15.3/20

soopaman54
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Après avoir bien testé le jeu je peut donner mon avis sur ce nouveau PES.

Franchement la série a fait de gros progrès, et cela non pas depuis cette année mais cela fait quelque temps qu'il se donne du mal et cela fini par payer. Le 2014 avait posé des bases, même si le jeu était loin d'être sans défaut on arrivé à voir la direction que voulait prendre Konami pour la franchise. On se retrouve donc aujourd'hui avec un jeu orienté vers la simulation enfin !

Et peut importe votre préférence FIFA ou autre, si vous êtes fan de football (je veux dire du sport en lui même) il faut l'admettre on prend du plaisir manette en main à poser le jeu, à construire faire circuler, faire quelque transversale, tourner autour de la défense. Niveau gameplay PES propose quelque chose de vraiment excellent.

Malgré tout, des petits défauts sont encore là certains influent sur le jeu directement d'autre sont plus superficiel, comme les gardiens pas encore au top qui tardent parfois à réagir sur une frappe, les penalty plutôt space quand on contrôle le goal. Comme détails qui n'influe pas sur le gameplay directement, ce sont les filets dur comme de la roche qui stop le ballon net, oui j'aimerai voir les filets trembler un peu quand je conclues une belle phase de jeu par un but. L'ambiance dans le stade pas mémorable, les stades toujours plein que ce soit Dijon-Niort ou Real Madrid - Barcelone. Le peu de stade disponible enfin surtout ce qui me gène c'est qu'on a pas le droit à des petit stades, un seul m'aurait suffit.

Ensuite, le Online. Alors pour moi, malgré le mode my club qui est plutôt bien pensé et qu'il vont continuer a fignoler je pense dans les années a venir (qui remplace la très moyenne LDM Online) . Le online est plutôt lourd dans le sens ou il y a beaucoup de chargement pour y acceder et que on à l'impression de passer plus de temps dans les menu qu'à jouer au final.

Autre défaut, peu de mode de jeu online et peu d'option pour les match, pourquoi ne pas avoir permis de jouer avec l'ambiance LDC comme il est possible dans le solo, ou pourquoi ne pas avoir mis de match amicaux entre amis dans le mode my club ? De plus, les serveurs Konami sont plutôt moyen, mais bon je pense que la stabilité va s’améliorer sous peu. Dernier point, sur le live les mecs joue vraiment d'une façon super relou pressing H24, sa joue les vipères pour marquer .

Donc on à vraiment l'impression d'avoir 2 gameplay celui du live et celui du solo. Et si je devait noté le jeu sur son seul online il perdrait facile 1 ou 2 point.

Mais car il y a encore un mais et ce sera mon dernier. Le jeu mérite bien un bon gros 16/20 car il pose de nouvel base en terme de gameplay. Et viens perturber une licence de FIFA en pleine stagnation depuis déjà bien longtemps. Et rien que pour sa un grand merci à Konami.

R-guitar
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter la moyenne cassé par tout les kevin de 12 ans qui mettent 0 en sortant comme argument : " bouh c'est moche c lent c caca c pas beau".

Ok le jeu en réalité vaut 16, objectivement j'ai les deux jeux ( fifa et pes ) et franchement fifa ca devient nimp et je prends beaucoup plus de plaisir a jouer a pes. Les actions doivent etres construites, les passes et les mouvement doivent etres aussi anticipés. Donc forcément quand on est habitué a un jeu de foot pour gamin assisté de 6 ans ben... on rage, et on dit que fifa c'est mieux sans aucun argument a part ouais mais y'a des licences... pffff parlez du game play et on en reparlera l'année prochaine.

En attendant, PES est redevenu meilleur et ca ca fait plaiziiiir :)

Marlone75019
Posté le 05 mars 2015 à 11:09

J'ai lacher fifa cette année comme beaucoup ,est je suis surpris par ce nouveau PES que je trouve bien graphiquement pas mal ce coter un peu rétro me fait rapeller la ps2, Le seul gros détail qui ma refroidis c'est au niveau des passes en profondeur il est presque impossible de ratraper son adversaire si il est bien lancer ..

flo813
Posté le 09 déc. 2014 à 05:47

Fan de Fifa inconditionnel depuis plus de 10 ans et n'ayant jamais vraiment aimé PES alors la je revois volontiers ce jugement en disant que ce jeu est LA simulation de foot cette année! Voila du foot comme les vrai fan du beau jeu aiment: Jeu tout en construction et quelque exploits individuel mais rare comme dans beaucoup de match dans la réalité! On ressent vraiment le jeu et on est limite heureux quand on arrache une victoire. Fifa cette année a été fait pour avantager un public de noob qui ne sait pas jouer alors ils ont mis ce système de tout droit qui permet au joueur le plus pourri de rivaliser avec les meilleurs et ca c'est pas normal du tout. Si j'ai un reproche a faire c'est tout de même l'absence de beaucoup de License et de stades mais sinon niveau sensation de jeu et gameplay, PES EST UN VRAI JEU DE FOOT!!! Un ancien fan de Fifa qui va très vite changer de camp si ca continue. Bravo konami en tout cas

yann3101
Posté le 08 déc. 2014 à 22:46

Un 20 d'encouragement car ce Pes 2015 est réellement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Le retour du roi incontestablement!
Graphismes vraiment propres, gameplay affiné et ultra réaliste! Sur fifa depuis quelques années et déçu par le 15 je me suis retourné vers pes 2015 qui jouissait de bons retours et bien quelle claqué! Seuls bémols, moins de licences que sur fifa mais cela reste correct, et des commentaires lamentables, pour vs dire j'ai même mis les commentaires en portugais alors que je n'y comprends rien! Bref vraiment très bon jeu si on se laisse le temps de s'adapter au gameplay!

_TrompeLeMonde_
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Ma vraie note se situe plus autour de 16 ou 17 sur 20. Mais pour contrebalancer des zéro stupide, je ré-hausse un peu...

Bref, PES est vraiment très bon, très stable en ligne (quand les serveurs ne sont pas en maintenance) juste desu petites critiques :

-les passes en profondeurs, trop facile pour percer une défense

-le manque de licences...

pudufyon
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Joueur de foot KONAMI depuis 1994,j'ai suivi avec déchirement le déclin de PES depuis l'arrivée de la PS3. J'attendais avec impatience ce PES 2015 sur PS4 et après 10 matchs, je me suis fait mon avis.Le verdict est malheureusement pas très positif.

J'ai pas l'impression de jouer sur une PS4 au niveau graphique c'est tout à fait quelconque.

Niveau gameplay, je retrouve ce que je reproche à PES depuis la next gen c'est à dire la LATENCE entre l'appui sur la touche et le mouvement du joueur qui rend les duels rares et déséquilibrés entre attaquants et défenseurs,cela rend le jeux terriblement ENNUYEUX, comme au basket on attend que l'adversaire perde le ballon ou tir au but pour le récupérer

Défense de zone et passe en prof fatale en mode PES 2013.

Des cartons qui pleuvent au moindre contact.

Gardiens qui relâche systématiquement les ballons dans l'axe et souvent dans des pieds adverse ETC ETC.

Bref ENORME DECEPTION pour un gars de 33 piges qui avait encore un peu d'espoir en PES.

jipe971
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Pour tout ceux qui se pose la question, c'est Oui !! "PES 2015" est mieux que "FIFA 2015". La cause ?? c'est qu'il est redevenu simulation et que fifa s'est "arcadisé". (En gros. ..)

Je donne un 15 à Konami pour avoir raviver ma bonne vieille âme de PES"iste" que je suis. Mais (car il y en a tjr un) le jeu est encore largement perfectible. (À mon goût)

Les (-)

Dans le jeu pur :
-les frappes sont PARFOIS pas très réaliste. Position du joueur et direction du ballon.
-les coups de pieds arrêtés ne sont pas intuitif, simpliste (bref vous verrez..)

Le jeu en général :
-le retard de la licence (mais ça tout le monde le sait)
-les commentateurs français
-les menus (manque un peu d'évolution comparé à fifa)

Voili voilou, mais pour le reste c'est du pur plaisir à jouer, et le plus important n'est il pas là ?

À vous de jouer !

eikm92
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

simplement le meilleur jeux de foot jamais crée (pour moi) donc 20 logique.

madmaxrun
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Ma vraie note se situe plus autour de 16 ou 17 sur 20. Mais pour contrebalancer des zéro stupides, je réhausse un peu...

Bref, PES est vraiment très bon, très stable en ligne (quand les serveurs ne sont pas en maintenance) juste deux petites critiques :

-les passes en profondeurs, trop facile pour percer une défense

-le manque de licences...comme d'hab

Le reste est parfait, jeu en construction, physique de la balle, animation des joueurs, bref...PES est vraiment de retour et pour la première fois depuis longtemps je n’acheterai pas FIFA cette année

pedrolarime
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Pour moi le gampelay dans un jeu de foot est le plus important, et là, c'est que du plaisir de retrouver les sensations du passé sur ps2.
Si agréable de faire des passes, de construire, de ne jamais faire les mêmes matchs, on enchaine les matchs sans voir le temps passer.
Graphiquement joli, supporters, visages, pelouses etc

Un petit regret pour ma part au niveau du nombre de stades.

Ce jeu est fait pour les amoureux du foot, qui aimeront la difficulté, et s'entrainer pour progresser.

soulinho10
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

PES 2015 review

Offline:

pro
Le jeu est très bien fait offensivement. L’IA est très intelligent, ils peuvent te faire chier a n’importe quel niveau quand ils décident de te faire chier. C’est a dire t’empêcher de marquer. Ou te faire travailler encore plus pour devoir marquer.

Cons
L’IA joue d’une seule manière, avec des passes lobée ou des passes en profondeur. Alors défensivement c’est nul. Car il est très difficile d’intercepter leurs passes. Contres les joueurs gonfler, même quand on a une longueur d’avance, c’est soit ils nous dépassent et se retrouvent face au gardien, ou soit les défenseurs sont carrément a la rue, et l’attaquant adverse se retrouve seul face au gardien.

ONLINE:
KONAMI a toujours eu du mal avec leur Game Play online. Ma connexion est super rapide, mais cela n’empêche pas la latence du jeux. Les joueurs réagissent avec 1 seconde de retard. J’ai même vu le jeu carrément se disconnecter. ONLINE, LAISSE TOMBER!
TACTIQUE:
Je trouve que les tactiques sont très bien fait mais dommage qu’il n’y a pas de tactiques individuel. Tout est fait en équipe. C’est dommage que je peu pas dire par exemple a mon latéral gauche de monter en attaque ou de rester derrière..

COMMENTAIRE, (en français ou en Anglais)
NUL

MENU:
CARREMENT MOCHE
ILLISISBLE, INCOHERENT
Les couleurs sont en bleus, sur bleus. Quand on voit les menus de FIFA, c’est impossible de ne pas remarquer a quel point ces menu sont moche et désorganiser.

MYTEAM:
On a pas accès a tous les championnats donc il n’y a forcement pas tous les joueurs. Mais en plus ca c’est du hasard. On choisit pas quel joueurs on veut dans notre équipes, style KINDER surprise quoi. Et quand on a un joueur qu’on ne veut pas, on ne peut pas le placer sur un marche de transfert, on peu seulement le rejeter de l’équipe, et récupérer 25% de son prix. Je trouve ca bête. Ajouter a ca, c’est IMPOSSIBLE DE JOUER ONLINE.

Ce PES a beaucoup de défaut remarquable, mais quand tu joue offline entre potes où contre L’IA (a un niveau élevé) on s’amuse bien donc ca te fait oublier tous ses défaut. Online c’est très “merdique” pas impossible à jouer mais très stressant.

Ce jeu mérite un bon 15/20 a cause du Game Play. Mais si vous jouez seulement en ligne, je comprendrais vos frustrations. Alors ce jeux mériterait un 0/20.

nikos_mc
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

PES 2015 (PS4) amène un vent frais dans l'univers des jeux de foot. Le rythme, la construction, les possibilités tactiques, le gameplay en général tente de se calquer sur la réalité du football là où son concurrent a décidé de proposer une version simplifiée de ce qu'est le football et la difficulté de construire etc...

16 car tout n'est pas parfait, il faudra évidemment être indulgent sur quelques détails, mais PES vaut vraiment le coup d'être pris en main. Le meilleur est à venir car PES a posé les base d'un moteurs qui permets énormément de possibilités et EA Sport sera quant à lui obligé de réagir face au retour dans la danse du concurrent :ok:

FanDavidSilva21
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Enfin ! Alors bien sur ce jeu n'est pas parfait mais il fait tellement plaisir. Je ne doute pas que Konami réglera les petits défauts de ce PES 2015 qui ont déjà été évoqués. Mais le gameplay est bien là un pur régal de construire ses actions, et que dire du player et du Team ID qui amènent encore un plus de réalisme à ce jeu. Je ne me lancerai pas dans la comparaison avec son concurent direct fifa 15 car ce sont deux jeux complètement différents et chacun choisira en fonction de ses goûts. Le mode myclub lui aussi ne semble rien avoir à envier au mode FUT bien que le deuxième laisse plus de liberté au joueur mais bon à voir sur la durée.

Mick0738

C'est pas trop tôt !

Moi qui pensait ne jamais revoir un jeu de foot répondant à mes exigences à savoir un gameplay fluide, exigeant et hyper permissif ! Tout est permis dans cet opus et le collectif prime sur l'individualisme des joueurs cheatés et ça se ressent sur le live (desormais il n'y a plus 95% de Madrid en face de nous).

Quelques défauts persistent à mon gout tels que les graphismes plus que perfectibles, une legère latence pour les phases défensives et des gardiens inutiles ... Mais qu'importe
l'essentiel est la et pes is back !

On va enfin pouvoir repasser des nuits blanches sur le live : )

danaap
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Parlons des commentaires . . .
Ras-la-casquette comme disais mon grand père :)
La licence FIFA attend que PES revienne à son niveau pour changer et PES et trop occupé à rattraper FIFA s'occuper des commentaires. A l'année prochaine pour ma part.

El_cachondo
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

C'est juste pour rééquilibrer la note que j'ai mis 20 ou sinon j'aurai mis 17.
j'étais sur PES jusqu'au 6, et je suis passé chez fifa à partir du 8 car ce que je recherche c'est une simulation de foot, mais ce que je peux dire maintenant c'est que fifa est devenu arcade à partir de fifa10 et tellement assisté.

pes 2015 a encore quelques lacunes, manque de licences, mais konami est sur la bonne voie, si il continue comme ça pes 2016 sera une tuerie.