buts différents est bien présente. Et surtout on a l'impression de pouvoir marquer des buts exceptionnel qu'on aura vu le samedi d'avant sur Canal + ! Les tacles sont très plaisant, s'ils sont bien exécutés on récupérera la balle. Le jeu aérien est aussi bien géré. On est vraiment maître de sa défense quoi.

Niveau graphisme, le jeu s'en sort vraiment bien. Entre les faces des joueurs magnifique (du jamais vu sauf pour Modric lol), l'éclairage les ombres etc... Je l'aurais bien mis égal à FIFA 15, mais l'ambiance est clairement en dessous dans ce PES, ainsi que la vie au bord du terrain. Dommage un petit moins pour l'immersion. Hâte de voir dans le jeu final avec la pluie, la nuit etc..

Côté défaut (à part ceux mentionnés ci-dessus), les petits et rares bug de collisions. Les joueurs qui ne prennent pas la balle en passant 2cm à côté (quand même beaucoup moins présent que dans les anciens opus), et SURTOUT les arbitres, gros grooos point noir de cette démo. Ils sortent au moins 8 cartons jaunes par match, siffle très souvent (et pour rien quand on fait un gros tacle mais qu'on ne touche que la balle ils sifflent).

Bref en conclusion, cette démo m'a vraiment fait plaisir. Quel dommage de devoir attendre le 13 novembre, mais si c'est pour avoir un jeu fini à 100% je dis oui. Je n'ai jamais autant séché une démo depuis celle de SSX. (et quand je me dis que c'est contre l'IA en plus..) Seulement cette démo nous montre que le gameplay, j'espère vraiment avoir une version finale avec des bons mode de jeux (point fort de FIFA) et des serveurs STABLES ET SANS BUGS.

mstrblou
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Versons une larmichette pour PES qui retrouve un peu de son lustre d'antan.
Cette cuvée 2015 a certes quelques défauts récurrents (licences, ambiances, tirs, commentaires) mais procure beaucoup de plaisir !

Le gameplay a été ajusté et la passion revient.
Quel plaisir de pouvoir construire son jeu. Le player ID est vraiment bluffant. Robben, Messi, Ronaldo, on reconnait vraiment leur style de course, controle de balle.

Les gardiens restent parfois des énigmes et l'arbitrage gros lol avec l'Asiat...
Les commentaires c'est vraiment pas possible Darren et Grégoire MUTE.

Bref à vos manettes !

ramires92
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

PES est assurément la seule est unique vraie simlation de football cette année, largement au dessus d'un FIFA 15 complètement arcade et éloigné du vrai football. Manette en main, ce jeu est juste jouissif tant le gameplay et réaliste et agréable!

En espérant une rapide possibilité de patch sur PS4 et ONE.

The king is back? Oui et ca fait plaisir!

dodo-la-brioche
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Le roi n'est pas de retour, mais presque. Toujours handicapé par une absence de licence, PES se démarque de la concurrence grâce à son gameplay: Plus lent, plus lourd, plus réaliste, ce qui favorise la construction et les belles actions de football. Sans oublier le "player ID", qui rajoute encore plus d'immersion (les passes de Pirlo magnifique, la course de Cristiano Ronaldo, ...) au jeu.
Graphiquement, il est correct, mais sans plus. Konami peut et doit faire mieux sur PS4. Les supporters sont flous, la pelouse mal modélisée, et la réalisation est très inégale selon les stades.
Points positifs : - Immersion - Réalisme - Gameplay au top
Points faibles : - Licences absentes - Graphiquement perfectible - Ce duos de commentateurs qui fait saigner les oreilles...

Homerus189
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Un excellent PES celui de cette année !

Enfin un concurrent sérieux a Fifa aprés leur quelques années de règne sans partage ! Et a vrais dire il était temps.

Le gameplay est vraiment plaisant mais légèrement déroutant si vous avez l'habitude des Fifa, heureusement au bout de quelque match on prend le coup de main.

Graphiquement correct mais il ne décolle pas la rétine, une IA pas toujours au top et des gardiens assez space sont les points négatifs du jeu.

P4R4DiSi4C
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Simplement magique ce PES !
Il merite vraiment cette note de 20 comme encouragement pour les prochains et pour leur dire un grand bravo à ce qu'ils ont fait cette année !
Le jeu à été bien plus travaillé qu'un fifa ou les innovations sont moindres..

P031
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Serait-ce enfin le retour du roi déchu PES ?
Konami a t_il enfin appris de ses erreurs du passé, c'est vraiment à souhaiter car la plupart des joueurs ne sont ni pro-fifa ni pro-pes, ils veulent tout simplement jouer au meilleur des deux jeux tout simplement, cette année PES est largement plus abouti que FIFA en termes de jouabilité, c'est simple et terriblement addictif, les joueurs réagissent immédiatement à la différence de FIFA où tous les joueurs sont ultra lourds et lents alors que le jeu FIFA est ultra rapide, j'espère vraiment que PES aura énormément de stades et de licences, car même si aujourd’hui le jeu semble être mille fois plus abouti que FIFA sans une pléiade de licences, stades, etc.. les ventes ne décolleront peut-être pas, j'espère que rumeurs comme quoi très peu de stades ont été modélisés sont infondées, l'avenir de Konami se joue maintenant ......

damon13
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Merci Konami !!!
PES est enfin de retour. Après plusieurs années de disette Konami nous a concocté un vrai jeu de foot. J'avais pourtant bien aimé les Fifa jusqu'à Fifa 13, mais depuis le Fifa 14, c'est du vrai n'importe quoi. A savoir que j'ai quand même acheté Fifa 15 qui m'a encore plus décu que Fifa 14(je l'ai déjà revendu pour me prendre "L'Ombre du Mordor").
Non, aucune comparaison possible avec ce nouveau PES. Et pourtant, je n'ai pu jouer qu'à la démo ! Mais rien que la démo surclasse Fifa 15 et Fifa 14 réunis.
J'attends avec impatience le mois de novembre pour sucomber au plaisir du vrai football.
Encore une fois merci Konami...

ChocoBonPlan
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Objectivement, le jeu mérite 17/20. Mais par anticipation, je lui attribue la note de 20/20 pour compenser les kevins de 12 ans pas contents de voir un jeu de foot nettement plus réaliste et meilleur que leur FIFAssisté 15.

PES 15 est de retour et un conseil : jouez à PES dès cette année car comme l'a si bien dit Francky : la routourne va tourner avec PES 16 l'année prochaine.

thorazus
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Jamais je n'aurais pensé mettre une note comme celle ci à un pes de next generation.
C'est la première année que l'on peut dire merci Konami!
Ayant acheté FIfA 15 il sera revendu le 13 novembrepour PES 2015.

BASTIEN5977
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

J'ai mis 16/20 car je trouve qu'il y a eu beaucoup d'amélioration sur cet opus beaucoup plus facile dans les menus les musique c'est mieux et le gameplay est tout simplement mieux
Néanmoins le mode my club et le systeme de division sur ces bug me gave un peu et le mode communauté est toujours absent .
sinon en résumé trés bon jeu en esperant d'avoir un peu plus de license et le retour du mode communauté pour l'opus 2016