15.3/20

soopaman54
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Après avoir bien testé le jeu je peut donner mon avis sur ce nouveau PES.

Franchement la série a fait de gros progrès, et cela non pas depuis cette année mais cela fait quelque temps qu'il se donne du mal et cela fini par payer. Le 2014 avait posé des bases, même si le jeu était loin d'être sans défaut on arrivé à voir la direction que voulait prendre Konami pour la franchise. On se retrouve donc aujourd'hui avec un jeu orienté vers la simulation enfin !

Et peut importe votre préférence FIFA ou autre, si vous êtes fan de football (je veux dire du sport en lui même) il faut l'admettre on prend du plaisir manette en main à poser le jeu, à construire faire circuler, faire quelque transversale, tourner autour de la défense. Niveau gameplay PES propose quelque chose de vraiment excellent.

Malgré tout, des petits défauts sont encore là certains influent sur le jeu directement d'autre sont plus superficiel, comme les gardiens pas encore au top qui tardent parfois à réagir sur une frappe, les penalty plutôt space quand on contrôle le goal. Comme détails qui n'influe pas sur le gameplay directement, ce sont les filets dur comme de la roche qui stop le ballon net, oui j'aimerai voir les filets trembler un peu quand je conclues une belle phase de jeu par un but. L'ambiance dans le stade pas mémorable, les stades toujours plein que ce soit Dijon-Niort ou Real Madrid - Barcelone. Le peu de stade disponible enfin surtout ce qui me gène c'est qu'on a pas le droit à des petit stades, un seul m'aurait suffit.

Ensuite, le Online. Alors pour moi, malgré le mode my club qui est plutôt bien pensé et qu'il vont continuer a fignoler je pense dans les années a venir (qui remplace la très moyenne LDM Online) . Le online est plutôt lourd dans le sens ou il y a beaucoup de chargement pour y acceder et que on à l'impression de passer plus de temps dans les menu qu'à jouer au final.

Autre défaut, peu de mode de jeu online et peu d'option pour les match, pourquoi ne pas avoir permis de jouer avec l'ambiance LDC comme il est possible dans le solo, ou pourquoi ne pas avoir mis de match amicaux entre amis dans le mode my club ? De plus, les serveurs Konami sont plutôt moyen, mais bon je pense que la stabilité va s’améliorer sous peu. Dernier point, sur le live les mecs joue vraiment d'une façon super relou pressing H24, sa joue les vipères pour marquer .

Donc on à vraiment l'impression d'avoir 2 gameplay celui du live et celui du solo. Et si je devait noté le jeu sur son seul online il perdrait facile 1 ou 2 point.

Mais car il y a encore un mais et ce sera mon dernier. Le jeu mérite bien un bon gros 16/20 car il pose de nouvel base en terme de gameplay. Et viens perturber une licence de FIFA en pleine stagnation depuis déjà bien longtemps. Et rien que pour sa un grand merci à Konami.

R-guitar
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter la moyenne cassé par tout les kevin de 12 ans qui mettent 0 en sortant comme argument : " bouh c'est moche c lent c caca c pas beau".

Ok le jeu en réalité vaut 16, objectivement j'ai les deux jeux ( fifa et pes ) et franchement fifa ca devient nimp et je prends beaucoup plus de plaisir a jouer a pes. Les actions doivent etres construites, les passes et les mouvement doivent etres aussi anticipés. Donc forcément quand on est habitué a un jeu de foot pour gamin assisté de 6 ans ben... on rage, et on dit que fifa c'est mieux sans aucun argument a part ouais mais y'a des licences... pffff parlez du game play et on en reparlera l'année prochaine.

En attendant, PES est redevenu meilleur et ca ca fait plaiziiiir :)

footeuxdu13
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Une tuerie niveau gameplay , les graphismes de pes 2015 font passer fifa15 pour un jeu last gen .
On a un pes2015 qui a tout miser sur le gameplay et le graphisme des joueurs , les mouvements des joueurs sont plus que realistent , les joueurs ont leur vrai mouvements personnels par exemple cr7 court comme cr7 dans la vraie vie ! on reconnait au premier coup d'œil les joueurs sur le terrain , c'est juste magnifique !
Contrairement a fifa15 ou les joueurs sont mal fait et courrent tous de la meme façon .
fifa a misé sur la pelouse et les stades , PES a misé sur le jeu et les joueurs .
Pourquoi 20 ? pour remonter la note generale abaissé par certaine personnes pas du tout objectivent qui mettent 1/20 ou 7/20 et qui sont certainement dégoutées d'avoir investit dans fifa cette année ... sinon reellement il merite un bon 18 dans le jeu !
bravo konami c'est le grand retour pour moi ! et adieu fifa !

kratos_ram6
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

J'ai essayé la démo du jeu et c'est magnifique vraiment ! Le gameplay a été amélioré, le graphisme est meilleur que FIFA15, l'attaque doit être construite, on peut plus dribbler toute la défense avec Messi ou Ronaldo. Les tirs nécessitent un élan pour être forts, et c'est plus réaliste. Seul point faible: les filets, c'est comme un grillage. Je mets 20 pour améliorer la note globale mais le jeu mérite 16 :)

staykazidane
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

tré fluid les graphisme son tré bon est surtout surtout le gamplay alr la on prend un réel plaisir a construire le jeux puisque la vitesse est parfaite et l ensemble du jeux est tré tré tré réaliste je doi dit que l ambiance du jeux est moin travailler que sur fifa mé on c tous q au bout de 5 6 match o zap tous et on fé plu attention puisque c répétitif . il est possible que ce pes 2015 soit le meilleur jeux de foot de tou les temps parsq une demo qui te rend accro c pa rien du tou

tonio2503
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Voila joueur passionné de jeux de foot , j ai dit aurevoir au dernier PES lors de PES6 .
Comme beaucoup de monde je me suis mit a FIFA , depuis le 14 sur ps4 et meme le 15 une certaine lassitude c est complètement installé pour les jeux de foot , mais voila la lumière est apparue pes2015 le vrai le king est de retour !!! j attend avec impatience le jeux , quelle plaisir déjà sur demo !! un 20 oui c est rare mais quel travail fournit de konami !

detsa31
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver ENFIN le roi de la simulation footballistique! Je ne juge que sur démo donc note à mettre sous réserve de changement mais déjà quel bel aperçu! je ne sais pas ce que sera le contenu de ce PES mais le gameplay mes enfants!!! Mamamia j'ai été très agréablement surpris par la fluidité du jeu, du réalisme apporté aux différents mouvements et phase de jeu, du savant dosage entre jeux collectif et individualité forte! C'est simple, on fait du foot! Avec ce PES j'ai le sentiment d'avoir retrouvé les sensations d'antant, quand l'on sautait de joie après avoir réussi à mettre le ballon au fond des filets, fruit d'une construction léchée! Pour ce qui est de la phase défensive, habitué à FIFA 13 qui avait fait la part belle à ce secteur d'activité rendant celui-ci une phase toute aussi importante que l'attaque, j'ai été quelques peu dérouté par le retour des simples boutons tacle et pressing, mais après un petit temps d'adaptation on se rend compte que la défense reste diablement efficace notamment à une IA impériale dans ses placements defensifs.

Les quelques bémols que j'ai pu lui trouver en ésperant que Konami aura tenu compte de nos remarques pour sa sortie définitive, l'intempestivité des petits ponts, les différents modes de changement de joueur, soit trop assisté soit pas du tout assisté, ou la modélisation des expressions des joueurs pas toujours très réaliste.

sinon les petits plus bien sentis, la feinte de relance a la main du gardien, maintenez X comme d'habitude puis une deuxième fois X pour annuler la relance au cas ou un joueur chevronné se jeterai sur la supposé direction du ballon, dans la même veine, la possibilité de feinté son adversaire lors des phases de coup de pied arrété en pré-enregistrant discretement une trajectoire de balle une première fois avec la touche R2 et ensuite de changer completement sa trajectoire pour faire mine de changer de stratégie, voir son pote se faire avoir à ce petit jeu est simplement jouissif. Les conditions climatiques sont toujours au beau fixe, pas de pluie ni de neige, combien de fois avons nous pester mes amis et moi d'avoir oublié malencontreusement d'enlever la pluie sur FIFA, nous obligeant ainsi de recommencer la séléction des équipes. Ce PES est à l'image de sa météo, il enlève le superflu pour concentrer ses efforts sur ce qui fait l'essentiel d'un jeu de foot quand son homologue s'attache a rajouter des fioritures.

Bref vous l'aurez compris ce PES à été fait aux petits oignons privilégiant le fond plus que la forme à tel point que j'ai délaissé FIFA 15 dans sa boite au profit de la démo PES.

Bewere24
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Quel bon jeu! Quelle bonne simulation de football ! Personnellement je m'amuse avec ce jeu et prends beaucoup de plaisir !comme dans la réalité avc hazard ibrahimovic Messi Lucas verrati et j'en passe j'essaie de jouer le plus juste possible comme avc les vrais et qu'en sa passe sa fait des actions tout simplement magnifique !! Avec le playerID notamment ,Aucun jeu de football n'était jusqu'à présent parvenu à un tel niveau de simulation pour moi. Biensur quelques défauts dans ce jeu , le manque de stade, des pelouse un peu trop claire, lors des ralenti et cinématique dommage qu'elle ne soit pas modélisé à la FIFA , le manque de licence notamment pour le championnat anglais ... Le manque d'animations au niveaux des goals, ainsi qu'au niveau des frappes de balle. Les commentateurs aussi nul à chier !! Si l'année prochaine Konami revoit ces quelques défauts, le jeu pourrai devenir une vrai tuerie !!!FIFA et pes sont comparable du fait que ce sont tous 2 des jeux de foot , cependant, selon moi ils sont bien différent et cela est voulu de la part des éditeurs , ea conçoit un jeu plus grand public , arcade , pour les enfants notamment , et PES une vrai simulation de football pour les vrais puristes qui aiment le foot , qui le pratique et qui le comprenne.

hermes76
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

20, tout simplement car ce jeu me fait retomber en enfance et me rappelle l'époque de PES et PES 2 sur playstation 2. Certes le gameplay est assez différent mais après avoir jouer a fifa pendant 8 ans cela fait un bien fou de revenir sur PES. le ROI est de retour et attendez vous à avoir des PES de très grande qualité dans les années a venir

Asm4ev3r
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Voila après une trentaine de match en Myclub je fais mon petit bilan.

Tout d'abord les premiers matchs sur la démo était énorme, j'ai pas fais énormément de match mais je prenais beaucoup de plaisir et je trouvais même que la démo de PES 2015 était largement supérieur au jeux final FIFA.

Maintenant que j'ai le jeux final et après avoir enchainé les matchs depuis hier, ba peu à peu je prend de moins en moins de plaisir car à force d'enchainer les matchs on repère rapidement les défaut du jeux.

A commencer par :d) l'arbitrage :g) , déjà sur la démo c'était le gros point faible mais sur la version finale rien a changé. Franchement c'est un des pires arbitrages tout jeux de foot confondu selon moi. Le moindre contact même sans appuyer sur X pour presser ou double X pour mettre le pied, juste en rentrant en contact avec l'adversaire en courant sur lui, l'arbitre siffle faute et la plus part du temps il y a carton jaune. Par contre des grosses fautes qui devraient être sifflé ne le sont pas.

Ensuite je trouve que les :d) tacles :g) sont mal fait dans le sens ou quand tu tacles un gars en anticipant, par exemple le mec pousse trop son ballon alors tu tacles bien en avance ba le joueur va se démerder pour lever une jambe en taclant et toucher l'adversaire alors que le tacle est super simple à faire.

Après il y a les :d) gardiens :g) , plusieurs personne s'en sont plaint, ils relâchent beaucoup trop souvent le ballon sur les frappes c'est quasi systématique. Une frappe enroulée à ras de terre = but.

Il y aussi le fait que nos joueurs ne propose pas assez de solution, ça manque souvent de mouvement surtout au niveau des :d) arrières latéraux :g) , je trouve qu'ils devraient être beaucoup plus offensif quand ils n'ont pas le ballon, ils doivent proposer plus qu'actuellement.

Les :d) passes :g) aussi qui parfois ne vont pas la ou l'on voudrait, ou alors qui vont aux joueurs situés derrière ceux a qui on voulait faire la passe. Un truc bizarre aussi c'est qu'en faisant une passe sans appuyer sur triangle ou r1 selon les touches juste avec X ça fait quand même une passe en profondeur ce qui n'est pas forcement voulu.

Un autre point aussi que j'ai noté, par rapport à la démo je trouve que les :d) frappes manque de puissance :g) , on dirait des passes alors que sur la démo ça partait comme des fusées et on voyait clairement la différence de puissance entre passe et tir.

Dans le mode myclub, dans mon équipe j'ai Gotze,Ribery et Ozil de "gros" joueurs. Dans la démo Gotze et Ribery étaient énorme et on voyait clairement la différence quand on contrôlait un gros joueurs et un joueurs lambda. Alors que la honnêtement :d) je vois pas la différence de niveau qu'il devrait y avoir entre Ribery et un Coman ou Azeez(je crois) :g) , après c'est peut être comme sur FUT ou y a une sorte d'équilibrage quand tu joue contre une équipe largement inférieur à la tienne sur le papier, ba sur le terrain t'as l'impression que tu as que des CR7 en face et que tes gros joueurs ne savent plus rien faire. Je trouve ça dommage.

Et pour terminer le plus gros défaut que j'ai pu voir jusqu’à maintenant, c'est la :d) latence :g) en Online. Vue que je fais que du myclub ça devient de plus en plus énervant au fil des matchs et la différence de spontanéité entre le offline et le online est beaucoup trop importantes. Quand tu appuies pour changer de joueurs il faut bien une grosse seconde pour que le curseur change alors qu'en offline c'est direct aucune latence.

A la limite les points cité avant on peut quand même joué même si c'est relou mais la latence en online va tuer le jeux selon moi si c'est pas réglé. Comme j'ai déjà dis je prend de moins en moins de plaisir à jouer à cause de cette latence qui gâche ce jeux. J'en viens presque à regretter de ne pas avoir attendu quelques avis avant d'acheter le jeux...

remshart83
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Qu'est ce que ça fait du bien de retrouver le roi !
Après avoir été très déçu par FIFA 15 et ne retrouvant plus aucun plaisir à y jouer au bout de deux semaines, j'ai décidé de profiter de l'offre de reprise de FIFA 15 contre PES 2015 pour 10€.

Après quelques heures de jeu (en solo, pas en multi, n'ayant pas pu l'essayer encore, faute de serveurs KONAMI instables).

Les + :
- Le gameplay. Mais quel plaisir ! On doit construire pour arriver à la fin de notre action. C'est inutile de courir sur tout le terrain comme on pouvait le faire sur un FIFA. Tout le jeu est basé sur la construction.
- L'animation des joueurs qui a été largement amélioré depuis PES 2014. Fini les balais dans le popotin.
- Le mode "Ligue des masters" qui me semble plus intuitif que ceux des précédents PES.
- Les stades qui sont assez bien modélisés
- J'aime bien Grégoire Margotton

Les - :
- Toujours aussi peu de licences. En 2014, on aimerait jouer avec Chelsea ou Arsenal.. De même que certaines équipes nationales comme la Croatie.
- Les menus sont esthétiquement dégueulasses. Faire un simple changement est une horreur tellement c'est peu intuitif.
- Que se passe-t-il avec les serveurs ? Je n'ai pas pu encore tester le moindre match en multi ?
- Certains joueurs connus sont bien faits, d'autres sont reproduits sur EXACTEMENT le même modèle de visage... c'est pour moi le GROS défaut de ce PES. Par exemple, sur les joueurs de l'OM, seuls 2/3 joueurs sont assez fidèles à la réalité...
- Pas de mode "club pro"...
- J'aime moins Darren Tulett

Conclusion : Vous vous dites sûrement : pourquoi une telle note alors qu'il y a plus de points négatifs que positifs ? Car PES surpasse FIFA en terme de gameplay. J'ai repris goût au mode carrière où chaque match se vit. Pad en main, le gameplay est quasi-parfait. Dommage que l'emballage n'est pas aussi beau que le contenu. Si on associait les modes, le menu, la stabilité des serveurs, les licences, et la modélisation des visages de certains joueurs de FIFA 15 à ce PES 2015, on atteindrait quasiment la perfection...
Ceci dit, le plus important reste pour moi le plaisir de jeu, et ce PES 2015 comble tout à fait mes attentes...

THE KING IS BACK !

basami
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

LE RETOUR DU ROI!
Quand je regarde un match a la télé, la seule envie que j'ai juste après est de lancer ce nouveau PES pour revivre les mêmes sensations que dans la réalité. Le jeu est devenu une simulation si fidèle qu'il mérie largement cette note.
Gameplay, modélisation des joueurs, ambiance au stade 20/20

kunpup
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Grand fan des séries PES et Winning Eleven de la bonne époque, je quitte définitivement Fifa que j'ai rejoins en 2008.

J'avais anticipé le coup en commençant déjà la saison passée PES 2014 sur pc qui était pour moi déjà un bon avant-gôut de ce qu'allait nous pondre cette année Konami.

En terme de gameplay, pour les amateurs de simulation, je le trouve juste magnifique, encore plus en fuma bien évidemment. Je pense qu'ils peuvent encore améliorer l'aspect des contacts et la protection de balle qui a été automatisé contrairement au 2014 qui bénéficiait du stick droit. Il faut absolument mettre en place un système qui permette de faire les modifications nécessaires aux licences, implanter également un éditeur de stade bien plus complet. Encore un peu de travail pour konami pour 2016 en vue de fifa qui va sûrement aussi s'améliorer l'année prochaine.

Seyhan
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

J'ai joué à tous les PES depuis PES3, mais je dois avouer que depuis PES 2010 je penchais de plus en plus vers FIFA.
Pourtant depuis que j'ai pu tester cette version le jeu je n'ai quasiment plus retouché à FIFA15, on a un vrai feeling se rapprochant de PES6, le gameplay est juste jouissif.
Niveau contenu on a jamais vu autant de ligues sur un PES (avec quand même des 2èmes divisions dont la L2 licenciées !)
Concernant les modes de jeu on a les classiques mode ligue/coupe et la ligue des Masters, qui ne change pas réellement par rapport à l'année dernière, certes c'est une valeur sûre, mais ils auraient pu remanier l'interface qui fait un peu old school face à la beauté des nouveaux menus.
Le mode myClub n'est autre qu'un FUT version Konami, les matches en ligne sont d'une très grande stabilité (et pourtant il y a du monde en ces jours de sortie du jeu)
Un gros + pour l'ambiance musicale du jeu, très juste, homogène (pas comme dans le 2014 ou où classique et samba se côtoyaient...), bien que moins fournies que FIFA. Les commentaires sont encore plus agaçants que l'an dernier avec un Darren qui essaye de faire de l'humour mais qui nous énerve, je conseille les commentateurs anglais ou brésiliens qui sont de meilleure facture.
On a parfois l'impression qu'ils ont pioché chez le concurrent (menus, myClub...), mais pour moi ce n'est pas plus mal, on a attendu 1 an pour une version next-gen et l'attente a payé : tout ce qu'on demande à un jeu c'est de procurer du plaisir manette en mains, le contrat est rempli, et de quelle manière !
Le Roi est de retour.

Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Ancien joueur de PES et de Fifa, mon dernier Fifa étant le 13, je me décide de me remettre à PES... ete là je prend plaisir à jouer, à enchaîner les matchs différents et... quand on est amoureux, et bien... on ne voit plus les défauts !!
& au fil des années, c'est sûr, PES va se bonifier !
Ma note est de 18/20 mais je met 20/20 pour les jaloux qui mettent un Zéro car leur jeu fétiche est moins bien noté que PES...voilà !!
@+ online ;-) marclefou de PES 2015.

iloveleak

the king is back ?

enfin seulement sur ps4

sur pc , c'est une horreur

dépassé graphiquement
amputé de scènes d'intro

en attente de patchs pour corriger tout cela

le point positif :le gameplay
intuitif,

weshoow
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Le jeu est bon je ne comprends pas les note de 1/20 c'est abusé d'être aussi aveugle, de toute façon il y aura toujours des rageux ou des fanboy de FIFA ou mettre des sale note sans y avoir joué, donc je met la vrai note qu'il mérite qui est 15.